SG
Stéphanie GENRE
29
Documents
Présentation
Maitresse de conférences en sciences du langage à Cergy Paris Université (CYU) et membre du laboratoire École, mutations, apprentissages (EMA, EA 4507)
Publications
Lexique ? Vocabulaire ? Qu’enseigne-t-on ? Capitaliser, évaluer à l’école maternelleAtelier Écho Lexique INSPÉ, INSPÉ de l'académie de Versailles, Jan 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-04077879v1
|
|
Ateliers de conception de démarche(s) de formation dans le cadre de la lecture compréhension à l'école. Vers la création d'un dispositif de formation à destination des enseignants: lire et comprendre Supercagoule d'Antonin Louchard par le prisme d'un outil de préparation à la lecture de l'enseignant pour préparer la lecture des élèvesLa compréhension des implicites dans les textes littéraires, IFÉ INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION, Jun 2023, LYON (ENS), France
Communication dans un congrès
hal-04145057v1
|
|
L'implicite à l'école : représentations des enseignants en formation initiale et continueJournée d'étude: Lire les implicites à l’école : quelles définitions ? quels enjeux ?, Laboratoire EMA Ecole Mutations Apprentissages, Apr 2023, GENNEVILLIERS, France
Communication dans un congrès
hal-04077810v1
|
|
Symposium on in-service and continuing education in/through writing Writing as a source of discursive reflexivity on language and professional action: an example of a training scheme for beginning teachers S. Genre et K. SimilowskiWriting Research Across Borders, Norwegian University of Science and Technology (NTNU) Norway, Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès
hal-04002390v1
|
|
La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français15e colloque de l’AIRDF. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question.s., Université catholique de Louvain-la-Neuve, May 2022, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03680054v1
|
|
Le lexique, un fonctionnement en réseau: autorité vous avez dit autorité?"Tenter plus " pour former autrement, HELMO Haute École Libre Mosane, Dec 2022, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04075657v1
|
|
Enseigner la littérature dans le souci du lexique : que signifie aborder « en linguiste » la littérature de jeunesse ?Séminaire épistémologie du laboratoire EMA : Quelles méthodes et approches de la littérature en éducation ?, Apr 2021, GENNEVILLIERS, France
Communication dans un congrès
hal-03239845v1
|
|
Sujet lecteur, sujet didactique : quelles transactions ?XXIIèmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature « l’enseignant lecteur-scripteur de littérature », Université Grenoble-Alpes, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03281037v1
|
|
Lecture des enseignants en formation : comment lisent-ils l'implicite ?Lecture des enseignants, lecture des élèves, Laboratoires EMA et MODYCO, Nov 2021, Genevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03423243v1
|
|
Le Jogging d'écriture : quels modèles pour quels usages ?La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Université de Poitiers INSPÉ, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03172651v1
|
|
|
Une analyse théorisée de données « authentiques»: enseignement du lexique/vocabulaire en littérature au cycle 3Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF, 2020), Jul 2020, MONTPELLIER, France. ⟨10.1051/shsconf/20207805006⟩
Communication dans un congrès
hal-03132650v1
|
L’implicite : une notion en creux dans les programmes scolairesL’implicite en lecture : un objet didactique ?, Nov 2020, Gennevilliers (en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-03169092v1
|
|
|
Vocabulaire et littérature : enjeux didactiques du paradigme désignationnel dans une séance de lecture littéraire6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2018, Mons, Belgique. ⟨10.1051/shsconf/20184607011⟩
Communication dans un congrès
hal-01961411v1
|
Le jogging d’écriture chez les enseignants débutants : quel (s) modèle (s) pour quels usages ?Presses Universitaires de Bordeaux. La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes sous la direction de M. Kaheraoui, L. Perret et S. Volteau., 2024, Collection Études sur l’éducation., 979-10-300-1046-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04496818v1
|
|
La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du françaisPresses Universitaires de Louvain. J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et David Vrydaghs (dir.) Les recherches en didactique du français. Les résultats en question (s)., pp.85-97, 2023, Collection Recherches en formation des enseignants et en didactique
Chapitre d'ouvrage
hal-04199677v1
|
|
Les sèmes afférents dans l’œuvre patrimoniale : l’interprétation, du chercheur à la classe : réflexions autour de La Belle et la Bête.Les Presses de l'écureuil. Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon, 2022, 978-2-925177-38-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04316380v1
|
|
Le sens et le sensible : et si faire du vocabulaire en littérature était autre chose que la définition dénotative de mots…Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03196048v1
|
|
Pratique littéraire du lexique/vocabulaire: les sens construits dans les moments lexicauxUn texte dans la classe. Pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France, 2020, 978-2-8076-1424-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03132728v1
|
|
L'enseignement de la littérature et les questions d'élucidation du sens et de projection d'un vocabulaire singulier du lecteur sur le texte à lireAndré Petitjean. Didactiques du français et de la littérature, Université de Lorraine, pp.487-502, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01692790v1
|
|
Analyse de l'activité enseignante, ressources théoriques et choix méthodologiqueEnjeux méthodologiques en sciences du langage Orientations, matériaux, contraintes, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03196040v1
|
|
La glose à thème lexical en situation littéraire au cycle trois de l'école primaire française : entre épisodes métadiscursifs d'élucidation du sens et figures de l'ajout, un noeud de l'intervention didactique, un enjeu pour la formation d'enseignantLinguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015. Français. ⟨NNT : 2015MON30056⟩
Thèse
tel-01320127v1
|