- 76
- 16
- 2
- 1
Stéphane Simonian
Professeur des Universités
Université Lyon 2
Laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques)
95
Documents
Affiliations actuelles
- 214341
- 33804
Identifiants chercheurs
- stephane-simonian
- 0000-0003-1828-9714
- IdRef : 111351545
Présentation
Depuis la recherche doctorale conduite sur les effets du type de structuration hypertextuelle du corpus de savoirs sur les processus cognitifs (mémoriser, reproduire, généraliser), trois fils conducteurs apparaissent clairement et ont été l’objet de l’Habilitation à Diriger les Recherches, soutenue le 17 novembre 2014, intitulée « L’affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des environnements numériques d’apprentissage ».
Le premier fil conducteur concerne l’étude du couplage sujet-objet, ou environnement phénoménal/environnement physique, qui constitue le fondement même du concept d’affordance (Simonian, 2020, 2022 ; Reyssier et Simonian, 2021) Une telle approche privilégie l’étude que les humains entretiennent avec un environnement instrumenté (approche anthropocentrée), en contraste avec une approche se focalisant davantage sur les propriétés des objets techniques et de leurs combinaisons dans ce même environnement (approche technocentrée).
Le deuxième fil conducteur concerne la pertinence d’une approche « écologique » en sciences de l’éducation et de la formation, impliquant l’analyse dynamique et relationnelle d’une activité d’apprentissage en situation réelle (Simonian, 2020, 2022). Cette orientation permet de franchir un pas de plus vers le concept d’affordance qui ne peut se réduire à l’influence d’une entité externe (valence de l’objet technique ou caractéristique des sujets) en vue d’une action donnée mais par la possibilité même qu’il permet de créer (approche moniste).
Le troisième fil conducteur concerne la perspective « phénoménotechnique » : si tout objet technique et, plus largement, tout environnement numérique, peut être considéré comme une matérialisation de la rationalité humaine, jusqu’où est-il possible de conclure qu’il permet d’identifier des phénomènes spécifiques à ce type d’environnement. C’est la recherche de ces spécificités qui anime les études effectuées en engageant, in fine, un débat sur les possibilités qu’offre un artefact dans sa mise en relation avec un sujet et, de manière plus générale, avec un environnement socioculturel dans la perspective de concevoir un espace signifiant de possibilités. Ce type d’espace est appelé « affordance socioculturelle » pour rendre compte de la fonction médiatrice et régulatrice du couplage environnement phénoménal/environnement physique mais aussi de leur régénérescence par les nouvelles possibilités de ce couplage au-delà même de l’efficience fonctionnelle du sujet ou de l’artefact, en s’inscrivant dans des dynamiques historiques et socioculturelles (Simonian et Magogeat, 2021).
Les travaux empiriques portent sur les conditions favorables à la réalisation d’une activité d’apprentissage instrumentée, comprenant la réussite des apprentissages au sein de ce type d’environnement, les processus de professionnalisation et, plus généralement, sur les problématiques autour de l’intégration d’un artefact technique – aujourd’hui numérique – dans l’activité humaine. L’artefact technique est ici considéré comme une transducteur, au sens de Simondon, de l’activité humaine comprenant, pour partie, ses dimensions historiques, sociotechniques et socioculturelles. Dans cette perspective, l’approche écologique de l’affordance socioculturelle est mobilisée pour étudier les propriétés permettant la formation de l’unité sujet-artefact-activité-environnement, sachant d’une part que ces artefacts s’inscrivent dans un cadre sociopolitique ; et d’autre part, qu’ils impliquent des processus de coordination et communication essentiels à compréhension des phénomènes de mise en œuvre d’une injonction institutionnelle promouvant des environnements instrumentés. C’est pourquoi la finalité des études qui portent sur l’affordance dans sa dimension socioculturelle et sociohistorique vise la compréhension du développement humain dans une approche holistique et écologique.
