La pédagogie Montessori : croyances et pratiques des enseignants de l’école maternelle
Alison Demangeon
,
Youssef Tazouti
,
Stéphanie Claudel-Valentin
12ème colloque international du RIPSYDEVE , May 2019, Bordeaux, France
Poster de conférence
hal-02351869v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La fratrie comme source de résilience
Stéphanie Claudel-Valentin
La famille aux différentes étapes de la vie , 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-02337170v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pédagogie Montessori, développement et apprentissages des enfants d’âge préscolaire : une étude transversale comparative
Alison Demangeon
,
Stéphanie Claudel
,
Youssef Tazouti
Colloque international du RIPSYDEVE 2020, 13e édition , Laboratoire 2LPN, Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-04203031v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Groupe fratrie d'enfants/adolescents ayant un frère ou une sœur porteur de troubles du spectre de l'autisme : un guide à l'attention des professionnels
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Delphine Arnould
,
Sabrina Clément Christophe
,
Constance Thomazo
,
Marie-Line Gagnard
2022
Autre publication scientifique
hal-03678351v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La fratrie et l'environnement familial
Stéphanie Claudel-Valentin
Formation aux aidants familiaux d'enfants, adolescents, adultes avec TSA , Centre Ressources Autisme de Lorraine, May 2019, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02387574v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l'adolescence : L'écriture comme outil de médiation
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Alison Demangeon
,
Youssef Tazouti
Article dans une revue
halshs-02334111v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Virginie Saint-Girons
,
Marie-Line Gagnard
,
Delphine Arnould
Enfances & Psy , A paraître, 97
Article dans une revue
hal-04046536v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Création d’un jeu numérique collaboratif visant le développement de compétences psychosociales chez des enfants porteurs de TSA : usage dans un cadre familial/scolaire
Stéphanie Claudel-Valentin
Webinaire « Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme », GTnum TSA , INSPE de Lorraine, Sep 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03870927v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Des liens intergénérationnels à distance : les nouvelles technologies au service de la grand-parentalité ?
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Benoit Schneider
,
Youssef Tazouti
Colloque du Ripsydeve : La psychologie du développement et de l’éducation pour le 21è siècle : nouveaux objets, espaces et temporalités , 2LPN Université de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02951939v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pédagogie Montessori : une recherche quasi-expérimentale en maternelle
Alison Demangeon
,
Youssef Tazouti
,
Stéphanie Claudel-Valentin
Journée scientifique de l'école doctorale SLTC , Apr 2021, En ligne, France
Poster de conférence
hal-03461579v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De l'utilité des objets flottants dans le cadre d'un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et soeurs d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Anne-Bérengère Jehenne
,
Marie-Line Gagnard
,
Delphine Arnould
Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux , 2022, 1 (68), pp.119-141.
⟨10.3917/ctf.068.0119⟩
Article dans une revue
hal-03643662v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Mise en place de l’accompagnement M.A.R.C.H.E. (Mouvement, Acceptation, Relaxation, Conscience, Hic et Nunc et Engagement) auprès de patients souffrant de douleurs chroniques
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Peggy Ensminger
22ème congrès national de la SFETD , https://www.congres-sfetd.fr/, Nov 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03870920v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le handicap à travers les dessins animés de sensibilisation : Quelles représentations véhiculées à destination du jeune public ?
Stéphanie Claudel-Valentin
Fictions de jeunesse et représentation de la famille - Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse. , Oct 2016, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02387557v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Etude clinique et projective de la représentation de soi chez des adolescents ayant un frère/une soeur autiste
Stéphanie Claudel
Thèse
tel-01749248v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les peptides Vinylogues : des nouveaux outils pour la préparation d'analogues contraints de la substance P, de g-aminoacides a, b-hydroxylés et de dihydroxylactames
Stéphanie Claudel
Thèse
tel-01746782v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Faciliter la communication inter-personnelle des enfants avec TSA par la robotique
Jérôme Dinet
,
Hirokazu Kumazaki
,
Aurore Megny
,
Hanna Verdel
,
Kazunori Terada
,
et al.
