Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

59 résultats

Le difficoltà di lettura nei primi due anni di scuola primaria. Strumenti e metodologie per l'identificazione e l'intervento

Stéphanie Bellocchi , Paola Bonifacci , Manuela Manfredini , Laura Lami
Psicologia e scuola : giornale italiano di psicologia dell'educazione e pedagogia sperimentale, 2015, 37, pp.32-40
Article dans une revue hal-02107752v1

Visual attention processes and oculomotor control in Autism Spectrum Disorder: A brief review and future directions

Stéphanie Bellocchi
Journée scientifique du Club “Eye-Tracking et autisme”, Montpellier, 14 juin 2017, 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03076315v1

Le difficoltà di letto-scrittura nei primi due anni della primaria

Paola Bonifacci , Stéphanie Bellocchi , Manuela Manfredini , Laura Lami
Symposium “Identificazione precoce e valutazione delle difficoltà per interventi mirati a scuola” organisé par la maison d’édition GIUNTI OS, février 2015, 2015, Florence, Italy
Communication dans un congrès hal-03073650v1

Inter-letter spacing and eye movements in reading development

Delphine Massendari , Stéphanie Ducrot , Jérémy Danna , Jonathan Grainger , Stéphanie Bellocchi
Workshop of Brain and Language Research Institute, Aix en Provence, juillet 2015, 2015, Aix-en-Provence, France. s.p., 2015
Poster de conférence hal-03076564v1

Predictors of reading and comprehension abilities in bilingual and monolingual children: A longitudinal study on a transparent language

Stéphanie Bellocchi , Paola Bonifacci
Colloque APPREC «Apprentissage de l'écrit : Diversité des langues, Singularité des troubles», Strasbourg, 3-5 décembre 2014, 2014, Strasbourg, France. s.p., 2014
Poster de conférence hal-03076565v1
Image document

Exploring the Link between Visual Perception, Visual-Motor Integration, and Reading in Normal Developing and Impaired Children using DTVP-2

Stéphanie Bellocchi , Mathilde Muneaux , Andrea Huau , Yohana Lévêque , Marianne ´ Jover , et al.
Dyslexia, 2017, 23 (3), pp.296 - 315. ⟨10.1002/dys.1561⟩
Article dans une revue hal-01772241v1

Dyslexia, with or without Developmental Coordination Disorder: Different reading mechanisms?

Stéphanie Bellocchi , Stéphanie Maziero , Christine Bailleux , Maëlle Biotteau , Jessica Tallet , et al.
11th British Dyslexia Association’s International Conference (IC) and EXPO, Telford, 12-14 avril 2018, 2018, Telford, United Kingdom. British Dyslexia Association, 2018, ⟨10.13140/RG.2.2.24842.16324⟩
Poster de conférence hal-03076524v1

Lexicality, frequency and stress assignment effects in bilingual children reading Italian as a second language

Stéphanie Bellocchi , Paola Bonifacci , Cristina Burani
Bilingualism: Language and Cognition, 2016, 19 (1), pp.89-105. ⟨10.1017/S1366728914000297⟩
Article dans une revue hal-02107755v1
Image document

La dyslexie s'accompagne-t-elle d'un déficit dans l'adaptation oculomotrice ?

Jérémy Danna , Delphine Massendari , Stéphanie Bellocchi , Marianne Jover , Stéphanie Ducrot
1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, 2015, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01498966v1

Perception visuelle et intégration visuo-motrice dans le TSA

Stéphanie Bellocchi , Florine Dellapiazza , Cécile Michelon , Amaria Baghdadli
10eme Colloque international RIPSYDEVE (De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale), Aix-en-Provence, 15-16 juin 2017, 2017, Aix-en-Provence, France. 2017
Poster de conférence hal-03076563v1

BaBIL. Prove per la valutazione delle competenze verbali e non verbali in bambini bilingui

Silvana Contento , Stéphanie Bellocchi , Paola Bonifacci
BaBIL. Prove per la valutazione delle competenze verbali e non verbali in bambini bilingui, Guinti editore, 74 p., 2013, 978-88-09-77040-9
Chapitre d'ouvrage hal-02107761v1
Image document

Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques: revue de travaux et perspectives

Marianne Jover , Stéphanie Ducrot , Andrea Huau , Stéphanie Bellocchi , Florence Brun-Henin , et al.
Enfance, 2014, 4, pp.323-347
Article dans une revue hal-01485962v1
Image document

Intérêt de l'évaluation des processus visuo-attentionnels et oculomoteurs dans le diagnostic des troubles de l'apprentissage : une réflexion autour des profils d'enfants dyslexiques ou souffrant d'un trouble d'acquisition de la coordination

Stéphanie Bellocchi , Marianne Jover , Jérémy Danna , Benjamin Furnari , Mathilde Verriez , et al.
Congrès national de Neuropsychologie Clinique, Oct 2016, Nîmes, France. 2, 2016
Poster de conférence hal-01462136v1
Image document

Actes du colloque de la 14e édition du RIPSYDEVE 2022. « Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique »

Stéphanie Bellocchi
2022
Proceedings/Recueil des communications hal-03773113v1
Image document

