- 8
- 3
Stéphanie Mailles Viard Metz
Professeure des Universités
36%
Libre accès
11
Documents
Affiliations actuelles
- 26002
Identifiants chercheurs
- stephanie-mailles-viard-metz
- 0000-0001-9291-8043
- Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=LbfMix4AAAAJ&hl=fr&oi=sra
- IdRef : 187177236
Présentation
****Mots-Clés :**** Ergonomie cognitive, Enseignement technologique, Ingénierie pédagogique et de formation, Accompagnement, E-Learning, E-Portfolio, Travail collaboratif, Conception de ressources, Projet Professionnel Personnalisé, Apprendre à Apprendre, Compétences, Autorégulation, Autonomie, Inclusion & prévention, Méthodes mixtes.
********Parcours :********
Après deux années de recherche en psychologie expérimentale à l'Université d'Harvard, j'ai réalisé ma thèse en psychologie cognitive du travail à Toulouse 3 (actuellement CLLE) sur le rôle des représentations mentales dans les activités d'anticipation réalisées sur des interfaces de gestion de trafic (1996). J'ai ensuite occupé un poste d'ingénieur pédagogique à Lyon 2, conçu un campus numérique international à distance (VCIEL) puis obtenu un poste de Maitresse de Conférences (16-27-71) dans cette même université. Quelques années plus tard, j'ai été Maitresse de Conférences (16) à l'IUT de Montpellier, ce qui m'a conduite à développer et mettre en oeuvre des compétences en ingénierie pédagogique et de formation pour l'enseignement technologique en France et à l'international. Mon habilitation à diriger les recherches (2015) a porté sur la proposition d'outils numériques pour développer et accompagner l'autonomie des apprentissages universitaires avec une approche multidimentionnelle ergonomique, psychologique, pédagogique et formative. Je suis maintenant Professeure des Universités à l'INSPÉ d'Aix Marseille (également qualifiée au CNU) et mobilisée scientifiquement et pédagogiquement en psychologie ergonomique et sciences de l'éducation, plus spécifiquement impliquée dans l'ingénierie pédagogique et de la formation à l'université. Depuis 2021, je suis responsable du [parcours NEO](https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/devenir-ingenieur-pedagogique-numerique) programme de formation en ligne pour devenir ingénieur pédagogique numérique, intégré à la mention Pratiques et Ingénierie de Formation du Master MEEF.
****Keywords:**** Cognitive ergonomics, Technological education, Educational engineering, Coaching, E-Learning, E-Portfolio, Collaborative work, Resource design, Personalized professional project, Learning to learn, Skills, Self-regulation, Autonomy, Inclusion & prevention, Mixed methods.
****Background:****
After two years of research in experimental psychology at Harvard University, I did my PhD in cognitive work psychology at Toulouse 3 (currently CLLE) on the role of mental representations in anticipation activities performed on traffic monitoring interfaces (1996). I then worked as a pedagogical engineer at Lyon 2, designed an international digital distance campus (VCIEL) and obtained a position as a Associate Professor (16-27-71) in the same university. I then became a Associate Professor (16) at the IUT of Montpellier, which led me to develop and implement skills in pedagogical engineering and training for technological education in France and abroad. My habilitation to supervize research (2015) focused on the proposal of digital tools to develop and support autonomy in university learning with a multi-dimensional ergonomic, psychological, pedagogical and formative approach. I am now a Full Professor at the INSPÉ of Aix Marseille (also qualified at the CNU 70) and scientifically and pedagogically mobilized in ergonomics psychology and educational sciences, more specifically involved in pedagogical engineering and training at the university. I am also responsible since 2021 for the online master in Digital Pedagogical Engineering of the INSPE of Aix Marseille.
Publications
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 11
- 5
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 4
- 6
- 1
- 1
- 2
- 2
- 3
- 2
|
Supporting Collaborative Work: Recommendations for Group Creation and Collective Work Assessment Buletinul Institutului Politehnic din Iaşi Secţia Ştiinţe socio-umane, 2023, 68 (72) (1-4), pp.9-28
Article dans une revue
halshs-04045541v1
|
|
Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatiqueSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28
Article dans une revue
hal-03618209v1
|
How can collaborative learning support perceived collective efficacy ? Buletinul Institutului Politehnic din Iaşi Secţia Ştiinţe socio-umane, 2019
Article dans une revue
halshs-02435998v1
|
|
Les effets du travail de groupe sur les sentiments d'efficacité personnelle et collective en contexte d'apprentissageCanadian Journal of Education, 2019, 42 (4), pp.992-1021
Article dans une revue
halshs-02435999v1
|
Hybrider l'espace pour développer l'international : le projet ILEEnjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2021, Montreal (en ligne), Canada
Communication dans un congrès
hal-03214698v1
|
|
|
Méthodologie d’approche des interactions dans un dispositif d’entraide entre apprenants : le cas d’un cours d’informatique en LicenceEIAH'2019 : Atelier 9 : Formuler l’aide et sa demande., Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03552259v1
|
Se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements VirtuelsSecondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-01834572v1
|
|
Collaborer pour se sentir plus efficace : une expérimentation en DUT InformatiqueSecondes journées des ESPE en Occitanie, Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-01834577v1
|
Accompagner l’autonomie dans les apprentissages universitairesL'aide, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-02436003v1
|
|
Supporting Autonomy in a Higher Teaching ContextSupport in Education, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-03171688v1
|