SG
Stéphane Goria
Université de Lorraine
62%
Libre accès
98
Documents
Identifiants chercheurs
- stephanegoria
- ResearcherId : ABB-9471-2020
- 0000-0003-2768-6180
- IdRef : 124831893
Présentation
Enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine, j'ai fait partie de l'équipe SITE du laboratoire Loria jusque fin 2011, puis j'ai rejoint l'équipe Pixel du Centre de Recherche sur les Médiations (Crem). Mes recherches se situent au croisement de plusieurs thématiques : la veille stratégique, l'intelligence économique, l'intelligence territoriale, l'innovation, la créativité, les méthodes d'inventivité, la gestion des connaissances, la conception de jeux sérieux, la gamification, l'usage professionnel des wargames, l'agilité organisationnelle et l'art opératif.
Information and Communication Sciences associate professor at the University of Lorraine, I was part of the SITE team at the Loria laboratory until the end of 2011, and then I joined the Pixel team at the Research Center on Mediations (Crem). My research lies at the intersection of several themes: strategic intelligec, competive intelligence, territorial intelligence, innovation, creativity, inventive methods, knowledge management, serious game design, gamification, wargaming, organizational agility, and operational art.
Domaines de recherche
Sciences de l'information et de la communication
Publications
- 42
- 41
- 32
- 32
- 30
- 28
- 26
- 26
- 24
- 23
- 23
- 23
- 22
- 22
- 20
- 19
- 18
- 17
- 17
- 17
- 16
- 16
- 15
- 15
- 15
- 14
- 14
- 14
- 13
- 12
- 12
- 12
- 11
- 11
- 11
- 10
- 10
- 10
- 10
- 9
- 8
- 8
- 8
- 7
- 7
- 7
- 7
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 66
- 31
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 10
- 6
- 3
- 5
- 6
- 3
- 4
- 5
- 2
- 5
- 6
- 2
- 2
- 4
- 7
- 7
- 6
- 5
- 3
- 3
|
L'Expression du problème dans la Recherche d'Informations: Application à un contexte d'Intermédiation Territorialedomain_stic.conf. Université Nancy II, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00011918v1
|
Conception de plateau de jeu pour business wargames8e Colloque International Game Evolution : Ludopédagogie -Esport - Management, Montpellier Recherche Management; Université de Montpellier; Institut de Recherche en Gestion; Université Paris-Est Créteil, May 2024, En ligne (Paris), France
Communication dans un congrès
hal-04548323v1
|
|
Du wargame militaire aux jeux sérieux et de l’art opératif à l’agilité organisationnelleColloque Que sont les études stratégiques ?, Centre Thucydide; Université Paris II, Panthéon-Assas, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04096677v1
|
|
Le wargaming comme innovation de défenseJournée Innovation 2023 L'innovation dans les industries de défense dans un contexte de tensions géopolitiques, Réseau de Recherche sur l'Innovation; Centre de Recherche de l'Ecole de l'Air et de l'Espace; Centre Interdisciplinaire d'Etudes pour la Défense et la Sécurité - institut Polytechnique de Paris; Chaire Etudes de Défense - Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale; Institut de Recherche stratégique de l'Ecole Militaire; Observatoire Economique de la Défense - Ministère des Armées; Unité d'Economie Appliquée - ENSTA Paris, Jun 2023, Paris Saclay, France
Communication dans un congrès
hal-04124302v1
|
|
Un projet éditorial collectif : les sciences de l'information et de la communication en IUT - 35 fichesTable ronde dans le cadre de la Journée d'études Valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales dans les IUT, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); IUT Nancy-Charlemagne (Université de Lorraine), Apr 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03403702v1
|
|
Gamification et jeux sérieuxCycle de conférences sur la ludopédagogie, Service universitaire d'ingénierie et d'innovation pédagogique (SU2IP, Université de Lorraine), Nov 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03213209v1
|
|
|
Application du Knowledge Management en recherche publiqueColloque international GeCSO 2018. La création des connaissances dans les organisations innovantes et leurs réseaux, Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations (AGeCSO), May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01863461v1
|
|
La veille (informationnelle) et le crowdsourcing pour l’étude, la promotion et le suivi du géopatrimoine AlgérienColloque international veille stratégique scientifique et technique (VSST) 2016, Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit); Université de Rabat, Oct 2016, Rabat, Maroc. pp.[En ligne]
Communication dans un congrès
hal-02170161v1
|
|
