Skip to Main content

Keywords

Journal names

Number of documents

103

Stéphanie Mailles Viard Metz


Full Professor - Aix Marseille University

Laboratory ADEF EA4671 - INSPE Aix-Marseille

Keywords: Cognitive ergonomics, Technological education, Educational engineering, Coaching, E-Learning, E-Portfolio, Collaborative work, Resource design, Personalized professional project, Learning to learn, Skills, Self-regulation, Autonomy, Inclusion & prevention, Mixed methods.

Current projects:

In charge of the Assesment for the DREAM-U (NCU-PIA3) and TIGER (SFRI-PIA3) projects.

Learning Lab and actions for internationalization and inclusion (ILE), Specialty courses in English, Personalized environment for assessment and self-assessment of skills (disciplinary and self-regulation), Design of interfaces for the generation of trust from users in learning situation (E-CONFIANCE),

Participation in the framing for the design of technological training programs (B. U. T.), Modalities of collaborative work to feel more effective.

Background:

After two years of research in experimental psychology at Harvard University, I did my PhD in cognitive work psychology at Toulouse 3 (currently CLLE) on the role of mental representations in anticipation activities performed on traffic monitoring interfaces (1996). I then worked as a pedagogical engineer at Lyon 2, designed an international digital distance campus (VCIEL) and obtained a position as a Associate Professor (16-27-71) in the same university. I then became a Associate Professor (16) at the IUT of Montpellier, which led me to develop and implement skills in pedagogical engineering and training for technological education in France and abroad. My habilitation to supervize research (2015) focused on the proposal of digital tools to develop and support autonomy in university learning with a multi-dimensional ergonomic, psychological, pedagogical and formative approach. I am now a Full Professor at the INSPÉ of Aix Marseille (also qualified at the CNU 70) and scientifically and pedagogically mobilized in ergonomics psychology and educational sciences, more specifically involved in pedagogical engineering and training at the university.


