Accéder directement au contenu

Stéphanie DUCROT

Stéphanie DUCROT, CNRS, Aix-Marseille Université
62
Documents

Présentation

Mes recherches s’intéressent principalement au développement des capacités visuelles et attentionnelles chez l’enfant (sous ses aspects normaux et déficitaires). Ce champ de recherche très novateur est encore peu étudié, essentiellement en raison de difficultés techniques et méthodologiques. Mes travaux dans ce domaine s’appuient sur mon expertise concernant l’enregistrement des mouvements oculaires (système infrarouge BOUIS et système vidéo EYELINK 2). Cette méthodologie me permet d’aborder des thématiques de recherche allant de la recherche fondamentale (mécanismes perceptifs impliqués dans la lecture experte et l’apprentissage de la lecture) à la recherche clinique appliquée. L’intérêt théorique de ces recherches est de mieux comprendre le fonctionnement et la maturation des processus attentionnels chez les individus avec et sans dysfonctionnement langagier. Leur intérêt clinique est de pouvoir établir un protocole d’évaluation rigoureux afin d’orienter au mieux leur prise en charge. **Financements et Distinctions** 2019-2022 Subvention de la Fondation de France, sur les maladies de l’œil 2019 : Les troubles neurovisuels dans la NF1 **(90 KE, co-resp. avec Yves Chaix)** 2020-2022 Subvention de la Satt Sud-Est : DiagLect et VISALect, Dépister et Rééduquer les troubles oculomoteurs (**25 KE**) 2018-2021 Subvention de la Fondation AMIDEX : Diaglect, Dépister les troubles oculomoteurs en maternelle **(50 KE)** 29 nov 2018 Lauréate du Prix Départemental de la Recherche, catégorie «PRIX SPÉCIAL» 11 déc 2017 Lauréate des Women Innovation Awards 2017-2019 Subvention APEX de la Région PACA « VISALECT-NF1 : Vision, Attention et Lecture dans la Neurofibromatose de type 1 : Dépister les enfants à risque dès la maternelle» **(50 KE, co-resp. avec Yves Chaix)** 2014-2018 ANR Apprentissages « Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination DYSTAC‐MAP » **(600 KE, Resp. Yves Chaix)** 2012 Financement SST Ambassade de France en Italie « Vision, Attention and Dyslexia : from diagnosis to fundamental and therapeutical perspectives» **(20 KE)** 2007-2010 Financement ANR « Diagnostic différentiel dynamique des apprentissages scolaires de l'élève handicapé » **(170 KE, co-resp. avec Bernard Lété)** 2007-2010 Financement ANR « Les traitements morphologiques dans l’apprentissage de la lecture et ses troubles » **(130 KE, co-resp. avec Séverine Casalis et Pascale Colé)** 2006-2008 Subvention de la Région PACA, et du Conseil Général 13 « Elaboration d’une batterie informatisée d’évaluation-diagnostic des déficits visuels et attentionnels » **(90 KE)** 2002-2004 ATIP JC CNRS « Le développement des capacités perceptives et visuo-attentionnelles au cours de l’acquisition de la lecture (normale et pathologique)» **(27 KE)** 2002-2004 Subvention de la Région PACA, du Conseil Général 13 et de l’Université de Provence « Le développement des capacités perceptives et visuo-attentionnelles au cours de l’acquisition de la lecture (normale et pathologique)» **(90 KE)** **Encadrements** Post-doctorants - · Danna, J. (2014-2015). *Cooccurrences des troubles oculomoteurs et graphomoteurs dans la dyslexie développementale et le trouble de l’acquisition de la coordination.* Financement ANR. **A obtenu un poste de CR2 en Neurosciences cognitives campagne 2015.** - · Massendari, D. (2015). *Visuo-attentional processes, eye movements and learning to read.* Post-doctorat 8 mois, Financement Labex Brain & Language Research Institute. **A obtenu un post-doctorat de 24 mois au LPP sous la supervision de Patrick Cavanagh et Thérèse Collins.** - · Bellocchi, S. (2012). *Vision, Attention and Dyslexia: from diagnosis to fundamental and therapeutical perspectives*. Financement SST Ambassade de France en Italie. **A obtenu un poste de MCF en psychologie du développement campagne 2014 (Université de Montpellier).** - Brand, M. (2004-2005). *Vision,et Lecture: du Déficit au Handicap*. Financement ATIP CNRS. Doctorants - Vernet, M. (2018-2022). *Implication des processus oculomoteurs et visuo-attentionnels dans la lecture chez l’enfant atteint de neurofibromatose de type 1: Dépister les enfants à risque dès la maternelle*. Laboratoire Parole et Langage, (codirection Y. Chaix & S. Ducrot), Co-Financement Région PACA – Fondation de France. - · Leibnitz, L. (2013-2016). *Processus perceptifs et attentionnels impliqués dans la mise en place du codage orthographique chez l’enfant pré-lecteur*. Laboratoire Parole et Langage, (codirection J. Grainger & S. Ducrot), Co-Financement Région PACA – PME Solar Games. **Thèse soutenue le 12 décembre 2016 (thèse en 3 ans).**

