Maître de Conférences en Sciences de la Vigne et Viticulture - Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot (Université de Bourgogne).
Durant ma carrière je me suis toujours intéressée aux interactions plantes-microorganismes, que l'issue de ces dernières soit bénéfique (symbiose mutualiste) ou délétère (phytopathologie).
Depuis 2008 (date de mon recrutement à l'Université de Bourgogne), je me suis spécialisée dans le domaine des sciences de la vigne et viticulture. Dans ce cadre, mon champ d'expertise est structuré selon 3 axes complémentaires qui me permettent d'avoir une vision globale de la vigne dans son environnement :
(1) Etude de l'immunité, du biocontrôle et de la biostimulation de la vigne ;
(2) Etude des dépérissements et de l'holobionte vigne (sain vs dépérissant) ;
(3) Etude de l'impact de la mycorhization de la vigne et des services écosystémiques rendus.
Je suis également (i) élue au Conseil Scientifique de mon UMR (UMR Agroécologie - Centre INRAE de Dijon), (ii) référée pour une trentaine de revues internationales à comité de lecture (peer review) et (iii) co-animatrice du Réseau Mixte de Transfert (RMT) Bestim, visant à regrouper les acteurs (académiques, techniques et de l'enseignement secondaire agricole) impliqués dans l'étude de l'immunité agroécologique.
Dans le cadre de mes activités pédagogiques, je dispense des enseignements en sciences de la vigne : organographie, biophysiologie (nutrition minérale, activité photosynthétique,...) et pathologie (maladies cryptogamiques). Par ailleurs, depuis 2009 je suis responsable pédagogique de la première année du Master Vigne-Vin-Terroir.
Enfin, depuis 2019 je suis membre du Conseil National des Universités à l'échelle nationale (section CNU 68 - Biologie des Organismes).