Accéder directement au contenu

Stéphane Simonian

Professeur des Universités Université Lyon 2 Laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques)
95
Documents
Affiliations actuelles
  • 214341
  • 33804
Identifiants chercheurs

Présentation

Depuis la recherche doctorale conduite sur les effets du type de structuration hypertextuelle du corpus de savoirs sur les processus cognitifs (mémoriser, reproduire, généraliser), trois fils conducteurs apparaissent clairement et ont été l’objet de l’Habilitation à Diriger les Recherches, soutenue le 17 novembre 2014, intitulée « L’affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des environnements numériques d’apprentissage ». Le premier fil conducteur concerne l’étude du couplage sujet-objet, ou environnement phénoménal/environnement physique, qui constitue le fondement même du concept d’affordance (Simonian, 2020, 2022 ; Reyssier et Simonian, 2021) Une telle approche privilégie l’étude que les humains entretiennent avec un environnement instrumenté (approche anthropocentrée), en contraste avec une approche se focalisant davantage sur les propriétés des objets techniques et de leurs combinaisons dans ce même environnement (approche technocentrée). Le deuxième fil conducteur concerne la pertinence d’une approche « écologique » en sciences de l’éducation et de la formation, impliquant l’analyse dynamique et relationnelle d’une activité d’apprentissage en situation réelle (Simonian, 2020, 2022). Cette orientation permet de franchir un pas de plus vers le concept d’affordance qui ne peut se réduire à l’influence d’une entité externe (valence de l’objet technique ou caractéristique des sujets) en vue d’une action donnée mais par la possibilité même qu’il permet de créer (approche moniste). Le troisième fil conducteur concerne la perspective « phénoménotechnique » : si tout objet technique et, plus largement, tout environnement numérique, peut être considéré comme une matérialisation de la rationalité humaine, jusqu’où est-il possible de conclure qu’il permet d’identifier des phénomènes spécifiques à ce type d’environnement. C’est la recherche de ces spécificités qui anime les études effectuées en engageant, in fine, un débat sur les possibilités qu’offre un artefact dans sa mise en relation avec un sujet et, de manière plus générale, avec un environnement socioculturel dans la perspective de concevoir un espace signifiant de possibilités. Ce type d’espace est appelé « affordance socioculturelle » pour rendre compte de la fonction médiatrice et régulatrice du couplage environnement phénoménal/environnement physique mais aussi de leur régénérescence par les nouvelles possibilités de ce couplage au-delà même de l’efficience fonctionnelle du sujet ou de l’artefact, en s’inscrivant dans des dynamiques historiques et socioculturelles (Simonian et Magogeat, 2021). Les travaux empiriques portent sur les conditions favorables à la réalisation d’une activité d’apprentissage instrumentée, comprenant la réussite des apprentissages au sein de ce type d’environnement, les processus de professionnalisation et, plus généralement, sur les problématiques autour de l’intégration d’un artefact technique – aujourd’hui numérique – dans l’activité humaine. L’artefact technique est ici considéré comme une transducteur, au sens de Simondon, de l’activité humaine comprenant, pour partie, ses dimensions historiques, sociotechniques et socioculturelles. Dans cette perspective, l’approche écologique de l’affordance socioculturelle est mobilisée pour étudier les propriétés permettant la formation de l’unité sujet-artefact-activité-environnement, sachant d’une part que ces artefacts s’inscrivent dans un cadre sociopolitique ; et d’autre part, qu’ils impliquent des processus de coordination et communication essentiels à compréhension des phénomènes de mise en œuvre d’une injonction institutionnelle promouvant des environnements instrumentés. C’est pourquoi la finalité des études qui portent sur l’affordance dans sa dimension socioculturelle et sociohistorique vise la compréhension du développement humain dans une approche holistique et écologique.

Publications

Affordance socioculturelle de Twitter et développement professionnel

Stéphane Simonian , Tolga Tekin
Spirale, Revue de recherches en éducation, 2024, N° 73 (73), pp.131-142. ⟨10.3917/spir.073.0131⟩
Article dans une revue hal-04471673v1
Image document

How does adaptive gamification impact different types of student motivation over time?

