Accéder directement au contenu
NS

Nathalie Spanghero-Gaillard

Nathalie Spanghero-Gaillard Professeure des Universités dans le Département des Sciences du Langage à l'Université Toulouse 2-Jean Jaurès
44
Documents
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

### Recherche Directrice adjointe du LERASS UR827 (Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales) - Université de Toulouse 3 (tutelle pricipale), Universités de Toulouse 2 et Montpellier 3 (tutelles secondaires) Co-responsable de l'axe *Usages sociaux du langage verbal* Mes activités de recherche m’ont permis de proposer une conception de la recherche en didactique des langues désignée par l’expression Didactique Cognitive. Cette démarche a été définie en janvier 2005 à l’occasion du Premier Colloque International de Didactique Cognitive des Langues, à Toulouse. La démarche de la Didactique Cognitive des Langues est ancrée dans des observations pédagogiques en classe de langue (étrangère ou maternelle) pour aller interroger les travaux scientifiques abordant de manière centrale ou connexe la question afin de déboucher sur un protocole expérimental permettant d’observer le phénomène de manière plus contrôlée et plus systématique. L’objectif à court terme de cette démarche consiste en la description objective de faits cognitifs en jeu dans une situation d’apprentissage ou d’enseignement. Cette démarche prend place dans le champ des recherches en cognition située. A plus long terme, la démarche de la Didactique Cognitive des Langues a pour objectifs de proposer des innovations pédagogiques fondées sur l’amélioration de la relation apprenant-enseignant par le biais de supports de cours mieux adaptés. J’ai particulièrement appliqué cette démarche pour frayer trois champs : - la présentation multimodale de l’objet d’apprentissage en vue d’en améliorer la compréhension ; - les interactions entre les actants de la situation didactique en classe de langue ; - l’enseignement des langues dans des domaines spécialisés (professionnels ou éducatifs). Les travaux, les projets et les actions de formation menés s’articulent autour de ces trois champs et m’ont permis des collaborations fructueuses en France et à l’étranger avec des collègues issus de domaines disciplinaires variés (informatique, théâtre, musique, ergonomie) en plus des domaines directement interrogés par la didactique des langues (psychologie cognitive, du développement et interculturelle, sociologie). Les situations où les apports de la démarche de la Didactique Cognitive des langues sont effectifs, dépassent les situations pédagogiques et ces derniers trouvent de l’écho dans les entreprises. Sur la place toulousaine, plusieurs collaborations ont ainsi vu le jour. Ces collaborations prennent la forme de partenariats de formation (La Croix Rouge, l’Alliance Française), de recherche avec la signature de Conventions Industrielles de Formation et de Recherche (Thalès Avionics, Europa organisation, Dongxi). ### Formation Responsable de la Mention FLE des masters à l'université Toulouse 2-Jean Jaurès (2 parcours) Responsable du Réseau LangSup ### Contacts tél (pédagogie) +33 5 61 50 40 08 tél (recherche) +33 5 61 50 24 03

Domaines de recherche

Linguistique Education

Publications

Analyse de L'approche cognitive en didactique des langues

Nathalie Spanghero-Gaillard
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2021, 24 (1), ⟨10.4000/alsic.5744⟩
Article dans une revue hal-04206234v1

L'enseignement de l'anglais avec la réalité virtuelle

Céline Meyran Martinez , Nathalie Spanghero-Gaillard
Mélanges CRAPEL, 2021, 42 (2), pp.69-92
Article dans une revue hal-03515181v1

Le développement des habiletés rédactionnelles à l’université : expertise discursive et acculturation aux discours universitaires

Antoine Tassin , Nathalie Spanghero-Gaillard
Linx, 2016, Former à l’écrit universitaire, un terrain pour la linguistique, 72, http://linx.revues.org/. ⟨10.4000/linx.1648⟩
Article dans une revue hal-01164246v1
Image document

L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue

Charlotte Vallat , Julie Rançon , Nathalie Spanghero-Gaillard
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, Interactions langagières et didactique des langues, 13 (2), ⟨10.4000/rdlc.809⟩
Article dans une revue hal-01621026v1

Fluence et prononciation de phonèmes en L1 et L2: Indices de performance en lecture à voix haute selon l’environnement familial

Lucie Vialettes Vialettes-Basmoreau , Nathalie Spanghero-Gaillard
Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2013, 4 (2), pp.291-312. ⟨10.1075/lia.4.2.07via⟩
Article dans une revue hal-02546615v1

La métaphore comme marque de subjectivité dans le discours des personnels guides touristiques

Yolibeth Machado Key , Nathalie Spanghero-Gaillard
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2013, 4 (2), pp.151
Article dans une revue hal-01621009v1

Le programme Langues en actes: apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole)

Nathalie Spanghero-Gaillard , Emmanuelle Garnier
Les Langues Modernes, 2013, 107 (4), pp.115-122
Article dans une revue hal-02546625v1
Image document

Du rôle des bruits environnementaux dans la compréhension des documents authentiques. Est-ce que comprendre un dialogue, c'est seulement comprendre la langue?

