Accéder directement au contenu

Stéphanie Mailles Viard Metz

Professeure des Universités
58%
Libre accès
19
Documents
Affiliations actuelles
  • 26002
Identifiants chercheurs
  • IdHAL stephanie-mailles-viard-metz
  • ORCID 0000-0001-9291-8043
  • Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=LbfMix4AAAAJ&hl=fr&oi=sra
  • IdRef : 187177236

Présentation

****Mots-Clés :**** Ergonomie cognitive, Enseignement technologique, Ingénierie pédagogique et de formation, Accompagnement, E-Learning, E-Portfolio, Travail collaboratif, Conception de ressources, Projet Professionnel Personnalisé, Apprendre à Apprendre, Compétences, Autorégulation, Autonomie, Inclusion & prévention, Méthodes mixtes. ********Parcours :******** Après deux années de recherche en psychologie expérimentale à l'Université d'Harvard, j'ai réalisé ma thèse en psychologie cognitive du travail à Toulouse 3 (actuellement CLLE) sur le rôle des représentations mentales dans les activités d'anticipation réalisées sur des interfaces de gestion de trafic (1996). J'ai ensuite occupé un poste d'ingénieur pédagogique à Lyon 2, conçu un campus numérique international à distance (VCIEL) puis obtenu un poste de Maitresse de Conférences (16-27-71) dans cette même université. Quelques années plus tard, j'ai été Maitresse de Conférences (16) à l'IUT de Montpellier, ce qui m'a conduite à développer et mettre en oeuvre des compétences en ingénierie pédagogique et de formation pour l'enseignement technologique en France et à l'international. Mon habilitation à diriger les recherches (2015) a porté sur la proposition d'outils numériques pour développer et accompagner l'autonomie des apprentissages universitaires avec une approche multidimentionnelle ergonomique, psychologique, pédagogique et formative. Je suis maintenant Professeure des Universités à l'INSPÉ d'Aix Marseille (également qualifiée au CNU) et mobilisée scientifiquement et pédagogiquement en psychologie ergonomique et sciences de l'éducation, plus spécifiquement impliquée dans l'ingénierie pédagogique et de la formation à l'université. Depuis 2021, je suis responsable du [parcours NEO](https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/devenir-ingenieur-pedagogique-numerique) programme de formation en ligne pour devenir ingénieur pédagogique numérique, intégré à la mention Pratiques et Ingénierie de Formation du Master MEEF.
****Keywords:**** Cognitive ergonomics, Technological education, Educational engineering, Coaching, E-Learning, E-Portfolio, Collaborative work, Resource design, Personalized professional project, Learning to learn, Skills, Self-regulation, Autonomy, Inclusion & prevention, Mixed methods. ****Background:**** After two years of research in experimental psychology at Harvard University, I did my PhD in cognitive work psychology at Toulouse 3 (currently CLLE) on the role of mental representations in anticipation activities performed on traffic monitoring interfaces (1996). I then worked as a pedagogical engineer at Lyon 2, designed an international digital distance campus (VCIEL) and obtained a position as a Associate Professor (16-27-71) in the same university. I then became a Associate Professor (16) at the IUT of Montpellier, which led me to develop and implement skills in pedagogical engineering and training for technological education in France and abroad. My habilitation to supervize research (2015) focused on the proposal of digital tools to develop and support autonomy in university learning with a multi-dimensional ergonomic, psychological, pedagogical and formative approach. I am now a Full Professor at the INSPÉ of Aix Marseille (also qualified at the CNU 70) and scientifically and pedagogically mobilized in ergonomics psychology and educational sciences, more specifically involved in pedagogical engineering and training at the university. I am also responsible since 2021 for the online master in Digital Pedagogical Engineering of the INSPE of Aix Marseille.

Publications

chrysta-pelissier
Image document

Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique

Pierre Bellet , Rémi Venant , Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles , Julien Broisin
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2021, Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université, 28
Article dans une revue hal-03618209v1
Image document

Concevoir un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?