Stéphanie Reyssier , A. Serna , S. Hallifax , J.-C. Marty , S. Simonian
Interactive Learning Environments, 2023, pp.1-20. ⟨10.1080/10494820.2023.2248220⟩
Article dans une revue hal-04191005v1

Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique

Stephane Simonian , Jérôme Guérin
Education permanente, 2022, 29, pp.71-80
Article dans une revue hal-04130897v1
Image document

Affording Emotional Regulation of Distant Collaborative Argumentation-Based Learning at University

Claire Polo , Stephane Simonian , Rawad Chaker
International Journal of Educational Technology, 2022, 23 (1), pp.1-39. ⟨10.23095/ETI.2022.23.1.001⟩
Article dans une revue hal-03911438v1
Image document

The Impact of Game Elements on Learner Motivation: Influence of Initial Motivation and Player Profile

Stéphanie Reyssier , Stuart Hallifax , Audrey Serna , Jean-Charles Marty , Stephane Simonian
IEEE Transactions on Learning Technologies, 2022, 15 (1), pp.42-54. ⟨10.1109/TLT.2022.3153239⟩
Article dans une revue hal-03579428v2
Image document

Analyse des affordances de Facebook et ingénierie pédagogique en situation d’apprentissage universitaire

Théodore Njingang Mbadjoin , Stéphane Simonian
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2022, 19 (1), pp.18-33. ⟨10.18162/ritpu-2022-v19n1-02⟩
Article dans une revue hal-03585681v1

Effet modérateur des TIC sur les risques psychosociaux en Hôpital psychiatrique

Marie-Christine Piperini , Arnaud Simeone , Stéphane Simonian , J.P. Garcia
Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2021, Numéro 125-128 (1), pp.109-132. ⟨10.3917/cips.125.0109⟩
Article dans une revue hal-04108399v1
Image document

Pérennité et mutations en formation à distance à l’université : Retour sur le vécu des vingt années d’existence du campus numérique FORSE

Béatrice Savarieau , Stéphane Simonian , Jacques Béziat
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2021, 6, pp.48-67. ⟨10.52358/mm.vi6.196⟩
Article dans une revue hal-04182890v1

Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction

Stéphane Simonian , Quentin Magogeat
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 61, ⟨10.4000/edso.15113⟩
Article dans une revue hal-04130902v1
Image document

Effet d’un EIAH sur la motivation des élèves à faire des mathématiques : caractéristiques des élèves et style de l’enseignant.

Stéphanie Reyssier , Stéphane Simonian
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2021
Article dans une revue hal-03474048v1

Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction

Stéphane Simonian , Quentin Magogeat
Éducation permanente, 2021, 61, ⟨10.4000/edso.15113⟩
Article dans une revue hal-04471692v1

L’enquête comme vecteur d’affordance et le terrain comme écosystème

Brigitte Albero , Stéphane Simonian
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2021, N° 21 (2), pp.10-27. ⟨10.3917/ta.021.0010⟩
Article dans une revue hal-04472427v1

Prévalence et déterminants des risques psychosociaux du personnel en hôpital psychiatrique

Marie Christine Piperini , Rawad Chaker , Stéphane Simonian , Jean-Philippe Garcia , Arnaud Simeone
Le travail humain, 2021, Vol. 84 (1), pp.1-34. ⟨10.3917/th.841.0001⟩
Article dans une revue hal-04108398v1

Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle

Stéphane Simonian
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2020, N° 52 (1), pp.93-108. ⟨10.3917/savo.052.0093⟩
Article dans une revue hal-04472434v1
Image document

Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage : une exploration dans un contexte d'études universitaires

Stephane Simonian , Rawad Chaker , Jonathan Kaplan
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2019
Article dans une revue hal-02448279v1

L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique

Stéphane Simonian
Éducation permanente, 2019, N° 219 (219), pp.61-70. ⟨10.3917/edpe.219.0061⟩
Article dans une revue hal-04472444v1