Domaines de recherche


Publications

Image document

A systematic review on visual-processing deficits in Neurofibromatosis type 1: what possible impact on learning to read?

Marie Vernet , Stéphanie Ducrot , Yves Chaix
Developmental Neuropsychology, 2024, ⟨10.1080/87565641.2024.2326151⟩
Article dans une revue hal-04504105v1
Image document

The determinants of saccade targeting strategy in neurodevelopmental disorders: the influence of suboptimal reading experience

Marie Vernet , Stéphanie Bellocchi , Jérémy Danna , Delphine Massendari , Marianne Jover
Vision Research, 2023, 204, ⟨10.1016/j.visres.2022.108162⟩
Article dans une revue hal-03924190v1
Image document

Predicting Future Poor Readers from Pre-reading Visual Skills:

Marie Vernet , Stéphanie Bellocchi , Laurie Leibnitz , Yves Chaix , Stéphanie Ducrot
Applied Neuropsychology: Child, 2022, 11 (3), pp.480-494. ⟨10.1080/21622965.2021.1895790⟩
Article dans une revue hal-03102987v2
Image document

Visual-processing deficits in children with neurofibromatosis type 1

Marie Vernet , Marianne Jover , Stéphanie Bellocchi , Stéphanie Maziero , Mélanie Jucla
European Journal of Paediatric Neurology, 2022, 38, pp.25-32. ⟨10.1016/j.ejpn.2022.03.009⟩
Article dans une revue hal-03779324v1
Image document

Effect of comorbid developmental dyslexia on oculomotor behavior in children with developmental coordination disorder: A study with the Developmental Eye Movement test

Stéphanie Bellocchi , Stéphanie Ducrot , Jessica Tallet , Mélanie Jucla , Marianne Jover
Human Movement Science, 2021, 76, pp.102764. ⟨10.1016/j.humov.2021.102764⟩
Article dans une revue hal-03366871v1
Image document

“Same, same but different”: The optimal viewing position effect in developmental dyslexia, developmental coordination disorder and comorbid disorders

Stéphanie Bellocchi , Stéphanie Ducrot
Dyslexia, 2021, 27 (3), pp.294-311. ⟨10.1002/dys.1688⟩
Article dans une revue hal-03366867v1
Image document

Stroop interference is a composite phenomenon: Evidence from distinct developmental trajectories of its components

Ludovic Ferrand , Stéphanie Ducrot , Pierre Chausse , Norbert Maïonchi‐pino , Richard O’connor
Developmental Science, 2020, 23 (2), pp.e12899. ⟨10.1111/desc.12899⟩
Article dans une revue hal-02324227v2
Image document

The optimal viewing position effect in printed versus cursive words: Evidence of a reading cost for the cursive font

Jérémy Danna , Delphine Massendari , Benjamin Furnari , Stéphanie Ducrot
Acta Psychologica, 2018, 188, pp.110 - 121. ⟨10.1016/j.actpsy.2018.06.003⟩
Article dans une revue hal-01816207v1
Image document

Exploring the Link between Visual Perception, Visual-Motor Integration, and Reading in Normal Developing and Impaired Children using DTVP-2

Stéphanie Bellocchi , Mathilde Muneaux , Andrea Huau , Yohana Lévêque , Marianne ´ Jover
Dyslexia, 2017, 23 (3), pp.296 - 315. ⟨10.1002/dys.1561⟩
Article dans une revue hal-01772241v1
Image document

Processus Visuo-attentionnels et Lecture : Une synthèse

Laurie Leibnitz , Jonathan Grainger , Mathilde Muneaux , Stéphanie Ducrot
L'Année psychologique, 2017, pp.38
Article dans une revue hal-01485140v1
Image document

