Nombre de documents

15

Nathalie Spanghero-Gaillard


Recherche

Directrice adjointe du Laboratoire LERASS EA827 - Université de Toulouse 3 et Université de Toulouse 2

Co-responsable de l’équipe CPST-LERASS : Communication, Pratiques, Sens, Textualité

Formation

Responsable du Master mention FLE, parcours Apprentissage/Didactique du FLE

Directrice adjointe du Département de Sciences du Langage

Responsable du Réseau LangSup

Hors cadre universitaire

Présidente de l'Alliance Française de Toulouse

 

Contacts

tél (pédagogie) +33 5 61 50 40 08

tél (recherche) +33 5 61 50 24 03


Article dans une revue6 documents

  • Antoine Tassin, Nathalie Spanghero-Gaillard. Le développement des habiletés rédactionnelles à l’université : expertise discursive et acculturation aux discours universitaires. Linx : bulletin du Centre de recherches linguistiques de Paris X Nanterre, Nanterre : Centre de recherches linguistiques de Paris 10, 2016, Former à l’écrit universitaire, un terrain pour la linguistique. 〈hal-01621013〉
  • Antoine Tassin, Nathalie Spanghero-Gaillard. Le développement des habiletés rédactionnelles à l’université : expertise discursive et acculturation aux discours universitaires. Linx : bulletin du Centre de recherches linguistiques de Paris X Nanterre, Nanterre : Centre de recherches linguistiques de Paris 10, 2016, Former à l’écrit universitaire, un terrain pour la linguistique, http://linx.revues.org/. 〈hal-01164246〉
  • Charlotte Vallat, Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2016, 13 (2), 〈10.4000/rdlc.809〉. 〈hal-01621026〉
  • Yolibeth Machado Key, Nathalie Spanghero-Gaillard. La métaphore comme marque de subjectivité dans le discours des personnels guides touristiques. Le discours et la langue. Revue de linguistique française et d'analyse du discours., EME editions, 2013, 4 (2), pp.151. 〈hal-01621009〉
  • Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. La construction du sens en classe de FLE : du cheminement discursif hypothético-déductif à la caractérisation typologique du lexique à expliquer. GRAMM-R Etudes de linguistique française, 2009. 〈hal-01627370〉
  • Nathalie Spanghero-Gaillard, Pascal Gaillard. Du rôle des bruits environnementaux dans la compréhension des documents authentiques. Est-ce que comprendre un dialogue, c'est seulement comprendre la langue? . Mélanges CRAPEL (http://revues.univ-nancy2.fr/melangesCrapel/), 2009. 〈hal-01627368〉

Communication dans un congrès4 documents

  • Cynthia Magnen, Julien Tardieu, Lionel Fontan, Pascal Gaillard, Nathalie Spanghero-Gaillard. Une méthode d’évaluation de la compréhension orale par choix d’image : application à de la parole dégradée par simulation de la presbyacousie. 31ème édition des Journées d’études sur la parole (JEP 2016), May 2016, Paris, France. 2016, Journées d’études sur la parole (JEP 2016). 〈hal-01572462〉
  • Julien Tardieu, Cynthia Magnen, Marie-Mandarine Colle-Quesada, Nathalie Spanghero-Gaillard, Pascal Gaillard. A method to collect representative samples of urban soundscapes. Science and technology for a quiet Europe, May 2015, Maastricht, Netherlands. 2015, Euronoise 2015. 〈hal-01572478〉
  • Marie Lacabanne, Franck Amadieu, André Tricot, Nathalie Spanghero-Gaillard. Analysis of the flight task around different types of aircraft. International Conference on Human-Computer Interaction in Aerospace (HCI-Aero), Sep 2012, Bruxelles, Belgium. Proceedings of International Conference on Human-Computer Interaction in Aerospace 2012 2012. 〈hal-01627366〉
  • Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. La construction des savoirs lexicaux en classe de français. L'influence de l'interaction langagière sur l'enseignant.. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. 〈hal-00533800〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Lucie Vialettes-Basmoreau, Nathalie Spanghero-Gaillard. Do French immersion children sound French when they read aloud?. Le français en contextes: approches didactiques, linguistiques et acquisitionnelles, pp.108, 2017. 〈hal-01621021〉
  • Marie-Mandarine Colle Quesada, Nathalie Spanghero-Gaillard. Étude de l’impact du contexte sonore environnemental sur la compréhension d’un dialogue verbal : une méthodologie expérimentale. Le français en contextes: approches didactiques, linguistiques et acquisitionnelles, pp.92, 2017. 〈hal-01621017〉
  • Antoine Tassin, Nathalie Spanghero-Gaillard, Denis Alamargot. L’expertise discursive universitaire : l’exhortation et l'interaction dans les articles scientifiques en sciences humaines et sociales. L'écriture experte en questions, 2015. 〈hal-01164262〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Nathalie Spanghero-Gaillard, Emmanuelle Garnier. Pratiques théâtrales en classe de langues. France. Association des Professeurs de Langues Vivantes, 2014. 〈hal-01627360〉

HDR1 document

  • Nathalie Spanghero-Gaillard. Comment l'être humain comprend ? Quelques éléments de réflexion à partir de l'apprentissage d'une langue étrangère. Linguistique. Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2008. 〈tel-01352182〉