Journal articles23 documents

  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz. INO. Co-concevoir un parcours de formation sur une question développementale, l’orientation. Education et didactiques, A paraître. ⟨halshs-02436001⟩
  • Pierre Bellet, Nathalie Vendeville, Stéphanie Mailles-Viard Metz. L’effet du travail collaboratif sur le sentiment d’efficacité en contexte d’apprentissage. Canadian Journal of Education, Canadian Society for the Study of Education, In press. ⟨halshs-02435999⟩
  • Pierre Bellet, Nathalie Vendeville, Stéphanie Mailles-Viard Metz. How can collaborative learning support perceived collective efficacy ?. Bulletin of the Polytechnic Institute of Iaşi, Automatic Control and Computer Science Section, 2019. ⟨halshs-02435998⟩
  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2017, Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ?, 7 (17), pp.105-122. ⟨10.4000/questionsvives.1018⟩. ⟨hal-00780775v2⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard, Emilie Vayre, Chrysta Pélissier. Concevoir un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?. Canadian Journal of Education, Canadian Society for the Study of Education, 2017, 38 (4). ⟨halshs-01572480⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2015. ⟨hal-01834257⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Philippe René Marin, Emilie Vayre. The shared online whiteboard: An assistance tool to synchronous collaborative design. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2015, 65 (5), pp.253-265. ⟨10.1016/j.erap.2015.08.001⟩. ⟨hal-01221800⟩
  • Emilie Vayre, Stéphanie Mailles Viard Metz, Chrysta Pélissier. Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1ère année de DUT informatique : Article publié dans actes de colloques. Actes du 9ème colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement “Nouvelles pédagogies, Sciences et technologies du numérique”, Berlin - Heidelberg : Springer Computer Science Proceedings, 2014, pp.37-47. ⟨hal-02928057⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Vayre Emilie, Chrysta Pélissier. Scénario pédagogique pour la réalisation d'une maquette d'EPA par des étudiants de 1ière année de licence : une aide à l'autorégulation de l'apprentissage.. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2014, 21, pp.391-418. ⟨hal-02193822⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Web 2.0 and Learning: When the Use of an Informal Context can Bring Help in a Formal Context. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2012, pp.Volume 46, 2012, Pages 141-145. ⟨halshs-01109238⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Analyse de l'appropriation d'un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2012, 9 (1), pp.en ligne. ⟨hal-00677433⟩
  • Julianna Zsido, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Viviane Durand-Guerrier. Remediation with Math-Bridge. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2012, 46, pp.596-600. ⟨10.1016/j.sbspro.2012.05.169⟩. ⟨halshs-00954441⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier. Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2012, 19 (12), pp.1-12. ⟨10.18463/PELISSIER.001⟩. ⟨halshs-00786645⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Sophie Soury-Lavergne. Interaction between designer and trainer: an investigation on a French blended training program. World Journal on Educational Technology, Academic World Education and Research Center, 2011, 3 (2), pp.120-133. ⟨halshs-00617601⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Catherine Loisy, Laurence Leiterer. Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiant. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2011, pp.revues.org. ⟨hal-00843493⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Hervé Breton. Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolio. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 1-2 (8), pp.1-30. ⟨halshs-00610040⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Catherine Loisy, Laurence Leiterer. Effet du format de structuration de l'information sur la créativité de la présentation personnelle de l'étudiant. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2011, 1 (27), pp.2-22. ⟨halshs-00610039⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Sophie Soury-Lavergne. Designer and Teacher: Activities and Interaction. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2011, 15, pp.1813-1817. ⟨10.1016/j.sbspro.2011.04.008⟩. ⟨halshs-00610043⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Hervé Breton. Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolio. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, 8 (1-2), pp.69-79. ⟨hal-00847958⟩
  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard. Deviating technologies to design personal and creative help in e-learning. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2010, 2 (2), pp.3552 - 3557. ⟨10.1016/j.sbspro.2010.03.550⟩. ⟨halshs-01572467⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Huguette Albernhe-Giordan. E-Portfolio: a pedagogical tool to enhance creativity in student's project design. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2010, 2 (2), pp.3563-3567. ⟨10.1016/j.sbspro.2010.03.552⟩. ⟨halshs-00529393⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Les Situations d'Apprentissage Collectives Instrumentées dans le supérieur : identification et exploration. Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec UGA, 2009. ⟨halshs-00360988⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Huguette Albernhe-Giordan. Du e-portfolio à l'analyse du produit et du processus de conception du projet personnel de l'étudiant. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2008. ⟨halshs-00380107⟩