Spécificité des capacités visuo-attentionnelles et lecture chez l'enfant

Laurie Leibnitz , Stéphanie Ducrot , Jonathan Grainger
Revue francophone d'orthoptie : organe d'expression de la Société francophone d'étude et de recherche en orthoptie , 2015, Vol. 8, pp.45-49
Article dans une revue hal-01485315v1
Image document

Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques: revue de travaux et perspectives

Marianne Jover , Stéphanie Ducrot , Andrea Huau , Stéphanie Bellocchi , Florence Brun-Henin
Enfance, 2014, 4, pp.323-347
Article dans une revue hal-01485962v1
Image document

Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : Un autre regard sur la dyslexie...

Mathilde Muneaux , Stéphanie Ducrot
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2014, 129, pp.137-146
Article dans une revue hal-01485965v1
Image document

Traitement Visuel chez l'Enfant Prématuré et Atteinte du Système Magnocellulaire/Dorsal : Synthèse et Perspectives

Mathilde Muneaux , Stéphanie Ducrot
Revue de Neuropsychologie, 2014, 1, pp.17-24
Article dans une revue hal-01485960v1
Image document

Visual and Linguistic Determinants of the Eyes' Initial Fixation Position in Reading Development

Stéphanie Ducrot , Joël Pynte , Alain Ghio , Bernard Lété
Acta Psychologica, 2013, 142 (3), pp.298. ⟨10.1016/j.actpsy.2013.01.013⟩
Article dans une revue hal-01486672v1
Image document

I can read it in your eyes: What eye movements tell us about visuo-attentional processes in developmental dyslexia

Stéphanie Bellocchi , Mathilde Muneaux , Mireille Bastien-Toniazzo , Stéphanie Ducrot
Research in Developmental Disabilities, 2013, 34, pp.452-460
Article dans une revue hal-01486681v1
Image document

Trajectories of Attentional Development: An Exploration with the Master Activation Map Model

George A. Michael , Bernard Lété , Stéphanie Ducrot
Developmental Psychology, 2013, 49-4, pp.615-631. ⟨10.1037/a0028410⟩
Article dans une revue hal-01486674v1
Image document

Viewing-position effects in the Stroop task: Initial fixation position modulates Stroop effects in fully colored words

Patrick Perret , Stéphanie Ducrot
Psychonomic Bulletin and Review, 2010, 17 (4), pp.550 - 555. ⟨10.3758/PBR.17.4.550⟩
Article dans une revue hal-01779309v1

Morphological effects in children word reading: A priming study in fourth graders

Séverine Casalis , Marion Dusautoir , Pascale Colé , Stéphanie Ducrot
British Journal of Developmental Psychology, 2009, 27, pp.761-766. ⟨10.1348/026151008X389575⟩
Article dans une revue hal-01440485v1
Image document

L’hyperlexie : une pathologie du langage méconnue

Stéphanie Ducrot , Mathilde Muneaux
Langages, 2009
Article dans une revue hal-03536314v1
Image document

Visuo-Attentional Processing by Dyslexic Readers on the Reicher-Wheeler Task

Bernard Lété , Stéphanie Ducrot
Current Psychology Letters/Behaviour, Brain and Cognition, 2008, Vol. 24, Issue 1, 2008, ⟨10.4000/cpl.3523⟩
Article dans une revue hal-03536037v1
Image document

Deployment of spatial attention to words in central and peripheral vision

Stéphanie Ducrot , Jonathan Grainger
Perception and Psychophysics, 2007, 69 (4), pp.578-590. ⟨10.3758/BF03193915⟩
Article dans une revue hal-03536044v1
Image document

La perception du mot écrit chez l'enfant dyspraxique

Stéphanie Ducrot , Bernard C Lété , Camille Alexis
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2006, 88-89, pp.207-213
Article dans une revue hal-03536290v1

The influence of parafoveal typographical errors on eye movements in reading

Joël Pynte , Alan Kennedy , Stéphanie Ducrot
European Journal of Cognitive Psychology, 2004, 16 (1-2), pp.178-202. ⟨10.1080/09541440340000169⟩
Article dans une revue hal-03536306v1
Image document

