Accéder directement au contenu
SG

Stéphanie GENRE

29
Documents

Présentation

Maitresse de conférences en sciences du langage à Cergy Paris Université (CYU) et membre du laboratoire École, mutations, apprentissages (EMA, EA 4507)

Publications

Maitrise de la langue à l’université : quelle alternative au projet Voltaire ?

Kathy Similowski , Stéphanie Genre , Marie-Laure Elalouf
Le Français Aujourd'hui, 2023, 221
Article dans une revue hal-04143823v1

L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaire

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Le Français Aujourd'hui, 2022, L'implicite et ses lectures, 3 (218), pp.17-27
Article dans une revue hal-03761856v1
Image document

Comment les élèves d’école primaire reconfigurent les collocations en écrivant

Kathy Similowski , Stéphanie Genre , Yelle Koulibali , Marie-Laure Elalouf
SHS Web of Conferences, 2022, 138, pp.06004. ⟨10.1051/shsconf/202213806004⟩
Article dans une revue hal-04251872v1

L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaire

Stéphanie Genre , Kathy Similowski
Le français aujourd'hui, 2022, 218, pp.17-28. ⟨10.3917/lfa.218.0017⟩
Article dans une revue hal-04316451v1
Image document

Projet

Stéphanie Genre , Guilhem Labinal , Kathy Similowski
Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2021
Article dans une revue hal-03285516v2

La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en œuvre ?

Catherine Dupuy , Stéphanie Genre
Le Français Aujourd'hui, 2021, 3 (214), pp. 125-134. ⟨10.3917/lfa.214.0125⟩
Article dans une revue hal-03391553v1

La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d’écrit

Stéphanie Genre , Kathy Similowski
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, La place de la vulgarisation dans le discours professionnel des enseignants, 63, pp.123-140
Article dans une revue hal-03241636v1

La glose en situation littéraire à thème lexical comme révélateur de l’activité du sujet lecteur et comme lieu d’intervention didactique

Jean-Charles Chabanne , Stéphanie Genre
Myriades, 2016, 2 (1), pp.29-42
Article dans une revue hal-01346449v1

Lexique ? Vocabulaire ? Qu’enseigne-t-on ? Capitaliser, évaluer à l’école maternelle

Stéphanie Genre
Atelier Écho Lexique INSPÉ, INSPÉ de l'académie de Versailles, Jan 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-04077879v1

Ateliers de conception de démarche(s) de formation dans le cadre de la lecture compréhension à l'école. Vers la création d'un dispositif de formation à destination des enseignants: lire et comprendre Supercagoule d'Antonin Louchard par le prisme d'un outil de préparation à la lecture de l'enseignant pour préparer la lecture des élèves

Stéphanie Genre , Kathy Similowski
La compréhension des implicites dans les textes littéraires, IFÉ INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION, Jun 2023, LYON (ENS), France
Communication dans un congrès hal-04145057v1

L'implicite à l'école : représentations des enseignants en formation initiale et continue

Stéphanie Genre , Véronique Bourhis , Sonia Castagnet-Caignec , Lydie Laroque , Kathy Similowski
Journée d'étude: Lire les implicites à l’école : quelles définitions ? quels enjeux ?, Laboratoire EMA Ecole Mutations Apprentissages, Apr 2023, GENNEVILLIERS, France
Communication dans un congrès hal-04077810v1

Symposium on in-service and continuing education in/through writing Writing as a source of discursive reflexivity on language and professional action: an example of a training scheme for beginning teachers S. Genre et K. Similowski

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Writing Research Across Borders, Norwegian University of Science and Technology (NTNU) Norway, Feb 2023, Trondheim, Norway
Communication dans un congrès hal-04002390v1

La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
15e colloque de l’AIRDF. Les recherches en didactique du français : nos résultats en question.s., Université catholique de Louvain-la-Neuve, May 2022, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03680054v1

Le lexique, un fonctionnement en réseau: autorité vous avez dit autorité?

