Accéder directement au contenu

Stéphanie Bérard

2
Documents

Présentation

Stéphanie Bérard est chercheuse associée au Laboratoire SeFeA (Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité) de l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université de la Sorbonne Nouvelle dans le cadre d’une bourse européenne Marie Curie. Au croisement des études postcoloniales et théâtrales, ses recherches portent sur le théâtre francophone et créolophone des Petites Antilles (Martinique et Guadeloupe) et les dramaturgies africainses contemporaines (José Pliya). Titulaire d’un doctorat en cotutelle (University du Minnesota/Université de Provence), elle a enseigné la littérature et le théâtre francophones à Bowdoin College, Bates College, Ryerson University et University of Virginia. Elle est l’auteur de *Théâtres des Antilles : traditions et scènes contemporaines* (Paris, L’Harmattan, coll. « Images plurielles », 2009; *Theater of the French Caribbean*, Caribbean Studies Press, 2014) et a co-dirigé un numéro spécial de la revue *Africultures* intitulé : « Emergences Caraïbe(s): une création théâtrale archipélique » (nº 80-81, 2010). Ses articles publiés dans des journaux français, caribéens, américains et canadiens (*Notre Librairie*, *L’annuaire théâtral*, *Dérades*, *Theater Research International*, *The French Review*, *Callaloo*, *Women in French, Small Axe*, *L’esprit créateur*) portent sur l’histoire du théâtre antillais, sur la tradition orale, sur les rituels (carnaval, vaudou, *gwoka*). Son deuxième ouvrage *Le Théâtre-Monde de José Pliya* vient de paraître aux Editions Honoré Champion à Paris. Son nouveau projet de recherche, qui a bénéficié d’une bourse NEH (National Endowment for the Humanities), porte sur le théâtre haïtien (des années 70 à nos jours). Elle préside actuellement le comité de lecture de l’association théâtrale Textes en Paroles en Guadeloupe.

Publications