The optimal viewing position effect in beginning and dyslexic readers

Stéphanie Ducrot , Bernard Lété , Liliane Sprenger-Charolles , Joël Pynte , Catherine Billard
Current Psychology Letters/Behaviour, Brain and Cognition, 2003, pp.Document99.html
Article dans une revue hal-00734864v1
Image document

The Optimal Viewing Position Effect in Beginning and Dyslexic Readers

Stéphanie Ducrot , Bernard Lété , Liliane Sprenger-Charolles , Joël Pynte , Catherine Billard
Current Psychology Letters/Behaviour, Brain and Cognition, 2003, 10, Vol. 1, 2003, ⟨10.4000/cpl.99⟩
Article dans une revue hal-03536310v1
Image document

Parafoveal-on-foveal interactions in word recognition

Alan Kennedy , Joël Pynte , Stéphanie Ducrot
Quarterly Journal of Experimental Psychology, 2002, 55 (4), pp.1307 - 1337. ⟨10.1080/02724980244000071⟩
Article dans une revue hal-03536308v1
Image document

What determines the eyes’ landing position in words?

Stéphanie Ducrot , Joël Pynte
Perception and Psychophysics, 2002, 64 (7), pp.1130 - 1144. ⟨10.3758/bf03194762⟩
Article dans une revue hal-03536309v1
Image document

Investigating the impact of inter-letter spacing on saccade computation in developmental dyslexia

Stéphanie Bellocchi , Delphine Massendari , Jonathan Grainger , Stéphanie Ducrot
International Workshop on Reading and Developmental Dyslexia, May 2016, Bilbao, Spain
Communication dans un congrès hal-01462174v1

INTERET DES PROCESSUS VISUO-PERCEPTIFS ET ATTENTIONNELS DANS LA PREVENTION DES DIFFICULTES EN LECTURE (accepted)

Laurie Leibnitz , Benjamin Furnari , Stéphanie Ducrot , Frédérique Audic , Mathilde Muneaux
Congrès national de Neuropsychologie Clinique, Oct 2016, Nîmes, France. non paginé
Communication dans un congrès hal-01462172v1
Image document

La dyslexie s'accompagne-t-elle d'un déficit dans l'adaptation oculomotrice ?

Jérémy Danna , Delphine Massendari , Stéphanie Bellocchi , Marianne Jover , Stéphanie Ducrot
1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, 2015, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01498966v1
Image document

Oculomotor control in DCD children with and without developmental dyslexia : what is the impact of co-occurrence between neurodevelopmental disorders.

Stéphanie Bellocchi , Andrea Huau , Marianne Jover , Florence Brun-Henin , Josette Mancini
International Conference on Developmental Coordination Disorder (DCD11) 11th, Jul 2015, Toulouse, France. pp.48-49
Communication dans un congrès hal-01498875v1

Handwriting and graphomotor learning in children with developmental coordination disorder and/or dyslexia

Andrea Huau , Stéphanie Bellocchi , Stéphanie Ducrot , Jean-Luc Velay , Josette Mancini
International Conference on Developmental Coordination Disorder (DCD11) 11th, Jul 2015, Toulouse, France. pp.38-39
Communication dans un congrès hal-01498873v1

Exploring the link between visual perception and reading: the clinical usefulness of battery DTVP-2

Stéphanie Bellocchi , Mathilde Muneaux , Andrea Huau , Marianne Jover , Stéphanie Ducrot
Learning Written Language: Diversity of languages, Uniqueness of disorders, Dec 2014, Strasbourg, France. non paginé
Communication dans un congrès hal-01507657v1

Le rôle du vermis cérébelleux dans les processus attentionnels : Étude de deux cas rarissimes avec Rhombecéphalosynapsis

George A. Michael , Gérald Bussy , Laurence Lion-François , Christelle Rougeot , Bernard Lété
Congres de la Societe Française de Psychologie, Sep 2012, Montpellier, France. pp.24-27
Communication dans un congrès hal-01510456v1

Visual and Linguistic Determinants of the Eyes' Initial Fixation Position in Reading Development

Stéphanie Ducrot , Joël Pynte , Alain Ghio , Bernard Lété
16th European Conference on Eye Movements - ECEM 2011, Aug 2011, Marseille, France. pp.244-244
Communication dans un congrès hal-01514865v1

Morphological priming in visual word recognition in developing French readers: frequency effects