Nathalie Spanghero-Gaillard , Pascal Gaillard
Mélanges CRAPEL, 2009
Article dans une revue hal-01627368v1
Image document

La construction du sens en classe de FLE : du cheminement discursif hypothético-déductif à la caractérisation typologique du lexique à expliquer

Julie Rançon , Nathalie Spanghero-Gaillard
GRAMM-R Etudes de linguistique française, 2009
Article dans une revue hal-01627370v1

Les dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques

Marie-Ange Dat , Nathalie Spanghero-Gaillard
Le Français Aujourd'hui, 2009, 164 (1), pp.9. ⟨10.3917/lfa.164.0009⟩
Article dans une revue hal-02546628v1
Image document

L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire : un exemple d’utilisation de document authentique multimédia

Marie-Ange Dat , Nathalie Spanghero-Gaillard
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2005, HS-1, ⟨10.4000/corela.1118⟩
Article dans une revue hal-02546629v1

Les micro-agressions linguistiques : parole aux dominé·e·s

Nathalie Spanghero-Gaillard , Elatiana Razafimandimbimanana
Langues dominantes, langues dominées, Nov 2023, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-04333638v1

La multimodalité : apprendre par les objets du monde du sensible

Nathalie Spanghero-Gaillard
Chercher et créer ensemble : les pratiques collaboratives en arts et recherches, UQAM, Feb 2023, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-04206344v1

Réalité virtuelle dans les cours d’anglais: une étude menée dans le cadre d’un projet incubateur auprès d’élèves en lycées professionnels français

Céline Meyran Martinez , Nathalie Spanghero-Gaillard
13°Congrès International GLAT 2021, May 2021, Murcia, Espagne
Communication dans un congrès hal-03705041v1

Évaluation de l’acceptabilité de la réalité virtuelle dans des classes d’anglais langue vivante au lycée

Céline Meyran Martinez , Nathalie Spanghero-Gaillard
Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Jul 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03515115v1

Las nuevas prácticas de aprendizaje de idiomas en el caso de la realidad virtual: la adquisición de vocabulario a través del sentimiento de presencia en la realidad virtual

Céline Meyran Martinez , Nathalie Spanghero-Gaillard
Congreso Internacional de Aprendizaje, Jul 2020, Valencia, España
Communication dans un congrès hal-03515166v1

Les pratiques enseignantes et agir enseignant

Nathalie Spanghero-Gaillard
Les pratiques enseignantes, quels gestes professionnels ?, Mar 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02546583v1

Les aides à la compréhension dans la classe de langue étrangère : une affaire de planification et de réactions sur le vif

Nathalie Spanghero-Gaillard
Les pratiques enseignantes, quels gestes professionnels ?, Mar 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02546582v1

Rôle des propositions subordonnées relatives finales dans la compréhension orale en FLE

Marina da Costa , Nathalie Spanghero-Gaillard , Nathalie Rossi-Gensane
Les inférences dans la communication orale en L2 : processus et marques linguistiques, 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02546588v1
Image document

Une méthode d’évaluation de la compréhension orale par choix d’image : application à de la parole dégradée par simulation de la presbyacousie

Cynthia Magnen , Julien Tardieu , Lionel Fontan , Pascal Gaillard , Nathalie Spanghero-Gaillard
31ème édition des Journées d’études sur la parole (JEP 2016), Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01572462v1

Les différentes approches définitionnelles d’un concept aux typologies afférentes : points de vue linguistique et psycholinguistique sur la notion de métadiscours

Antoine Tassin , Nathalie Spanghero-Gaillard , Denis Alamargot
La problématique de la notion de type en SHS, 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02546590v1
Image document

A method to collect representative samples of urban soundscapes

Julien Tardieu , Cynthia Magnen , Marie-Mandarine Colle Quesada , Nathalie Spanghero-Gaillard , Pascal Gaillard
Science and technology for a quiet Europe, May 2015, Maastricht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01572478v1

Le développement d’une expertise rédactionnelle avancée à l’université : l’adaptation au lectorat et le métadiscours

Antoine Tassin , Denis Alamargot , Nathalie Spanghero-Gaillard
L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation, 2015, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02546598v1

Les MOOCs en langues à l’université : de l’outil numérique au dispositif innovant

Marina da Costa , Nathalie Spanghero-Gaillard
Colloque international « Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères », 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02546593v1

Rôle des propositions subordonnées relatives finales dans les interactions orales

Marina da Costa , Nathalie Spanghero-Gaillard
Colloque international de l’ACEDLE « Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui », 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02546592v1

La place des corpus complexes dans la didactique des langues

Marina da Costa , Nathalie Spanghero-Gaillard , Nathalie Rossi-Gensane
Corpus complexes et enjeux méthodologiques. de la collecte des données à leur analyse, 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02546595v1

