Nombre de documents

11

Sören Frappart


Développement des connaissances en sciences – Processus de changement conceptuel

Intérêt pour le développement des connaissances en sciences : en astronomie (collaboration avec Valérie Frède), phénomène de gravité/effet de serre/réchauffement climatique. Attention portée à la compréhension que développe l’enfant (plus largement l’individu) de ces phénomènes scientifiques en prenant en considération l’influence du contexte au sein duquel il se développe.


Article dans une revue11 documents

  • Valérie Frède, Sören Frappart, Bertrand Troadec. Acquisition de connaissances en astronomie : rôle de l'enseignement et du contexte culturel au sein duquel l'enfant se construit . Psychologie Française, Elsevier Masson, 2017, 〈https://www.journals.elsevier.com/psychologie-francaise〉. 〈10.1016/j.psfr.2016.02.001〉. 〈hal-01559281〉
  • Sören Frappart, Valérie Frède. Conceptual Change About Outer Space: How Does Informal Training Combined With Formal Teaching Affect Seventh Graders’ Understanding of Gravitation?. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2016, 31 (4), pp.515-535. 〈https://link.springer.com/journal/10212〉. 〈10.1007/s10212-015-0275-4〉. 〈hal-01559298〉
  • V. Frède, S. Frappart, B. Troadec. Acquisition de connaissances en astronomie : rôle de l’enseignement et du contexte culturel au sein duquel l’enfant se construit. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2016, 〈10.1016/j.psfr.2016.02.001〉. 〈hal-01560335〉
  • Sören Frappart, Mylène Moine, Saïd Jmel, Olga Megalakaki. Exploring French adolescents’ and adults’ comprehension of the greenhouse effect. Environmental Education Research, Taylor & Francis (Routledge), 2016, pp.1 - 28. 〈10.1080/13504622.2016.1147529〉. 〈hal-01560381〉
  • Sören Frappart, Valérie Frède. Conceptual change about outer space: how does informal training combined with formal teaching affect seventh graders’ understanding of gravitation?. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2015, 31 (4), pp.515 - 535. 〈10.1007/s10212-015-0275-4〉. 〈hal-01560415〉
  • S. Frappart, Valérie Frède, Raijmakers Maartje. What do Children Know and Understand about Universal Gravitation? Structural and Developmental Aspects.. Journal of Experimental Child Psychology, Elsevier, 2013, 〈10.1016/j.jecp.2013.11.001〉. 〈hal-01560472〉
  • Valérie Frède, Gavin Nobes, Sören Frappart, Georgia Panagiotaki, Bertrand Troadec, et al.. The acquisition of scientific knowledge: the influence of methods of questioning and analysis on the interpretation of children's conceptions of the earth. Infant and Child Development, Wiley, 2011, 20 (6), pp.432 - 448. 〈10.1002/icd.730〉. 〈hal-01560580〉
  • S. Frappart, Valérie Frède. Where does a stone go when we drop it? Development of French schoolchildren’s knowledge of gravity. 37th COSPAR Scientific Assembly Montréal Canada, 2009. 〈hal-01560588〉
  • Valérie Frède, Bertrand Troadec, Sören Frappart. Le cycle journée/nuit : étude du développement des connaissances chez l’enfant français et comparaison de méthodes. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2009, 54 (2), pp.153-171. 〈https://www.journals.elsevier.com/psychologie-francaise/〉. 〈10.1016/j.psfr.2009.01.002〉. 〈hal-01531164〉
  • V. Frède, B. Troadec, S. Frappart. Le cycle journée/nuit : étude du développement des connaissances chez l’enfant français et comparaison de méthodes. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2009, 54 (2), pp.153 - 171. 〈10.1016/j.psfr.2009.01.002〉. 〈hal-01560598〉
  • S. Frappart, Valérie Frède, Bertrand Troadec. « Duel » de théories concernant le développement des connaissances : l’exemple de la forme de la Terre. Archives de Psychologie, Genève : Éd. Médecine et hygiène,, 2008. 〈hal-01560605〉