Accéder directement au contenu

Sophie Renault

90
Documents

Publications

Image document

Mon avatar, la mode et moi

Sophie Renault
Décisions Marketing, 2023, 109
Article dans une revue hal-03980980v1
Image document

My avatar, fashion and me

Sophie Renault
Décisions Marketing, 2023, 109
Article dans une revue hal-03981000v1

Animal Crossing et le placement produit - Vers de nouveaux horizons pour les marques

Sophie Renault
Revue Française de Gestion, 2022, 4 (305), ⟨10.3166/rfg.305.11-34⟩
Article dans une revue hal-03764467v1

Quand Gillette Venus célèbre toutes les beautés dans Animal Crossing. Décryptage d’une opération d’in-game advertising

Sophie Renault
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2022, N° 147 (1), pp.49-63. ⟨10.3917/geco1.147.0049⟩
Article dans une revue hal-03615736v1

Musique et crowdfunding

Rahma Chekkar , Sophie Renault
Revue Française de Gestion, 2021, 47 (294), pp.135-155. ⟨10.3166/rfg.2021.00506⟩
Article dans une revue hal-03263119v1

Le crowdfunding solidaire en contexte d’urgence

Rahma Chekkar , Sophie Renault
Revue Française de Gestion, 2020, 46 (293), pp.25-41. ⟨10.3166/rfg.2020.00494⟩
Article dans une revue hal-03263124v1
Image document

Innover via le crowdsourcing : quel type de plateforme privilégier ?

Elodie Jouny-Rivier , Sophie Renault
Survey Magazine, 2020
Article dans une revue hal-03561620v1

Les stratégies de crowdsourcing pour innover : quels enjeux ? Le cas des banques françaises

Elodie Jouny-Rivier , Sophie Renault
Management international, 2020, 24 (5), pp.22. ⟨10.7202/1075477ar⟩
Article dans une revue hal-03367871v1

Stretch Goals : définition, contours et enjeux pour la dynamique d’une campagne de financement participatif

Sophie Renault
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2020, 139, pp.12-32. ⟨10.3917/geco1.139.0012⟩
Article dans une revue hal-02499798v1

Le recours à la foule pour les PME : contours, enjeux et perspectives

Isabelle Calmé , Nazik Fadil , Sophie Renault
Revue Internationale PME, 2020, 32 (3-4), pp.27-35. ⟨10.7202/1067731ar⟩
Article dans une revue hal-02485217v1

C'est qui le Patron ?! Les enjeux de la mobilisation des consom'acteurs (1)

Sophie Renault
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2019, 138, pp.39-56
Article dans une revue hal-02474012v1

Crowdsourcing des communes françaises : contours, cas emblématiques et enjeux

Sophie Renault , Erwan Boutigny
La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2019, 50, pp.1-5
Article dans une revue hal-02424344v1

Le crowdfunding au secours des auteurs de BD : Motivations et difficultés du recours au modèle du pourboire

Sophie Renault
Revue Française de Gestion, 2019, 279 (2), pp.129-149. ⟨10.3166/rfg.2019.00331⟩
Article dans une revue hal-02474027v1

Quand un maire fait appel au financement participatif pour reconstruire une école. Décryptage et analyse.

Sophie Renault
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2018, 131, pp.51-67
Article dans une revue hal-02474098v1

Financement participatif : les leçons d’une success-story. Le cas de l’hyper-financement de la bande dessinée « Comme convenu »

Sophie Renault
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2018
Article dans une revue hal-02474118v1

Le « crowdsourcing » de micro-tâches : contours et enjeux d'une nouvelle figure du travail Le cas de la plateforme Foule Factory

Sophie Renault
Recherches en sciences de gestion, 2018, 127 (4), pp.81-105
Article dans une revue hal-02474052v1

Crowdsourcing : questioning and questions about the crowd

Sophie Renault
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2018, 3
Article dans une revue hal-02484512v1
Image document

