Accéder directement au contenu

Stéphanie Lukasik

2
Documents

Présentation

Enseignante-chercheuse, Maître de conférences et Docteure en Sciences de l'Information et de la Communication. Experte élue au Conseil de l’Europe sur la sécurité en ligne et la responsabilisation des créateurs de contenus et des usagers sous l’autorité du Comité des Ministres et du Comité directeur sur les médias et la société de l’information. Intérêts de recherche : communication, information, réseaux sociaux, réseaux socionumériques, communication stratégique, influence, usages et pratiques informationnelles, réception des publics et des jeunes adultes, médias, circulation de l'information, créateurs de contenus/ influenceurs, usagers-récepteurs, stratégies de communication et d'influence des organisations médiatiques et politiques, journalisme, relations publiques, communication interpersonnelle, leadership d'opinion, homophilie, groupes et persuasion, démocratie, formation de l'opinion, menaces hybrides telles que la désinformation et la mésinformation. Méthodologies mixtes (qualitatives et quantitatives) : analyse de contenu, de données et de traces numériques, entretiens, questionnaires, focus groupes, analyse des réseaux socionumériques, conception du modèle de l'usager-récepteur. Passages dans les médias : Le Monde : Chez les influenceurs, une difficile reconversion écologique https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/12/17/chez-les-influenceurs-une-difficile-reconversion-ecologique\_6154800\_4408996.html L’influenceur, figure moderne du « self-made-man » https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/04/04/l-influenceur-figure-moderne-du-self-made-man_6168150_4401467.html Mediapart : Le mouvement anti-passe et antivax en effervescence sur les réseaux sociaux <https://www.mediapart.fr/journal/france/030921/le-mouvement-anti-passe-et-antivax-en-effervescence-sur-les-reseaux-sociaux> La nouvelle mode de la « désinfluence » sur les réseaux sociaux, une autre méthode de « greenwashing » https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/260223/la-nouvelle-mode-de-la-desinfluence-sur-les-reseaux-sociaux-une-autre-methode-de-greenwashing Le Figaro : Plus de la moitié des internautes français confrontés à une infox en 2021 <https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/plus-de-la-moitie-des-internautes-francais-confrontes-a-une-infox-en-2021-20220726> L'Express : Enquête "Jusqu’à 1000 euros la vidéo" : les soignants, des influenceurs (presque) comme les autres Sur les réseaux sociaux, les infirmiers, médecins, kinés ou pharmaciens attirent les marques, mais aussi les laboratoires ou mutuelles, pour des opérations d'influence. Deux députés veulent réguler cette pratique. https://www.lexpress.fr/societe/jusqua-1000-euros-la-video-les-soignants-des-influenceurs-presque-comme-les-autres-VPGTTMQKENA4VNB5U27OR3FIYI/ France Culture : Grand Reportage "Influenceurs, une activité à réguler". Ils s'invitent dans l'actualité au gré de leurs scandales : les influenceurs, ces personnes qui vivent de leur activité sur les réseaux sociaux. Récemment, certains ont été accusés de manquements ou d'arnaques. En réaction, le secteur et les autorités ont décidé de mieux réguler cette activité. Avec Stéphanie Lukasik enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'université du Luxembourg et autrice de "L'influence des leaders d'opinion". https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grand-reportage/influenceurs-une-activite-a-reguler-1951385 Entretien pour France Culture : "opposants au pass sanitaire : il y a une confusion entre les institutions et les médias <https://www.franceculture.fr/medias/opposants-au-pass-sanitaire-il-y-a-une-confusion-entre-les-institutions-et-les-medias> Passage au journal de France Culture du 31 Juillet 2021. La Revue des médias, INA : Chez les attachés de presse, les influenceurs ont détrôné les journalistes. https://larevuedesmedias.ina.fr/influenceurs-journalistes-attaches-de-presse-communication-marketing-regulation Le Journal du Dimanche (JDD) : Quel impact les réseaux ont-ils sur le phénomène de la grande démission ? <https://www.lejdd.fr/Societe/quel-impact-les-reseaux-ont-ils-sur-le-phenomene-de-la-grande-demission-4126292> Johnny Depp face à Amber Heard le récit d'une victoire