- 57
- 15
- 2
- 1
- 1
Sophie Soury-Lavergne
76
Documents
Identifiants chercheurs
- sophie-soury-lavergne
- IdRef : 176835237
- 0000-0003-0357-6657
Présentation
Associate professor in didactics of mathematics and
----------------------------------------------------
Researcher at the French Institute for Education, IFE-ENS Lyon.
----------------------------------------------------------------
For more than 20 years, I'm conducting research studies in the field of Dynamic Geometry and Technology Enhanced Learning in Mathematics. The difficulties of technology integration into primary school teachers’ practices questioned the role and place of digital technology in the teachers’ system of resources. I'm studying this question by considering a duo of artefacts, composed of a tangible and a digital tool, as a simplified model of a system of instruments in a didactical situation. It enables to frame research questions related to teachers’ resources, design, quality and appropriation as well as to students’ learning in the domains of arithmetic or geometry. My approach is also relevant to deal with emergent fields of questions about robots and connected objects for education.
Didactique des mathématiques et Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain – EIAH
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Mon domaine de recherche en EIAH concerne **l’articulation du tangible du numérique pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques**.
Ma recherche actuelle sur les duos d’artefacts considère l’articulation d’outils tangibles du monde physique avec un environnement informatique comme moyen de concevoir de nouvelles situations didactiques (au sens de la théorie des situations didactiques de Brousseau) et de renouveler les problématiques de recherche relatives aux EIAH. Une problématique en terme de duo d’artefacts permet de comprendre la dynamique et les enjeux des systèmes d’instruments, tangibles et numériques, dans les situations d’apprentissage à partir d’une version réduite et simplifiée, plus accessible à la recherche. Elle renouvelle le traitement des questions suivantes :
1. **la conception** **de systèmes d’instruments** pour les situations d’apprentissage des mathématiques ;
2. l’apprentissage et **la conceptualisation** **des mathématiques** par les élèves résultant de leurs expériences tant avec le monde tangible qu’avec le monde numérique, expériences qu’ils doivent pouvoir mettre en cohérence ;
3. **l’enseignement et l’appropriation** **des technologies** par les enseignants pour comprendre les processus d’intégration du numérique dans les pratiques, intégration encore peu réalisée dans l’enseignement primaire.
Les duos d’artefacts sont l’association d’un artefact matériel et d’un artefact virtuel, qui partagent des redondances permettant à l’utilisateur de reconnaître l’artefact matériel dans l’environnement informatique et qui présentent des complémentarités et des antagonismes propres à provoquer un apprentissage et nécessaires à l’élaboration de situations didactiques. Dans une problématique de duos d’artefacts, les questions ne sont pas relatives à la seule comparaison des artefacts matériel et virtuel mais bien à l’étude des complémentarités, redondances et antagonismes deux artefacts permettant le développement d’un système d’instruments dans les situations didactiques. Ce travail a été initié à partir de la pascaline, une machine arithmétique du Laboratoire des machines mathématiques, introduite en France grâce au partenariat avec l’université de Modena et Reggio Emilia en Italie. J’ai développé sa version numérique, la e-pascaline, que j’ai réalisée avec la technologie Cabri Elem (dans le cadre d’une convention de collaboration scientifique entre l’ENS et la société Cabrilog). Le cas exemplaire de la pascaline et la e-pascaline a permis la caractérisation d’un duo d’artefacts par l’identification des complémentarités, redondances et antagonismes entre les deux artefacts dans la situation didactique. Ce modèle est opérationnel pour concevoir des duos d’artefacts (Maschietto et Soury-Lavergne 2013), analyser les conceptualisations mathématiques des élèves, dans le domaine des nombres et du calcul (Soury-Lavergne et Maschietto, 2013) ou en géométrie (thèse de Voltolini, 2017) et (Soury-Lavergne et Maschietto 2015), et étudier les processus d’appropriation des enseignants à travers les orchestrations instrumentales et leurs genèses documentaires au sens de Gueudet et Trouche (Maschietto et Soury-Lavergne, 2017). Ce cadre permet aussi de penser l’étude scientifique de nouveaux environnements d’apprentissage humain, tels que les dispositifs de réalité mixte, connectant objets tangibles et interfaces numériques, dont les robots (Soury-Lavergne 2016).
