Skip to Main content

Keywords

Number of documents

61

Stéphanie DUCROT, CNRS, Aix-Marseille Université


Mes recherches s’intéressent principalement au développement des capacités visuelles et attentionnelles chez l’enfant (sous ses aspects normaux et déficitaires). Ce champ de recherche très novateur est encore peu étudié, essentiellement en raison de difficultés techniques et méthodologiques. Mes travaux dans ce domaine s’appuient sur mon expertise concernant l’enregistrement des mouvements oculaires (système infrarouge BOUIS et système vidéo EYELINK 2). Cette méthodologie me permet d’aborder des thématiques de recherche allant de la recherche fondamentale (mécanismes perceptifs impliqués dans la lecture experte et l’apprentissage de la lecture) à la recherche clinique appliquée. L’intérêt théorique de ces recherches est de mieux comprendre le fonctionnement et la maturation des processus attentionnels chez les individus avec et sans dysfonctionnement langagier. Leur intérêt clinique est de pouvoir établir un protocole d’évaluation rigoureux afin d’orienter au mieux leur prise en charge.

 

Financements et Distinctions

 

2019-2022

Subvention de la Fondation de France, sur les maladies de l’œil 2019 : Les troubles neurovisuels dans la NF1 (90 KE, co-resp. avec Yves Chaix)

2020-2022

Subvention de la Satt Sud-Est : DiagLect et VISALect, Dépister et Rééduquer les troubles oculomoteurs (25 KE)

2018-2021

Subvention de la Fondation AMIDEX : Diaglect, Dépister les troubles oculomoteurs en maternelle (50 KE)

29 nov 2018

Lauréate du Prix Départemental de la Recherche, catégorie «PRIX   SPÉCIAL»

11 déc 2017

Lauréate des Women Innovation Awards

2017-2019

Subvention APEX de la Région PACA « VISALECT-NF1 : Vision, Attention et Lecture dans la Neurofibromatose de type 1 : Dépister les enfants à risque dès la maternelle» (50 KE, co-resp. avec Yves Chaix)

2014-2018

ANR Apprentissages « Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination DYSTAC‐MAP » (600 KE, Resp. Yves Chaix)

2012

Financement SST Ambassade de France en Italie « Vision, Attention and Dyslexia : from diagnosis to fundamental and therapeutical perspectives» (20 KE)

2007-2010

Financement ANR « Diagnostic différentiel dynamique des apprentissages scolaires de l'élève handicapé » (170 KE, co-resp. avec Bernard Lété)

2007-2010

Financement ANR « Les traitements morphologiques dans l’apprentissage de la lecture et ses troubles » (130 KE, co-resp. avec Séverine Casalis et Pascale Colé)

2006-2008

Subvention de la Région PACA, et du Conseil Général 13 « Elaboration d’une batterie informatisée d’évaluation-diagnostic des déficits visuels et attentionnels »    (90 KE)

2002-2004

ATIP JC CNRS  « Le développement des capacités perceptives et visuo-attentionnelles au cours de l’acquisition de la lecture (normale et pathologique)» (27 KE)

2002-2004

Subvention de la Région PACA, du Conseil Général 13 et de l’Université de Provence « Le développement des capacités perceptives et visuo-attentionnelles au cours de l’acquisition de la lecture (normale et pathologique)» (90 KE)

 

Encadrements

Post-doctorants

  • ·   Danna, J. (2014-2015). Cooccurrences des troubles oculomoteurs et graphomoteurs dans la dyslexie développementale et le trouble de l’acquisition de la coordination. Financement ANR. A obtenu un poste de CR2 en Neurosciences cognitives campagne 2015.
  • ·    Massendari, D. (2015). Visuo-attentional processes, eye movements and learning to read.    Post-doctorat 8 mois, Financement Labex Brain & Language Research Institute. A obtenu un post-doctorat de 24 mois au LPP sous la supervision de Patrick Cavanagh et Thérèse Collins.
  • ·  Bellocchi, S. (2012). Vision, Attention and Dyslexia: from diagnosis to fundamental and therapeutical perspectives. Financement SST Ambassade de France en ItalieA obtenu un poste de MCF en psychologie du développement campagne 2014 (Université de Montpellier).
  •       Brand, M. (2004-2005). Vision,et Lecture: du Déficit au Handicap. Financement ATIP CNRS.

