Nombre de documents

63

CV de Stéphanie Jean-Daubias


Communication dans un congrès45 documents

  • Blandine Ginon, Simone Stumpf, Stéphanie Jean-Daubias. Towards the Right Assistance at the Right Time for Using Complex Interfaces. International working conference on Advanced Visual Interfaces, Jun 2016, Bari, Italy. pp.240 - 243, 2016, AVI '16 Proceedings of the International Working Conference on Advanced Visual Interfaces <http://avi2016.di.uniba.it/>. <10.1145/2909132.2909275>. <hal-01402978>
  • Le Vinh Thai, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre, Blandine Ginon. Model of Articulation between aLDEAS Assistance Rules. DC CSEDU 2016, Mar 2016, Rome, Italy. 2016, 8th Internation Conference on Computer Supported Education. <http://www.csedu.org/>. <hal-01309161>
  • Le Vinh Thai, Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre, Pierre-Antoine Champin. Modèle d'articulation entre les règles définissant un système d'assistance aLDEAS. RJCIA, Jun 2015, Rennes, France. 2015. <hal-01267129>
  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin, Marie Lefevre. aLDEAS : un langage de définition de systèmes d'assistance épiphytes (Prix du meilleur article d'IC2014). Catherine Faron-Zucker. IC - 25èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2014, Clermont-Ferrand, France. pp.137-148, 2014. <hal-01015325>
  • Le Vinh Thai, Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre. Adapting the SEPIA system to the educational context. EKAW, Nov 2014, Linkoping, Sweden. pp.1-4, 2014. <hal-01301104>
  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin, Marie Lefevre. Setup of epiphytic assistance systems with SEPIA. EKAW, Nov 2014, Linkoping, Sweden. pp.1-4, 2014. <hal-01301121>
  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin, Marie Lefevre. aLDEAS: a Language to Define Epiphytic Assistance Systems. EKAW, Nov 2014, Linkoping, Sweden. Knowledge Engineering and Knowledge Management 19th International Conference, EKAW 2014, Linköping, Sweden, November 24-28, 2014. Proceedings, pp.153-164, 2014, <10.1007/978-3-319-13704-9_12>. <hal-01301088>
  • Blandine Ginon, Le Vinh Thai, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre, Pierre-Antoine Champin. Adding epiphytic assistance systems in learning applications using the SEPIA system. Christoph Rensing, Sara de Freitas, Tobias Ley, Pedro J. Muñoz-Merino. EC-TEL, Sep 2014, Graz, Austria. EC-TEL, pp.138-151, 2014. <hal-01301072>
  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin. Mise en place d'un système d'assistance personnalisée dans une application existante. IC - 24èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jul 2013, Lille, France. 2013. <hal-01107340>
  • Blandine Ginon, Pierre-Antoine Champin, Stéphanie Jean-Daubias. Collecting fine-grained use traces in any application without modifying it. workshop EXPPORT from the conference ICCBR, Jul 2013, New York, United States. pp.1-10, 2013. <hal-01339195>
  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin. Une assistance générique pour les utilisateurs d'applications fortement orientées connaissances. 23es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances - IC 2012, Jun 2012, Paris, France. pp.167-174, 2012, IC 2012. <hal-00816683>
  • Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves. RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), Jan 2012, Lyon, France. pp.978-2-9539515-2-3, 2012. <hal-00660961>
  • Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ?. IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2012, Chambéry, France. pp.657-672, 2012. <hal-00746730>
  • Blandine Ginon, Pierre-Antoine Champin, Stéphanie Jean-Daubias. Taking into account users’ knowledge, abilities and preferences to personalize animated assistant agents. M. Kravcik; O.C. Santos; J.G. Boticario; D. Perez-Marin. International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, Jun 2012, Montreal, Canada. pp.29-34, 2012. <hal-01353006>
  • Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. An approach for unified personalization of learning. M. Kravcik; O.C. Santos; J.G. Boticario; D. Perez-Marin. International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, Jul 2012, Montreal, Canada. pp.5-10, 2012. <hal-01353015>
  • Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias. A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities. M. Kravcik; O.C. Santos; J.G. Boticario; D. Perez-Marin. International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, Jul 2012, Montreal, Canada. pp.35-40, 2012. <hal-01353016>
  • Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias. Intégration de données hétérogènes : un exemple pour la constitution de profils d’apprenants. TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France. 2012. <hal-01353121>
  • Bruno Mascret, Noa Randriamalaka, Stéphanie Jean-Daubias, Amélie Cordier. Des profils d'apprenants au portefeuille de compétences dans un contexte de formation à distance personnalisée. TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France. pp.1-17, 2012. <hal-01353126>
  • Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.369-380, 2011. <hal-00691984>
  • Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. Editions de l’UMONS, Mons 2011, pp.369-380, 2011. <hal-00605767>
  • Stéphanie Jean-Daubias. Tables au trésor, un logiciel d’entraînement aux tables mathématiques entièrement paramétrable. EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", May 2011, Mons, Belgique. pp.1-8, 2011. <hal-01354400>
  • Stéphanie Jean-Daubias. TRI, un logiciel de sensibilisation au tri sélectif et au recyclage s'appuyant sur des sessions personnalisables. EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", May 2011, Mons, Belgique. pp.1-8, 2011. <hal-01354401>
  • Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants. EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", May 2011, Mons, Belgique. pp.1-8, 2011. <hal-01354402>
  • Nathalie Guin, Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias. Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add. EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", May 2011, Mons, Belgique. pp.1-8, 2011. <hal-01354403>