Conference papers55 documents

  • Pierre Bellet, Stéphanie Mailles. Hybrider l'espace pour développer l'international : le projet ILE. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2021, Montreal (en ligne), Canada. ⟨hal-03214698⟩
  • Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles, Jamal El Kafi. Co-conception d’un dispositif ludo-pédagogique pour les enfants dyslexiques. Ludovia#CH, Mar 2021, Yverdon Les Bains, France. ⟨hal-03197471⟩
  • Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles, Jamal El Kafi. Conception d’une ressource pédagogique pour l’apprentissage de la lecture : une approche ergonomique. ADMEE 2021, Apr 2021, En Ligne, France. ⟨hal-03197478⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. LE NUMÉRIQUE COMME MOYEN D'ACCOMPAGNER ET DE PERSONNALISER DE NOUVELLES PRATIQUES D'ÉVALUATION. ADMEE : Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-02454531⟩
  • Nihal Ouherrou, Nicolas de Khovrine, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Évaluation assistée par le numérique dans l'apprentissage de la lecture : apports de l'approche par compétences. ADMEE, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-02436005⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Le numérique comme moyen d’accompagner et de personnaliser de nouvelles pratiques d’évaluation. ADMEE, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-02436013⟩
  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard. Besoins des apprenants identifiées à partir de scénarios pédagogiques favorisant la démarche réflexive : le cas de l'EPA et de l'EPP en Master. IPAPE 2019 2e colloque international Innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants, Apr 2019, Djerba, Tunisia. ⟨hal-02193888⟩
  • Nihal Ouherrou, Stéphanie Mailles-Viard Metz, J. Elkafi. Emotional design and Human computer interaction. 9èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) IHM, Jul 2019, Montaigut sur Save, France. ⟨halshs-02436007⟩
  • José Samaniego, Nathalie Blanc, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Trust in Social Networks : Evaluation and How Ergonomics Can Protect Us. International Convention of Psychological Science, Mar 2019, Paris, France. ⟨halshs-02436011⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Le numérique au service de l’éducation pour préparer aux métiers de demain. Assises franco-colombiennes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Jun 2019, Medellín, Colombie. ⟨halshs-02436010⟩
  • José Samaniego, Nathalie Blanc, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Prévenir les vulnérabilités dans les réseaux sociaux : l'importance de la confiance. 60ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France. ⟨halshs-02436009⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Montpellier University, internationalization. Antena Project, Jul 2019, Manille, Philippines. ⟨halshs-02436014⟩
  • Pierre Bellet, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Nathalie Vendeville. Se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements Virtuels. Secondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France. ⟨hal-01834572⟩
  • Pierre Bellet, Rémi Venant, Nathalie Vendeville, Julien Broisin, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Collaborer pour se sentir plus efficace : une expérimentation en DUT Informatique. Secondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France. ⟨hal-01834577⟩
  • Stéphanie Mailles, Nathalie Auger, Nathalie Blanc, Sophie Dufour, Jérémi Sauvage, et al.. MOUV : se motiver et s’orienter à l’université grâce au virtuel. Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France. ⟨hal-02474815⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Nathalie Auger. Le travail collaboratif pour apprendre et enseigner. Conférence Education prioritaire, Rectorat Académie de Montpellier, Nov 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01834508⟩
  • Ludovic Pinard, Francis Danvers, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Jean Moutouh. Alternance et orientation : Une exploration de l’élaboration du projet professionnel des alternant-e-s engagé-e-s dans les formations BAC+2 en France. International Conference “Career and life design interventions for sustainable development and decent work”, UNESCO Chair on Lifelong Guidance and Counseling; European Society for Vocational Designing and Career Counseling (ESVDC), Jun 2016, Wroclaw, Pologne. ⟨hal-01834415⟩
  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Emilie Vayre. Une aide pour "apprendre à apprendre" : le cas de l'espace personnel d'apprentissage en IUT. EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc. ⟨hal-01834422⟩