Publications
Technologies pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation en géométrie au premier degreécole d’été de didactique des mathématiques, ARDM - Association pour la recherche en Didactique des Mathématiques, Aug 2017, Paris, France. pp.351-370
Communication dans un congrès
hal-02969657v1
|
|
Faire des mathématiques avec des cartes et un robot, le projet OCINAEEXXXXIIIe colloque de la COPIRELEM, Jun 2016, Le-Puy-En-Velay, France
Communication dans un congrès
hal-01538839v1
|
|
Robot moves as tangible feedback in a mathematical game at primary schoolRobotics in Education, Apr 2016, Vienne, Austria
Communication dans un congrès
hal-01538937v1
|
|
|
DUOS OF ARTEFACTS, CONNECTING TECHNOLOGY AND MANIPULATIVES TO ENHANCE MATHEMATICAL LEARNINGICME13, Jun 2016, Hamburg, Germany. pp.24 - 31
Communication dans un congrès
hal-01492990v1
|
|
La pascaline comme entrée dans une formation sur l’enseignement de la numération et du calcul au CPXXXXIIIe colloque de la COPIRELEM, Jun 2016, Le Puy-en-Velay, France
Communication dans un congrès
hal-01816533v1
|
|
Number system and computation with a duo of artefacts: The pascaline and the e-pascalineICMI Study 23 Primary mathematics study on whole numbers, Jun 2015, Macau, China
Communication dans un congrès
hal-01538987v1
|
Mallette de ressources mathématiques pour l’école. Cycle 1 – Cycle 2.41e colloque international des professeurs et formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres., Jun 2014, Mont de Marsan, France. pp.138-151
Communication dans un congrès
hal-02512409v1
|
|
Faire faire des mathématiques avec la géométrie dynamiqueConférence à l'Institut National de la Recherche en Education, May 2013, Alger, Algérie
Communication dans un congrès
hal-00988828v1
|
|
The beginning of the adventure with pascaline and e-pascalineInternational Conference on Technology in Mathematic Teaching, Jul 2013, Bari, Italy. pp.194-199
Communication dans un congrès
hal-00988728v1
|
|
THE META-DIDACTICAL TRANSPOSITION: A MODEL FOR ANALYSING TEACHERS EDUCATION PROGRAMSMathematics learning across the life span, Jul 2013, Kiel, Germany. pp.97-124
Communication dans un congrès
hal-00849042v1
|
|
|
The interaction between task design and technology design in creating tasks with Cabri ElemICMI Study 22, Jul 2013, Oxford, United Kingdom. pp.81-89
Communication dans un congrès
hal-00988731v1
|
Theory of didactical situations and instrumental genesis in a cabri elem bookCERME 8, 2013, Antalya, Turkey. http://cerme8.metu.edu.tr/wgpapers/WG15/WG15_Mackrell.pdf
Communication dans un congrès
hal-00842919v1
|
|
|
Les technologies pour la géométrie à l'école primaireXLe colloque de la COPIRELEM, IREM et IUFM des Pays de la Loire, Jun 2013, Nantes, France. pp.44-56
Communication dans un congrès
hal-01577944v1
|
Des outils pour les mathématiques à l'école primaireConférence à l'Institut National de la Recherche en Education, May 2013, Alger, Algérie
Communication dans un congrès
hal-00988824v1
|
|
Teachers' involvement in collaborative research, example of mathematics and technology in primary schoolsConférence à l'Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia, Nov 2012, Reggio Emilia, Italy
Communication dans un congrès
hal-00988831v1
|
|
A la découverte de la " pascaline " pour l'apprentissage de la numération décimaleXXXIXème colloque de la COPIRELEM, Jun 2012, Quimper, France. pp.248-259
Communication dans un congrès
hal-00988738v1
|
|
|
Modélisation de phénomènes variables à l'aide de la géométrie dynamiqueEspace Mathématique Francophone 2012, Feb 2012, Genève, Suisse. pp.742-753
Communication dans un congrès
hal-00988743v1
|
Evolution de l'enseignement de la géométrie liées à la géométrie dynamiqueSéminaire académique d'Amiens, Oct 2012, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-00988837v1
|
|
Faire entrer les élèves dans un processus authentique de modélisation d'un phénomène périodique : la grande roue d'Ho Chi Minh VilleSéminaire de l'IREM de Besançon, Jan 2012, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-00988839v1
|
|
Faire entrer les élèves dans un processus authentique de modélisation d'un phénomène périodique : la grande roue d'Ho Chi Minh villeJournées nationales de l'APMEP " math en marche ", Oct 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-00988794v1
|
|
i2geo.net - a platform for sharing dynamic geometry resources all over EuropeCERME 7, Seventh congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2011, Rzeszow, Poland. pp.2986-2987
Communication dans un congrès
hal-00988789v1
|
|
De l'image dynamique au jeu sérieux : de nouvelles opportunités pour apprendreColloque international " Former en E-learning, Former au E-learning "., Jun 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-00988842v1
|
|
|
Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l'universitéLa pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche, Jan 2011, Lyon, France. pp.92-100
Communication dans un congrès
hal-00793655v1
|
|
I2GEO.NETSeventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2011, Rzeszow, Poland. pp.2986-2987
Communication dans un congrès
hal-01045138v1
|
Analyse de ressources numériques comme moyen de soutenir l'intégration des TICE dans les classes - le cas de la géométrie dynamiqueLes mathématiciens et l'enseignement de leur discipline en France, Séminaire de l'assemblée des directeurs d'IREM, Mar 2010, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-00988800v1
|
|
Intergeo quality assessment process: a tool for teacher professional development?CADGME conference, 2010, Hluboká nad Vltavou, Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-00948760v1
|
|
La géométrie dynamique à l'école primaire, pourquoi faire bouger les points ?10ème Université d'Automne du SNUipp, Oct 2010, La Londe - Les Maures, France
Communication dans un congrès
hal-00988844v1
|
|
How to assess the quality of interactive dynamic geometry resources? The Intergeo experienceTIME Conference Technology and its Integration into Mathematics Education, Jun 2010, Malaga, Spain
Communication dans un congrès
hal-00988809v1
|
|
Geometria e matematica dinamiche, perchè far muovere le figure?Conférence à l'Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia, Oct 2010, Modena, Italy
Communication dans un congrès
hal-00988833v1
|
|
Rationale for the intergeo quality assessment processi2geo 2010, 2010, Hluboká nad Vltavou, Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-00948759v1
|
|
|
CONCEPTION ET APPROPRIATION DE PARCOURS DE FORMATION CONTINUE D'ENSEIGNANTS : PROGRAMME PAIRFORM@NCE POUR LA FORMATION COLLABORATIVE EN LIGNEEPAL Echanger pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-00988763v1
|
Quality process for dynamic geometry resources: the Intergeo projectCERME 6 : Sixth Conference of European Research in Mathematics Education Lyon, France, 2009, Lyon, France. (12 p.)