Représentations Sociales et acceptabilité d’une plateforme

André Antoniadis , Stéphane Simonian
Recherche et formation, 2018
Article dans une revue halshs-01936807v1

La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance: l’affordance socioculturelle des objets numériques

Stéphane Simonian , Jean-Jacques Quintin , Sébastien Urbanski
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (1), ⟨10.3917/lsdle.491.0063⟩
Article dans une revue hal-01493207v1

Introduction au dossier « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne »

Stéphane Simonian , Béatrice Verquin Savarieau
Distances et Médiations des Savoirs, 2016, 13, [8 p.]. ⟨10.4000/dms.1335⟩
Article dans une revue hal-02380099v1

Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Questions de communication. Série actes, 2016, 29, pp. 49-68
Article dans une revue halshs-01935456v1

Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit

Mélissa Dir , Stéphane Simonian
Distances et Médiations des Savoirs, 2015, 11
Article dans une revue halshs-01936847v1

Réhabiliter l’homme avec la technologie

Stéphane Simonian
Recherches en éducation, 2014, 18, pp. 104-113
Article dans une revue halshs-01936861v1
Image document

Approche anthropo-écologique du non-usage

Stephane Simonian , Jacques Audran
Recherches & éducations, 2012, 6, pp.161-177
Article dans une revue hal-01180319v1
Image document

Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance

Damien Dupré , Hussein T. A. Salem , Mathieu Loiseau , Philippe Dessus , Stephane Simonian
Recherches & éducations, 2012, 6, pp.143-159
Article dans une revue hal-00843616v1

La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ?

Françoise Lantheaume , Stéphane Simonian
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2012, Vol. 45 (3), pp.17-38. ⟨10.3917/lsdle.453.0017⟩
Article dans une revue hal-04472454v1
Image document

Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance

Jérôme Eneau , Stephane Simonian
Recherche et formation, 2011, 68, pp.95-108
Article dans une revue hal-00852377v1
Image document

Regards croisés de chercheurs praticiens sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne?

Geneviève Lameul , Stéphane Simonian , Jérôme Eneau , Françoise Carraud
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2011, pp.22
Article dans une revue hal-00619556v1

Formation à distance et hybridation

Stéphane Simonian , Jean-Claude Manderscheid
Recherche et formation, 2011, 68, pp.121-124. ⟨10.4000/rechercheformation.1567⟩
Article dans une revue hal-04472461v1
Image document

Construire la confiance pour construire les savoirs : apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître

Jérôme Eneau , Stephane Simonian
Revue Education Formation, 2009, n°e-290, pp.41-53
Article dans une revue hal-00787523v1
Image document

Construire la confiance pour construire les savoirs : Apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Éducation & formations, 2009, 290, pp.41-53
Article dans une revue halshs-00633715v1
Image document

Etudier les communautés d'apprenants en ligne : quel agencement des méthodes de recherche ?

Jacques Audran , Stéphane Simonian
Education & Formation, 2009
Article dans une revue hal-03174141v1
Image document

Etudier les communautés d'apprenants

Jacques Audran , Stephane Simonian
Éducation & formations, 2009, n°e-290, pp.7-18
Article dans une revue hal-00787522v1
Image document

Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ?

Hugues Choplin , Jacques Audran , Jean-François. Cerisier , Sarah Lemarchand , Didier Paquelin
Distances et savoirs, 2007, 5 (4), pp.483-505. ⟨10.3166/DS.5.483-505⟩
Article dans une revue hal-01180358v1
Image document

Conditions didactiques de la transformation d'une liste de diffusion en outil collaboratif

Stéphane Simonian , Jean Ravestein , Jacques Audran
Distances et savoirs, 2006, 4 (4), pp.513-526. ⟨10.3166/ds.4.513-526⟩
Article dans une revue hal-01180357v1
Image document

Campus numérique et innovation pédagogique : l'hypothèse de la territorialisation

Didier Paquelin , Jacques Audran , Hugues Choplin , Svitlana Hryshchuk , Stéphane Simonian
Distances et savoirs, 2006, Campus numériques 2, 4 (3), pp.365-395. ⟨10.3166/ds.4.365-395⟩
Article dans une revue hal-01180356v1
Image document

Profiler les apprenants à travers l'usage du forum.