Doctorants

  •     Vernet, M. (2018-2022). Implication des processus oculomoteurs et visuo-attentionnels dans la lecture chez l’enfant atteint de neurofibromatose de type 1: Dépister les enfants à risque dès la maternelle. Laboratoire Parole et Langage, (codirection Y. Chaix & S. Ducrot), Co-Financement Région PACA – Fondation de France.
  • ·       Leibnitz, L. (2013-2016). Processus perceptifs et attentionnels impliqués dans la mise en place du codage orthographique chez l’enfant pré-lecteur. Laboratoire Parole et Langage, (codirection J. Grainger & S. Ducrot), Co-Financement Région PACA – PME Solar Games. Thèse soutenue le 12 décembre 2016 (thèse en 3 ans).

 


Journal articles26 documents

  • Stéphanie Bellocchi, Stéphanie Ducrot. “Same, same but different”: The optimal viewing position effect in developmental dyslexia, developmental coordination disorder and comorbid disorders. Dyslexia, Wiley, 2021, 27 (3), pp.294-311. ⟨10.1002/dys.1688⟩. ⟨hal-03366867⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Stéphanie Ducrot, Jessica Tallet, Mélanie Jucla, Marianne Jover. Effect of comorbid developmental dyslexia on oculomotor behavior in children with developmental coordination disorder: A study with the Developmental Eye Movement test. Human Movement Science, Elsevier, 2021, 76, pp.102764. ⟨10.1016/j.humov.2021.102764⟩. ⟨hal-03366871⟩
  • Marie Vernet, Stéphanie Bellocchi, Laurie Leibnitz, Yves Chaix, Stéphanie Ducrot. Predicting Future Poor Readers from Pre-reading Visual Skills: A Longitudinal Study. Applied Neuropsychology: Child, Taylor & Francis, 2021, pp.1-15. ⟨10.1080/21622965.2021.1895790⟩. ⟨hal-03102987⟩
  • Ludovic Ferrand, Stéphanie Ducrot, Pierre Chausse, Norbert Maïonchi‐pino, Richard O’connor, et al.. Stroop interference is a composite phenomenon: Evidence from distinct developmental trajectories of its components. Developmental Science, Wiley, 2020, 23 (2), pp.e12899. ⟨10.1111/desc.12899⟩. ⟨hal-02324227v2⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Delphine Massendari, Jonathan Grainger, Stéphanie Ducrot. Effects of inter-character spacing on saccade programming in beginning readers and dyslexics.. Child Neuropsychology, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 25 (4), pp.482-506. ⟨10.1080/09297049.2018.1504907⟩. ⟨hal-03534767⟩
  • Jérémy Danna, Delphine Massendari, Benjamin Furnari, Stéphanie Ducrot. The optimal viewing position effect in printed versus cursive words: Evidence of a reading cost for the cursive font. Acta Psychologica, Elsevier, 2018, 188, pp.110 - 121. ⟨10.1016/j.actpsy.2018.06.003⟩. ⟨hal-01816207⟩
  • Laurie Leibnitz, Jonathan Grainger, Mathilde Muneaux, Stéphanie Ducrot. Processus Visuo-attentionnels et Lecture : Une synthèse. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2017, pp.38. ⟨hal-01485140⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Mathilde Muneaux, Andrea Huau, Yohana Lévêque, Marianne Jover, et al.. Exploring the Link between Visual Perception, Visual-Motor Integration, and Reading in Normal Developing and Impaired Children using DTVP-2. Dyslexia, Wiley, 2017, 23 (3), pp.296 - 315. ⟨10.1002/dys.1561⟩. ⟨hal-01772241⟩
  • Laurie Leibnitz, Stéphanie Ducrot, Jonathan Grainger. Spécificité des capacités visuo-attentionnelles et lecture chez l'enfant. Revue francophone d'orthoptie : organe d'expression de la Société francophone d'étude et de recherche en orthoptie , Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015, Vol. 8, pp.45-49. ⟨hal-01485315⟩
  • Mathilde Muneaux, Stéphanie Ducrot. Traitement Visuel chez l'Enfant Prématuré et Atteinte du Système Magnocellulaire/Dorsal : Synthèse et Perspectives. Revue de Neuropsychologie, Adrsc, 2014, 1, pp.17-24. ⟨hal-01485960⟩
  • Mathilde Muneaux, Stéphanie Ducrot. Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : Un autre regard sur la dyslexie.... ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2014, 129, pp.137-146. ⟨hal-01485965⟩