A new display inspired by games to show what you like or don't like in PDTCongress Photodynamic Therapy and Photodiagnosis update, CNRS - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (Céline Frochot); Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (Serge Mordon); Université de Lorraine (Muriel Barberi-Heyob), Oct 2016, Nancy, France. pp.A34-A35, ⟨10.1016/j.pdpdt.2017.01.078⟩
Communication dans un congrès
hal-01715201v1
|
|
Correspondances et contrastes entre jeux traditionnels et jeux numériquesColloque international Des jeux traditionnels aux jeux numériques, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Nov 2014, Nancy, France. pp.[En ligne], ⟨10.4000/sdj.547⟩
Communication dans un congrès
halshs-01285627v1
|
|
Stratégie de développement d'un serious game : entre processus de gamification et de disengamementSG 2014, AIM Serious Games et innovation, Telecom Ecole de Management, Sep 2014, Paris, France. pp.3-14
Communication dans un congrès
halshs-01089152v1
|
|
Création de connaissances et veille créative : une relecture de "La connaissance créatrice" du point de vue de la veille créative7e Colloque internationnal Veille Scientifique Stratégique et Technologique (VSST) 2013, Oct 2013, Vandoeuvre-lès-Nancy, France. pp.1-13
Communication dans un congrès
halshs-00878493v1
|
La veille créative, une veille orientée innovationSéminaire RRI, Mar 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00878432v1
|
|
La recherche de signaux de routines comme contribution à la veille créative : de la veille concurrentielle et technologique à la mise en oeuvre de wargames sur carte10ème journée franco-suisse : INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET VEILLE STRATÉGIQUE, Jun 2013, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-00878456v1
|
|
|
L'identification et la recherche de routines comme contribution à la veille créativeVSST 2012 : Systèmes d'information élaborée, bibliométrie, linguistique, intelligence économique, May 2012, Ajaccio, France. pp.1-13
Communication dans un congrès
halshs-00702244v1
|
|
Information display from board wargame for marketing strategy identificationInternational Competitive Intelligence Conference 2011, Apr 2011, Bad Nauheim, Germany. pp.1-16
Communication dans un congrès
hal-00584200v1
|
|
Mise en évidence d'informations stratégiques à partir de l'analogie du jeu de plateauColloque international Veille Stratégique Scientifique & Technologique - VSST 2010, Oct 2010, Toulouse, France. pp.1-16
Communication dans un congrès
hal-00532584v1
|
Functional study on various Territorial Intelligence applications in competitiveness clustersPôles de compétitivité et développement économique régional, May 2009, Liège, Belgium
Communication dans un congrès
hal-02308674v1
|
|
|
L'Intelligence Economique et la gestion des connaissances au service des organisations : entre outils communicationnels et informationnelsColloque Org&Co 2009, Jun 2009, Rennes, France. pp.1-9
Communication dans un congrès
halshs-00397758v1
|
|
Présentation d'une étude fonctionnelle de diverses formes d'Intelligences Territoriales mises en oeuvre par les pôles de compétitivitéInternational Conference on Regional Competitiveness clusters and economic development, Mar 2009, Liège, Belgique. pp.1-20
Communication dans un congrès
halshs-00365769v1
|
|
Entre la veille stratégique et l'innovation, la démarche de veille créativeVSST (Veille Stratégique, Scientifique et Technologique) 2009, Mar 2009, Vandoeuvre-lès-Nancy, France. pp.1-13
Communication dans un congrès
halshs-00372458v2
|
|
Expression de problème, Explicitation de connaissances ou de solutions nouvelles, Représentation graphique d'information : un triptyque clé pour l'étudiant en Intelligence EconomiqueAssises nationales de la formation en Intelligence Economique, Dec 2008, Aix en Provence, France. pp.1-7
Communication dans un congrès
halshs-00341854v3
|
|
Les Sciences de l'Information - Communication vu à travers le thésaurus Rameau : reflet de la réalité ou interprétation du mondeColloque international franco-tunisien - SFSIC/ISD/IPSI - 2008, Apr 2008, Tunisie. pp.1-12
Communication dans un congrès
sic_00827350v1
|
|
Intelligence management and territory notion for an investigation of territorial intelligence conception6th International Conference of Territorial Intelligence, Oct 2008, Besançon, France. pp.1-7
Communication dans un congrès
halshs-00332346v1
|
|
Les SIC à partir du thésaurus Rameau. Représentation ou interprétation ?16ème Congrès de la SFSIC - Société française des sciences de l'information et de la communication, Jun 2008, Compiègne, France. pp.1-12