Séverine Casalis , Pascale Colé , Stéphanie Ducrot
7th international morphological processing conference, Jun 2011, San Sebastián (Donostia), Spain. pp.45-45
Communication dans un congrès hal-01514699v1

Where Dyslexics Look First in a Stimulus: The Influence of Visual and Linguistic Factors on Saccade Computation

Stéphanie Ducrot , Bernard Lété , Joël Pynte , Alain Ghio , Catherine Billard
European Conference on Eye movements 11, Aug 2011, Marseille, France. pp.53-53
Communication dans un congrès hal-01514698v1

Where dyslexics look first in a stimulus: The influence of visual and linguistic factors on saccade computation

Stéphanie Ducrot , Bernard Lété , Joël Pynte , Alain Ghio , Florence Pinton
16th European Conference on Eye Movements - ECEM 2011, Aug 2011, Marseille, France. pp.53-53
Communication dans un congrès hal-01514861v1
Image document

Impact de la position initiale de fixation du regard dans les effets Stroop chez l’enfant atteint de Neurofibromatose de type 1

Marie Vernet , Stéphanie Ducrot , Yves Chaix
Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Jan 2020, Toulouse, France
Poster de conférence hal-03572947v1
Image document

A computarized Tool for predicting future reading abilities in Pre-Readers Children

Marie Vernet , Yves Chaix , Ève Meiss , Stéphanie Ducrot
International Conference on Trends in Developmental Cognitive Neuroscience, Feb 2020, Amsterdam, Netherlands
Poster de conférence hal-02900747v1
Image document

Processus oculomoteurs, visuo-attentionnels et lecture chez l’enfant atteint de neurofibromatose de type 1 (NF1): Guider l’œil pour favoriser l’apprentissage de la lecture.

Marie Vernet , Stéphanie Ducrot , Jérémy Danna , Yves Chaix
43èmes Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, May 2019, Lyon, France
Poster de conférence hal-03552328v1
Image document

Effect of comorbid reading disorder on oculomotor behavior in children with DCD

Stéphanie Bellocchi , Stéphanie Ducrot , Jessica Tallet , Marianne ´ Jover
13th International Conference on Developmental Coordination Disorder, Jun 2019, Jyväskylä, Finland
Poster de conférence hal-02479443v1

Dyslexia, with or without Developmental Coordination Disorder: Different reading mechanisms?

Stéphanie Bellocchi , Stéphanie Maziero , Christine Bailleux , Maelle Biotteau , Jessica Tallet
BDA International Conference and EXPO, Apr 2018, Telford, United Kingdom
Poster de conférence halshs-03552279v1
Image document

Vision, Attention et Lecture : Dépister les enfants à risque dès la maternelle.

Marie Vernet , Laurie Leibnitz , Yves Chaix , Stéphanie Ducrot
Congrès scientifique SFERE Provence, Sep 2018, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence hal-03552345v1
Image document

Vision, Attention and Reading : Identifying preschool children at risk for reading difficulties

Marie Vernet , Stéphanie Ducrot , Laurie Leibnitz , Yves Chaix
6th conference of the Association for Research in Neuroeducation, Jun 2018, Paris, France
Poster de conférence hal-02900799v1
Image document

An Investigation of Eye Movement Dysfunctions in Children with Neurofibromatosis type 1

Stéphanie Ducrot , Marianne ´ Jover , Jérémy Danna , Stéphanie Maziero , Marie Vernet
Join Global Fibromatosis Conference, Nov 2018, Paris, France
Poster de conférence hal-02479462v1

Are reading and motor skills related to sequential learning and motor adaptation in children with neurofibromatosis

Jérémy Danna , Marianne ´ Jover , Stéphanie Ducrot , Jean-Luc Velay , Jean-Michel Albaret
Join Global Fibromatosis Conference, Nov 2018, Paris, France
Poster de conférence hal-03366882v1
Image document

Intérêt de l'évaluation des processus visuo-attentionnels et oculomoteurs dans le diagnostic des troubles de l'apprentissage : une réflexion autour des profils d'enfants dyslexiques ou souffrant d'un trouble d'acquisition de la coordination

Stéphanie Bellocchi , Marianne Jover , Jérémy Danna , Benjamin Furnari , Mathilde Verriez
Congrès national de Neuropsychologie Clinique, Oct 2016, Nîmes, France. 2, 2016
Poster de conférence hal-01462136v1
Image document

