Skip to Main content
Number of documents

28

Biographie Stéphane de Gérando


Stéphane de Gérando est chercheur (Docteur des universités, Habileté à Diriger les Recherches) et compositeur (1er Prix de composition et 3ème cycle du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris). 

 

Après avoir occupé des postes de direction liés au Ministère de la Culture et au Ministère de l'Enseignement Supérieur en France (département universitaire CFMI de l’Université de Strasbourg, département musique du centre de formation supérieure d'Aquitaine liée au Ministère de la Culture - CEFEDEM), il a fondé le Festival de la Création et de l’Innovation soutenu par la SACEM. Il a notamment dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio-France pour son dernier disque monographique aux éditions Inactuelles (Radio-France, MFA). 

 

Sa recherche porte sur les liens entre sciences, technologies et création (cf. liste des publications, articles, ouvrages, dictionnaire, conférences et collaborations avec des mathématiciens, astrophysiciens, informaticiens).

 

Son catalogue contient plus de 90 œuvres dont des commandes pour orchestre et électronique, des créations poly-artistiques avec danse, théâtre, musique, arts numériques et images de synthèse, des installations temps réel interactives, des mapping monumentaux.

 

Avec le soutien de la France, une des dernières projections monumentales du Labyrinthe du temps à l’international est sur la tour Azadi de Téhéran, le 19 juillet 2018.

 

Il est par ailleurs le compositeur d'œuvres pour orchestre créées à Radio-France à Paris comme Puisqu'il en est ainsi, pour orchestre symphonique et bande magnétique huit pistes, En toi, avec lui et en lui, pour quatre groupes orchestraux répartis autour du public, Intumescence, commande de Radio-France, œuvre créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en coproduction avec l’Ina-Grm pour la partie électroacoustique, Katanga, œuvre pour quinze cuivres et deux percussions, commande de Radio France. 

 

 


Journal articles11 documents

  • Gilles Baroin, Stéphane de Gérando. Sons et représentation visuelle en hyperespace : l’hypersphère des spectres. Les Cahiers de l’Institut International pour l’Innovation, la Création Artistique et la Recherche, icareditions, 2012. ⟨hal-02942200⟩
  • Stéphane de Gérando. « L'acte de créer ou retarder la mort » Entretien avec Alain Bancquart. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2012. ⟨hal-02936522⟩
  • Stéphane de Gérando. Les années 70 : de l'expérimentation à l'institutionalisation -Les Cahiers d'Artes n°1. Les Cahiers d'Artes, 2006. ⟨hal-02935107⟩
  • Stéphane de Gérando. NON-REPETITION ET OEUVRE MUSICALE CONTEMPORAINE Réflexions et propositions théoriques à partir de l'oeuvre pour piano d'Arnold Schoenberg. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2006. ⟨hal-02935190⟩
  • Stéphane de Gérando. La notion d’apogée dans Lemme – Icône – Epigramme de Brian Ferneyhough. Eidôlon, Presses universitaires de Bordeaux, 2005. ⟨hal-02935185⟩
  • Stéphane de Gérando. Virtualité du son et écriture musicale : pour une création algorithmique du timbre. Analyse musicale, 2003. ⟨hal-02935086⟩
  • Stéphane de Gérando. Présence du répertoire populaire dans la musique occidentale Points de repère concernant la période contemporaine. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2003. ⟨hal-02935083⟩
  • Stéphane de Gérando. Modèles de synthèse sonore informatique Présentation des techniques de synthèse numérique et introduction à une esthétique du timbre synthétique. Analyse musicale, 2003. ⟨hal-02934963⟩
  • Stéphane de Gérando. Quatre variations sur une mort annoncée - Penser l'existence de l'opéra contemporain après 1978. Analyse musicale, 2003. ⟨hal-02943718⟩
  • Stéphane de Gérando. A propos de l'oeuvre pour bande seule de Jean-Claude Risset. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2003. ⟨hal-02943721⟩
  • Stéphane de Gérando. Se séparer pour découvrir un imaginaire L'expérience d'une écriture musicale Stéphane de Gérando. Imaginaire de la séparation Imaginaire & Inconscient 2002/4 (no 8), L’Esprit du temps, 2002. ⟨hal-02934969⟩

Books1 document

  • Stéphane de Gérando. Trajectoire oblique. Pour une expérience de l'écriture musicale et de la recherche Stéphane de Gérando. 2007, 2-916519-00-9. ⟨hal-02937367⟩