  • Marianne Jover, Stéphanie Ducrot, Andrea Huau, Stéphanie Bellocchi, Florence Brun-Henin, et al.. Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques: revue de travaux et perspectives. Enfance- Paris-, Presses universitaires de France, 2014, 4, pp.323-347. ⟨hal-01485962⟩
  • George A. Michael, Bernard Lété, Stéphanie Ducrot. Trajectories of Attentional Development: An Exploration with the Master Activation Map Model. Developmental Psychology, American Psychological Association, 2013, 49-4, pp.615-631. ⟨10.1037/a0028410⟩. ⟨hal-01486674⟩
  • Stéphanie Ducrot, Joël Pynte, Alain Ghio, Bernard Lété. Visual and Linguistic Determinants of the Eyes' Initial Fixation Position in Reading Development. Acta Psychologica, Elsevier, 2013, 142 (3), pp.298. ⟨10.1016/j.actpsy.2013.01.013⟩. ⟨hal-01486672⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Mathilde Muneaux, Mireille Bastien-Toniazzo, Stéphanie Ducrot. I can read it in your eyes: What eye movements tell us about visuo-attentional processes in developmental dyslexia. Research in Developmental Disabilities, Elsevier, 2013, pp.452-460. ⟨hal-01486681⟩
  • Patrick Perret, Stéphanie Ducrot. Viewing-position effects in the Stroop task: Initial fixation position modulates Stroop effects in fully colored words. Psychonomic Bulletin and Review, Psychonomic Society, 2010, 17 (4), pp.550 - 555. ⟨10.3758/PBR.17.4.550⟩. ⟨hal-01779309⟩
  • Stéphanie Ducrot, Mathilde Muneaux. L’hyperlexie : une pathologie du langage méconnue. Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2009. ⟨hal-03536314⟩
  • Séverine Casalis, Marion Dusautoir, Pascale Colé, Stéphanie Ducrot. Morphological effects in children word reading: A priming study in fourth graders. British Journal of Developmental Psychology, Wiley Online Library, 2009, 27, pp.761-766. ⟨10.1348/026151008X389575⟩. ⟨hal-01440485⟩
  • Bernard Lété, Stéphanie Ducrot. Visuo-Attentional Processing by Dyslexic Readers on the Reicher-Wheeler Task. Current Psychology Letters/Behaviour, Brain and Cognition, de Boeck Université, 2008, ⟨10.4000/cpl.3523⟩. ⟨hal-03536037⟩
  • Stéphanie Ducrot, Jonathan Grainger. Deployment of spatial attention to words in central and peripheral vision. Perception and Psychophysics, Psychonomic Society, 2007, 69 (4), pp.578-590. ⟨10.3758/BF03193915⟩. ⟨hal-03536044⟩
  • Stéphanie Ducrot, Bernard Lété, Camille Alexis. La perception du mot écrit chez l'enfant dyspraxique. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2006, pp.207-213. ⟨hal-03536290⟩
  • Joël Pynte, Alan Kennedy, Stéphanie Ducrot. The influence of parafoveal typographical errors on eye movements in reading. European Journal of Cognitive Psychology, Taylor & Francis (Routledge), 2004, 16 (1-2), pp.178-202. ⟨10.1080/09541440340000169⟩. ⟨hal-03536306⟩
  • Stéphanie Ducrot, Bernard Lété, Liliane Sprenger-Charolles, Joël Pynte, Catherine Billard. The optimal viewing position effect in beginning and dyslexic readers. Current Psychology Letters/Behaviour, Brain and Cognition, de Boeck Université, 2003, pp.Document99.html. ⟨hal-00734864⟩
  • Stéphanie Ducrot, Bernard Lété, Liliane Sprenger-Charolles, Joël Pynte, Catherine Billard. The Optimal Viewing Position Effect in Beginning and Dyslexic Readers. Current Psychology Letters/Behaviour, Brain and Cognition, de Boeck Université, 2003, ⟨10.4000/cpl.99⟩. ⟨hal-03536310⟩
  • Stéphanie Ducrot, Joël Pynte. What determines the eyes’ landing position in words?. Perception and Psychophysics, Psychonomic Society, 2002, 64 (7), pp.1130 - 1144. ⟨10.3758/bf03194762⟩. ⟨hal-03536309⟩
  • Alan Kennedy, Joël Pynte, Stéphanie Ducrot. Parafoveal-on-foveal interactions in word recognition. Quarterly Journal of Experimental Psychology, Taylor & Francis (Routledge), 2002, 55 (4), pp.1307 - 1337. ⟨10.1080/02724980244000071⟩. ⟨hal-03536308⟩