Effect of comorbid reading disorder on oculomotor behavior in children with DCD

Stéphanie Bellocchi , Stéphanie Ducrot , Jessica Tallet , Marianne ´ Jover
13th International Conference on Developmental Coordination Disorder, Jun 2019, Jyväskylä, Finland
Poster de conférence hal-02479443v1

Lecture et dyslexie: importance des processus visuo-attentionnels et impact de l’apprentissage d’une deuxième langue

Stéphanie Bellocchi
Séminaire organisé par le Centre PsyCLE, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 18 avril 2014, 2014, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03076321v1

Rôle des capacités visuelles dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe : Impact du niveau scolaire sur le fonctionnement de la voie magnocellulaire dorsale chez des enfants français

Laëtitia Levrère , Virginie Leclercq , Stéphanie Bellocchi
11ème Colloque international RIPSYDEVE « Psychologie du Développement : Environnements, Innovations », Université Lille, Lille, 31 mai - 1er juin 2018, 2018, Lille, France. 2018
Poster de conférence hal-03076532v1
Image document

“Same, same but different”: The optimal viewing position effect in developmental dyslexia, developmental coordination disorder and comorbid disorders

Stéphanie Bellocchi , Stéphanie Ducrot
Dyslexia, 2021, 27 (3), pp.294-311. ⟨10.1002/dys.1688⟩
Article dans une revue hal-03366867v1

Bambini bilingui a scuola

Paola Bonifacci , Stéphanie Bellocchi
Psicologia e scuola : giornale italiano di psicologia dell'educazione e pedagogia sperimentale, 2014, 31, pp.50-57
Article dans une revue hal-02107759v1

La lettura silente nel primo biennio della scuola primaria: il caso delle prove ZERO

Paola Bonifacci , Stéphanie Bellocchi , Manuela Manfredini , Laura Lami
XXIV Conférence AIRIPA, Pesaro, 9-10 octobre 2015, 2015, Pesaro, Italy
Communication dans un congrès hal-03073648v1

Augmenter l’espacement entre les caractères des mots : une aide pour guider le regard des enfants dyslexiques ?

Stéphanie Bellocchi , Delphine Massendari , Marie-Odile Livet , Jonathan Grainger , Stéphanie Ducrot
1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux, Nov 2015, Aix-en-provence, France. non paginé, 2015
Poster de conférence hal-01498943v1

How do teachers appropriate and implement a newly introduced reading and spelling instructional method? A qualitative investigation of barriers, levers, and recommendations

Virginie Leclercq , Stéphanie Bellocchi , Nathalie Blanc , Guillaume Broc
European Journal of Psychology of Education, 2023, ⟨10.1007/s10212-023-00780-8⟩
Article dans une revue hal-04437895v1

The impact of visual magnocellular functioning on reading skills in french primary school children

Virginie Leclercq , Stéphanie Bellocchi
ESCOP, 2019, Tenerife, Spain
Communication dans un congrès hal-03517374v1
Image document

Exploring the Moderation Effect of Educational Stage on Visual Magnocellular Functioning Linked to Reading: A Study in French Primary School Children

Stéphanie Bellocchi , Virginie Leclercq
Children, 2021, 8 (2), pp.68. ⟨10.3390/children8020068⟩
Article dans une revue hal-03517142v1

Apprendimenti scolastici e bilinguismo

Stéphanie Bellocchi , Serena Baraldi , Paola Bonifacci
I bambini bilingui. Favorire gli apprendimenti nelle classi multiculturali, Carocci editore, pp.121-153, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02107757v1

Developmental Dyslexia, Visual Crowding and Eye Movements

Stéphanie Bellocchi
Laurence C. Stewart. Eye Movement: Developmental Perspectives, Dysfunctions and Disorders in Humans, Nova biomedical books, pp.93-110, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-02107758v1

Handwriting and graphomotor learning in children with developmental coordination disorder and/or dyslexia

Andrea Huau , Stéphanie Bellocchi , Stéphanie Ducrot , Jean-Luc Velay , Josette Mancini , et al.
International Conference on Developmental Coordination Disorder (DCD11) 11th, Jul 2015, Toulouse, France. pp.38-39
Communication dans un congrès hal-01498873v1

Predictors of reading and comprehension abilities in bilingual and monolingual children: a longitudinal study on a transparent language

Stéphanie Bellocchi , Valentina Tobia , Paola Bonifacci
Reading and Writing, 2017, 30 (6), pp.1311-1334. ⟨10.1007/s11145-017-9725-5⟩
Article dans une revue hal-03063352v1

Lecture et dyslexie : Importance des processus visuo-attentionnels et impact du bilinguisme

Stéphanie Bellocchi
Séminaire organisé par l’Equipe 2-CECE, Laboratoire Epsylon EA4556, Université Paul-Valéry Montpellier 3, février 2017, 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03076316v1

Lecture et dyslexie: processus visuo-attentionnels et contrôle oculomoteur

Stéphanie Bellocchi
Séminaire organisé par le Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de vie – EA4139, Université de Bordeaux, juin 2015, 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03076320v1