Stéphanie Genre
"Tenter plus " pour former autrement, HELMO Haute École Libre Mosane, Dec 2022, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-04075657v1

Enseigner la littérature dans le souci du lexique : que signifie aborder « en linguiste » la littérature de jeunesse ?

Stéphanie Genre
Séminaire épistémologie du laboratoire EMA : Quelles méthodes et approches de la littérature en éducation ?, Apr 2021, GENNEVILLIERS, France
Communication dans un congrès hal-03239845v1

Sujet lecteur, sujet didactique : quelles transactions ?

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
XXIIèmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature « l’enseignant lecteur-scripteur de littérature », Université Grenoble-Alpes, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03281037v1

Lecture des enseignants en formation : comment lisent-ils l'implicite ?

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
Lecture des enseignants, lecture des élèves, Laboratoires EMA et MODYCO, Nov 2021, Genevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03423243v1

Le Jogging d'écriture : quels modèles pour quels usages ?

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Université de Poitiers INSPÉ, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03172651v1
Image document

Une analyse théorisée de données « authentiques»: enseignement du lexique/vocabulaire en littérature au cycle 3

Catherine Dupuy , Stéphanie Genre
Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF, 2020), Jul 2020, MONTPELLIER, France. ⟨10.1051/shsconf/20207805006⟩
Communication dans un congrès hal-03132650v1

L’implicite : une notion en creux dans les programmes scolaires

Kathy Similowski , Stéphanie Genre
L’implicite en lecture : un objet didactique ?, Nov 2020, Gennevilliers (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-03169092v1
Image document

Vocabulaire et littérature : enjeux didactiques du paradigme désignationnel dans une séance de lecture littéraire

Stéphanie Genre
6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2018, Mons, Belgique. ⟨10.1051/shsconf/20184607011⟩
Communication dans un congrès hal-01961411v1

Le jogging d’écriture chez les enseignants débutants : quel (s) modèle (s) pour quels usages ?

Kathy Similowski , Stéphanie Genre , Cendrine Waszak
Presses Universitaires de Bordeaux. La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes sous la direction de M. Kaheraoui, L. Perret et S. Volteau., 2024, Collection Études sur l’éducation., 979-10-300-1046-6
Chapitre d'ouvrage hal-04496818v1

La notion de résultats dans quatre entrées disciplinaires du français

Stéphanie Genre , Kathy Similowski , Cendrine Waszak
Presses Universitaires de Louvain. J.-L. Dufays, S. De Croix, M.-C. Pollet, C. Scheepers et David Vrydaghs (dir.) Les recherches en didactique du français. Les résultats en question (s)., pp.85-97, 2023, Collection Recherches en formation des enseignants et en didactique
Chapitre d'ouvrage hal-04199677v1

Les sèmes afférents dans l’œuvre patrimoniale : l’interprétation, du chercheur à la classe : réflexions autour de La Belle et la Bête.

Stéphanie Genre
Les Presses de l'écureuil. Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon, 2022, 978-2-925177-38-8
Chapitre d'ouvrage hal-04316380v1

Le sens et le sensible : et si faire du vocabulaire en littérature était autre chose que la définition dénotative de mots…

Stéphanie Genre
Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03196048v1

Pratique littéraire du lexique/vocabulaire: les sens construits dans les moments lexicaux

Stéphanie Genre , Catherine Dupuy
Un texte dans la classe. Pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France, 2020, 978-2-8076-1424-6
Chapitre d'ouvrage hal-03132728v1

L'enseignement de la littérature et les questions d'élucidation du sens et de projection d'un vocabulaire singulier du lecteur sur le texte à lire

Stéphanie Genre , Jean-Charles Chabanne
André Petitjean. Didactiques du français et de la littérature, Université de Lorraine, pp.487-502, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01692790v1

Analyse de l'activité enseignante, ressources théoriques et choix méthodologique

Stéphanie Genre
Enjeux méthodologiques en sciences du langage Orientations, matériaux, contraintes, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03196040v1