Skip to Main content
Number of documents

38

Nathalie Spanghero-Gaillard


Recherche

Directrice adjointe du LERASS EA827 (Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales) - Université de Toulouse 3 et Université de Toulouse 2
Co-responsable de l’équipe CPST-LERASS : Communication, Pratiques, Sens, Textualité


Mes activités de recherche m’ont permis de proposer une conception de la recherche en didactique des langues désignée par l’expression Didactique Cognitive. Cette démarche a été définie en janvier 2005 à l’occasion du Premier Colloque International de Didactique Cognitive des Langues, à Toulouse. La démarche de la Didactique Cognitive des Langues est ancrée dans des observations pédagogiques en classe de langue (étrangère ou maternelle) pour aller interroger les travaux scientifiques abordant de manière centrale ou connexe la question afin de déboucher sur un protocole expérimental permettant d’observer le phénomène de manière plus contrôlée et plus systématique. L’objectif à court terme de cette démarche consiste en la description objective de faits cognitifs en jeu dans une situation d’apprentissage ou d’enseignement. Cette démarche prend place dans le champ des recherches en cognition située. A plus long terme, la démarche de la Didactique Cognitive des Langues a pour objectifs de proposer des innovations pédagogiques fondées sur l’amélioration de la relation apprenant-enseignant par le biais de supports de cours mieux adaptés.


J’ai particulièrement appliqué cette démarche pour frayer trois champs :

  • la présentation multimodale de l’objet d’apprentissage en vue d’en améliorer la compréhension ;
  • les interactions entre les actants de la situation didactique en classe de langue ;
  • l’enseignement des langues dans des domaines spécialisés (professionnels ou éducatifs).

Les travaux, les projets et les actions de formation menés s’articulent autour de ces trois champs et m’ont permis des collaborations fructueuses en France et à l’étranger avec des collègues issus de domaines disciplinaires variés (informatique, théâtre, musique, ergonomie) en plus des domaines directement interrogés par la didactique des langues (psychologie cognitive, du développement et interculturelle, sociologie).

Les situations où les apports de la démarche de la Didactique Cognitive des langues sont effectifs, dépassent les situations pédagogiques et ces derniers trouvent de l’écho dans les entreprises. Sur la place toulousaine, plusieurs collaborations ont ainsi vu le jour. Ces collaborations prennent la forme de partenariats de formation (La Croix Rouge, l’Alliance Française), de recherche avec la signature de Conventions Industrielles de Formation et de Recherche (Thalès Avionics, Europa organisation, Dongxi).

Formation

Directrice du Département de Sciences du Langage

Responsable du Master mention FLE, parcours Apprentissage/Didactique du FLE

Responsable du Réseau LangSup

Contacts

tél (pédagogie) +33 5 61 50 40 08

tél (recherche) +33 5 61 50 24 03


Journal articles10 documents

  • Céline Meyran Martinez, Nathalie Spanghero-Gaillard. L'enseignement de l'anglais avec la réalité virtuelle. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2021, 42 (2), pp.69-92. ⟨hal-03515181⟩
  • Antoine Tassin, Nathalie Spanghero-Gaillard. Le développement des habiletés rédactionnelles à l’université : expertise discursive et acculturation aux discours universitaires. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2016, Former à l’écrit universitaire, un terrain pour la linguistique, http://linx.revues.org/. ⟨10.4000/linx.1648⟩. ⟨hal-01164246⟩
  • Charlotte Vallat, Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2016, Interactions langagières et didactique des langues, 13 (2), ⟨10.4000/rdlc.809⟩. ⟨hal-01621026⟩
  • Lucie Vialettes Vialettes-Basmoreau, Nathalie Spanghero-Gaillard. Fluence et prononciation de phonèmes en L1 et L2: Indices de performance en lecture à voix haute selon l’environnement familial. Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , John Benjamins Publishing Company 2013, 4 (2), pp.291-312. ⟨10.1075/lia.4.2.07via⟩. ⟨hal-02546615⟩
  • yolibeth Machado Key, Nathalie Spanghero-Gaillard. La métaphore comme marque de subjectivité dans le discours des personnels guides touristiques. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, Editions modulaires européennes, 2013, 4 (2), pp.151. ⟨hal-01621009⟩
  • Nathalie Spanghero-Gaillard, Emmanuelle Garnier. Le programme Langues en actes: apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole). Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2013, 107 (4), pp.115-122. ⟨hal-02546625⟩
  • Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. La construction du sens en classe de FLE : du cheminement discursif hypothético-déductif à la caractérisation typologique du lexique à expliquer. GRAMM-R Etudes de linguistique française, Peter Lang, 2009. ⟨hal-01627370⟩
  • Nathalie Spanghero-Gaillard, Pascal Gaillard. Du rôle des bruits environnementaux dans la compréhension des documents authentiques. Est-ce que comprendre un dialogue, c'est seulement comprendre la langue? . Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2009. ⟨hal-01627368⟩
  • Marie-Ange Dat, Nathalie Spanghero-Gaillard. Les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2009, 164 (1), pp.9. ⟨10.3917/lfa.164.0009⟩. ⟨hal-02546628⟩
  • Marie-Ange Dat, Nathalie Spanghero-Gaillard. L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire : un exemple d’utilisation de document authentique multimédia. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2005, ⟨10.4000/corela.1118⟩. ⟨hal-02546629⟩