  • Carole Eyssautier-Bavay, Stéphanie Jean-Daubias. PMDL: a modeling language to harmonize heterogeneous learners profiles. ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Jun 2011, Lisbonne, Portugal, Portugal. pp.1733-1738, 2011. <hal-01354425>
  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre. Evolutive learners profiles. ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Jun 2011, Lisbonne, Portugal. pp.3311-3320, 2011. <hal-01354426>
  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias. Models and tools to personalize activities on learners profiles. ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Jun 2011, Lisbonne, Portugal. pp.3321-3330, 2011. <hal-01354427>
  • Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon. Des profils d’apprenant évolutifs. TICE 2010, Dec 2010, Nancy, France. pp.1-8, 2010. <hal-01381532>
  • Amélie Cordier, Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Concevoir des assistants intelligents pour des applications fortement orientées connaissances : problématiques, enjeux et étude de cas. Sylvie DESPRES. 21èmes Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, 2010, Nîmes, France. Ecole des Mines d'Alès, pp.119-131, 2010. <hal-00487659>
  • Carole Eyssautier-Bavay, Stéphanie Jean-Daubias, Jean-Philippe Pernin. Un modèle de processus de gestion de profils d'apprenants. Actes de la conférence EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. 8 p. to be published, 2009. <hal-00948839>
  • Carole Eyssautier-Bavay, Stéphanie Jean-Daubias, Jean-Philippe Pernin. A model of learners profiles management process. Artificiel Intelligence In Education Proceedings, 2009, Brighton, United Kingdom. pp.265-272, 2009. <hal-00948777>
  • Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre, Nathalie Guin. Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées. Workshop PeCUSI, dans INFORSID 2009, May 2009, Toulouse, France, France. pp.51-62, 2009. <hal-01437679>
  • Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay, Marie Lefevre. Uniformisation de la structure de profils d'apprenants issus de sources hétérogènes. EIAH 2009 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, Jun 2009, Le Mans, France. pp.77-84, 2009. <hal-01437660>
  • Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities. ED-MEDIA 2009 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Jun 2009, Honolulu, Hawaii, United States. AACE, pp.1136-1141, 2009. <hal-01437664>
  • Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environments through a Meta-Model. ICCE 2009 (17th International Conference on Computers in Education), Nov 2009, Hong Kong, China. pp.439-446, 2009. <hal-01437783>
  • Marie Lefevre, Alain Mille, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. A Meta-Model to Acquire Relevant Knowledge for Interactive Learning Environments Personalization. ADAPTIVE 2009, Nov 2009, Athènes, Greece. pp.78-85, 2009. <hal-01437782>
  • Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Generation of pencil and paper exercises to personalize learners' work sequences: typology of exercises and meta-architecture for generators. E-Learn 2009 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education, Oct 2009, Vancouver, Canada. AACE, pp.2843-2848, 2009. <hal-01437732>
  • Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre, Nathalie Guin. Generation of exercises within the PERLEA project. 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, Jul 2009, Brighton, United Kingdom. pp.38-42, 2009. <hal-01437699>
  • Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. AMBRE-teacher: a module helping teachers to generate problems. 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, Jul 2009, Brighton, United Kingdom. pp.43-47, 2009. <hal-01437698>
  • Fadi Badra, Rokia Bendaoud, Rim Bentebibel, Pierre-Antoine Champin, Julien Cojan, et al.. TAAABLE: Text Mining, Ontology Engineering, and Hierarchical Classification for Textual Case-Based Cooking. Martin Schaaf. 9th European Conference on Case-Based Reasoning - ECCBR 2008, Workshop Proceedings, Sep 2008, Trier, Germany. pp.219--228, 2008. <inria-00337666>
  • Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier. An environment helping teachers to track students' competencies. Workshop LeMore (Learner Modelling for Reflection, to Support Learner Control, Metacognition and Improved Communication between Teachers and Learners) at AIED 2005 (12th International Conference on Artificial Intelligence in Education), 2005, Amsterdam, Netherlands. 9 p., 2005. <hal-00190437>
  • Carole Eyssautier, Stéphanie Jean-Daubias. A device helping learners to self-assess themselves. International Conference on Computer Aided Learning in Engineering education (CALIE04), 2004, Grenoble, France. 6 p., 2004. <hal-00190433>
  • Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias, Magali Ollagnier-Beldame. Évaluation des EIAH : une nécessaire diversité des méthodes. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. Université de Technologie de Compiègne, pp.265-271, 2004, <ISBN : 2-913923-12-7>. <edutice-00000729>
  • Stéphanie Jean-Daubias. De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. Université de Technologie de Compiègne, pp.290-297, 2004, <ISBN : 2-913923-12-7>. <edutice-00000708>
  • Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin-Duclosson. La psychologie cognitive au service de la conception de l'environnement d'apprentissage AMBRE. Frasson C., Pécuchet J.-P. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, pp.195-202, 2002. <edutice-00000657>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Nathalie Guin, Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias. Le projet AMBRE : inviter un apprenant à adapter une expérience passée afin de l'amener à généraliser ses connaissances. Réutilisation de l'expérience : modèles et applications, Hermes Sciences Publications, pp.183-209, 2009. <hal-01437716>
  • Pascal Leroux, S. Jean-Daubias. EIAH partenaires des acteurs de la situation d'apprentissage. M. Baron and D. Guin and L. Trouche. Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, pp.107--136, 2007, 978-2-7462-1705-8. <hal-01434088>