Jacques Audran , Stephane Simonian
International Journal of Information Sciences for Decision Making, 2003, 10, pp.18-25
Article dans une revue hal-01180355v1
Image document

Analyse holistique d’une activité instrumentée à partir des contradictions

Christel Touraille , Stéphane Simonian
Ticemed 13 - Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Association Ticemed, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03959221v1

L'entretien d'explicitation pour mener l'enquête: intérêts et limites. In: J. Thievenaz, J. Guérin, Simonian S., Reyssier S. et al. (2022). Enquête scientifique/enquête de sens commun: mettre en objet le principe d'investigation sur les terrains du travail et de la formation [symposium]

Stéphanie Reyssier , Stephane Simonian
6ème colloque international de didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03703231v1

L'enquête comme vecteur d'affordance et le terrain comme écosystème. Remise à l'étude de la relation chercheur-informateur à l'aune de l'approche écologique

Brigitte Albero , Stéphane Simonian
Ce que fait l'analyse du travail au travail, Réseau francophone d'éducation et de formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02166059v1

Penser l’accompagnement des enseignants : entre injonctions à l’innovation et pratique réflexive. L’exemple du robot de téléprésence

Rawad Chaker , Paola Granado , Stéphane Simonian
4ème Colloque International en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-01936907v1

Affordance en e-formation et régulation de l’apprentissage : une exploration dans un contexte d’études universitaire

Rawad Chaker , Jonathan Kaplan , Stéphane Simonian
2ème colloque international "E-Formation des adultes et des jeunes adultes". Apprentissage et dispositifs numériques, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01936883v1

État des lieux sur la robotique de téléprésence à usage éducatif dans le monde

Paola Granado , Stéphane Simonian
Robots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement, IFÉ - ENS de Lyon, Feb 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01938003v1

Comprendre les conditions des processus de transformation liées au numérique à partir de l’activité du formateur

Stéphane Simonian
Développement du numérique et pratiques pédagogiques, Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS), Oct 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01938016v1

Focus sur le vécu et les impacts pédagogiques de la téléprésence mobile pour la classe et les enseignants

Edwige Coureau-Falquerho , Stéphane Simonian
Robots de téléprésence en milieu scolaire : usages, enjeux et perspectives de développement, IFÉ - ENS de Lyon, Feb 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01937995v1

Professionnalité du tuteur à distance

Françoise Berthoud , Caroline Brassard , Pierre Gagné , Stéphane Simonian
Congrès AREF 2016 "À quelles questions cherchons-nous réponse ?", AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-01936934v1

L'intégration du robot à partir du modèle de l'affordance socioculturelle

Stéphane Simonian
Robot et Education, IFE-ENS de Lyon, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01938029v1

L’activité instrumentée des enseignants en milieu et fin de carrière. Le cas du logiciel Pronote au lycée

Stéphane Simonian
Fins de carrière des enseignants. Les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé, ENS, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01938032v1

Effet du prescrit sur la professionnalité du tuteur : développement par le dialogue

Françoise Berthoud , Caroline Brassard , Pierre Gagné , Stéphane Simonian
29ème Congrès de l'AIPU "Les valeurs dans l'enseignement supérieur", Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01937412v1

Entre coopération et normalisation des environnements d’apprentissage : l’accompagnement d’étudiants en ligne dans l’élaboration de mémoire

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Sources ouvertes dans l'éducation et communication des connaissances dans la société, TICEMED, laboratoire Information Milieux Médias Médiations, Centre de Recherche sur les Médiations, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, Oct 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-01936918v1

Les enjeux du numérique dans la formation

Stéphane Simonian
Apprendre autrement, DFO-CRF, 2016, Ollioules, France
Communication dans un congrès halshs-01938024v1

Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordance

Stéphane Simonian
Colloque "Activité Humaine et Numérique", Université Rennes 2, 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01938038v1

Tuteur en ligne, une activité aux prises avec ses contradictions

Mélissa Dir , Stéphane Simonian
1er Colloque International du CIREL «E-Formation des adultes et des jeunes adultes», Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL), Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01937454v1

Adult education and vocational training in the French university of the 21st Century : Continuity or development ?