Conference papers21 documents

  • Céline Meyran Martinez, Nathalie Spanghero-Gaillard. Réalité virtuelle dans les cours d’anglais: une étude menée dans le cadre d’un projet incubateur auprès d’élèves en lycées professionnels français. 13°Congrès International GLAT 2021, May 2021, Murcia, Espagne. ⟨hal-03705041⟩
  • Céline Meyran Martinez, Nathalie Spanghero-Gaillard. Évaluation de l’acceptabilité de la réalité virtuelle dans des classes d’anglais langue vivante au lycée. Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Jul 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03515115⟩
  • Céline Meyran Martinez, Nathalie Spanghero-Gaillard. Las nuevas prácticas de aprendizaje de idiomas en el caso de la realidad virtual: la adquisición de vocabulario a través del sentimiento de presencia en la realidad virtual. Congreso Internacional de Aprendizaje, Jul 2020, Valencia, España. ⟨hal-03515166⟩
  • Nathalie Spanghero-Gaillard. Les pratiques enseignantes et agir enseignant. Les pratiques enseignantes, quels gestes professionnels ?, Mar 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02546583⟩
  • Nathalie Spanghero-Gaillard. Les aides à la compréhension dans la classe de langue étrangère : une affaire de planification et de réactions sur le vif. Les pratiques enseignantes, quels gestes professionnels ?, Mar 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02546582⟩
  • Marina da Costa, Nathalie Spanghero-Gaillard, Nathalie Rossi-Gensane. Rôle des propositions subordonnées relatives finales dans la compréhension orale en FLE. Les inférences dans la communication orale en L2 : processus et marques linguistiques, 2016, Montpellier, France. ⟨hal-02546588⟩
  • Antoine Tassin, Nathalie Spanghero-Gaillard, Denis Alamargot. Les différentes approches définitionnelles d’un concept aux typologies afférentes : points de vue linguistique et psycholinguistique sur la notion de métadiscours. La problématique de la notion de type en SHS, 2016, Toulouse, France. ⟨hal-02546590⟩
  • Cynthia Magnen, Julien Tardieu, Lionel Fontan, Pascal Gaillard, Nathalie Spanghero-Gaillard. Une méthode d’évaluation de la compréhension orale par choix d’image : application à de la parole dégradée par simulation de la presbyacousie. 31ème édition des Journées d’études sur la parole (JEP 2016), Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01572462⟩
  • Marina da Costa, Nathalie Spanghero-Gaillard. Les MOOCs en langues à l’université : de l’outil numérique au dispositif innovant. Colloque international « Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères », 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02546593⟩
  • Marina da Costa, Nathalie Spanghero-Gaillard. Rôle des propositions subordonnées relatives finales dans les interactions orales. Colloque international de l’ACEDLE « Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui », 2015, Lyon, France. ⟨hal-02546592⟩
  • Antoine Tassin, Denis Alamargot, Nathalie Spanghero-Gaillard. Le développement d’une expertise rédactionnelle avancée à l’université : l’adaptation au lectorat et le métadiscours. L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation, 2015, Marseille, France. ⟨hal-02546598⟩
  • Julien Tardieu, Cynthia Magnen, Marie-Mandarine Colle Quesada, Nathalie Spanghero-Gaillard, Pascal Gaillard. A method to collect representative samples of urban soundscapes. Science and technology for a quiet Europe, May 2015, Maastricht, Netherlands. ⟨hal-01572478⟩
  • Marina da Costa, Nathalie Spanghero-Gaillard, Nathalie Rossi-Gensane. La place des corpus complexes dans la didactique des langues. Corpus complexes et enjeux méthodologiques. de la collecte des données à leur analyse, 2015, Lyon, France. ⟨hal-02546595⟩
  • Nathalie Spanghero-Gaillard. Les langues enseignées dans les établissements supérieurs reflet des enjeux sociétaux. 23ème congrès RANACLES : Centres de langues et Spécialité(s), 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02546596⟩
  • Antoine Tassin, Nathalie Spanghero-Gaillard, Denis Alamargot. Analyse linguistique de l’influence du lecteur cible dans les textes produits par des rédacteurs universitaires : le métadiscours et les niveaux linguistiques impliqués. Séminaire du LERASS, 2014, Toulouse, France. ⟨hal-02546606⟩
  • Nathalie Spanghero-Gaillard. La compréhension en langue étrangère, un objet d’étude complexe. 82ème colloque de l’ACFAS, symposium « Le développement de la compréhension orale et écrite en contexte de langue seconde ou étrangère », 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-02546599⟩
  • Nathalie Spanghero-Gaillard. La construction du sens guidé par l’enseignant en langue maternelle ou étrangère. Collectif CLÉ (Continuité des apprentissages en Lecture Écriture), 2014, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02546604⟩
  • Nathalie Spanghero-Gaillard. Compréhension en langue étrangère : comment aller du connu vers le nouveau. Journée d’études Lecture-Compréhension, 2014, Créteil, France. ⟨hal-02546602⟩
  • Lucie Vialettes Vialettes-Basmoreau, Nathalie Spanghero-Gaillard. Lecture et compréhension : le rôle de la famille des apprentis lecteurs. 15ème rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, 2014, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02546609⟩
  • Marie Lacabanne, Franck Amadieu, André Tricot, Nathalie Spanghero-Gaillard. Analysis of the flight task around different types of aircraft. International Conference on Human-Computer Interaction in Aerospace (HCI-Aero), Sep 2012, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-01627366⟩
  • Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. La construction des savoirs lexicaux en classe de français. L'influence de l'interaction langagière sur l'enseignant.. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533800⟩

