Accéder directement au contenu

Stéphanie Dumas Reyssier

Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation
27
Documents
Affiliations actuelles
  • 214341
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • https://aeden.hypotheses.org/

Présentation

S. Dumas Reyssier reached the Ph.D. degree in Educational Sciences from the University of Lyon, in 2021. She has been an ATER at the Institut des Sciences et des Pratiques en Education et Formation (ISPEF) since 2020, and a member of the laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) Lyon 2. She is now an associate professor in Educational Sciences at the ECP lab, University Lyon 2. Her fields of specialization are the Ecological approach of instrumental environments, Affordance, Gamification, and Self-Determination. Her PhD research examines the way in which learner’s motivated behaviour is built when using a numeric gamified environment in literal calculation, co-designed with teachers. More specifically, its effects on motivation, performance, perseverance and its affordance for teachers are analysed (a triangulation of qualitative and quantitative data), to determine the influence of each one.

Publications

Favoriser les activités d’orientation des conseillers en Mission Locale avec l’application-web DiagOriente

Stéphanie Reyssier , Christel Touraille
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2023, 52/1, pp.33-61. ⟨10.4000/osp.17151⟩
Article dans une revue hal-04059120v1
Image document

How does adaptive gamification impact different types of student motivation over time?

Stéphanie Reyssier , A. Serna , S. Hallifax , J.-C. Marty , S. Simonian
Interactive Learning Environments, 2023, pp.1-20. ⟨10.1080/10494820.2023.2248220⟩
Article dans une revue hal-04191005v1
Image document

The Impact of Game Elements on Learner Motivation: Influence of Initial Motivation and Player Profile

Stéphanie Reyssier , Stuart Hallifax , Audrey Serna , Jean-Charles Marty , Stephane Simonian
IEEE Transactions on Learning Technologies, 2022, 15 (1), pp.42-54. ⟨10.1109/TLT.2022.3153239⟩
Article dans une revue hal-03579428v2
Image document

L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain

Stéphanie Reyssier
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2022, Formation et interculturalité, 2 (59), pp.95-110. ⟨10.3917/savo.059.0095⟩
Article dans une revue hal-03703225v1
Image document

Effet d’un EIAH sur la motivation des élèves à faire des mathématiques : caractéristiques des élèves et style de l’enseignant.

Stéphanie Reyssier , Stéphane Simonian
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2021
Article dans une revue hal-03474048v1
Image document

Professionnalisation du docteur entre intériorisation culturelle-normative et distanciation critique

Stéphanie Reyssier
Interpares, 2020
Article dans une revue hal-03474057v1
Image document

Co-concevoir avec des enseignants un environnement numérique en mathématiques pour le rendre affordant

Stéphanie Reyssier
Distances et Médiations des Savoirs, 2020, ⟨10.4000/dms.5831⟩
Article dans une revue halshs-03387806v1

Identifier en ingénierie de formation, les conditions écologiques permettant au sujet de se développer dans un environnement instrumenté

Stéphanie Reyssier
Colloque « Individu et formation, une relation en complexité, INSPE Bourgogne, Jun 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04386379v1

L'entretien d'explicitation pour mener l'enquête: intérêts et limites. In: J. Thievenaz, J. Guérin, Simonian S., Reyssier S. et al. (2022). Enquête scientifique/enquête de sens commun: mettre en objet le principe d'investigation sur les terrains du travail et de la formation [symposium]

Stéphanie Reyssier , Stephane Simonian
6ème colloque international de didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03703231v1

Crise sanitaire et confinement dans l’enseignement supérieur : entre prescrit et adaptation au « tout à distance »

Stéphanie Reyssier
Colloque "Et maintenant qu'allons-nous faire? Pédagogie et numérique à l'université", Mar 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03703309v1

L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant l’apprentissage humain. In: S. Simonian, J. Thievenaz, J. Guérin, Reyssier, S. et al. (2021). Appréhender et objectiver les processus de transformations conjointes dans et par l'activité : une perspective anthropo-écologique [Symposium]

Stéphanie Reyssier
Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : « faire/ se faire », Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03474071v1

Appréhender la transformation du sujet d’un point de vue écologique par l’étude des affordances perçues.

