Filtrer vos résultats
- 65
- 15
- 30
- 28
- 14
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 79
- 1
- 2
- 3
- 3
- 2
- 4
- 2
- 3
- 6
- 8
- 14
- 6
- 5
- 2
- 2
- 2
- 6
- 4
- 4
- 1
- 1
- 76
- 4
- 80
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 80
- 5
- 5
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
80 résultats
|
Les outils sémiotiques et les dispositions sollicitées dans le Père Castor (Premières lectures) et la littérature enfantine depuis 1945 : sociologie historique des "lecteurs supposés".Séminaire " Paul Faucher (1898-1967) : L'édition au service de l'Éducation nouvelle ", co-organisé par Dynadiv, Civiic, Circeft avec les Amis du Père Castor, Mar 2012, France. 24 p
Communication dans un congrès
halshs-00684257v1
|
||
L’usage de la psychologie à l’école : quels effets sur les inégalités scolaires ?Sociologies pratiques, 2008, 17, pp.107-120
Article dans une revue
hal-01081121v1
|
|||
Des étudiants de licence engagés dans une enquête sociologique sur les difficultés des étudiants de licence de Paris 8Etats généraux de Paris 8, May 2007, France
Communication dans un congrès
halshs-00680118v1
|
|||
Comprendre ou pas les théories critiques enseignées, les mobiliser ou pas pour s'engager ou pas... Enquête auprès des étudiants en SHS dans une université de banlieue en lutteCritique(s) de la domination : historicité(s), circulation(s), renouveau(x). Colloque organisé par l'école doctorale de Sciences politique de l'Université Paris 1, Sep 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00680124v1
|
|||
Article " échec scolaire " (n°68)Rayou Patrick & Van Zanten Agnès (dir.). Cent mots sur l'éducation, PUF / Que-sais-je ?, pp.86-87, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00680201v1
|
|||
L'usage de la psychologie à l'école : quels effets sur les inégalités scolaires?Sociologies pratiques, 2008, 2 (17 " La tentation psy "), pp.107-120
Article dans une revue
halshs-00680214v1
|
|||
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?Recherches en éducation, 25, 2016
Ouvrages
halshs-01279504v1
|
|||
Co-construction de la différenciation scolaire : pratiques et contextes sociaux d'enseignement et d'apprentissageColloque bi-disciplinaire international " Inégalités d'accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux. Les transformations de la recherche en sociologie et en psychologie sociale ", co-organisé par l'Association Française de Sociologie et le laboratoire SACO à l'Université de Poitiers, Jun 2005, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-00680144v1
|
|||
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégauxRochex Jean-Yves & Crinon Jacques. La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement., Presses Universitaires de Rennes, pp.133-146, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00680199v1
|
|||
Nouvelle analyse de l'échec scolaireLa Pensée, 2009, n°357, pp.135-145
Article dans une revue
halshs-00680213v1
|
|||
L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l’éducation et de la cultureRevue Française de Pédagogie, 2013, L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l’éducation et de la culture, 185, pp.5-19
Article dans une revue
halshs-01074579v1
|
|||
|
L'enfant lecteur" du livre et le modèle social implicite dans le livre de "l'enfant lecteur" et de l'activité cognitive de lecture" L'enfant et le livre, l'enfant dans le livre : tensions à l'œuvre ", Jan 2010, La Roche sur yon, France. pp.1-15
Communication dans un congrès
halshs-00677847v1
|
||
Les modèles sociaux du rapport à la culture véhiculé par la littérature de jeunesseActes du colloque " Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales " Colloque organisé par le GR "Enfance" de l'AISLF, le DEPS du ministère de la culture, et le CERLIS., Dec 2010, Paris, France. 10 p
Communication dans un congrès
halshs-00677887v1
|
|||
Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en FranceCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020
Article dans une revue
halshs-03695397v1
|
|||
Les albums, supports de socialisation masculine et de socialisation lectoraleC. Connan-Pintado & G. Behoteguy (Éds.), "Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012", Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, pp.209-223, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-02572912v1
|
|||
Les petits garçons des albums, hier et aujourd'hui : évolution des stéréotypesLa revue des livres pour enfants, 2012, pp.114-121
Article dans une revue
halshs-00767447v1
|
|||
|
Topaze accusé": un cas de figure pour penser sur les processus qui conduisent de l'incompréhension dans les apprentissages à la suspicion envers l'école. Entre sociologie et didactique.XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009. L'enseignement des mathématiques à l'école : où est le problème ?, Jun 2009, Auch, France. pp.13-32
Communication dans un congrès
halshs-00680234v1
|
||
Le décrochage scolaire au collège : analyse en termes d'interaction de processus sociaux, cognitifs, langagiers et subjectifs6e Biennale Formation et Éducation, Jul 2002, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00680123v1
|
|||
Étudiants en premier cycle de SHS à Paris 8 : les modalités de "choix" de la filière et de l'universitéjournées " Penser les choix scolaires " organisées par le Centre Maurice Halbwachs, Apr 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00680131v1
|
|||
À quelles conditions la rencontre avec des œuvres dans le temps scolaire permet-elle une appropriation de savoirs et/ou de pratiques ? Entre logiques culturelles et logiques scolairesJournées d'étude " Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former à l'approche de l'oeuvre les enseignants et les médiateurs ", organisées à l'IUFM de Perpignan par le LIRDEF-ALPHA, Oct 2009, Perpignan, France
Communication dans un congrès
halshs-00680138v1
|
|||
Décrochage et raccrochage au collège : l'entrée en sixième et l'effet loupe des élèves de classes relais.Colloque " Production / réduction des inégalités dans / hors l'École " organisé par l'association " Défendre et Transformer l'École Pour Tous ", Nov 2001, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00680151v1
|
|||
Décrochage cognitif et décrochage scolaireGlasman Dominique et OEuvrard Françoise. La déscolarisation, La Dispute, pp.135-149, 2004
Chapitre d'ouvrage
halshs-00680207v1
|
|||
Un "problème social" émergent. Les réponses institutionnelles au "décrochage" scolaire en FranceRevue Internationale d'Education de Sèvres, 2004, n° 35 (Décrochages et raccrochages scolaires), pp.81-88
Article dans une revue
halshs-00680218v1
|
|||
La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux.Revue Française de Pédagogie, 2013, L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l’éducation et de la culture, 185, pp.35-47
Article dans une revue
halshs-01074582v1
|
|||
|
Des supposées évidences scolaires aux présupposés des élèves. La co-construction des difficultés scolaires des élèves de milieux populaires.Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00677895v1
|
||
The arts at school, schooling in the arts: an overview of current research in FranceCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020
Article dans une revue
halshs-03695401v1
|
|||
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?Recherches en éducation, 2016, 25
Article dans une revue
hal-02572465v1
|
|||
Penser les difficultés des élèves et des enseignantsSupports pédagogiques et inégalités scolaires, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01395434v1
|
|||
|
La division sociale des interactions dans la temporalité des dispositifs pédagogiquesColloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès
hal-00533664v1
|
||
|
Les recherches commanditées : réflexions à partir d'une recherche sur le " décrochage scolaireAtelier / journée recherche de l'A.E.C.S.E, 14/12/2002, Feb 2002, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00677893v1
|