Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

36 résultats
Image document

La pédagogie Montessori : croyances et pratiques des enseignants de l’école maternelle

Alison Demangeon , Youssef Tazouti , Stéphanie Claudel-Valentin
12ème colloque international du RIPSYDEVE, May 2019, Bordeaux, France
Poster de conférence hal-02351869v1
Image document

La fratrie comme source de résilience

Stéphanie Claudel-Valentin
La famille aux différentes étapes de la vie, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-02337170v1

Pédagogie Montessori, développement et apprentissages des enfants d’âge préscolaire : une étude transversale comparative

Alison Demangeon , Stéphanie Claudel , Youssef Tazouti
Colloque international du RIPSYDEVE 2020, 13e édition, Laboratoire 2LPN, Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04203031v1
Image document

Groupe fratrie d'enfants/adolescents ayant un frère ou une sœur porteur de troubles du spectre de l'autisme : un guide à l'attention des professionnels

Stéphanie Claudel-Valentin , Delphine Arnould , Sabrina Clément Christophe , Constance Thomazo , Marie-Line Gagnard
2022
Autre publication scientifique hal-03678351v1

La fratrie et l'environnement familial

Stéphanie Claudel-Valentin
Formation aux aidants familiaux d'enfants, adolescents, adultes avec TSA, Centre Ressources Autisme de Lorraine, May 2019, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02387574v1
Image document

Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l'adolescence : L'écriture comme outil de médiation

Stéphanie Claudel-Valentin , Alison Demangeon , Youssef Tazouti
Carrefours de l'éducation, 2020, 1 (49), pp.123-139. ⟨10.3917/cdle.049.0123⟩
Article dans une revue halshs-02334111v1
Image document

Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme

Stéphanie Claudel-Valentin , Virginie Saint-Girons , Marie-Line Gagnard , Delphine Arnould
Enfances & Psy , A paraître, 97
Article dans une revue hal-04046536v1

Création d’un jeu numérique collaboratif visant le développement de compétences psychosociales chez des enfants porteurs de TSA : usage dans un cadre familial/scolaire

Stéphanie Claudel-Valentin
Webinaire « Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme », GTnum TSA, INSPE de Lorraine, Sep 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03870927v1

Des liens intergénérationnels à distance : les nouvelles technologies au service de la grand-parentalité ?

Stéphanie Claudel-Valentin , Benoit Schneider , Youssef Tazouti
Colloque du Ripsydeve : La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21è siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités, 2LPN Université de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02951939v1
Image document

Pédagogie Montessori : une recherche quasi-expérimentale en maternelle

Alison Demangeon , Youssef Tazouti , Stéphanie Claudel-Valentin
Journée scientifique de l'école doctorale SLTC, Apr 2021, En ligne, France
Poster de conférence hal-03461579v1
Image document

De l'utilité des objets flottants dans le cadre d'un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et soeurs d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme

Stéphanie Claudel-Valentin , Anne-Bérengère Jehenne , Marie-Line Gagnard , Delphine Arnould
Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2022, 1 (68), pp.119-141. ⟨10.3917/ctf.068.0119⟩
Article dans une revue hal-03643662v1

Mise en place de l’accompagnement M.A.R.C.H.E. (Mouvement, Acceptation, Relaxation, Conscience, Hic et Nunc et Engagement) auprès de patients souffrant de douleurs chroniques

Stéphanie Claudel-Valentin , Peggy Ensminger
22ème congrès national de la SFETD, https://www.congres-sfetd.fr/, Nov 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03870920v1

Le handicap à travers les dessins animés de sensibilisation : Quelles représentations véhiculées à destination du jeune public ?

Stéphanie Claudel-Valentin
Fictions de jeunesse et représentation de la famille - Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse., Oct 2016, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02387557v1
Image document

Etude clinique et projective de la représentation de soi chez des adolescents ayant un frère/une soeur autiste

Stéphanie Claudel
Psychologie. Université de Lorraine, 2012. Français. ⟨NNT : 2012LORR0176⟩
Thèse tel-01749248v1

Les peptides Vinylogues : des nouveaux outils pour la préparation d'analogues contraints de la substance P, de g-aminoacides a, b-hydroxylés et de dihydroxylactames

Stéphanie Claudel
Autre. Université Henri Poincaré - Nancy 1, 2004. Français. ⟨NNT : 2004NAN10039⟩
Thèse tel-01746782v1