Stéphanie Reyssier
séminaire doctoral interuniversitaire « Activités, Apprentissages, Expérience », Nov 2021, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-03474078v1

La ludification adaptative pour motiver les élèves : Résultats et recommandations pratiques.

Stéphanie Reyssier , Audrey Serna
Journée scientifique LUDIMOODLE : état des lieux et prospectives. La ludification comme levier de motivation des élèves, Nov 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03474082v1

Approche écologique des environnements instrumentés.

Stéphanie Reyssier
séminaire doctoral interuniversitaire « Activités, Apprentissages, Expérience », Jun 2021, Brest, France
Communication dans un congrès hal-03474083v1

Affordance : Co-concevoir des environnements numériques pour les rendre affordants.

Stéphanie Reyssier
séminaire doctoral interuniversitaire « Activités, Apprentissages, Expérience », Oct 2020, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-03474089v1
Image document

La ludification de ressources pédagogiques dans le but de favoriser la motivation des élèves

Stéphanie Reyssier
Actes / Proceedings TICEMED 12 L’EDUCATION AUX MEDIAS TOUT AU LONG DE LA VIE : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Apr 2020, Athènes, Grèce. pp.275-286
Communication dans un congrès hal-03703302v1

Mener l’enquête : entretien d’explicitation d’une action et affordance des outils numériques.

Stéphanie Reyssier
séminaire doctoral interuniversitaire « Activités, Apprentissages, Expérience », Jul 2020, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03474093v1

Les effets de l’implémentation de ressources ludifiées en mathématiques sur la motivation des élèves.

Stéphanie Reyssier
Conférence internationale de l’AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03474062v1

Le Doctorat : entre intériorisation culturelle-normative et distanciation critique.

Stéphanie Reyssier
Journée doctorale : le doctorat, une expérience en question, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03474103v1

Effet d’un environnement numérique ludifié sur la motivation d’élèves de 4ème en Mathématiques.

Stéphanie Reyssier
Colloque Evolutions Pédagogiques 2019, May 2019, Villeurbanne, France
Communication dans un congrès hal-03474111v1

Le dispositif « laboratoire-junior » comme modalité de formation innovante au doctorat.

Stéphanie Reyssier , Joris Cintero , Camille Roelens
Colloque Evolutions Pédagogiques 2019, May 2019, Villeurbanne, France
Communication dans un congrès hal-03474099v1

Effet d’un environnement numérique ludifié sur la motivation d’élèves de 4ème en Mathématiques.

Stéphanie Reyssier
Colloque e-fran, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03474106v1

Impacts d’éléments ludiques sur la motivation et l’engagement d’élèves en 4ème pour l’apprentissage des Mathématiques.

Stéphanie Reyssier , Audrey Serna
Journée scientifique LUDIMOODLE : état des lieux et prospectives. La ludification comme levier de motivation des élèves., Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03474122v1
Image document

Co-concevoir avec des enseignants des environnements ludiques en mathématiques dans le but de favoriser la motivation des élèves

Stéphanie Reyssier
Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018), Apr 2018, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01769575v1

LudiMoodle: Co-concevoir avec des enseignants en mathématiques des environnements ludiques dans le but de les rendre affordants et de favoriser la motivation des élèves.

Stéphanie Reyssier
Colloque e-fran, Jan 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03474126v1
Image document

Étudier l'innovation technologique et pédagogique à partir des affordances

Stéphanie Reyssier , Marie Valorge , Rawad Chaker
Questionner l’innovation. Lectures axiologiques, Editions Raison et Passions, 2022, 978-2-917645-88-8
Chapitre d'ouvrage halshs-04386369v1