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
22nd Conference for Vocational and Education and Culture Research Nework - "Vocational education, citizenship and participation : Problematizing relations betweek education, work and politics from contemporary and historical perspectives", Universidad de València, Jul 2015, Valencia, Spain
Communication dans un congrès hal-02383148v1

Approche écologique des objets numériques, Convisciencia de la recherche en éducation

Stéphane Simonian
Convisciencia de la recherche en éducation, UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS), Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-01937500v1
Image document

Pratiques pédagogiques dans les mondes virtuels

Stephane Simonian
Pratiques pédagogiques dans les mondes virtuels, Jan 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00787450v1

Open Learning, Institutional Reforms and Professional Development of University Teachers.

Stéphane Simonian , Jérôme Eneau
European Conference on Educational Research - ECER 2012, Sep 2012, Cadix, Spain
Communication dans un congrès hal-01163201v1

Cultures d'apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Colloque TICEMed, Jun 2011, Barcelone, Espagne. tools.ticemedconf.org/en/upload/article/479122090.doc
Communication dans un congrès halshs-00633733v1

Apprentissage collaboratif en ligne : les déterminants du pari sur la confiance et la collaboration

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Colloque Echanger pour apprendre en ligne, EPAL, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01163228v1

Séminaire scientifique "e-learning et Pédagogie universitaire numérique"

Geneviève Lameul , Stéphane Simonian , Françoise Carraud , Jérôme Eneau
Questions sur la "pédagogie universitaire numérique". Regard et rôle de la recherche, INPR, Jan 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01163233v1

Professionnalité de l’enseignant universitaire en ligne : chef de projet ou tuteur ?

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01163236v1

Appropriation des TIC et professionnalisation par l'affordance : attribuer une fonction aux outils synchrones et asynchrones pour réguler les activités d'apprentissage

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Colloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.235
Communication dans un congrès halshs-00633740v1

Crédibilité et confiance en ligne : catégorisation des interventions sur un forum de FOAD.

Arnaud Siméone , Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01163239v1

Complémentarité des outils de régulations synchrones et asynchrones dans une activité d'apprentissage collaborative

Stephane Simonian , Jérôme Eneau
Colloque Jocair, Jun 2010, Amiens, France. pp.155-170
Communication dans un congrès halshs-00855479v1

Construire des scénarios collaboratifs pour l’apprentissage en ligne et à distance.

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Colloque de l’ACFAS, ACFAS, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01163234v1

Travail collaboratif et dynamique interactionnelle dans les situations technologiques d’enseignement à distance.

Claire Noy , Stephane Simonian
7ème congrès de la SFIC, SFIC, Jun 2010, DIJON, France
Communication dans un congrès hal-04293896v1

Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d'apprentissage

Jérôme Eneau , Arnaud Siméone , Stéphane Simonian
colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
Communication dans un congrès halshs-00633751v1

Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans une activité d'apprentissage collaboratif en ligne

Jérôme Eneau , Arnaud Siméone , Stéphane Simonian
Colloque TICEMed, May 2009, Milan, Italie. http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/
Communication dans un congrès halshs-00633755v1

Usages des TIC : enseignement ou tutorat ? Etude des changements de pratiques chez les enseignants-chercheurs

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL), Jun 2009, Grenoble, France. http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
Communication dans un congrès halshs-00633754v1
Image document

Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d’apprentissage

Arnaud Siméone , Jérôme Eneau , Stephane Simonian
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02011607v1
Image document

TIC et enseignement universitaire : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian , Arnaud Siméone
Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Jun 2008, Brest, France. pp.267-274
Communication dans un congrès hal-00588878v1
Image document

Proposition d'un outil « conceptuel » des parcours d'apprentissage dans une visée communicative

Stéphane Simonian
Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.383-398
Communication dans un congrès edutice-00138499v1