  • Emilie Vayre, Stéphanie Mailles-Viard, Chrysta Pélissier. Perception de la conception d'un EPA : le cas d'étudiants en 1 ère année de DUT informatique. TICE ( Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) 2014, Nov 2014, Beziers, France. ⟨hal-02193892⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Emilie Vayre, Chrysta Pélissier. La conception d'un environnement personnel d'apprentissage : L'utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité. Colloque CIIP'14, Apr 2014, Rabat, Maroc. 8 p. ⟨halshs-00954452⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. E-Portfolio et Espace Personnel d'Apprentissage : produits et processus d'une démarche. 28e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2014, Mons, Belgique. ⟨halshs-00954453⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Qu'apporte le numérique dans l'auto-évaluation de l'étudiant et de l'enseignant ?. 4e Colloque Pédagogie et Professionnalisation : l'évaluation, Mar 2013, Lyon, France. ⟨halshs-00954450⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Identité numérique et orientation tout au long de la vie : perspectives pédagogiques. Conférence Nationale Culture Numérique Education aux médias et à l'Information, May 2013, Lyon, France. ⟨halshs-00954448⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier. L'intégration d'une certification dans un dispositif de formation : le cas du C2I en IUT. Congrès de l'AREF, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/435-l'intégration-d'une-certification-dans-un-dis. ⟨halshs-00954454⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Le E-portfolio comme support pédagogique à la construction du projet personnel et professionnel de l'étudiant. Congrès de l'AREF, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/le-e-portfolio-comme-support-pédagogique-à-la-con. ⟨halshs-00954455⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Proposition de cadres Pédagogiques pour le développement d'activités d'apprentissage et de construction de projets à travers des usages réfléchis des technologies. Ecole thématique Identité Numérique, Jul 2013, Sète, France. ⟨halshs-00954458⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Accompagner la recherche et l'enseignement avec les mobiles : état des lieux et perspectives. Journée thématique " L'usage mobile de l'information scientifique dans l'enseignement supérieur et la recherche ", Doccitanist, CNRS, Nov 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-00954447⟩
  • Stéphanie Mailles Viard Metz, Chrysta Pélissier. Processus d'intégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus Licence Technologique et Professionnelle. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.1-17. ⟨halshs-00786646⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier. Processus d'intégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus de Licence Technologique et Professionnelle. Congrès de l'Agence Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.En ligne. ⟨halshs-00710448⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Eugénie Duthoit. Savoir s'instrumenter pour s'orienter tout au long de la vie. 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire "Quelle université pour demain ?", Trois-Rivières, 14-18 mai 2012, May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.En ligne. ⟨halshs-00710446⟩
  • Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chantal Charnet, Chrysta Pélissier. Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010556⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Construire ses projets et maîtriser son identité numérique avec le e-portfolio. Colloque de l'ADIUT " Pédagogie et Professionnalisation ", Mar 2011, Valenciennes, France. ⟨halshs-00954451⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Instrumenter les technologies pour qu'elles deviennent une aide au projet d'avenir. Université d'été " Emploi, Compétences et Territoires ", Jul 2011, Montpellier, France. ⟨halshs-00610044⟩
  • Karim Sehaba, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Using interaction traces for evolutionary design support - Application on the Virtual Campus VCIel. International Conference on Computer Supported Education, May 2011, Noordwijkerhout, Netherlands. pp.237-242, ⟨10.5220/0003299602370242⟩. ⟨hal-01354405⟩
  • Stéphanie Mailles Viard Metz, Chrysta Pélissier. Un modèle de caractérisation de l'aide : le cas dans l'enseignement à distance. AIPU : "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur ", May 2010, Maroc. ⟨hal-00719234⟩
