Skip to Main content

Keywords

Number of documents

48

Stéphanie GALLIGANI


Directions of work or proceedings4 documents

  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani, Monica Vlad. Formations et pratiques enseignantes en contextes pluriels.. Riveneuve éditions, 2014, 978-2-36013-214-0. ⟨hal-02042596⟩
  • Sandrine Wachs, Stéphanie Galligani, Corinne Weber. Ecoles et langues. Des difficultés en contextes.. France. Riveneuve, 2013, Actes académiques - Langues et perspectives didactiques. ⟨hal-01421613⟩
  • Stéphanie Galligani, Mariella Causa, Monica Vlad. Formation et professionnalisation des enseignants de langue. Evolution des contextes, des besoins et des dispositifs: Actes du colloque FICEL. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Formation et professionnalisation des enseignants de langue. Evolution des contextes, des besoins et des dispositifs, Paris, France. 2012. ⟨hal-01456584⟩
  • Stéphanie Galligani. Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail. L'Harmattan, pp.292, 2009. ⟨hal-00560228⟩

Book sections11 documents

  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Rethinking Inclusion : A Case Study of an Innovative University Programme for Refugee Students in Grenoble, France. Krüger, A.-B., mary, L., Young, A. Migration, Multilingualism and Education. Critical Perspectives on Inclusion, Multilingual Matters, In press. ⟨hal-02075991⟩
  • Amélie Champalle, Stéphanie Galligani. Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités. Diana-Lee Simon; Chantal Dompmartin; Stéphanie Galligani; Marie-Odile Maire Sandoz. Accueillir l’enfant et ses langues. Rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve éditions, 2015, Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-292-8. ⟨hal-01974123⟩
  • Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin, Stéphanie Galligani, Marie-Odile Maire Sandoz. Introduction. L’Ecole plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques. Simon, D.-L., Dompmartin, C., Galligani, S., Maire Sandoz, M.O. Accueillir l’enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l’école, Riveneuve Editions, pp.17-22, 2015, Collection Langues et perspectives didactiques. ⟨hal-02075987⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani, Monica Vlad. Nouveaux besoins, nouveaux contextes : vers une évolution des pratiques enseignantes ?. Mariella Causa; Stéphanie Galligani; Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014, Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-214-0. ⟨hal-01449528⟩
  • Stéphanie Galligani. Travail biographique et compétence plurilingue : quels apports en formation des enseignants de langues ?. Mariella Causa; Stéphanie Galligani; Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014, Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-214-0. ⟨hal-01449536⟩
  • Stéphanie Galligani, Sandrine Wachs, Corinne Weber. École et langues. Questions de difficulté en contextes . École et langues. Difficultés en contextes, Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-160-0. ⟨hal-01449572⟩
  • Stéphanie Galligani. Comment faire dialoguer le français et l’arabe, langue à/de l’école ? Exemple d’une section d’enseignement internationale à l’école élémentaire . École et langues. Difficultés en contextes, Riveneuve éditions, 2013, 978-2-36013-160-0. ⟨hal-01449614⟩
  • Chantal Dompmartin, Stéphanie Galligani, Takako Honjo, Silvia Audio-Gianotti. Quand le français, l’anglais et le japonais se mêlent dans les échanges familiaux : un tricotissage créatif des ressources plurilingues. Vers le plurilinguisme ? 20 ans après. Paris : Éditions des Archives Contemporaines. pp. 97-108. Avec la participation de Dompmartin C. & al., Les archives contemporaines, pp.97-108, 2013. ⟨hal-01994644⟩
  • Stéphanie Galligani. La langue de scolarisation et les autres langues à l’école élémentaire. Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements., De Boeck, pp.95-124, 2012, Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements. ⟨hal-01456590⟩
  • Stéphanie Galligani. La langue de l'école comme facteur d'intégration des nouveaux arrivants : cas des enfants de travailleurs migrants temporaires. Galligani S. et Archibald J. Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail, L'Harmattan, pp.289, 2009, Logiques Sociales. ⟨hal-00512466⟩
  • Stéphanie Galligani. L'identification de ‘l'enfant étranger' dans les circulaires de l'Éducation nationale depuis 1970. Vers la reconnaissance d'un plurilinguisme ?. Martinez P., Moore D. & Spaëth V. Plurilinguismes et enseignement. Identités en construction, Riveneuve Editions, pp.113-126, 2008. ⟨hal-00512485⟩