Prévenir les difficultés en lecture : une batterie de dépistage des difficultés visuo-attentionnelles et perceptives à destination des enfants de maternelle

Laurie Leibnitz , Mathilde Muneaux , Jonathan Grainger , Stéphanie Ducrot
Congrès de la Société Française de Psychologie 56ème, Sep 2015, Strasbourg, France. 2015
Poster de conférence hal-01498876v1
Image document

Le contrôle oculomoteur : un marqueur comportemental du niveau d'apprentissage de la lecture

Delphine Massendari , Mathilde Muneaux , Jérémy Danna , Stéphanie Bellocchi , Jonathan Grainger
1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, 2015, Aix-en-Provence, France. 2015
Poster de conférence hal-01498965v1

Augmenter l’espacement entre les caractères des mots : une aide pour guider le regard des enfants dyslexiques ?

Stéphanie Bellocchi , Delphine Massendari , Marie-Odile Livet , Jonathan Grainger , Stéphanie Ducrot
1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, Nov 2015, Aix-en-provence, France. non paginé, 2015
Poster de conférence hal-01498943v1
Image document

Une batterie informatisée de dépistage des difficultés visuo-attentionnelles à destination des enfants de maternelle

Laurie Leibnitz , Stéphanie Ducrot , Jonathan Grainger , Mathilde Muneaux
Apprentissage de l'écrit : diversité des langues, singularité des troubles,, Dec 2014, Strasbourg, France. Université de Strasbourg, 2014
Poster de conférence hal-01507655v1
Image document

Inter-letter spacing and eye movements in typical developing readers and dyslexics.

Stéphanie Bellocchi , Mathilde Muneaux , A. Huaulme , Marianne ´ Jover , Stéphanie Ducrot
Learning Written Language: Diversity of languages, Uniqueness of disorders, Dec 2014, Strasbourg, France. Université de Strasbourg, 2014
Poster de conférence hal-01507658v1
Image document

Encombrement perceptif et codage orthographique chez l'enfant.

Laurie Leibnitz , Stéphanie Ducrot , Sebastiaan Mathôt , Jonathan Grainger
Apprentissage de l'écrit : diversité des langues, singularité des troubles,, Dec 2014, Strasbourg, France. Université de Strasbourg, 2014
Poster de conférence hal-01507656v1
Image document

Dyslexic readers and saccade computation: effects of reading exposure and visuo-perceptual constraints

Stéphanie Bellocchi , Josette Mancini , Marianne Jover , Andrea Huau , Alain Ghio
ESCoP Conférence XVIII, Aug 2013, Budapest, Hungary. ESCOP, pp.108-109, 2013
Poster de conférence hal-01510227v1
Image document

L'attention en classe: le défi partagé entre élève et enseignant.

George Andrew Michael , Isabelle Tapiero , Benrard Lété , Adeline Chaufferin , Claire Monnier
Michel Habib. Développements : Des sciences de l'apprentissage à la salle de classe, 18-19, De Boeck-Solal, pp.65-78, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01480808v1
Image document

Apprentissage scolaire et handicap

Mathilde Muneaux , Stéphanie Ducrot , Mireille Bastien-Toniazzo
Marianne Jover. Psychologie et handicap, Presses Universitaires de Provence, pp.107-121, 2014, 9782853999205
Chapitre d'ouvrage hal-01481617v1
Image document

Attention et contrôle oculaire en lecture experte

Stéphanie Ducrot , Bernard Lété
George A Michael. Neurosciences cognitives de l'attention visuelle, Solal, 2008, 9782353270385
Chapitre d'ouvrage hal-03551771v1
Image document

La perception du mot écrit chez l'apprenti lecteur et l'enfant dyslexique: Évaluation en fovéa et en parafovéa

Bernard Lété , Stéphanie Ducrot
Elisabeth Demont; Marie-Noëlle Metz-Lutz. L'acquisition du langage et ses troubles, SOLAL, pp.125-172, 2007, 978-2353270026
Chapitre d'ouvrage hal-03551772v1
Image document

Le développement des capacités visuo-attentionnelles au cours de l'acquisition de la lecture

Stéphanie Ducrot , Bernard Lété
Yann Coello; Christine Moroni; Séverine Casalis. Vision, espace et cognition : Fonctionnement normal et pathologique, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, Psychologie, 978-2-85939-898-3
Chapitre d'ouvrage hal-03551768v1