Skip to Main content
Number of documents

13

Stéphanie Genre


Maitresse de conférences en sciences du langage à Cergy Paris Université (CYU) et membre du laboratoire École, mutations, apprentissages (EMA, EA 4507)


Journal articles2 documents

  • Stéphanie Genre, Kathy Similowski. La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d’écrit. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2021. ⟨hal-03241636⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Stéphanie Genre. La glose en situation littéraire à thème lexical comme révélateur de l’activité du sujet lecteur et comme lieu d’intervention didactique. Myriades, Université du Minho (Braga, Portugal), 2016, 2 (1), pp.29-42. ⟨hal-01346449⟩

Conference papers6 documents

  • Stéphanie Genre, Kathy Similowski, Cendrine Waszak. Sujet lecteur, sujet didactique : quelles transactions ?. XXIIèmes Rencontres des Chercheurs en Didactique de la Littérature « l’enseignant lecteur-scripteur de littérature », Université Grenoble-Alpes, Jun 2021, Grenoble, France. ⟨hal-03281037⟩
  • Stéphanie Genre. Enseigner la littérature dans le souci du lexique : que signifie aborder « en linguiste » la littérature de jeunesse ?. Séminaire épistémologie du laboratoire EMA : Quelles méthodes et approches de la littérature en éducation ?, Apr 2021, GENNEVILLIERS, France. ⟨hal-03239845⟩
  • Catherine Dupuy, Stéphanie Genre. Une analyse théorisée de données « authentiques»: enseignement du lexique/vocabulaire en littérature au cycle 3. Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF, 2020), Jul 2020, MONTPELLIER, France. ⟨10.1051/shsconf/20207805006⟩. ⟨hal-03132650⟩
  • Kathy Similowski, Stéphanie Genre. L’implicite : une notion en creux dans les programmes scolaires. L’implicite en lecture : un objet didactique ?, Nov 2020, Gennevilliers (en ligne), France. ⟨hal-03169092⟩
  • Stéphanie Genre, Kathy Similowski, Cendrine Waszak. Le Jogging d'écriture : quels modèles pour quels usages ?. La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Université de Poitiers INSPÉ, Oct 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03172651⟩
  • Stéphanie Genre. Vocabulaire et littérature : enjeux didactiques du paradigme désignationnel dans une séance de lecture littéraire. 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2018, Mons, Belgique. ⟨10.1051/shsconf/20184607011⟩. ⟨hal-01961411⟩

Book sections4 documents

  • Stéphanie Genre. Le sens et le sensible : et si faire du vocabulaire en littérature était autre chose que la définition dénotative de mots…. Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, A paraître. ⟨hal-03196048⟩
  • Stéphanie Genre, Catherine Dupuy. Pratique littéraire du lexique/vocabulaire: les sens construits dans les moments lexicaux. Un texte dans la classe. Pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France, 2020, 978-2-8076-1424-6. ⟨hal-03132728⟩
  • Stéphanie Genre, Jean-Charles Chabanne. L'enseignement de la littérature et les questions d'élucidation du sens et de projection d'un vocabulaire singulier du lecteur sur le texte à lire. André Petitjean. Didactiques du français et de la littérature, Université de Lorraine, pp.487-502, 2016. ⟨hal-01692790⟩
  • Stéphanie Genre. Analyse de l'activité enseignante, ressources théoriques et choix méthodologique. Enjeux méthodologiques en sciences du langage Orientations, matériaux, contraintes, 2013. ⟨hal-03196040⟩

Theses1 document

  • Stéphanie Genre. La glose à thème lexical en situation littéraire au cycle trois de l'école primaire française : entre épisodes métadiscursifs d'élucidation du sens et figures de l'ajout, un noeud de l'intervention didactique, un enjeu pour la formation d'enseignant. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015. Français. ⟨NNT : 2015MON30056⟩. ⟨tel-01320127⟩