Journal articles8 documents

  • Stéphanie Galligani. Plurilinguisme et interculturel : implication dans la formation des enseignants et sur le terrain scolaire. Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , Université Galatasaray, 2018, 18. ⟨hal-01974041⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani. Différenciation des discours produits en didactique des langues : savoirs en transformation dans les échanges entre formateur et formés. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2017, 2 (spécial). ⟨hal-02522697⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani. Différenciation des discours produits en didactique des langues : savoirs en transformations dans les échanges entre formateur et formés. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2017, n° spécial, tome 2 (p. 215-225.). ⟨hal-01994623⟩
  • Stéphanie Galligani, Cécile Bruley. De la notion d’interlangue à celle de compétence partielle et plurilingue : des exemples en FLE. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2015, Tenir compte des langues premières dans l’enseignement / apprentissage des langues vivantes, 35. ⟨hal-01449629⟩
  • Stéphanie Galligani, Mariella Causa, Monica Vlad. « L’enseignant de langues est un éducateur des langues ». Le Français dans Le Monde, CLE International, 2014, 395. ⟨hal-01456613⟩
  • Stéphanie Galligani. Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France . Les Cahiers du GEPE, Université de Strasbourg, 2012. ⟨hal-01449781⟩
  • Stéphanie Galligani. Identités plurielles à l'école : catégorisations et diversité des pratiques. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2010, 7 (1), pp.63-82. ⟨hal-00512472⟩
  • Jacqueline Billiez, Stéphanie Galligani, Vincent Lucci, Monica Masperi, Agnès Millet, et al.. Représentations sociales, pratiques langagières et questions identitaires chez des sujets plurilingues. Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, Peeters, 2005, France, pays de contact de langues. ⟨hal-03357034⟩

