Accéder directement au contenu

Stéphanie Mailles Viard Metz

Professeure des Universités
5
Documents
Affiliations actuelles
  • 26002
Identifiants chercheurs
  • IdHAL stephanie-mailles-viard-metz
  • ORCID 0000-0001-9291-8043
  • Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=LbfMix4AAAAJ&hl=fr&oi=sra
  • IdRef : 187177236

Présentation

****Mots-Clés :**** Ergonomie cognitive, Enseignement technologique, Ingénierie pédagogique et de formation, Accompagnement, E-Learning, E-Portfolio, Travail collaboratif, Conception de ressources, Projet Professionnel Personnalisé, Apprendre à Apprendre, Compétences, Autorégulation, Autonomie, Inclusion & prévention, Méthodes mixtes. ********Parcours :******** Après deux années de recherche en psychologie expérimentale à l'Université d'Harvard, j'ai réalisé ma thèse en psychologie cognitive du travail à Toulouse 3 (actuellement CLLE) sur le rôle des représentations mentales dans les activités d'anticipation réalisées sur des interfaces de gestion de trafic (1996). J'ai ensuite occupé un poste d'ingénieur pédagogique à Lyon 2, conçu un campus numérique international à distance (VCIEL) puis obtenu un poste de Maitresse de Conférences (16-27-71) dans cette même université. Quelques années plus tard, j'ai été Maitresse de Conférences (16) à l'IUT de Montpellier, ce qui m'a conduite à développer et mettre en oeuvre des compétences en ingénierie pédagogique et de formation pour l'enseignement technologique en France et à l'international. Mon habilitation à diriger les recherches (2015) a porté sur la proposition d'outils numériques pour développer et accompagner l'autonomie des apprentissages universitaires avec une approche multidimentionnelle ergonomique, psychologique, pédagogique et formative. Je suis maintenant Professeure des Universités à l'INSPÉ d'Aix Marseille (également qualifiée au CNU) et mobilisée scientifiquement et pédagogiquement en psychologie ergonomique et sciences de l'éducation, plus spécifiquement impliquée dans l'ingénierie pédagogique et de la formation à l'université. Depuis 2021, je suis responsable du [parcours NEO](https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/devenir-ingenieur-pedagogique-numerique) programme de formation en ligne pour devenir ingénieur pédagogique numérique, intégré à la mention Pratiques et Ingénierie de Formation du Master MEEF.
****Keywords:**** Cognitive ergonomics, Technological education, Educational engineering, Coaching, E-Learning, E-Portfolio, Collaborative work, Resource design, Personalized professional project, Learning to learn, Skills, Self-regulation, Autonomy, Inclusion & prevention, Mixed methods. ****Background:**** After two years of research in experimental psychology at Harvard University, I did my PhD in cognitive work psychology at Toulouse 3 (currently CLLE) on the role of mental representations in anticipation activities performed on traffic monitoring interfaces (1996). I then worked as a pedagogical engineer at Lyon 2, designed an international digital distance campus (VCIEL) and obtained a position as a Associate Professor (16-27-71) in the same university. I then became a Associate Professor (16) at the IUT of Montpellier, which led me to develop and implement skills in pedagogical engineering and training for technological education in France and abroad. My habilitation to supervize research (2015) focused on the proposal of digital tools to develop and support autonomy in university learning with a multi-dimensional ergonomic, psychological, pedagogical and formative approach. I am now a Full Professor at the INSPÉ of Aix Marseille (also qualified at the CNU 70) and scientifically and pedagogically mobilized in ergonomics psychology and educational sciences, more specifically involved in pedagogical engineering and training at the university. I am also responsible since 2021 for the online master in Digital Pedagogical Engineering of the INSPE of Aix Marseille.

Publications

54782

Quand l’évaluation se transforme en une autoévaluation : le cas du projet DREAM*U pour le développement de la réussite étudiante

Stéphanie Mailles , Muhaymina Sedeki , Jean-Patrice Albrand
7ème colloque GEVAPP : Émancipation, institution, évaluation Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ?, Feb 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03618242v1

DREAM’U : un projet NCU structurant guidé par une auto-évaluation collective

Stéphanie Mailles , Muhaymina Sedeki , Jean-Patrice Albrand
33ème colloque de l'ADMEE-Europe "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?", ADMEE, Apr 2022, Pointe à Pitre, France
Communication dans un congrès hal-03784282v1

ASSESSING E-PORTFOLIO ACCEPTABILITY IN AN ONLINE COURSE

Nihal Ouherrou , Margarita Auli Giraldo , Stéphanie Mailles
International Conference In New Education and New Developments, Jun 2022, Madere, Portugal
Communication dans un congrès hal-03784283v1

Assessment of an e-portfolio acceptability in online course at the university

Nihal Ouherrou , Margarita Auli Giraldo , Stéphanie Mailles
World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). International Conference on Education and New Developments END, 2022, 978-989-53614-2-7
Proceedings/Recueil des communications hal-03784940v1