Publications
- 7
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 73
- 20
- 11
- 1
- 1
|
L'usage de l'hypertexte : une dynamique favorisant les processus métacognitifs2011
Pré-publication, Document de travail
hal-00587845v1
|
|
Equité et éthique : enjeux sociaux de la formation d'adultes à l'heure du numérique2011
Pré-publication, Document de travail
hal-01322890v1
|
|
Analyse holistique d’une activité instrumentée à partir des contradictionsTicemed 13 - Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Association Ticemed, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-03959221v1
|
L'entretien d'explicitation pour mener l'enquête: intérêts et limites. In: J. Thievenaz, J. Guérin, Simonian S., Reyssier S. et al. (2022). Enquête scientifique/enquête de sens commun: mettre en objet le principe d'investigation sur les terrains du travail et de la formation [symposium]6ème colloque international de didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03703231v1
|
|
L'enquête comme vecteur d'affordance et le terrain comme écosystème. Remise à l'étude de la relation chercheur-informateur à l'aune de l'approche écologiqueCe que fait l'analyse du travail au travail, Réseau francophone d'éducation et de formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02166059v1
|
|
Penser l’accompagnement des enseignants : entre injonctions à l’innovation et pratique réflexive. L’exemple du robot de téléprésence4ème Colloque International en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01936907v1
|
|
Affordance en e-formation et régulation de l’apprentissage : une exploration dans un contexte d’études universitaire2ème colloque international "E-Formation des adultes et des jeunes adultes". Apprentissage et dispositifs numériques, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01936883v1
|
|
État des lieux sur la robotique de téléprésence à usage éducatif dans le mondeRobots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement, IFÉ - ENS de Lyon, Feb 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01938003v1
|
|
Comprendre les conditions des processus de transformation liées au numérique à partir de l’activité du formateurDéveloppement du numérique et pratiques pédagogiques, Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS), Oct 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01938016v1
|
|
Focus sur le vécu et les impacts pédagogiques de la téléprésence mobile pour la classe et les enseignantsRobots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement, IFÉ - ENS de Lyon, Feb 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01937995v1
|
|
Professionnalité du tuteur à distanceCongrès AREF 2016 "À quelles questions cherchons-nous réponse ?", AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-01936934v1
|
|
L'intégration du robot à partir du modèle de l'affordance socioculturelleRobot et Education, IFE-ENS de Lyon, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01938029v1
|
|
L’activité instrumentée des enseignants en milieu et fin de carrière. Le cas du logiciel Pronote au lycéeFins de carrière des enseignants. Les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé, ENS, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01938032v1
|
|
Effet du prescrit sur la professionnalité du tuteur : développement par le dialogue29ème Congrès de l'AIPU "Les valeurs dans l'enseignement supérieur", Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01937412v1
|
|
Entre coopération et normalisation des environnements d’apprentissage : l’accompagnement d’étudiants en ligne dans l’élaboration de mémoireSources ouvertes dans l'éducation et communication des connaissances dans la société, TICEMED, laboratoire Information Milieux Médias Médiations, Centre de Recherche sur les Médiations, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, Oct 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-01936918v1
|
|
Les enjeux du numérique dans la formationApprendre autrement, DFO-CRF, 2016, Ollioules, France
Communication dans un congrès
halshs-01938024v1
|
|
Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordanceColloque "Activité Humaine et Numérique", Université Rennes 2, 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès
halshs-01938038v1
|
|
Tuteur en ligne, une activité aux prises avec ses contradictions1er Colloque International du CIREL «E-Formation des adultes et des jeunes adultes», Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL), Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-01937454v1
|
|
Adult education and vocational training in the French university of the 21st Century : Continuity or development ?22nd Conference for Vocational and Education and Culture Research Nework - "Vocational education, citizenship and participation : Problematizing relations betweek education, work and politics from contemporary and historical perspectives", Universidad de València, Jul 2015, Valencia, Spain
Communication dans un congrès
hal-02383148v1
|
|
Approche écologique des objets numériques, Convisciencia de la recherche en éducationConvisciencia de la recherche en éducation, UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS), Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01937500v1
|
|
|
Pratiques pédagogiques dans les mondes virtuelsPratiques pédagogiques dans les mondes virtuels, Jan 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00787450v1
|
Open Learning, Institutional Reforms and Professional Development of University Teachers.European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, Cadix, Spain
Communication dans un congrès
hal-01163201v1
|
|
Cultures d'apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversitéColloque TICEMed, Jun 2011, Barcelone, Espagne. tools.ticemedconf.org/en/upload/article/479122090.doc
Communication dans un congrès
halshs-00633733v1
|
|
Apprentissage collaboratif en ligne : les déterminants du pari sur la confiance et la collaborationColloque Echanger pour apprendre en ligne, EPAL, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01163228v1
|
|
Séminaire scientifique "e-learning et Pédagogie universitaire numérique"Questions sur la "pédagogie universitaire numérique". Regard et rôle de la recherche, INPR, Jan 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01163233v1
|
|
Professionnalité de l’enseignant universitaire en ligne : chef de projet ou tuteur ?Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01163236v1
|
|
Appropriation des TIC et professionnalisation par l'affordance : attribuer une fonction aux outils synchrones et asynchrones pour réguler les activités d'apprentissageColloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.235
Communication dans un congrès
halshs-00633740v1
|
|
Crédibilité et confiance en ligne : catégorisation des interventions sur un forum de FOAD.Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01163239v1