Article dans une revue10 documents

  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin, Marie Lefevre. Langage et outils pour la spécification et l’exécution d’assistance à l’utilisateur dans des applications existantes. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2016, 30 (6). <hal-01403052>
  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias. Une approche unifiée pour proposer des activités interactives entièrement personnalisées sur les profils d’apprenants. TSI, 2014, 4, 33, pp.343-370. <hal-01271706>
  • Marie Lefevre, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, et al.. Personnalisation de l'apprentissage : confrontation entre besoins et approches.. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2012, 19, pp.1-23. <hal-00842857>
  • Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias. Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs. STICEF, 2012, 19, pp.309-351. <hal-01353061>
  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias. Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2012, 19, pp.1-33. <hal-01353066>
  • Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, et al.. Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2012, 19, pp.353-387. <hal-01353101>
  • Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin-Duclosson. How to combine objectives and methods of evaluation in iterative ILE design: lessons learned from designing Ambre-add. Interactive Learning Environments, Taylor & Francis (Routledge), 2011, pp.00-00. <hal-01015773>
  • Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre. Modèles et outils pour prendre en compte l'évolutivité dans les profils d'apprenants. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2011, 18, pp.1-23. <hal-01354520>
  • Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay, Marie Lefevre. Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2009, 16, pp.171-208. <hal-01437823>
  • Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin-Duclosson. Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ?. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2006, 13, 28 p. <hal-00696321>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Nathalie Duclosson, Stéphanie Jean-Daubias, Stéphanie Riot. AMBRE-enseignant : un module partenaire de l'enseignant pour créer des problèmes. 2005. <hal-00005769>

Thèse1 document

  • Stéphanie Jean-Daubias. PÉPITE : un système d'assistance au diagnostic de compétences. Education. Université du Maine, 2000. Français. <edutice-00000237>

Poster3 documents

  • Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin. Adjonction de systèmes d’assistance personnalisée à des EIAH existants. Christophe CHOQUET, Philippe DESSUS, Marie LEFEVRE, Juliern BROISIN, Olivier CATTEAU, Philippe VIDAL. EIAH, May 2013, Toulouse, France, France. pp.15-16, 2013. <hal-01339171>
  • Stéphanie Jean-Daubias. ACUTE4profiles, un modèle du cycle de vie des profils d’apprenants. EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.75-78, 2011. <hal-01354399>
  • Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Personnaliser des séquences de travail à partir de profils d'apprenants. EIAH 2009 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2009, Le Mans, France, France. pp.4, 2009. <hal-01437663>

HDR1 document

  • Stéphanie Jean-Daubias. Ingénierie des profils d'apprenants. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. <tel-00699325>