Stéphanie Mailles-Viard , Emilie Vayre , Chrysta Pélissier
Canadian Journal of Education, 2017, 38 (4)
Article dans une revue halshs-01572480v1
Image document

Le C2i en IUT

Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles-Viard Metz
Questions Vives, recherches en éducation , 2017, Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ?, 7 (17), pp.105-122. ⟨10.4000/questionsvives.1018⟩
Article dans une revue hal-00780775v2
Image document

Scénario pédagogique pour la réalisation d'une maquette d'EPA par des étudiants de 1ière année de licence : une aide à l'autorégulation de l'apprentissage.

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Émilie Vayre , Chrysta Pélissier
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2014, 21, pp.391-418
Article dans une revue hal-02193822v1

Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1ère année de DUT informatique

Emilie Vayre , Stéphanie Mailles Viard Metz , Chrysta Pélissier
Actes du 9ème colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement “Nouvelles pédagogies, Sciences et technologies du numérique”, 2014, pp.37-47
Article dans une revue hal-02928057v1
Image document

Processus d'aide en contexte d'apprentissage

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Chrysta Pélissier
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19 (12), pp.1-12. ⟨10.18463/PELISSIER.001⟩
Article dans une revue halshs-00786645v1
Image document

Deviating technologies to design personal and creative help in e-learning

Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles-Viard
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2010, 2 (2), pp.3552 - 3557. ⟨10.1016/j.sbspro.2010.03.550⟩
Article dans une revue halshs-01572467v1
Image document

Méthodologie d’approche des interactions dans un dispositif d’entraide entre apprenants : le cas d’un cours d’informatique en Licence

Pierre Bellet , Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles , Nathalie Vendeville
EIAH'2019 : Atelier 9 : Formuler l’aide et sa demande., Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03552259v1

Besoins des apprenants identifiées à partir de scénarios pédagogiques favorisant la démarche réflexive : le cas de l'EPA et de l'EPP en Master

Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles-Viard
IPAPE 2019 2e colloque international Innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants, Apr 2019, Djerba, Tunisia
Communication dans un congrès hal-02193888v1

MOUV : se motiver et s’orienter à l’université grâce au virtuel

Stéphanie Mailles , Nathalie Auger , Sophie Dufour , Jérémi Sauvage , Chrysta Pélissier
Journées d’étude des ESPE Occitanie, Jun 2017, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-02474815v1

Une aide pour "apprendre à apprendre" : le cas de l'espace personnel d'apprentissage en IUT

Chrysta Pélissier , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Emilie Vayre
EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-01834422v1
Image document

Perception de la conception d'un EPA : le cas d'étudiants en 1 ère année de DUT informatique

Emilie Vayre , Stéphanie Mailles-Viard , Chrysta Pélissier
TICE ( Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) 2014, Nov 2014, Beziers, France
Communication dans un congrès hal-02193892v1

La conception d'un environnement personnel d'apprentissage : L'utilité perçue par les étudiants, son impact sur leur motivation et leur auto-efficacité

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Emilie Vayre , Chrysta Pélissier
Colloque CIIP'14, Apr 2014, Rabat, Maroc. 8 p
Communication dans un congrès halshs-00954452v1

L'intégration d'une certification dans un dispositif de formation : le cas du C2I en IUT

Stéphanie Mailles-Viard Metz , Chrysta Pélissier
Congrès de l'AREF, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/435-l'intégration-d'une-certification-dans-un-dis
Communication dans un congrès halshs-00954454v1
Image document

Processus d'intégration de la Certification Informatique et Internet dans les cursus Licence Technologique et Professionnelle

Stéphanie Mailles Viard Metz , Chrysta Pélissier
Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2012, Trois Rivières, Canada. pp.1-17
Communication dans un congrès halshs-00786646v1
Image document

Entraide en ligne : le cas d’un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d’apprentissage

Eugénie Duthoit , Stéphanie Mailles-Viard Metz , Chantal Charnet , Chrysta Pélissier
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02010556v1
Image document

Un modèle de caractérisation de l'aide : le cas dans l'enseignement à distance

Stéphanie Mailles Viard Metz , Chrysta Pélissier
AIPU : "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur ", May 2010, Maroc
Communication dans un congrès hal-00719234v1