  • Catherine Loisy, Pierre Benech, Stéphanie Mailles-Viard Metz. E-portfolio d'orientation : de nouvelles compétences pour les enseignants ?. Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2010, Suisse. pp.1-11. ⟨halshs-00529466⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Catherine Loisy, Pierre Benech. Cartes mentales et e-portfolios : outils supports à la créativité dans la construction du projet de l'étudiant. 26e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. pp.1-11. ⟨halshs-00529433⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Pierre Benech. Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Jun 2010, France. pp.1-11. ⟨halshs-00529462⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Huguette Albernhe-Giordan. E-portfolio : a pedagogical tool for the design of personal and professional student project. M-ICTE 2009, Apr 2009, Lisbonne, Portugal. pp.654-658. ⟨halshs-00376562⟩
  • Karim Sehaba, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Serge Miguet. User Centered Design & E-Learning, The Case of the Virtual Campus VCIel. Software, Knowledge Information Management and Applications, Oct 2009, Fes, Morocco. pp.295-301. ⟨halshs-00529416⟩
  • Hanh Vu-Thi, Philippe René Marin, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Frédéric Noël. Analyse de situations de conception collaboratives pour la spécification d'outils de communication graphique de type tableau blanc partagé. 11ème Colloque National AIP-PRIMECA : Produits, Procédés et systèmes industriels : Les dernières innovations, Apr 2009, La Plagne, France. ⟨halshs-00376564⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Huguette Albernhe-Giordan. Le e‐portfolio : un outil pour la qualité de la formation. 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme, May 2008, Montpellier, France. pp.12. ⟨halshs-00360815⟩
  • Fatima Boumghar, Hadjira Bentoumi, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Premières expériences de Campus Numérique VCIEL en Algérie : Architecture des Systèmes et Parallélisme et Outils 3D et OpenGL. Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la Formation à Distance, Apr 2008, Strasbourg, France. ⟨halshs-00380108⟩
  • Kristine Lund, Stéphanie Metz, Céline Rossetti. Do internal factors of cooperation influence computer-mediated distance activity?. Computer Supported Collaborative Learning, Jul 2007, New Brunswick, New Jersey, United States. pp.466-475. ⟨hal-00170826⟩
  • Kristine Lund, Céline Rossetti, S. Metz. Analysis of participants’ computer-mediated distance cooperation compared to their own view of their cooperation. workshop “Mutual Models in collaborative tasks”, Kaleidoscope CSCL SIG Alpine, Kaleidoscope CSCL SIG Alpine, Jan 2007, Villard, Switzerland. ⟨halshs-01494983⟩
  • Christophe Renaut, Jean-Laurent Cassier, Stéphanie Mailles-Viard Metz. L'ergonomie au service de la conception en industrie. 12e symposium sur l'application des technologies de l'information à la gestion des systèmes de production et des chaînes d'approvisionnements, May 2006, Saint Etienne, France. ⟨halshs-00380109⟩
  • Kristine Lund, Céline Rossetti, Stéphanie Metz. Les facteurs internes à la coopération, influencent-ils l'activité médiatisée à distance. Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.310-329. ⟨edutice-00138468⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, John Bouvery. La vidéo comme outil pour la caractérisation d'une tâche de co-conception à distance médiatisée par ordinateur. Colloque IUR 2006, Innovations, usages, réseaux, Nov 2006, Montpellier, France. ⟨halshs-00360979v2⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Christophe Renaut. Collaborative e-learning display for acquiring professional skills. M-ICTE 2006, Nov 2006, Seville, Spain. pp.1417-1421. ⟨halshs-00360984⟩
  • Djamel Merad, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Serge Miguet. EYE AND GAZE TRACKING ALGORITHM FOR COLLABORATIVE LEARNING SYSTEM. ICINCO-RA 2006, Aug 2006, Sétubal, Portugal. pp.326-333. ⟨halshs-00360961⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Issameddine Boukhriss. La conception du campus numérique VCIEL : compromis pour le maintien d'identités. 23ème colloque de l'AIPU 2006, 2006, Monastir, Tunisie. ⟨halshs-00361002⟩
  • Djamel Merad, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Serge Miguet. Eye gaze estimation from a video. Spring Conference on Computer Graphics, SCCG 2006, Apr 2006, Bratislava, Slovakia. ⟨halshs-00361001⟩
  • Elise Garrot, Bernard Bourriquen, Jean-Pierre David, Sébastien George, Hélène Godinet, et al.. Caractérisation des Situations d'Apprentissage Collectives et Instrumentées dans le supérieur. Colloque de la 8ème Biennale de l'éducation, Apr 2006, Lyon, France. ⟨hal-00165379⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Christophe Renaut, Jean-Laurent Cassier. Distant Co-Design Among Professionals: A Proposal For Existing Activities Classification. Meeting Diversity in Ergonomics Proceedings IEA 2006 Congress, Jul 2006, Maastricht, Netherlands. ⟨halshs-00360973⟩
  • Stéphanie Mailles, Laurent Chevassu. Scénarisation d'un module de psychologie pour le développement d'un objet pédagogique multimédia. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.493-500. ⟨edutice-00000173⟩