Conference papers25 documents

  • Stéphanie Galligani. Interlangue(s) et fossilisation, des notions didactiques à revisiter dans une perspective plurilingue. Séminaire de recherche à Aix-Marseille Université, Nov 2018, Aix en Provence, France. ⟨hal-01994403⟩
  • Stéphanie Galligani. Trajectoire de recherche en sociolinguistique et en didactique des langues : de l’étude des biographies et pratiques langagières en contexte migratoire et éducatif à la formation des enseignants. Séminaire de l'école doctorale Montaigne Humanités, Université de Bordeaux Montaigne, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01994389⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani. Plurilinguisme, intégration et distances : quelles articulations en formation initiale des enseignants de/en langues. Des langues étrangères pour tous : didactique et méthdologie, HEP du canton de Vaux, Sep 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01994441⟩
  • Saskia Mugnier, Stéphanie Galligani. Faire de l’approche biographique un outil de promotion linguistique de futurs enseignants de langue des signes française (LSF). EducLang, Jun 2018, Ottawa, Canada. ⟨hal-01948306⟩
  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Impact des dynamiques humaines dans la formation des étudiants réfugiés : le cas du DU PASS B2. Journée d'études MIEUX, Université Grenoble Alpes, Oct 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01994410⟩
  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. S'appuyer sur une approche plurielle des langues et des cultures pour élaborer sa séquence. Formation au plurilinguisme, Jul 2017, St Martin d'Heres, France. ⟨hal-02075959⟩
  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Langues et disciplines dans l’enseignement apprentissage : trois focalisations. Les enjeux des dimensions langagières dans les disciplines enseignées, Association pour l'enseignement bi-plurilingue (ADEB), Nov 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-01994456⟩
  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Un dispositif inclusif pour les réfugiés en milieu universitaire : de l’accueil à la formation diplômante à l’Université Grenoble. Migration, multilinguisme et éducation en France et en Allemagne : repenser la notion d’inclusion, ESPE de Strasbourg et Université franco-allemande, May 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01994465⟩
  • Diana-Lee Simon, Marinette Matthey, Stéphanie Galligani. Le plurilinguisme à l’école, un atout pas un obstacle. Journée sur le plurilinguisme, CASNAV-CANOPE 38-Lidilem., Mar 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02075978⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani. Différenciation des discours produits en didactique des langues : savoirs en transformation dans les échanges entre formateur et formés. Seminari Internacional « Expetriènces i recerca en la didàctica de les llengües: noves perspectives », Université de Barcelone, Oct 2016, Barcelone, Espagne. ⟨hal-01994493⟩
  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Diversité et dynamique plurilingue à l’école. Diversité linguistique et culturelle à l'école, Inspection Académique de Grenoble, May 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01994470⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani. L’interaction entre formateurs et futurs enseignants de langue comme lieu/espace de professionnalisation. Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui - colloque ACEDLE, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01456593⟩
  • Stéphanie Galligani. Plurilinguisme et interculturalité : des notions en questions. Journée d’études internationale « Enseigner le plurilinguisme et l’interculturalité au niveau universitaire »,Université de Constanta (Roumanie), Apr 2015, Constanta, Roumanie. ⟨hal-01994580⟩
  • Stéphanie Galligani, Diana-Lee Simon. Distance et frontières : enseignement bilingue au Maroc et en Turquie. La question de la distance dans l'eseignement bi-plurilingue, Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue (ADEB), Nov 2015, Sèvres, France. ⟨hal-01994574⟩
  • Stéphanie Galligani. Être élève allophone en France : plurilinguisme et école inclusive en questions. Séminaire interdisciplinaire doctoral (SID). École doctorale Montaigne Humanités Université Bordeaux Montaigne, May 2015, Bordeaux, France. ⟨hal-01994563⟩
  • Stéphanie Galligani. Comment les biographies langagières deviennent des espaces de construction et de transformation des savoirs à la fois pour l’étudiant/futur enseignant de langues et l'enseignant/formateur ?. Journée d’études "Didactique du FLES et des langues : plurilinguisme et biographie langagière" organisée par l’Ecole Doctorale (ED 268) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Apr 2015, Paris, France. ⟨hal-01994569⟩
  • Françoise Boch, Stéphanie Galligani. Être élève francophone plurilingue” : réflexion sur les questions de dénomination et présentation d’un outil pédagogique pour l’enseignement inductif de la grammaire. Journées Ifé "Devenir élève francophone plurilingue dans une école inclusive. Des valeurs aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d’UPE2A", Institut français de l’éducation, Dec 2014, Lyon, France. ⟨hal-01994610⟩
  • Stéphanie Galligani, Cécile Bruley. « Réflexivité en contexte plurilingue : cas de l’enseignement/apprentissage de la grammaire en FLE ». 6e Forum de l’Union nationale France-Russie CEI États Baltes, 2013, Corbeil-Essonnes (91), France. ⟨hal-01456604⟩
  • Stéphanie Galligani. « Faire (faire) de la grammaire en classe de FLE : éclairages et pistes didactiques ». séminaire national des enseignants de français de Cuba Compétences et pratiques de classe : quel défi pour le FLE ? , 2012, La Havane (Cuba), France. ⟨hal-01456606⟩
  • Stéphanie Galligani. Dépasser les catégorisations pour une prise en compte éducative des identités plurielles : cas des enfants nouvellement arrivés en France. La construction identitaire à l'école. Approches pluridisciplinaires, Jul 2009, Montpellier, France. ⟨hal-00512491⟩
  • Stéphanie Galligani. Des limites du CECRL en contexte homoglotte : cas de l'enseignement du français aux enfants nouvellement arrivés en France. La contextualisation de l'enseignement des langues étrangères : le Cadre, le plurilinguisme et le pluriculturalisme, l'apprentissage autonome à l'aide des TIC et du portfolio, Apr 2009, KYOTO, Japon. ⟨hal-00512457⟩
  • Stéphanie Galligani. "Dis-moi d'où tu viens, je te dirai qui tu es !" Dénomination/catégorisation de l'enfant étranger dans le système éducatif français. Journées d'études du GEPE "Les langues des enfants issus de l'immigration dans le champ éducatif français", Jun 2009, Strasbourg, France. ⟨hal-00512500⟩
  • Stéphanie Galligani. Les biographies langagières comme outil de (re)construction de l'identité professionnelle. Réflexions à partir de travaux biographiques réalisés par des étudiants de Master professionnel en ingénierie de la formation à distance. Colloque de l'ACEDLE – Les langues tout au long de la vie, Dec 2009, Lille, France. pp.95-105. ⟨hal-00512482⟩
  • Stéphanie Galligani. Contacts de langues en situation d'enseignement/apprentissage du français chez les ENA. Cycle de conférences organisé par le CASNAV de Créteil, Feb 2008, Paris, France. ⟨hal-00512504⟩
  • Stéphanie Galligani. Les enfants de travailleurs migrants temporaires scolarisés dans un dispositif CRI : analyse de leurs représentations langagières face au français. ACEDLE Recherches en didactique des langues – L'Alsace au cœur du plurilinguisme, Jan 2008, Strasbourg, France. ⟨hal-00512494⟩