Communication dans un congrès
halshs-00311498v1
|
|
De la caractérisation de l'expression de la demande à la conception innovante3emes Ateliers de la Recherche en Design : le sujet dans le design, Dec 2007, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-00182710v1
|
|
Vers une vision complémentaire des démarches d'Intelligence Economique (IE), de Gestion des Connaissances (KM), d'Innovation et Créativité (IC)5ème Rencontres Intelligence Economique, CERAM Business School, Sep 2007, Sophia Antipolis, France. pp.1-18
Communication dans un congrès
inria-00176612v1
|
|
Composite picture to help to study and to define a Regional Economic Intelligence Device.In International Conference of Territorial Intelligence, Huelva 2007., Oct 2007, Huelva, Spain. p. 148-162
Communication dans un congrès
halshs-00516426v1
|
|
Composite picture to help to study and to define a Regional Economic Intelligence SystemSecond International Annual Conference of Territorial Intelligence, CAENTI, Huelva University, Oct 2007, Huelva, Spain. pp.148-162
Communication dans un congrès
inria-00177504v1
|
|
Le médiateur de l'information et de l'innovation, émergence d'un personnel essentiel à l'intelligence de l'entrepriseConfere 2006 -Colloque Conception Innovation, ENSAM, Jul 2006, Marrakech/Maroc, France
Communication dans un congrès
inria-00107315v1
|
|
Corporate Information Systems Architecture for Business Intelligence SolutionsMIPRO 2006, MIPRO Croatian Society, May 2006, Opatija/ Croatie, Croatia. pp.269-274
Communication dans un congrès
inria-00083012v1
|
|
Le processus d'Intelligence Economique : Une étude selon le point de vue de l'infomédiaire et des problématiques de recherche d'informationColloque ATELIS (ATELiers d'Intelligence Stratégique) (Poitiers), Jan 2005, France. pp.99-114
Communication dans un congrès
sic_00001384v1
|
|
Indexation des demandes formulées dans un contexte d'intelligence économiqueColloque Indice, Index Indexation, CERSATES, UMR-CNRS 8529 (Equipe anthropologie des savoirs) et GERICO, Nov 2005, Lille/France
Communication dans un congrès
inria-00000886v1
|
|
The Economic Intelligence process : A study according to the point of view of the infomediary and of the information retrieval problem1er Colloque Européen d'Intelligence Economique "Approche comparée des pratiques", ATELIS et ESCEM - Ecole Supérieure de Commerce et de Management de Tours-Poitiers, Jan 2005, Poitiers/France
Communication dans un congrès
inria-00000954v1
|
|
Hyperspective, un outil d'aide à la définition des problématiques d'Intelligence Economique7eme Forum Européen d'Intelligence Economique : Entre concurrence et coopération, Nov 2004, Amiens, France. pp.1-10
Communication dans un congrès
halshs-00364342v1
|
|
Attempt on the elaboration of good expression principles for information retrieval problem8th World Multi-Conference on SYSTEMICS, CYBERNETICS AND INFORMATICS - SCI 2004, Jul 2004, Orlando, United States. pp.306-310
Communication dans un congrès
sic_00001278v2
|
|
Le modèle MIRABEL : un guide pour aider à questionner les Problématiques de Recherche d'InformationsVeille Stratégique, Scientifique et Technologique - VSST'2004, Oct 2004, Toulouse, France. pp.23-32
Communication dans un congrès
halshs-00364335v1
|
Knowledge management as a prism to better distinguish useful forms derived from or inspired by games or play activitiesFausto Pedro Garcia Marquez; Rene Vinicio Sanchez Loja. From Theory of Knowledge Management to Practice, IntechOpen, pp.[En ligne], 2024, 978-1-83769-421-1. ⟨10.5772/intechopen.1003735⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04300809v1
|
|
Les jeux, ce n’est pas (que) du jeu : du militaire au civil, de l’innovateur au consommateurDimitri Uzinidis; Laurent Adatto. Catastrophes majeures au XXIe siècle : Santé, environnement, alimentation, guerre, Le Manuscrit, pp.289-294, 2023, Chroniques d'alerte, 978-2-304-05419-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03933963v1
|
|
The matter of public in the serious use of gaming in an educational contextBéatrice Fleury; Jacques Walter. Understanding Publics. Theories, Practices, Transformations, Peter Lang, pp.141-155, 2022, 978-2-8076-1848-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03992738v1
|
|
Veille et intelligence économiqueAudrey Alvès; Justine Simon. Les Sciences de l'information et de la communication (SIC) en IUT - 35 fiches, Ed. Ellipses, pp.141-146, 2020, 9782340037915
Chapitre d'ouvrage
hal-02926041v1
|
|
Enterprise Through the Lens of Agility, Creativity and Monitoring Method CombinationsDimitri Uzinidis. Systemic Innovation: Entrepreneurial Strategies and Market Dynamics, 7, Iste Ed.; Wiley, pp.1-18, 2020, 978-1-786-30658-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02977187v1