|
|
Complémentarité des outils de régulations synchrones et asynchrones dans une activité d'apprentissage collaborativeColloque Jocair, Jun 2010, Amiens, France. pp.155-170
Communication dans un congrès
halshs-00855479v1
|
|
Construire des scénarios collaboratifs pour l’apprentissage en ligne et à distance.Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01163234v1
|
|
Travail collaboratif et dynamique interactionnelle dans les situations technologiques d’enseignement à distance.7ème congrès de la SFIC, SFIC, Jun 2010, DIJON, France
Communication dans un congrès
hal-04293896v1
|
|
Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d'apprentissagecolloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
Communication dans un congrès
halshs-00633751v1
|
|
Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans une activité d'apprentissage collaboratif en ligneColloque TICEMed, May 2009, Milan, Italie. http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/
Communication dans un congrès
halshs-00633755v1
|
|
Usages des TIC : enseignement ou tutorat ? Etude des changements de pratiques chez les enseignants-chercheurscolloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
Communication dans un congrès
halshs-00633754v1
|
|
|
Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d’apprentissageEPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02011607v1
|
|
TIC et enseignement universitaire : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Jun 2008, Brest, France. pp.267-274
Communication dans un congrès
hal-00588878v1
|
|
Proposition d'un outil « conceptuel » des parcours d'apprentissage dans une visée communicativePremières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.383-398
Communication dans un congrès
edutice-00138499v1
|
Rapport de recherche sur le projet Robot-Lycéen[Rapport de recherche] Institut Français de l'Éducation, École Normale Supérieure. 2017
Rapport
halshs-01937799v1
|
|
Technologies de l’éducation et Environnements numériques de formation[Rapport de recherche] Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Superieur. 2017, pp. 102-103
Rapport
halshs-01937755v1
|
|
« Comment les enseignants durent-ils dans le métier ? Usure, adaptation, épreuves et ressources. Etude comparative France-Allemagne-Québec »[Rapport de recherche] Laboratoire Éducation, Culture, Politiques (ECP). 2016
Rapport
halshs-01937988v1
|
Articuler des cadres théoriques pour approcher l’expérience du sujet dans ses interrelations avec son environnementOctarès. Vers une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation (pp. 21-41). Octares., 2023, 978-2-36630-134-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04472410v1
|
|
Les conditions d'un dialogue majorant entre le politique et le pédagogiqueA. Jézégou. Traité de la e-Formation des adultes : états de la recherche, De Boeck, pp.25-47, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02165222v1
|
|
Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordanceIn Brigitte Albero, Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Activité humaine et numérique : état des lieux et prospective en éducation et formation. Hommage aux travaux de Monique Linard, Raison et Passions, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-01935445v1
|
|
Entre coopération et normalisation des environnements d'apprentissage : l'accompagnement des étudiants "en ligne" dans l'élaboration de mémoireL. Massou; B. Juanals; P. Bonfils; P. Dumas. Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels, Presses Universitaires de Lorraine, pp.205-220, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02382522v1
|
|
S’appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l’activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants françaisIn Anne-Laure Garcia & Françoise Lantheaume. Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands, Academia, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-01936718v1
|
|
Les conditions d'un dialogue majorant entre le politique et le pédagogique. Le cas du Campus numérique FORSEIn Annie Jézégou. Traité de la e-formation des adultes, De Boeck, A paraître
Chapitre d'ouvrage
halshs-01935325v1
|
|
Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversitéPUN (Série Actes). TIC et construction du lien social dans la multi-culturalité, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01162811v1
|
|
L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation universitaireIn Geneviève Lameul et Catherine Loisy (dir.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, De Boeck, 250 p., 2014, Pédagogies en développement, 9782804184810
Chapitre d'ouvrage
halshs-01935475v1
|
|
Desafío sociales en la formación de adultos en la era digital. Equidad y ética.El uso de las TIC en las universidades : espejismos et disimulos, Universidad Autónoma del Estado de Morelos, pp.61-92, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-00855394v1
|
|
Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans une activité d'apprentissage à distance et en ligneApprentissage Ubiquitaire et Web 2.0, Scriptaweb, pp.354-371, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00855429v1
|
|
De las TIC a las TICE : integración de las tecnologías en las prácticas de enseñanza en la universidadJ. Espinosa. esores y estudiantes en las redes. Universidades Publicas y Tecnologías de la Información y la Comunicación, Casa Juan Pablos, pp.19-44, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-00633728v1
|
Distant collaboration at university: Anticipatory and reactive emotion regulation of argumentation-based learning.16th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning - CSCL, Damșa, C., Borge, M., Koh, E., & Worsley, M. (Eds.). International Society of the Learning SciencesInternational Society of the Learning Sciences, pp.11-18, 2023
Proceedings/Recueil des communications
hal-04438234v1
|
Vers une approche écologique de l’agir humain en éducation et formationOctares. 2023, 978-2-36630-134-2
Ouvrages
hal-04130763v1
|
|
L'affordance socioculturelle des objets techniquesPURH. 2022, 979-10-240-1597-2
Ouvrages
hal-04471655v1
|
|
Questionner l’innovation. Lectures axiologiquesRaison et Passions, 2022, ISBN 978-2-917645-88-8
Ouvrages
hal-04471639v1
|
|
Questionner l'innovation. Lectures axiologiquesRaison et Passions, 2022, 978-2-917645-88-8
Ouvrages
halshs-03669339v1
|
|
Activité humaine et numérique. Hommage aux travaux d'une exploratriceRaison et Passions, A paraître
Ouvrages
halshs-01935262v1
|
|
Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation.Raison et Passion. 2019, 978 2 917645 69 7
Ouvrages
hal-04471707v1
|
|
Hypertexte et processus cognitifsHermes Science. Lavoisier, 2010, 2746224909
Ouvrages
hal-04472478v1
|