Stéphanie DUCROT
Stéphanie DUCROT, CNRS, Aix-Marseille Université
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Documents
Présentation
Mes recherches s’intéressent principalement au développement des capacités visuelles et attentionnelles chez l’enfant (sous ses aspects normaux et déficitaires). Ce champ de recherche très novateur est encore peu étudié, essentiellement en raison de difficultés techniques et méthodologiques. Mes travaux dans ce domaine s’appuient sur mon expertise concernant l’enregistrement des mouvements oculaires (système infrarouge BOUIS et système vidéo EYELINK 2). Cette méthodologie me permet d’aborder des thématiques de recherche allant de la recherche fondamentale (mécanismes perceptifs impliqués dans la lecture experte et l’apprentissage de la lecture) à la recherche clinique appliquée. L’intérêt théorique de ces recherches est de mieux comprendre le fonctionnement et la maturation des processus attentionnels chez les individus avec et sans dysfonctionnement langagier. Leur intérêt clinique est de pouvoir établir un protocole d’évaluation rigoureux afin d’orienter au mieux leur prise en charge.
**Financements et Distinctions**
2019-2022
Subvention de la Fondation de France, sur les maladies de l’œil 2019 : Les troubles neurovisuels dans la NF1 **(90 KE, co-resp. avec Yves Chaix)**
2020-2022
Subvention de la Satt Sud-Est : DiagLect et VISALect, Dépister et Rééduquer les troubles oculomoteurs (**25 KE**)
2018-2021
Subvention de la Fondation AMIDEX : Diaglect, Dépister les troubles oculomoteurs en maternelle **(50 KE)**
29 nov 2018
Lauréate du Prix Départemental de la Recherche, catégorie «PRIX SPÉCIAL»
11 déc 2017
Lauréate des Women Innovation Awards
2017-2019
Subvention APEX de la Région PACA « VISALECT-NF1 : Vision, Attention et Lecture dans la Neurofibromatose de type 1 : Dépister les enfants à risque dès la maternelle» **(50 KE, co-resp. avec Yves Chaix)**
2014-2018
ANR Apprentissages « Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination DYSTAC‐MAP » **(600 KE, Resp. Yves Chaix)**
2012
Financement SST Ambassade de France en Italie « Vision, Attention and Dyslexia : from diagnosis to fundamental and therapeutical perspectives» **(20 KE)**
2007-2010
Financement ANR « Diagnostic différentiel dynamique des apprentissages scolaires de l'élève handicapé » **(170 KE, co-resp. avec Bernard Lété)**
2007-2010
Financement ANR « Les traitements morphologiques dans l’apprentissage de la lecture et ses troubles » **(130 KE, co-resp. avec Séverine Casalis et Pascale Colé)**
2006-2008
Subvention de la Région PACA, et du Conseil Général 13 « Elaboration d’une batterie informatisée d’évaluation-diagnostic des déficits visuels et attentionnels » **(90 KE)**
2002-2004
ATIP JC CNRS « Le développement des capacités perceptives et visuo-attentionnelles au cours de l’acquisition de la lecture (normale et pathologique)» **(27 KE)**
2002-2004
Subvention de la Région PACA, du Conseil Général 13 et de l’Université de Provence « Le développement des capacités perceptives et visuo-attentionnelles au cours de l’acquisition de la lecture (normale et pathologique)» **(90 KE)**
**Encadrements**
Post-doctorants
- · Danna, J. (2014-2015). *Cooccurrences des troubles oculomoteurs et graphomoteurs dans la dyslexie développementale et le trouble de l’acquisition de la coordination.* Financement ANR. **A obtenu un poste de CR2 en Neurosciences cognitives campagne 2015.**
- · Massendari, D. (2015). *Visuo-attentional processes, eye movements and learning to read.* Post-doctorat 8 mois, Financement Labex Brain & Language Research Institute. **A obtenu un post-doctorat de 24 mois au LPP sous la supervision de Patrick Cavanagh et Thérèse Collins.**
- · Bellocchi, S. (2012). *Vision, Attention and Dyslexia: from diagnosis to fundamental and therapeutical perspectives*. Financement SST Ambassade de France en Italie. **A obtenu un poste de MCF en psychologie du développement campagne 2014 (Université de Montpellier).**
- Brand, M. (2004-2005). *Vision,et Lecture: du Déficit au Handicap*. Financement ATIP CNRS.