par Tik-Tok <https://www.lejdd.fr/International/johnny-depp-face-a-amber-heard-le-recit-dune-victoire-par-tiktok-4115623> Usbek & Rica : "Désinfluence" : quand la consommation ne fait plus vendre https://usbeketrica.com/fr/article/desinfluence-quand-la-consommation-ne-fait-plus-vendre Atlantico : Et voilà maintenant les dé-influenceurs. International. Décryptage. https://atlantico.fr/article/decryptage/et-voila-maintenant-les-de-influenceurs-stephanie-lukasik France 3 : "Il y a énormément de dérives" : la proposition de loi pour l'encadrement des influenceurs sera-t-elle à la hauteur ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/il-y-a-enormement-de-derives-la-proposition-de-loi-pour-l-encadrement-des-influenceurs-sera-t-elle-a-la-hauteur-2742434.html Influenceurs politiquement engagés : le nouveau visage de la mobilisation citoyenne. https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/influenceurs-politiquement-engages-le-nouveau-visage-de-la-mobilisation-citoyenne-2743398.html La Presse : Comment TikTok précipite la mue du marché du travail. Interview pour l'Agence France Presse (AFP). <https://www.lapresse.ca/affaires/2022-01-29/je-demissionne/comment-tiktok-precipite-la-mue-du-marche-du-travail.php> Curieux! : Comment une vidéo devient-elle virale ? Le vrai du faux <https://www.curieux.live/2021/11/25/comment-une-video-devient-elle-virale%E2%80%89/> Ouest France : Covid-19. Le gouvernement a-t-il manqué de prudence en levant l'ensemble des restrictions ? <https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-le-gouvernement-a-t-il-manque-de-prudence-en-levant-l-ensemble-des-restrictions-17a65c64-a9c6-11ec-a5d3-077a6bd58027> Les gens ont un besoin d'information locale de proximité <https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-les-gens-ont-un-besoin-d-information-locale-de-proximite-c074e9ec-3805-11ec-91f1-9d137aad4b8a> Elle.fr : Les influenceurs peuvent-ils sauver le monde ? <https://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Les-influenceurs-peuvent-ils-sauver-le-monde-3943059> Ukraine : les influenceuses, nouveaux soldats du cyberespace <https://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Ukraine-les-influenceuses-nouveaux-soldats-du-cyberespace-4009041> Pourquoi comme Rihanna les stars ultimes deviennent des femmes d'affaires <https://www.elle.fr/Societe/News/pourquoi-comme-Rihanna-les-stars-ultimes-deviennent-des-femmes-d-affaires-3943228> Le problème avec les enquêteurs du dimanche de Tik-Tok et Instagram <https://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Le-probleme-avec-les-enqueteurs-du-dimanche-de-TikTok-et-Instagram-3967493> Pourquoi le procès de Johnny Depp et Amber Heard nous a-t-il tant passionnés ? <https://www.elle.fr/Societe/News/Le-proces-de-Johnny-Depp-et-Amber-Heard-tient-il-de-la-telerealite-4019291> France Live : La panne de Facebook met en lumière notre dépendance. Certains utilisateurs étaient désemparés <https://www.francelive.fr/article/france-live/la-panne-de-facebook-met-en-lumiere-notre-dependance-certains-utilisateurs-etaient-desempares-7111634/> La Provence : Marseille, le journalisme local pris au piège de la saga chloroquine <https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/6320654/a-marseille-le-journalisme-local-pris-au-piege-de-la-saga-chloroquine.html> Le journal toulousain Les réseaux sociaux, siège de la libération de la parole <https://www.lejournaltoulousain.fr/le-dossier/les-reseaux-sociaux-siege-liberation-parole-120949/> 20 minutes : Réseaux sociaux : Se servir d'influenceurs pour sa communication politique, est-ce casse-gueule ? <https://www.20minutes.fr/politique/3194687-20211210-reseaux-sociaux-servir-influenceurs-communication-politique-casse-gueule> Covid-19 : Annonces, objectifs, données... Pourquoi la com' sur l'épidémie reste-t-elle floue ? <https://www.20minutes.fr/sante/3229135-20220203-covid-19-timing-tres-pratique-communication-politique-sortie-crise-irrite-scientifiques> Pourquoi la mort du petit Rayan au Maroc suscite-t-elle une émotion planétaire ? <https://www.20minutes.fr/monde/3231019-20220207-maroc-mort-petit-rayan-tous-ingredients-reunis-susciter-vive-emotion> Entre voyeurisme et misogynie, les réseaux sociaux s'emparent du procès Depp-Heard <https://www.20minutes.fr/arts-stars/people/3283159-20220505-audiences-direct-contre-enquetes-campagne-pro-depp-reseaux-sociaux-bouleversent-proces-deppheard> Numerama : Election présidentielle "manipulée" : la dangereuse fake news qui monte dans les cercles complotistes. <https://www.numerama.com/politique/903173-election-presidentielle-manipulee-la-dangereuse-fake-news-qui-monte-dans-les-cercles-complotistes.html> Nice Matin : Aussi célèbres soient-ils, ils peuvent perdre des abonnés du jour au lendemamin. Une experte décypte le phénomène des influenceurs : <https://www.nicematin.com/faits-divers/aussi-celebres-soient-ils-ils-peuvent-perdre-des-abonnes-du-jour-au-lendemain-une-experte-decrypte-le-phenomene-des-influenceurs-767176> RCF : Face à une actualité déprimante, la tentation grandissante de ne plus s'informer <https://rcf.fr/articles/actualite/face-a-une-actualite-deprimante-la-tentation-grandissante-de-ne-plus-sinformer> Slate.fr: Influenceurs et transition écologique, une story compliquée <http://www.slate.fr/story/231135/influenceurs-enjeux-ecologiques-story-compliquee-consommation-avion-instagram-tiktok> Radio Télévision Suisse (RTS) : Le mode de vie ultra-consumériste promu par les influenceurs de plus en plus critiqué https://www.rts.ch/info/monde/13389415-le-mode-de-vie-ultraconsumeriste-promu-par-les-influenceurs-de-plus-en-plus-critique.html RTL : Remunération, arnaques, rôle... Qui sont vraiment les influenceurs sur les réseaux sociaux ? Emission "Focus". 221. Les influenceurs : qui sont-ils vraiment ? 18.10.2022 https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/remuneration-arnaques-role-qui-sont-vraiment-les-influenceurs-sur-les-reseaux-sociaux-7900197018 Vice : Ne plus suivre l'actualité pour sauver sa santé mentale. Appelée Infobesité plus d'un Français sur deux souffre de fatigue informationnelle. https://www.vice.com/fr/article/m7gk8p/ne-plus-suivre-lactualite-pour-sauver-sa-sante-mentale La Croix : Les influenceurs dans le viseur de Bercy https://www.la-croix.com/Economie/influenceurs-viseur-Bercy-2022-12-08-1201245654 Chut! Magazine n°12- Influence, la Prophétie du like. Un entretien avec la chercheuse Stéphanie Lukasik "une relation asymétrique". Si l'on se détache de nos écrans, comment expliquer le phénomène de l'influence sous le prisme des sciences sociales ? La chercheuse nous éclaire via une perspective historique et donne des pistes pour l'avenir. https://chut.media/magazine/chut-n12-influence-la-prophetie-du-like/ L’impossible influence responsable. Cercle vicieux : https://chut.media/influence/limpossible-influence-responsable/ L'influence, un jeu d'enfant, Les nouveaux codes du travail n°9, 2022, pp.42-43. <https://chut.media/influence/linfluence-un-jeu-denfant/> La depêche : ENTRETIEN. Influenceurs : "Ils vont convaincre leur communauté d'acheter en jouant sur les sentiments", explique une spécialiste. De plus en plus de Français, abonnés à des influenceurs, sont victimes d'arnaques lors de l'achat de produits promus par leurs personnalités préférées. Stéphanie Lukasik, spécialiste des réseaux socionumériques, fait le point : https://www.ladepeche.fr/2023/01/29/entretien-influenceurs-ils-vont-convaincre-leur-communaute-dacheter-en-jouant-sur-les-sentiments-explique-une-specialiste-10953225.php TF1 info : Promotion d'alcool et de drogue en ligne : les influenceurs sont-ils hors de contrôle ? https://www.tf1info.fr/sante/promotion-d-alcool-et-de-drogue-en-ligne-sur-les-reseaux-sociaux-instagram-et-tik-tok-les-influenceurs-sont-ils-hors-de-controle-2257556.html La Croix Réseaux sociaux : le Sénat vote une majorité numérique à 15 ans https://www.la-croix.com/Famille/Reseaux-sociaux-Senat-vote-majorite-numerique-15-ans-2023-05-24-1201268627

Publications

david-galli

Homophilie et cybernétique dans les médias contemporains

Stéphanie Lukasik , David Galli
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2022, Dossier 2022 : 25 ans d'information en ligne : les mutations des médias en France, entre ajustements conjoncturels et transformations structurelles, 5 (22), pp.113-127. ⟨10.3917/enic.032.0113⟩
Article dans une revue hal-03705042v1

La soutenance de thèse entre récits et retours d'expérience

Stéphanie Lukasik , David Galli
"Ouvre ta thèse", atelier doctoral de l'IMSIC, May 2021, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-03220988v1