Faciliter la communication inter-personnelle des enfants avec TSA par la robotique

Jérôme Dinet , Hirokazu Kumazaki , Aurore Megny , Hanna Verdel , Kazunori Terada , et al.
PRUNE II 2021 - Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, May 2021, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03216645v1

Le développement. De la conception à l'adolescence

Jérôme Dinet , Benoit Schneider , Hélène Deforge , Agnès Lacroix , Stéphanie Claudel-Valentin , et al.
InPress, pp.144, 2019, Lydia Fernandez, 978-2-84835-511-5
Ouvrages hal-02012338v1

Les TIC, lien intergénérationnel

Benoit Schneider , Stéphanie Claudel-Valentin , Youssef Tazouti
Enfance, 2020, Comprendre et accompagner le développement avec le numérique, 3 (3), pp.417-435. ⟨10.3917/enf2.203.0417⟩
Article dans une revue hal-02951691v1

De la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement des frères et sœurs de personnes TSA à la création d’un jeu numérique à destination des familles

Stéphanie Claudel-Valentin
Journée Autisme, INSPE de Lorraine, Jan 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03870930v1

Handicap et liens familiaux : Quelle place pour la fratrie ? Quel rôle pour les grands-parents ?

Stéphanie Claudel-Valentin
Réseau Parentalité Déodatien et l’Association Naître Allaiter Grandir, Nov 2014, Saint-Dié-des-Vosges, France
Communication dans un congrès hal-03870937v1

Construction identitaire des frères et sœurs de personnes autistes : un processus pris dans la matrice culturelle et symbolique de la famille

Stéphanie Claudel-Valentin
Colloque « Famille, Culture et Handicap », Association normande d’Etudes Psychologiques, Dec 2012, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-03870914v1

Représentation de soi chez des enfants de fratries avec un enfant autiste

Stéphanie Claudel-Valentin , Philippe Claudon
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2007
Article dans une revue hal-02387911v1

Groupes fratries de personnes avec TSA : Impact sur le vécu psychologique des participants et la qualité des relations intrafamiliales

Stéphanie Claudel-Valentin
12è colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02334134v1
Image document

Etre parent d'enfant atteint des troubles du spectre de l'autisme : Le stress parental à travers l'analyse interprétative phénoménologique

Tamara Léonova , Delphine Sardin , Aline Gosse , Marie Robert , Agnès Piquard-Kipffer , et al.
14ème congrès international de recherche sur le handicap, Sep 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01645101v1
Image document

La pédagogie Montessori : quelles sont les croyances des enseignants de l’école maternelle ?

Alison Demangeon , Youssef Tazouti , Stéphanie Claudel-Valentin
Colloque "Printemps de la Recherche en Education", Mar 2019, Paris, France
Poster de conférence hal-02351876v1
Image document

Groupes fratries comme dispositifs d'accompagnement des frères et soeurs d'enfants porteurs de handicap et/ou maladie : une revue de la littérature

Stéphanie Claudel-Valentin , Delphine Arnould , S. Clément-Christophe , Constance Thomazo , Clémence Dayan
Pratiques Psychologiques, 2021, 27 (4), pp.279-300. ⟨10.1016/j.prps.2020.06.008⟩
Article dans une revue hal-02943760v1

Les effets de la pédagogie Montessori sur le développement et les apprentissages d’enfants d’âges préscolaire et scolaire : ébauche d’une méta-analyse

Alison Demangeon , Stéphanie Claudel-Valentin , Youssef Tazouti
12ème colloque international du RIPSYDEVE, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02351833v1

A meta-analysis of the effects of Montessori education on five fields of development and learning in preschool and school-age children

Alison Demangeon , Stéphanie Claudel-Valentin , Alexandre Aubry , Youssef Tazouti
Contemporary Educational Psychology, 2023, 73, pp.102182. ⟨10.1016/j.cedpsych.2023.102182⟩
Article dans une revue hal-04100448v1
Image document

Etre frère ou soeur d’une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l’adaptation scolaire ?

Stéphanie Claudel-Valentin
Psychologie et Education, 2014
Article dans une revue hal-02387901v1

Image de soi des adolescents de fratrie avec autisme

Stéphanie Claudel-Valentin
Journée d’étude « Autismes et vie quotidienne » - Centre Ressource Autisme de Bourgogne, Apr 2013, Saint Remy, France
Communication dans un congrès hal-03870942v1