PRUNE II 2021 - Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation , May 2021, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03216645v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le développement. De la conception à l'adolescence
Jérôme Dinet
,
Benoit Schneider
,
Hélène Deforge
,
Agnès Lacroix
,
Stéphanie Claudel-Valentin
,
et al.
InPress, pp.144, 2019, Lydia Fernandez, 978-2-84835-511-5
Ouvrages
hal-02012338v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les TIC, lien intergénérationnel
Benoit Schneider
,
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Youssef Tazouti
Enfance , 2020, Comprendre et accompagner le développement avec le numérique, 3 (3), pp.417-435.
⟨10.3917/enf2.203.0417⟩
Article dans une revue
hal-02951691v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement des frères et sœurs de personnes TSA à la création d’un jeu numérique à destination des familles
Stéphanie Claudel-Valentin
Journée Autisme , INSPE de Lorraine, Jan 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03870930v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Handicap et liens familiaux : Quelle place pour la fratrie ? Quel rôle pour les grands-parents ?
Stéphanie Claudel-Valentin
Réseau Parentalité Déodatien et l’Association Naître Allaiter Grandir , Nov 2014, Saint-Dié-des-Vosges, France
Communication dans un congrès
hal-03870937v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Construction identitaire des frères et sœurs de personnes autistes : un processus pris dans la matrice culturelle et symbolique de la famille
Stéphanie Claudel-Valentin
Colloque « Famille, Culture et Handicap », Association normande d’Etudes Psychologiques , Dec 2012, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03870914v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Représentation de soi chez des enfants de fratries avec un enfant autiste
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Philippe Claudon
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence , 2007
Article dans une revue
hal-02387911v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Groupes fratries de personnes avec TSA : Impact sur le vécu psychologique des participants et la qualité des relations intrafamiliales
Stéphanie Claudel-Valentin
12è colloque international du RIPSYDEVE « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence » , May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-02334134v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Etre parent d'enfant atteint des troubles du spectre de l'autisme : Le stress parental à travers l'analyse interprétative phénoménologique
Tamara Léonova
,
Delphine Sardin
,
Aline Gosse
,
Marie Robert
,
Agnès Piquard-Kipffer
,
et al.
14ème congrès international de recherche sur le handicap , Sep 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01645101v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La pédagogie Montessori : quelles sont les croyances des enseignants de l’école maternelle ?
Alison Demangeon
,
Youssef Tazouti
,
Stéphanie Claudel-Valentin
Colloque "Printemps de la Recherche en Education" , Mar 2019, Paris, France
Poster de conférence
hal-02351876v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Groupes fratries comme dispositifs d'accompagnement des frères et soeurs d'enfants porteurs de handicap et/ou maladie : une revue de la littérature
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Delphine Arnould
,
S. Clément-Christophe
,
Constance Thomazo
,
Clémence Dayan
Article dans une revue
hal-02943760v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les effets de la pédagogie Montessori sur le développement et les apprentissages d’enfants d’âges préscolaire et scolaire : ébauche d’une méta-analyse
Alison Demangeon
,
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Youssef Tazouti
12ème colloque international du RIPSYDEVE , May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02351833v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
A meta-analysis of the effects of Montessori education on five fields of development and learning in preschool and school-age children
Alison Demangeon
,
Stéphanie Claudel-Valentin
,
Alexandre Aubry
,
Youssef Tazouti
Article dans une revue
hal-04100448v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Etre frère ou soeur d’une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l’adaptation scolaire ?
Stéphanie Claudel-Valentin
Psychologie et Education , 2014
Article dans une revue
hal-02387901v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Image de soi des adolescents de fratrie avec autisme
Stéphanie Claudel-Valentin
Journée d’étude « Autismes et vie quotidienne » - Centre Ressource Autisme de Bourgogne , Apr 2013, Saint Remy, France
Communication dans un congrès
hal-03870942v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More