|
|
L’emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l’informationMadjid Ihadjadène, Alexandra Saemmer, Claude Baltz. Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique, Hermann, 2015, 9782705690687
Chapitre d'ouvrage
halshs-01192747v1
|
|
Les pratiques du Web 2.0 comme grille de lecture du territoire 2.0 " collaboratif et compétitif " pour identifier des facteurs de clés de succès et d'échecs liés à la gestion d'une grappe d'entreprises.Presses de l'Université du Québec. Mondialisation et résilience des territoires : Trajectoires, dynamiques d'acteurs et expériences locales, Presses de l'université du Québec, pp.318, 2012, 978-2-7605-3287-8
Chapitre d'ouvrage
hal-00772605v1
|
|
L'intelligence économique et la gestion des connaissances au sein des organisationsCatherine Loneux, Bertrand Parent. Communication des organisations : recherches récentes, L'Harmattan, pp.174-188, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00526790v1
|
|
Spécification des métiers et compétences impliqués dans le dispositif régional d'intelligence économiqueLudovic François. Intelligence Territoriale : L'intelligence économique appliquée au territoire, Lavoisier, pp.71-86, 2008, TEC & DOC
Chapitre d'ouvrage
halshs-00359173v1
|
|
|
Le processus d'Intelligence EconomiqueL'Harmattan. Benchmark Européen de pratiques en Intelligence Economique, Pierre LARRAT, pp.115-138, 2008
Chapitre d'ouvrage
halshs-00311486v1
|
Information for innovation: strategic, competitive and technological intelligenceDimitri Uzinidis; Fedoua Kasmi; Laurent Adatto. Iste Ed.; Wiley, 1, pp.195-200, 2021, Innovation Economics, Engineering and Management - Handbook, 978-1-786-30456-8
Ouvrages
hal-02076011v1
|
|
Information, Knowledge and Agile CreativityDimitri Uzunidis. Iste Ed.; Wiley, 22, pp.260, 2019, Smart Innovation SET, 9781786304025
Ouvrages
hal-02266942v1
|
|
Methods and Tools for Creative Competitive IntelligenceIste Ed.; Wiley, pp.243, 2017, 978-1-78630-163-5. ⟨10.1002/9781119427469⟩
Ouvrages
halshs-01614524v1
|
|
Méthodes et outils de veille créativeIste Ed., pp.253, 2017, 978-1-78405-302-4 (papier) / 978-1-78406-302-3 (ebook)
Ouvrages
halshs-01614532v1
|
|
L'expression de problème et la Médiation InformationnelleVDM Verlag Dr. Müller, pp.648, 2007
Ouvrages
halshs-00204688v1
|
Wargames et innovation dans la stratégie militaire2023
Article de blog scientifique
hal-04124536v1
|
|
Créativité agile pour les entreprises innovantes2019
Article de blog scientifique
hal-03329708v1
|
Nouveaux ancrages de la veille en sciences de l’information et de la communicationÉtudes de communication - Langages, information, médiations, 60, 2023, ⟨10.4000/edc.15526⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04147835v1
|
|
Le jeu pour innoverTechnologie et innovation, 8 (3), 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04283307v1
|
|
Les récits par et sur le numériqueCahiers de Narratologie, 42, 2022, ⟨10.4000/narratologie.13837⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03956097v1
|
|
Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d’intelligence économiqueFrance. Les Cahiers du numérique, 14 (1), 2018, Les Cahiers du numérique
N°spécial de revue/special issue
hal-01727268v1
|
|
Jeux traditionnels et jeux numériques : filiations, croisements, recompositionsColloque international Des jeux « traditionnels » aux jeux numériques, Nov 2014, France. Sciences du jeu, 5, 2016, Jeux traditionnels et jeux numériques : filiations, croisements, recompositions, ⟨10.4000/sdj.544⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-01285468v1
|
Les jeux, ce n’est pas (que) du jeu : du militaire au civil, de l’innovateur au consommateur2022, https://blogs.alternatives-economiques.fr/reseauinnovation/2022/02/07/les-jeux-ce-n-est-pas-que-du-jeu-du-militaire-au-civil-de-l-innovateur-au-consommateur
Autre publication scientifique
hal-03732120v1
|
|
Compétences internes : besoin de spécialistes en veille ?2022, pp.n°72
Autre publication scientifique
hal-03728215v1
|
PDTeam’s project: Targeting to improve PDT selectivityCongrès Photodynamic Therapy and Photodiagnosis update, Oct 2016, Nancy, France. , 2016, ⟨10.1016/j.pdpdt.2017.01.116⟩
Poster de conférence
hal-01498467v1
|
|
De l’information à l’innovation produit : développement de recherches à la croisée de l’intelligence économique, de la gestion des connaissances et des formes de jeux employées à des fins sérieusesSciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine, 2023
HDR
tel-04090091v2
|