Book sections5 documents

  • Dounia Alem, Nathalie Spanghero-Gaillard. Les reformulations hétéro-initiées dans le discours des enseignants de français à l'école primaire marocaine : analyse linguistique et pistes didactiques. Pratiques de classe en contexte francophone, 2021. ⟨hal-03515148⟩
  • Hosni Mernari, Nathalie Spanghero-Gaillard. Approche des pratiques pédagogiques des enseignants de FLE à l’Université au Maroc. ESSAOURI, Mohamed; MARBROUR, Abdelouahed; SADIQUI, Mina. L’enseignement/Apprentissage du français au Maroc au 21ème siècle. Vers de nouveaux enjeux ?, L’Harmattan, 2019. ⟨hal-02546578⟩
  • Marie-Mandarine Colle Quesada, Nathalie Spanghero-Gaillard. Étude de l’impact du contexte sonore environnemental sur la compréhension d’un dialogue verbal : une méthodologie expérimentale. Le français en contextes: approches didactiques, linguistiques et acquisitionnelles, pp.92, 2017. ⟨hal-01621017⟩
  • Lucie Vialettes Vialettes-Basmoreau, Nathalie Spanghero-Gaillard. Do French immersion children sound French when they read aloud?. Le français en contextes: approches didactiques, linguistiques et acquisitionnelles, pp.108, 2017, ⟨10.4000/books.pupvd.2792⟩. ⟨hal-01621021⟩
  • Antoine Tassin, Nathalie Spanghero-Gaillard, Denis Alamargot. L’expertise discursive universitaire : l’exhortation et l'interaction dans les articles scientifiques en sciences humaines et sociales. L'écriture experte en questions, 2015. ⟨hal-01164262⟩

Directions of work or proceedings1 document

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Nathalie Spanghero-Gaillard. Comment l'être humain comprend ? Quelques éléments de réflexion à partir de l'apprentissage d'une langue étrangère. Linguistique. Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2008. ⟨tel-01352182⟩