Ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de Lettres modernes, Stéphanie Dord-Crouslé est chercheur au CNRS, à Lyon, au sein de l’UMR 5317 - IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités ; équipe ENS de Lyon).
Spécialiste de Flaubert, elle a édité plusieurs de ses romans et son Voyage en Orient (en collaboration avec Claudine Gothot-Mersch dans la « Bibliothèque de la Pléiade » : Œuvres complètes, 1845-1851, tome II, 2013). Elle prépare pour la même collection l’édition de Trois contes en collaboration avec Pierre-Louis Rey. Elle a rédigé un ouvrage de synthèse sur le roman posthume (Bouvard et Pécuchet de Flaubert, une « encyclopédie critique en farce », Belin, 2000), ainsi que de très nombreux articles sur cet auteur. Elle dirige l’édition numérique des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet (voir ; ANR Corpus, 2007), à laquelle est consacré le n° 13 de la Revue Flaubert. Ce projet est membre fondateur du Consortium CAHIER (Corpus d’Auteurs pour les Humanités. Informatisation, Édition, Recherche).
Elle collabore également aux projets « Romans d'anticipation scientifique au tournant du XIXe siècle (1860-1940) » (ANR, 2014, dir. Claire Barel-Moisan) et Numapresse - « Du papier à l'écran. Mutations culturelles, transferts génériques, poétiques médiatiques de la presse française » (ANR, 2017, dir. Marie-Eve Thérenty).