Doctorants
- Vernet, M. (2018-2022). *Implication des processus oculomoteurs et visuo-attentionnels dans la lecture chez l’enfant atteint de neurofibromatose de type 1: Dépister les enfants à risque dès la maternelle*. Laboratoire Parole et Langage, (codirection Y. Chaix & S. Ducrot), Co-Financement Région PACA – Fondation de France.
- · Leibnitz, L. (2013-2016). *Processus perceptifs et attentionnels impliqués dans la mise en place du codage orthographique chez l’enfant pré-lecteur*. Laboratoire Parole et Langage, (codirection J. Grainger & S. Ducrot), Co-Financement Région PACA – PME Solar Games. **Thèse soutenue le 12 décembre 2016 (thèse en 3 ans).**
Domaines de recherche
Publications
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Investigating the impact of inter-letter spacing on saccade computation in developmental dyslexiaInternational Workshop on Reading and Developmental Dyslexia, May 2016, Bilbao, Spain
Communication dans un congrès
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INTERET DES PROCESSUS VISUO-PERCEPTIFS ET ATTENTIONNELS DANS LA PREVENTION DES DIFFICULTES EN LECTURE (accepted)Congrès national de Neuropsychologie Clinique, Oct 2016, Nîmes, France. non paginé
Communication dans un congrès
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La dyslexie s'accompagne-t-elle d'un déficit dans l'adaptation oculomotrice ?1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, 2015, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
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Oculomotor control in DCD children with and without developmental dyslexia : what is the impact of co-occurrence between neurodevelopmental disorders.International Conference on Developmental Coordination Disorder (DCD11) 11th, Jul 2015, Toulouse, France. pp.48-49
Communication dans un congrès
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Handwriting and graphomotor learning in children with developmental coordination disorder and/or dyslexiaInternational Conference on Developmental Coordination Disorder (DCD11) 11th, Jul 2015, Toulouse, France. pp.38-39
Communication dans un congrès
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Exploring the link between visual perception and reading: the clinical usefulness of battery DTVP-2Learning Written Language: Diversity of languages, Uniqueness of disorders, Dec 2014, Strasbourg, France. non paginé
Communication dans un congrès
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Le rôle du vermis cérébelleux dans les processus attentionnels : Étude de deux cas rarissimes avec RhombecéphalosynapsisCongres de la Societe Française de Psychologie, Sep 2012, Montpellier, France. pp.24-27
Communication dans un congrès
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Visual and Linguistic Determinants of the Eyes' Initial Fixation Position in Reading Development16th European Conference on Eye Movements - ECEM 2011, Aug 2011, Marseille, France. pp.244-244
Communication dans un congrès
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Morphological priming in visual word recognition in developing French readers: frequency effects7th international morphological processing conference, Jun 2011, San Sebastián (Donostia), Spain. pp.45-45
Communication dans un congrès
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Where Dyslexics Look First in a Stimulus: The Influence of Visual and Linguistic Factors on Saccade ComputationEuropean Conference on Eye movements 11, Aug 2011, Marseille, France. pp.53-53
Communication dans un congrès
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Where dyslexics look first in a stimulus: The influence of visual and linguistic factors on saccade computation16th European Conference on Eye Movements - ECEM 2011, Aug 2011, Marseille, France. pp.53-53
Communication dans un congrès
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Impact de la position initiale de fixation du regard dans les effets Stroop chez l’enfant atteint de Neurofibromatose de type 1Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Jan 2020, Toulouse, France
Poster de conférence
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A computarized Tool for predicting future reading abilities in Pre-Readers ChildrenInternational Conference on Trends in Developmental Cognitive Neuroscience, Feb 2020, Amsterdam, Netherlands
Poster de conférence
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Processus oculomoteurs, visuo-attentionnels et lecture chez l’enfant atteint de neurofibromatose de type 1 (NF1): Guider l’œil pour favoriser l’apprentissage de la lecture.43èmes Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, May 2019, Lyon, France
Poster de conférence
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Effect of comorbid reading disorder on oculomotor behavior in children with DCD13th International Conference on Developmental Coordination Disorder, Jun 2019, Jyväskylä, Finland
Poster de conférence