Communication dans un congrès
hal-00948789v1
|
|
Pairform@nce, Formation en ligne d'enseignants, anticiper l'appropriation dès la conceptioneLearning Africa, 4th international Conference on ICT for Developement, Education and Training, May 2009, Dakar, Sénégal
Communication dans un congrès
hal-00988770v1
|
|
Analyse de ressources pédagogiques pour la géométrie dynamique et évaluation de leur qualité : le projet IntergeoEMF, 2009, Dakar, Senegal
Communication dans un congrès
hal-00948791v1
|
|
Analyse de ressources pédagogiques et amélioration de leur qualité : le cas de la géométrie dynamique2e Simposio Internacional de Pesquisa em Educacao Matematica (SIPEMAT), Recife (Brésil), 2008, Recife, Brazil. pp.n.a
Communication dans un congrès
hal-00962069v1
|
|
|
Intergeo: Interoperable Interactive Geometry for EuropeThe 3rd International Conference on Virtual Learning, Oct 2008, Constanta, Romania. pp.ISSN 1841-9844; ISSN 1841-9836
Communication dans un congrès
hal-00320408v1
|
|
Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.Colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques., 2008, Paris, France. pp.161-173
Communication dans un congrès
hal-00460303v1
|
Quality and added-value of dynamic geometry in the teaching and learning resources of the Inter2geo projectIberoCabri, 2008, Cordoba, Argentina. pp.n.a
Communication dans un congrès
hal-00961996v1
|
|
|
Diagnostic de conceptions d'élèves dans Baghera,
|
Diagnostic de conceptions d'élèves dans Baghera, un environnement informatique pour l'apprentissage humainCongrès européen ITEM Intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques, 2003, Reims, France. pp.n.a
Communication dans un congrès
hal-00962019v1
|
|
|
Explication et préceptorat, à propos d'une étude de cas dans TéléCabriExplication et EIAO, actes de la journée du 26 janvier 1996 (PRC-IA), 1996, Paris, France. pp.37-50
Communication dans un congrès
hal-00190416v1
|
Analyse du rôle de l'enseignant dans une situation de préceptorat à distance : TéléCabriVIIIème école d'Eté de Didactique des Mathématiques, 1995, Sainte-Sauves d Auvergne, France. pp.47-56
Communication dans un congrès
hal-00962030v1
|
Re(s)sources 2018 International Conference: lectures videosOuvrages hal-01901264v1 |
|
Proceedings of the Sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics EducationINRP, pp.2905, 2010, 978-2-7342-1190-7
Ouvrages
hal-00988750v1
|
Robot moves as tangible feedback in a mathematical game at primary schoolRobotics in Education: Research and Practices for Robotics in STEM Education, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01816515v1
|
|
The duo “pascaline and e-pascaline”: an example of using material and digital artefacts at primary school.Eleonora Faggiano; Francesca Ferrara; Antonella Montone. Innovation and technology Enhancing Mathematics Education, pp.137-160, 2017, ⟨10.1007/978-3-319-61488-5_7⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01816373v1
|
|
Teachers and teaching: theoretical perspectives and classroom implementationHoyles Lagrange. Mathematics Education and Technology - Rethinking the Terrain: The 17th ICMI Study, Springer, pp.311-328, 2009, New ICMI Study Series, Vol. 13, 978-1-4419-0146-0
Chapitre d'ouvrage
hal-00842894v1
|
|
Baghera Assessment Project, designing an hybrid and emergent educational society2003
Autre publication scientifique
hal-00190323v1
|
|
Etayage et explication dans le préceptorat distant, le cas de TéléCabriAutre [cs.OH]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1998. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00004906v1
|
|
Duos d’artefacts tangibles et numériques et objets connectés pour apprendre et faire apprendre les mathématiquesEducation. Ecole Normale Supérieure de Lyon - ENS LYON; Institut Français de l'Education, 2017
HDR
tel-01610658v1
|