Book sections2 documents

  • Stéphane de Gérando. « Introduction à la notion de "frontière" dans l'œuvre musicale après 1945 : utopie ou réalité ? Exemples d'Ikhoor de Iannis Xenakis, d'Anahit de Giacinto Scelsi et de 4'33'' de John Cage ». Frontières et seuils Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire appliquées à la Littérature, (Bordeaux, Eidôlon, 2004, p. 75-86), 2004. ⟨hal-02935091⟩
  • Stéphane de Gérando. BUSSOTTI, CARTER, JANACEK, JOLIVET, KODALY, PART, SCHAEFFER, SCHNITTKE, VARESE, ZIMMERMANN. DICTIONNAIRE DE LA DANSE, 1998. ⟨hal-02935075⟩

Other publications13 documents

  • Stéphane de Gérando. INTRODUCTION AU LABYRINTHE DU TEMPS ET PERSPECTIVES DE COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES, ÉTAT EN 2013 - COLLOQUE IRMA SUR L’ENTROPIE. 2020. ⟨hal-02934085⟩
  • Stéphane de Gérando. CERVEAU HUMAIN ET CREATION, UN COUPLE INCOMPATIBLE ?. 2019. ⟨hal-02931390⟩
  • Stéphane de Gérando. POSITION DE L’OBSERVATEUR OU UNE HUMANITÉ EN CRISE. L’IMPORTANCE DU MULTIPLE ET DU SIMULTANÉ 3ICAR /ICAREDITIONS - INTERNATIONAL INSTITUTE FOR INNOVATION, ARTISTIC CREATION AND RESEARCH. 2018. ⟨hal-02934087⟩
  • Stéphane de Gérando. DE LA CRÉATION ARTISTIQUE AUX ESPACES ENTREPRENEURIAUX : PLÉBISCITE POUR UN NOUVEAU MONDE 3ICAR /ICAREDITIONS -INTERNATIONAL INSTITUTE FOR INNOVATION, ARTISTIC CREATION AND RESEARCH. 2016. ⟨hal-02934086⟩
  • Jérome Petri, Stéphane de Gérando. CINQ LOIS ARTISTIQUES RELATIVISTES. DU CONCEPT D’ESPACE-TEMPS EN ASTROPHYSIQUE À L’INVENTION SONORE ET VISUELLE 3ICAR /ICAREDITIONS - INTERNATIONAL INSTITUTE FOR INNOVATION, ARTISTIC CREATION AND RESEARCH. 2015. ⟨hal-02928940⟩
  • Stéphane de Gérando, Athanase Papadopoulos. GÉOMÉTRIE EUCLIDIENNE ET CRÉATION ARTISTIQUE SONORE ET VISUELLE 3ICAR /ICAREDITIONS - INTERNATIONAL INSTITUTE FOR INNOVATION, ARTISTIC CREATION AND RESEARCH. 2015. ⟨hal-02929406⟩
  • Stéphane de Gérando, Christophe Mourougane. ESPACE FIBRÉ ET CRÉATION SONORE ET VISUELLE. DE L'ÉLÉMENT SIMPLE AUX DIMENSIONS CACHÉES ET ENCHEVÊTRÉES 3ICAR /ICAREDITIONS -INTERNATIONAL INSTITUTE FOR INNOVATION, ARTISTIC CREATION AND RESEARCH. 2015. ⟨hal-02928963⟩
  • Stéphane de Gérando. DIX ENJEUX POUR REDÉFINIR LA CRÉATION ARTISTIQUE AU XXIÈME SIÈCLE.. 2014. ⟨hal-02931387⟩
  • Stéphane de Gérando. COMPOSER ?.... 2014. ⟨hal-02931389⟩
  • Franck Jedrzejewski, Stéphane de Gérando. ENSEMBLES HOMOMÉTRIQUES ET CRÉATION SONORE ET VISUELLE CONTEMPORAINE. 2014. ⟨hal-02943258⟩
  • Stéphane de Gérando. Presence and absence of creation /3icar IcarEditions. 2012. ⟨hal-02943728⟩
  • Stéphane de Gérando. CA -Creative Algorithm Recherche scientifique, technologique et création artistique. 2011. ⟨hal-02943287⟩
  • Athanase Papadopoulos, Stéphane de Gérando. Introduction à l'art topologique Mathématiques et création musicale ou « poly-art ». 2011. ⟨hal-02943266⟩

Reports1 document

  • Louis Bigo, Stéphane de Gérando. Invention algorithmique du matériau compositionnel : les séries tous intervalles dans une octave et en zigzag (STIOZ), les séries tous intervalles imbriqués dans une série micro-intervallique (STISMI) . [Rapport de recherche] icarEditions. 2017. ⟨hal-01802209⟩