Conference papers11 documents

  • Laurie Leibnitz, Benjamin Furnari, Stéphanie Ducrot, Frédérique Audic, Mathilde Muneaux. INTERET DES PROCESSUS VISUO-PERCEPTIFS ET ATTENTIONNELS DANS LA PREVENTION DES DIFFICULTES EN LECTURE (accepted). Congrès national de Neuropsychologie Clinique, Oct 2016, Nîmes, France. non paginé. ⟨hal-01462172⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Delphine Massendari, Jonathan Grainger, Stéphanie Ducrot. Investigating the impact of inter-letter spacing on saccade computation in developmental dyslexia. International Workshop on Reading and Developmental Dyslexia, May 2016, Bilbao, Spain. ⟨hal-01462174⟩
  • Jérémy Danna, Delphine Massendari, Stéphanie Bellocchi, Marianne Jover, Stéphanie Ducrot. La dyslexie s'accompagne-t-elle d'un déficit dans l'adaptation oculomotrice ?. 1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, 2015, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01498966⟩
  • Andrea Huau, Stéphanie Bellocchi, Stéphanie Ducrot, Jean-Luc Velay, Josette Mancini, et al.. Handwriting and graphomotor learning in children with developmental coordination disorder and/or dyslexia. International Conference on Developmental Coordination Disorder (DCD11) 11th, Jul 2015, Toulouse, France. pp.38-39. ⟨hal-01498873⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Andrea Huau, Marianne Jover, Florence Brun-Henin, Josette Mancini, et al.. Oculomotor control in DCD children with and without developmental dyslexia : what is the impact of co-occurrence between neurodevelopmental disorders.. International Conference on Developmental Coordination Disorder (DCD11) 11th, Jul 2015, Toulouse, France. pp.48-49. ⟨hal-01498875⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Mathilde Muneaux, Andrea Huau, Marianne Jover, Stéphanie Ducrot. Exploring the link between visual perception and reading: the clinical usefulness of battery DTVP-2. Learning Written Language: Diversity of languages, Uniqueness of disorders, Dec 2014, Strasbourg, France. non paginé. ⟨hal-01507657⟩
  • George A. Michael, Gérald Bussy, Laurence Lion-François, Christelle Rougeot, Bernard Lété, et al.. Le rôle du vermis cérébelleux dans les processus attentionnels : Étude de deux cas rarissimes avec Rhombecéphalosynapsis. Congres de la Societe Française de Psychologie, Sep 2012, Montpellier, France. pp.24-27. ⟨hal-01510456⟩
  • Stéphanie Ducrot, Bernard Lété, Joël Pynte, Alain Ghio, Catherine Billard. Where Dyslexics Look First in a Stimulus: The Influence of Visual and Linguistic Factors on Saccade Computation. European Conference on Eye movements 11, Aug 2011, Marseille, France. pp.53-53. ⟨hal-01514698⟩
  • Stéphanie Ducrot, Bernard Lété, Joël Pynte, Alain Ghio, Florence Pinton, et al.. Where dyslexics look first in a stimulus: The influence of visual and linguistic factors on saccade computation. 16th European Conference on Eye Movements - ECEM 2011, Aug 2011, Marseille, France. pp.53-53. ⟨hal-01514861⟩
  • Séverine Casalis, Pascale Colé, Stéphanie Ducrot. Morphological priming in visual word recognition in developing French readers: frequency effects. 7th international morphological processing conference, Jun 2011, San Sebastián (Donostia), Spain. pp.45-45. ⟨hal-01514699⟩
  • Stéphanie Ducrot, Joël Pynte, Alain Ghio, Bernard Lété. Visual and Linguistic Determinants of the Eyes' Initial Fixation Position in Reading Development. 16th European Conference on Eye Movements - ECEM 2011, Aug 2011, Marseille, France. pp.244-244. ⟨hal-01514865⟩