Books2 documents

  • Stéphanie Mailles-Viard Metz, Lê Hung Maud, Chrysta Pélissier, Sophie Kennel. Le projet : les pratiques en IUT. L’Harmattan, 206 p., 2017, 978-2-343-10803-2. ⟨hal-01834283⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Autonomie et apprentissage universitaire : Aides et outils. Iste Editions, 2015, Jean-Charles Pomerol, 978-1-78405-085-6. ⟨hal-01834320⟩

Book sections8 documents

  • Pierre Bellet, Stéphanie Mailles Viard Metz. Supporting Autonomy in a Higher Teaching Context. Support in Education, 2020. ⟨halshs-03171688⟩
  • Pierre Bellet, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Accompagner l’autonomie dans les apprentissages universitaires. L'aide, A paraître. ⟨halshs-02436003⟩
  • Céline Ferrand, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Un Observatoire pour faciliter et rendre visibles les communautés de pratiques du réseau des IUT. Stéphanie Mailles-Viard Metz; Chrysta Pélissier; Maud Lê Hung [et al.]. Le projet : les pratiques en IUT, L'Harmattan, pp.186-196, 2017, 978-2-343-10803-2. ⟨hal-01834376⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles Viard Metz. Le portfolio numérique pour s'auto-diriger.. PUR. Chlous-Ducharme, F. (2012). Penser le présent comme un passé pour demain., Presses universitaires de Rennes, pp.187-196, 2012. ⟨hal-00995932⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. S’instrumenter pour mieux se projeter : cartes mentales et e-portfolio. Le Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives., 2012. ⟨hal-01834386⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. S'instrumenter pour mieux se projeter : cartes mentales et e-portfolio. Lê Hung Maud; Tralongo Stéphanie. Le Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives, ADIUT, pp.83-92, 2012. ⟨halshs-00954444⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. L'identité numérique comme objet pédagogique lié au projet professionnel personnalisé. Le Projet Personnel et Professionnel en IUT : état des lieux 2005-2011 et perspectives, ADIUT, 2012. ⟨halshs-00954445⟩
  • Catherine Loisy, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Pierre Benech. Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation.. M. Sidir, E. Bruillard & G.-L. Baron. Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets ?, INRP, pp.224-236, 2010. ⟨hal-00848659⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Chrysta Pélissier, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Atelier Aide : Formulation de l'aide et de sa demande. 2019. ⟨halshs-02436012⟩
  • Elise Lavoué, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Apprentissage en réseau et autorégulation. EIAH 2013, pp.45, 2013. ⟨halshs-00954456⟩
  • Elise Lavoué, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Actes de l'Atelier ApRA "Apprentissage en Réseau et Auto-régulation". Université Paul Sabatier, pp.45, 2013. ⟨hal-00869203⟩
  • Elise Lavoué, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Actes du workshop « Apprentissage en Réseau et Auto-régulation » (ApRA 2013). 6ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2013), Toulouse, IRIT Press 2013, pp.45, 2013. ⟨hal-01339269⟩

Other publications1 document

  • Julie Denouel, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Exploration pluridisciplinaire des identités numériques. 2013. ⟨halshs-00954439⟩

Reports7 documents

  • Stéphanie Mailles. Présentation de la mission Evaluation par la recherche du projet DREAM-U. [Interne] AMU - Aix Marseille Université. 2021. ⟨hal-03214705⟩
  • Stéphanie Mailles. Projet TIGER « Transform and Innovate in Graduate Education with Research ». [Interne] AMU - Aix Marseille Université. 2021. ⟨hal-03214707⟩
  • Stéphanie Mailles. E-CONFIANCE- Confiance et Partage de données. [Rapport de recherche] Université de Montpellier 3; Université de Montpellier; Région Occitanie; FEDER. 2020. ⟨hal-02486674⟩
  • Stéphanie Mailles. COMPER-Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation. Participation du Laboratoire LHUMAIN. [Rapport de recherche] Université de Montpellier 3. 2020. ⟨hal-02486701⟩
  • Stéphanie Mailles, Nom Opération E-Confiance. RAPPORT D' ACTIVITE. [Rapport de recherche] FEDER; Région Occitanie; Université de Montpellier (UM), FRA; Université Paul Valery Montpellier 3. 2020. ⟨hal-03206055⟩
  • Stéphanie Mailles. TEAM - Travailler et apprendre en équipe : comment se sentir plus efficace ? Projet financé par l'INSPE Languedoc Roussillon. [Rapport de recherche] Université de Montpellier. 2019. ⟨hal-02486717⟩
  • Stéphanie Mailles. ILE-Projet de Learning Center pour l'internationalisation de l'IUT - Financement ANR MUSE & Région Occitanie. [Rapport de recherche] Université de Montpellier; IUT de Montpellier Sète. 2019. ⟨hal-02486522⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Instrumenter l’autonomie pour l'apprentissage universitaire. Psychologie. Université de Montpellier 3, 2015. ⟨tel-01834370⟩

Lectures2 documents

  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. E-portfolio et Espace Personnel d’Apprentissage : deux instruments d’aide à la réflexivité. Doctorat. France. 2018. ⟨cel-01834567⟩
  • Stéphanie Mailles-Viard Metz. Le numérique comme moyen d’accompagner les étudiants dans la réussite universitaire. Doctorat. France. 2016. ⟨cel-01834535⟩