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CV de Stéphane Cottin


Stéphane Cottin est documentaliste juridique de formation, né en 1969, titulaire d'une maîtrise de Droit Public (1990, Lille II) et d'un DESS d'informatique documentaire (1993, IEP Paris).

Je suis actuellement chargé de mission du Secrétaire général du Gouvernement français ; je l'assiste sur la maîtrise d'ouvrage de quelques applications informatiques interministérielles. Mon titre exact est "Chargé de mission Développement des systèmes d'information et valorisation des ressources documentaires".

J'étais en charge jusqu'en juillet 2008, entre autres, au sein du Conseil constitutionnel français, de gérer le contentieux et, en partie, de l'organisation des élections et votations nationales (législatives, sénatoriales, présidentielles et référendums nationaux) ; j'ai donc acquis une certaine compétence en matière de droit électoral, notamment comparé.

Je suis aussi militant de la cause de la diffusion libre du droit en général, et je gérais, jusqu'en 2008, un blog sur le sujet : ServiceDoc.Info. Depuis 2008, à défaut de bloguer, je twitte sur @cottinstef, gère une bibliographie collaborative sur le sujet sur zotero, des listes de liens sur diigo et, depuis 2013, quelques espaces de curation sous scoop-it.

J'étais aussi éditeur Open Directory depuis 1998, où je traitais notamment et avec difficulté la rubrique Droit français.

J'ai écrit un certain nombre d'articles de revue, essentiellement en recherche documentaire juridique, bibliométrie, un peu de droit électoral. Mon compte google scholar donne aussi ces liens.

J'ai aussi écrit un manuel sur La gestion de la documentation juridique (Coll. LGDJ Systèmes. Droit) en 2011, puis coécrit un autre manuel en 2014 sur La méthodologie de la recherche documentaire juridique (Larcier, coll. Paradigmes)

 


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents