Directrice adjointe du LERASS EA827 (Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales) - Université de Toulouse 3 et Université de Toulouse 2
Co-responsable de l’équipe CPST-LERASS : Communication, Pratiques, Sens, Textualité
Mes activités de recherche m’ont permis de proposer une conception de la recherche en didactique des langues désignée par l’expression Didactique Cognitive. Cette démarche a été définie en janvier 2005 à l’occasion du Premier Colloque International de Didactique Cognitive des Langues, à Toulouse. La démarche de la Didactique Cognitive des Langues est ancrée dans des observations pédagogiques en classe de langue (étrangère ou maternelle) pour aller interroger les travaux scientifiques abordant de manière centrale ou connexe la question afin de déboucher sur un protocole expérimental permettant d’observer le phénomène de manière plus contrôlée et plus systématique. L’objectif à court terme de cette démarche consiste en la description objective de faits cognitifs en jeu dans une situation d’apprentissage ou d’enseignement. Cette démarche prend place dans le champ des recherches en cognition située. A plus long terme, la démarche de la Didactique Cognitive des Langues a pour objectifs de proposer des innovations pédagogiques fondées sur l’amélioration de la relation apprenant-enseignant par le biais de supports de cours mieux adaptés.
J’ai particulièrement appliqué cette démarche pour frayer trois champs :
Les travaux, les projets et les actions de formation menés s’articulent autour de ces trois champs et m’ont permis des collaborations fructueuses en France et à l’étranger avec des collègues issus de domaines disciplinaires variés (informatique, théâtre, musique, ergonomie) en plus des domaines directement interrogés par la didactique des langues (psychologie cognitive, du développement et interculturelle, sociologie).
Les situations où les apports de la démarche de la Didactique Cognitive des langues sont effectifs, dépassent les situations pédagogiques et ces derniers trouvent de l’écho dans les entreprises. Sur la place toulousaine, plusieurs collaborations ont ainsi vu le jour. Ces collaborations prennent la forme de partenariats de formation (La Croix Rouge, l’Alliance Française), de recherche avec la signature de Conventions Industrielles de Formation et de Recherche (Thalès Avionics, Europa organisation, Dongxi).
Directrice du Département de Sciences du Langage
Responsable du Master mention FLE, parcours Apprentissage/Didactique du FLE
Responsable du Réseau LangSup
tél (pédagogie) +33 5 61 50 40 08
tél (recherche) +33 5 61 50 24 03