Poster communications17 documents

  • Marie Vernet, Yves Chaix, Ève Meiss, Stéphanie Ducrot. A computarized Tool for predicting future reading abilities in Pre-Readers Children. International Conference on Trends in Developmental Cognitive Neuroscience, Feb 2020, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-02900747⟩
  • Marie Vernet, Stéphanie Ducrot, Yves Chaix. Impact de la position initiale de fixation du regard dans les effets Stroop chez l’enfant atteint de Neurofibromatose de type 1. Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Jan 2020, Toulouse, France. ⟨hal-03572947⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Stéphanie Ducrot, Jessica Tallet, Marianne Jover. Effect of comorbid reading disorder on oculomotor behavior in children with DCD. 13th International Conference on Developmental Coordination Disorder, Jun 2019, Jyväskylä, Finland. ⟨hal-02479443⟩
  • Marie Vernet, Stéphanie Ducrot, Jérémy Danna, Yves Chaix. Processus oculomoteurs, visuo-attentionnels et lecture chez l’enfant atteint de neurofibromatose de type 1 (NF1): Guider l’œil pour favoriser l’apprentissage de la lecture.. 43èmes Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, May 2019, Lyon, France. ⟨hal-03552328⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Stéphanie Maziero, Christine Bailleux, Maelle Biotteau, Jessica Tallet, et al.. Dyslexia, with or without Developmental Coordination Disorder: Different reading mechanisms?. BDA International Conference and EXPO, Apr 2018, Telford, United Kingdom. ⟨halshs-03552279⟩
  • Jérémy Danna, Marianne Jover, Stéphanie Ducrot, Jean-Luc Velay, Jean-Michel Albaret, et al.. Are reading and motor skills related to sequential learning and motor adaptation in children with neurofibromatosis. Join Global Fibromatosis Conference, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-03366882⟩
  • Marie Vernet, Stéphanie Ducrot, Laurie Leibnitz, Yves Chaix. Vision, Attention and Reading : Identifying preschool children at risk for reading difficulties. 6th conference of the Association for Research in Neuroeducation, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02900799⟩
  • Stéphanie Ducrot, Marianne Jover, Jérémy Danna, Stéphanie Maziero, Marie Vernet, et al.. An Investigation of Eye Movement Dysfunctions in Children with Neurofibromatosis type 1. Join Global Fibromatosis Conference, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02479462⟩
  • Marie Vernet, Laurie Leibnitz, Yves Chaix, Stéphanie Ducrot. Vision, Attention et Lecture : Dépister les enfants à risque dès la maternelle.. Congrès scientifique SFERE Provence, Sep 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03552345⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Marianne Jover, Jérémy Danna, Benjamin Furnari, Mathilde Verriez, et al.. Intérêt de l'évaluation des processus visuo-attentionnels et oculomoteurs dans le diagnostic des troubles de l'apprentissage : une réflexion autour des profils d'enfants dyslexiques ou souffrant d'un trouble d'acquisition de la coordination. Congrès national de Neuropsychologie Clinique, Oct 2016, Nîmes, France. 2016. ⟨hal-01462136⟩
  • Laurie Leibnitz, Mathilde Muneaux, Jonathan Grainger, Stéphanie Ducrot. Prévenir les difficultés en lecture : une batterie de dépistage des difficultés visuo-attentionnelles et perceptives à destination des enfants de maternelle. Congrès de la Société Française de Psychologie 56ème, Sep 2015, Strasbourg, France. 2015. ⟨hal-01498876⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Delphine Massendari, Marie-Odile Livet, Jonathan Grainger, Stéphanie Ducrot. Augmenter l’espacement entre les caractères des mots : une aide pour guider le regard des enfants dyslexiques ?. 1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, Nov 2015, Aix-en-provence, France. non paginé, 2015. ⟨hal-01498943⟩
  • Delphine Massendari, Mathilde Muneaux, Jérémy Danna, Stéphanie Bellocchi, Jonathan Grainger, et al.. Le contrôle oculomoteur : un marqueur comportemental du niveau d'apprentissage de la lecture. 1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, 2015, Aix-en-Provence, France. 2015. ⟨hal-01498965⟩
  • Laurie Leibnitz, Stéphanie Ducrot, Sebastiaan Mathôt, Jonathan Grainger. Encombrement perceptif et codage orthographique chez l'enfant.. Apprentissage de l'écrit : diversité des langues, singularité des troubles,, Dec 2014, Strasbourg, France. Université de Strasbourg, 2014. ⟨hal-01507656⟩
  • Laurie Leibnitz, Stéphanie Ducrot, Jonathan Grainger, Mathilde Muneaux. Une batterie informatisée de dépistage des difficultés visuo-attentionnelles à destination des enfants de maternelle. Apprentissage de l'écrit : diversité des langues, singularité des troubles,, Dec 2014, Strasbourg, France. Université de Strasbourg, 2014. ⟨hal-01507655⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Mathilde Muneaux, A. Huaulme, Marianne Jover, Stéphanie Ducrot. Inter-letter spacing and eye movements in typical developing readers and dyslexics.. Learning Written Language: Diversity of languages, Uniqueness of disorders, Dec 2014, Strasbourg, France. Université de Strasbourg, 2014. ⟨hal-01507658⟩
  • Stéphanie Bellocchi, Josette Mancini, Marianne Jover, Andrea Huau, Alain Ghio, et al.. Dyslexic readers and saccade computation: effects of reading exposure and visuo-perceptual constraints. ESCoP Conférence XVIII, Aug 2013, Budapest, Hungary. ESCOP, pp.108-109, 2013. ⟨hal-01510227⟩

Book sections5 documents

  • George Andrew Michael, Isabelle Tapiero, Benrard Lété, Adeline Chaufferin, Claire Monnier, et al.. L'attention en classe: le défi partagé entre élève et enseignant.. Michel Habib. Développements : Des sciences de l'apprentissage à la salle de classe, 18-19, De Boeck-Solal, pp.65-78, 2015. ⟨hal-01480808⟩
  • Mathilde Muneaux, Stéphanie Ducrot, Mireille Bastien-Toniazzo. Apprentissage scolaire et handicap : Prendre en compte la variété des troubles dyslexiques, une nécessité. Marianne Jover. Psychologie et handicap, Presses Universitaires de Provence, pp.107-121, 2014, 9782853999205. ⟨hal-01481617⟩
  • Stéphanie Ducrot, Bernard Lété. Attention et contrôle oculaire en lecture experte. George A Michael. Neurosciences cognitives de l'attention visuelle, Solal, 2008, 9782353270385. ⟨hal-03551771⟩
  • Bernard Lété, Stéphanie Ducrot. La perception du mot écrit chez l'apprenti lecteur et l'enfant dyslexique: Évaluation en fovéa et en parafovéa. Elisabeth Demont; Marie-Noëlle Metz-Lutz. L'acquisition du langage et ses troubles, SOLAL, pp.125-172, 2007, 978-2353270026. ⟨hal-03551772⟩
  • Stéphanie Ducrot, Bernard Lété. Le développement des capacités visuo-attentionnelles au cours de l'acquisition de la lecture. Yann Coello; Christine Moroni; Séverine Casalis. Vision, espace et cognition : Fonctionnement normal et pathologique, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, Psychologie, 978-2-85939-898-3. ⟨hal-03551768⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Stéphanie Ducrot, Noël Nguyen. Language disorders and reading acquisition. Editions De Boeck Université, pp.125, 2003. ⟨hal-00256399⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Stéphanie Bellocchi, Stéphanie Ducrot, Jessica Tallet, Mélanie Jucla, Marianne Jover. Effect of comorbid developmental dyslexia (DD) on oculomotor behavior in children with Developmental Coordination Disorder (DCD): A study with the Developmental Eye Movement (DEM) test (Human Movement Science, under review). 2021. ⟨hal-03102935⟩