Les langues enseignées dans les établissements supérieurs reflet des enjeux sociétaux

Nathalie Spanghero-Gaillard
23ème congrès RANACLES : Centres de langues et Spécialité(s), 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02546596v1

La compréhension en langue étrangère, un objet d’étude complexe

Nathalie Spanghero-Gaillard
82ème colloque de l’ACFAS, symposium « Le développement de la compréhension orale et écrite en contexte de langue seconde ou étrangère », 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02546599v1

Analyse linguistique de l’influence du lecteur cible dans les textes produits par des rédacteurs universitaires : le métadiscours et les niveaux linguistiques impliqués

Antoine Tassin , Nathalie Spanghero-Gaillard , Denis Alamargot
Séminaire du LERASS, 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02546606v1

La construction du sens guidé par l’enseignant en langue maternelle ou étrangère

Nathalie Spanghero-Gaillard
Collectif CLÉ (Continuité des apprentissages en Lecture Écriture), 2014, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-02546604v1

Compréhension en langue étrangère : comment aller du connu vers le nouveau

Nathalie Spanghero-Gaillard
Journée d’études Lecture-Compréhension, 2014, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-02546602v1

Lecture et compréhension : le rôle de la famille des apprentis lecteurs

Lucie Vialettes Vialettes-Basmoreau , Nathalie Spanghero-Gaillard
15ème rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, 2014, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-02546609v1
Image document

Analysis of the flight task around different types of aircraft

Marie Lacabanne , Franck Amadieu , André Tricot , Nathalie Spanghero-Gaillard
International Conference on Human-Computer Interaction in Aerospace (HCI-Aero), Sep 2012, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès hal-01627366v1
Image document

La construction des savoirs lexicaux en classe de français. L'influence de l'interaction langagière sur l'enseignant.

Julie Rançon , Nathalie Spanghero-Gaillard
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533800v1

L’apprentissage de l’anglais avec la réalité virtuelle

Céline Meyran Martinez , Nathalie Spanghero-Gaillard
Cathy Sablé, Alison Gourvès-Hayward, Elena Baynat Monreal, Mercedes Eurrutia Cavero. De nouvelles stratégies relationnelles dans un monde connecté. Une approche linguistique et interculturelle, Presses des MINES, Collection Libres opinions, pp.210-274, 2022, 9782356716958
Chapitre d'ouvrage hal-03872178v1

Chapitre V. Nature et rôle du contexte sonore environnemental dans le matériel pédagogique de compréhension orale de niveau débutant en Français Langue Étrangère

Marie-Mandarine Colle-Quesada , Nathalie Spanghero-Gaillard
Eric Castagne; Philippe Monneret. Intercompréhension et analogie, De Boeck Supérieur, pp.217-235, 2021, Champs linguistiques, ⟨10.3917/dbu.casta.2021.01.0217⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04206527v1

Les reformulations hétéro-initiées dans le discours des enseignants de français à l'école primaire marocaine : analyse linguistique et pistes didactiques

Dounia Alem , Nathalie Spanghero-Gaillard
Pratiques de classe en contexte francophone, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03515148v1

Approche des pratiques pédagogiques des enseignants de FLE à l’Université au Maroc

Hosni Mernari , Nathalie Spanghero-Gaillard
ESSAOURI, Mohamed; MARBROUR, Abdelouahed; SADIQUI, Mina. L’enseignement/Apprentissage du français au Maroc au 21ème siècle. Vers de nouveaux enjeux ?, L’Harmattan, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02546578v1

Étude de l’impact du contexte sonore environnemental sur la compréhension d’un dialogue verbal

Marie-Mandarine Colle-Quesada , Nathalie Spanghero-Gaillard
Presses Universitaires de Perpignan; OpenEdition. Le français en contextes: approches didactiques, linguistiques et acquisitionnelles, 2017, ⟨10.4000/books.pupvd.2792⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03630640v1

Étude de l’impact du contexte sonore environnemental sur la compréhension d’un dialogue verbal : une méthodologie expérimentale

Marie-Mandarine Colle Quesada , Nathalie Spanghero-Gaillard
Le français en contextes: approches didactiques, linguistiques et acquisitionnelles, pp.92, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01621017v1

Do French immersion children sound French when they read aloud?

Lucie Vialettes Vialettes-Basmoreau , Nathalie Spanghero-Gaillard
Le français en contextes: approches didactiques, linguistiques et acquisitionnelles, pp.108, 2017, ⟨10.4000/books.pupvd.2792⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01621021v1

L’expertise discursive universitaire : l’exhortation et l'interaction dans les articles scientifiques en sciences humaines et sociales

Antoine Tassin , Nathalie Spanghero-Gaillard , Denis Alamargot
L'écriture experte en questions, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01164262v1

Evaluer les apprentissages linguistiques

Nathalie Spanghero-Gaillard
L'évaluation : indispensable à la réussite des parcours d'apprentissage des compétences de base et de la langue française ?, 2022
Autre publication scientifique hal-04206303v1