Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

22 résultats

Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi

Maria Pagoni , Stéphanie Fischer
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 57, ⟨10.4000/edso.12368⟩
Article dans une revue hal-02946630v1

L'accompagnement des parcours professionnels aujourd'hui : quelle contribution du Conseil en Évolution Professionnelle ? Séminaire du Greshto « Outils et techniques de l’orientation : articuler l’éducation, la formation et le travail au XXe siècle », Paris Greshto-CRDT Cnam, 4 décembre 2023

Stéphanie Fischer , M. Pagoni
2023
Autre publication scientifique hal-04333319v1

Construction du rapport au savoir universitaire : discours sur les conceptions de l'éducation d'étudiants novices qui se destinent à l'enseignement.

Stéphanie Fischer
Didactique du français et contextes d’enseignement du/en français : le regard croisé des recherches, Anass El Gousairi; Mohammed Bouchekourte; Rachid Souidi, May 2023, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-04333251v1

Des compétences scientifiques et transversales ? Quand des doctorants en sciences humaines et sociales parlent de leur formation doctorale.

Stéphanie Fischer , Daniel Bart
15e rencontres du réseau international de Recherche en Education et en Formation, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04333293v1

Entre enjeux institutionnels et accompagnement à l’insertion professionnelle : l’entrepreneuriat, une formation doctorale controversée.

Stéphanie Fischer
Colloque International Entrepreneurship Education « Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations », Patricia Champy-Remoussenard, Nov 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04333289v1
Image document

L'alliance de travail dans la pratique de conseil

Thérèse Levené , Stéphanie Fischer , Anne Brabant
Former et développer l'intelligence professionnelle, Association RPDP en partenariat avec l'Université de Sherbrooke Longueuil, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02355569v1

Accompagner le développement de l’autonomie des bénéficiaires du CEP: Écarts entre les prescriptions et les pratiques des conseillers

Stéphanie Fischer
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2022
Article dans une revue hal-03574822v1
Image document

L’ACCOMPAGNEMENT DE L’AUTONOMIE DES BENEFICIAIRES DU CEP : UNE NOUVELLE PRESCRIPTION PEU ENCADREE

Stéphanie Fischer
Former et développer l'intelligence professionnelle, Association RPDP en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02355548v1

Accompagner le développement de l’autonomie des bénéficiaires du CEP : concordances et discordances dans les conceptions et pratiques des conseillers.

Stéphanie Fischer
La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et des métiers de la formation ?, RUMEF, Mar 2021, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04333256v1

Rapport au savoir d’étudiant·e·s novices en sciences de l’éducation : éléments de construction de leur projet professionnel

Stéphanie Fischer
Littéracies scolaire, universitaire et professionnelle : objets, pratiques, contextes, enjeux et perspectives, Youssef El Houdna; Ahmed Ibrahimi; Marie-Christine Pollet, Nov 2022, Tétouan, Maroc
Communication dans un congrès hal-04333246v1

La formation doctorale entre indépendance et autonomie : quelle autoformation pour les jeunes chercheurs-es ?

Stéphanie Fischer
Congrès de l'AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04333284v1

Les modes d’évaluation et de valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales.

Stéphanie Fischer
[Rapport de recherche] Université Lille 3. 2015
Rapport hal-02075728v1

Alliances de travail et autonomie. Les nouvelles orientations du conseil en évolution professionnelle ?, Séminaire de recherche (Trigone-Proféor), Villeneuve d’Ascq

Ioana Boancă , Stéphanie Fischer , Thérèse Levené , Catherine Ruffin-Beck
2018
Autre publication scientifique hal-04017740v1

Discours sur les pratiques d’encadrement doctoral en sciences humaines et sociales : entre postures normées et modèles d’intégration basés sur l’utilité du diplôme

Stéphanie Fischer , Daniel Bart
84e congrès de l’Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences, ACFAS, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04333279v1

La culture scientifique à l’heure du numérique : introduction problématisante à la journée. Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS « Former à la culture scientifique à l’heure des rumeurs et de la désinformation. » Université de Lille, 7 décembre 2023.

Stéphanie Fischer , Cédric Fluckiger
2023
Autre publication scientifique hal-04332966v1
Image document

La valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales : analyse de discours institutionnels et points de vue d’acteurs en sciences de l’éducation

Daniel Bart , Stéphanie Fischer
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2016, La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l’éducation., 15-16
Article dans une revue hal-01933797v1

L’accompagnement dans le cadre du CEP. Quelle professionnalisation des conseillers ? Quelle sécurisation des parcours professionnels ?

Maria Pagoni , Anne Brabant , Ioana Boancă , Stéphanie Fischer , Thérèse Levené , et al.
[Rapport de recherche] Laboratoire CIREL, avec le soutien du CNEFP. 2019, pp.149
Rapport hal-02074922v1

La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs

Stéphanie Fischer
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 47, ⟨10.4000/edso.2830⟩
Article dans une revue hal-02013872v1

Quelles valeurs sont attribuées à l'enseignement supérieur et à la recherche en sciences humaines et sociales ? L'exemple de discours sur l'utilité d'un doctorat en SHS

Fischer Stéphanie , Daniel Bart
Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01569124v1

La valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales : analyse de discours institutionnels et points de vue d’acteurs en sciences de l’éducation

Stéphanie Fischer , Daniel Bart
14e rencontres du réseau international de REF, Université de Montréal, Oct 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04333275v1
Image document

Discours de doctorants en sciences humaines et sociales en France sur leur formation. Des compétences scientifiques et transversales indissociables ?

Stéphanie Fischer , Daniel Bart
Langues Formation Education, 2023, 1 (1), pp.1-15. ⟨10.34874/PRSM.lfe-v1i1.39433⟩
Article dans une revue hal-04333240v1

The evaluation of creativity from the perspective of subject matter and training in higher education: Issues, constraints and limitations

Stéphanie Fischer , David Oget , Denis Cavallucci
Thinking Skills and Creativity, 2016, 19, pp.123-135. ⟨10.1016/j.tsc.2015.10.002⟩
Article dans une revue hal-02013808v1