Rapport de recherche sur le projet Robot-Lycéen

Edwige Coureau-Falquerho , Catherine Pérotin , Stéphane Simonian
[Rapport de recherche] Institut Français de l'Éducation, École Normale Supérieure. 2017
Rapport halshs-01937799v1

Technologies de l’éducation et Environnements numériques de formation

Stéphane Simonian
[Rapport de recherche] Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Superieur. 2017, pp. 102-103
Rapport halshs-01937755v1

« Comment les enseignants durent-ils dans le métier ? Usure, adaptation, épreuves et ressources. Etude comparative France-Allemagne-Québec »

Stéphane Simonian , Et Al.
[Rapport de recherche] Laboratoire Éducation, Culture, Politiques (ECP). 2016
Rapport halshs-01937988v1

Articuler des cadres théoriques pour approcher l’expérience du sujet dans ses interrelations avec son environnement

Jérôme Guérin , Stephane Simonian , Joris Thievenaz
Octarès. Vers une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation (pp. 21-41). Octares., 2023, 978-2-36630-134-2
Chapitre d'ouvrage hal-04472410v1

Les conditions d'un dialogue majorant entre le politique et le pédagogique

Brigitte Albero , Stéphane Simonian
A. Jézégou. Traité de la e-Formation des adultes : états de la recherche, De Boeck, pp.25-47, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02165222v1

Changer de paradigme : approche écologique et problématique de l’affordance

Stéphane Simonian
In Brigitte Albero, Jérôme Eneau, Stéphane Simonian. Activité humaine et numérique : état des lieux et prospective en éducation et formation. Hommage aux travaux de Monique Linard, Raison et Passions, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-01935445v1

Entre coopération et normalisation des environnements d'apprentissage : l'accompagnement des étudiants "en ligne" dans l'élaboration de mémoire

Stéphane Simonian , Jérôme Eneau
L. Massou; B. Juanals; P. Bonfils; P. Dumas. Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels, Presses Universitaires de Lorraine, pp.205-220, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02382522v1

S’appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l’activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français

Stéphane Simonian
In Anne-Laure Garcia & Françoise Lantheaume. Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands, Academia, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-01936718v1

Les conditions d'un dialogue majorant entre le politique et le pédagogique. Le cas du Campus numérique FORSE

Stéphane Simonian
In Annie Jézégou. Traité de la e-formation des adultes, De Boeck, A paraître
Chapitre d'ouvrage halshs-01935325v1

Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
PUN (Série Actes). TIC et construction du lien social dans la multi-culturalité, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01162811v1

L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation universitaire

Caroline Ladage , Stéphane Simonian
In Geneviève Lameul et Catherine Loisy (dir.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, De Boeck, 250 p., 2014, Pédagogies en développement, 9782804184810
Chapitre d'ouvrage halshs-01935475v1

Desafío sociales en la formación de adultos en la era digital. Equidad y ética.

Jérôme Eneau , Stephane Simonian
El uso de las TIC en las universidades : espejismos et disimulos, Universidad Autónoma del Estado de Morelos, pp.61-92, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-00855394v1

Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans une activité d'apprentissage à distance et en ligne

Arnaud Siméone , Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
Apprentissage Ubiquitaire et Web 2.0, Scriptaweb, pp.354-371, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00855429v1

De las TIC a las TICE : integración de las tecnologías en las prácticas de enseñanza en la universidad

Jérôme Eneau , Stéphane Simonian
J. Espinosa. esores y estudiantes en las redes. Universidades Publicas y Tecnologías de la Información y la Comunicación, Casa Juan Pablos, pp.19-44, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00633728v1

Distant collaboration at university: Anticipatory and reactive emotion regulation of argumentation-based learning.

Claire Polo , Stephane Simonian , Rawad Chaker
16th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning - CSCL, Damșa, C., Borge, M., Koh, E., & Worsley, M. (Eds.). International Society of the Learning SciencesInternational Society of the Learning Sciences, pp.11-18, 2023
Proceedings/Recueil des communications hal-04438234v1