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Dyslexia, with or without Developmental Coordination Disorder: Different reading mechanisms?BDA International Conference and EXPO, Apr 2018, Telford, United Kingdom
Poster de conférence
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Vision, Attention et Lecture : Dépister les enfants à risque dès la maternelle.Congrès scientifique SFERE Provence, Sep 2018, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence
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Vision, Attention and Reading : Identifying preschool children at risk for reading difficulties6th conference of the Association for Research in Neuroeducation, Jun 2018, Paris, France
Poster de conférence
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An Investigation of Eye Movement Dysfunctions in Children with Neurofibromatosis type 1Join Global Fibromatosis Conference, Nov 2018, Paris, France
Poster de conférence
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Are reading and motor skills related to sequential learning and motor adaptation in children with neurofibromatosisJoin Global Fibromatosis Conference, Nov 2018, Paris, France
Poster de conférence
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Intérêt de l'évaluation des processus visuo-attentionnels et oculomoteurs dans le diagnostic des troubles de l'apprentissage : une réflexion autour des profils d'enfants dyslexiques ou souffrant d'un trouble d'acquisition de la coordinationCongrès national de Neuropsychologie Clinique, Oct 2016, Nîmes, France. 2, 2016
Poster de conférence
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Prévenir les difficultés en lecture : une batterie de dépistage des difficultés visuo-attentionnelles et perceptives à destination des enfants de maternelleCongrès de la Société Française de Psychologie 56ème, Sep 2015, Strasbourg, France. 2015
Poster de conférence
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Le contrôle oculomoteur : un marqueur comportemental du niveau d'apprentissage de la lecture1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, 2015, Aix-en-Provence, France. 2015
Poster de conférence
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Augmenter l’espacement entre les caractères des mots : une aide pour guider le regard des enfants dyslexiques ?1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, Nov 2015, Aix-en-provence, France. non paginé, 2015
Poster de conférence
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Une batterie informatisée de dépistage des difficultés visuo-attentionnelles à destination des enfants de maternelleApprentissage de l'écrit : diversité des langues, singularité des troubles,, Dec 2014, Strasbourg, France. Université de Strasbourg, 2014
Poster de conférence
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Inter-letter spacing and eye movements in typical developing readers and dyslexics.Learning Written Language: Diversity of languages, Uniqueness of disorders, Dec 2014, Strasbourg, France. Université de Strasbourg, 2014
Poster de conférence
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Encombrement perceptif et codage orthographique chez l'enfant.Apprentissage de l'écrit : diversité des langues, singularité des troubles,, Dec 2014, Strasbourg, France. Université de Strasbourg, 2014
Poster de conférence
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Dyslexic readers and saccade computation: effects of reading exposure and visuo-perceptual constraintsESCoP Conférence XVIII, Aug 2013, Budapest, Hungary. ESCOP, pp.108-109, 2013
Poster de conférence
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Language disorders and reading acquisitionEditions De Boeck Université, pp.125, 2003
Ouvrages
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L'attention en classe: le défi partagé entre élève et enseignant.Michel Habib. Développements : Des sciences de l'apprentissage à la salle de classe, 18-19, De Boeck-Solal, pp.65-78, 2015
Chapitre d'ouvrage
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Apprentissage scolaire et handicapMarianne Jover. Psychologie et handicap, Presses Universitaires de Provence, pp.107-121, 2014, 9782853999205
Chapitre d'ouvrage
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Attention et contrôle oculaire en lecture experteGeorge A Michael. Neurosciences cognitives de l'attention visuelle, Solal, 2008, 9782353270385
Chapitre d'ouvrage
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La perception du mot écrit chez l'apprenti lecteur et l'enfant dyslexique: Évaluation en fovéa et en parafovéaElisabeth Demont; Marie-Noëlle Metz-Lutz. L'acquisition du langage et ses troubles, SOLAL, pp.125-172, 2007, 978-2353270026
Chapitre d'ouvrage
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Le développement des capacités visuo-attentionnelles au cours de l'acquisition de la lectureYann Coello; Christine Moroni; Séverine Casalis. Vision, espace et cognition : Fonctionnement normal et pathologique, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, Psychologie, 978-2-85939-898-3
Chapitre d'ouvrage
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