Crowdfunding : quand les fans rétribuent les créateurs du web

Sophie Renault , Aurore Ingarao
Revue Française de Gestion, 2018, Crowdfunding : la finance autrement ? Olivier Joffre et Donia Trabelsi (Eds.), 44 (273), pp.179-203. ⟨10.3166/rfg.2018.00237⟩
Article dans une revue halshs-02190563v1

Crowdsourcing : la foule en question(s)

Sophie Renault
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2017, 129, pp.45-57
Article dans une revue hal-02474331v1

Le crowdsourcing au service de la collecte d’informations marketing : le cas Clic and Walk

Sophie Renault
Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, 2016, Structures industrielles, stratégies d'entreprise et innovation, 50 (2), pp.163-189. ⟨10.3917/inno.050.0163⟩
Article dans une revue halshs-01832077v1

Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique

Sophie Renault
Décisions Marketing, 2016, 81, pp.131-150. ⟨10.7193/DM.081.131.150⟩
Article dans une revue hal-02309530v1

Les enjeux du crowdmarketing : le cas Mobeye

Sophie Renault
Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2016, 6, pp.153-166
Article dans une revue hal-02485404v1

Le partage de vision des acteurs : un enjeu majeur du management de projet

Dominique Phanuel , Sophie Renault
Revue management & avenir, 2015, 75 (1), pp.129-145. ⟨10.3917/mav.075.0129⟩
Article dans une revue hal-02484466v1

Crowdsourcing. Blurring the boundaries of the organization and work

Sophie Renault
RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2015, 5 (19), pp.21-40
Article dans une revue hal-02484408v1

Le crowdfunding : un levier de financement de projets marginalisés

Erwan Boutigny , Sophie Renault
Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2015, Réseaux numériques et performance des entreprises, 5, pp.96-107
Article dans une revue hal-02327188v1

Perception des participants à un concours créatif, le cas Kinder Maxi

Sophie Renault
La Revue des Sciences de Gestion, 2015, 2 (272), pp.85-94
Article dans une revue hal-02484395v1

Crowdfunding : vers une compréhension du rôle joué par la foule

Stéphane Onnee , Sophie Renault
Revue management & avenir, 2014, 8 (74), pp.117-133. ⟨10.3917/mav.074.0117⟩
Article dans une revue hal-02484460v1

Crowdsourcing : La nébuleuse des frontières de l'organisation et du travail

Sophie Renault
RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2014, 11, pp.23-40. ⟨10.3917/rimhe.011.0023⟩
Article dans une revue hal-02484455v1

Crowdsourcing compétitif : ressorts et enjeux

Sophie Renault
Recherches en sciences de gestion, 2014, 101, pp.59-80
Article dans une revue hal-02484433v1

Comment orchestrer la participation de la foule à une activité de crowdsourcing ? La taxonomie des 4 C

Sophie Renault
Systèmes d'Information et Management, 2014, 19 (1), pp.76-105. ⟨10.3917/sim.141.0077⟩
Article dans une revue hal-02484445v1

Crowdsourcing citoyen : définition et enjeux pour les villes

Sophie Renault , Erwan Boutigny
Politiques et Management public, 2014, 31 (2), pp.215-237. ⟨10.3166/pmp.31.215-237⟩
Article dans une revue hal-02326442v1

La recette de McDonald’s pour retrouver la frite

Eline Nicolas , Sophie Renault
Revue des Cas en Gestion, 2014
Article dans une revue hal-01767808v1

La Validation des Acquis de l'Expérience comme outil de Marketing des Ressources Humaines Le cas McDonald's,

Eline Nicolas , Sophie Renault
@GRH, 2014
Article dans une revue hal-01767806v1

Combiner gamification et crowdsourcing : contours d'une innovation managériale

Sophie Renault
Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2014, 4, pp.222-234
Article dans une revue hal-02485418v1

Le financement participatif : atouts, risques et conditions de succès

Stéphane Onnee , Sophie Renault
Gestion - HEC Montréal, 2013, 38 (3), ⟨10.3917/riges.383.0054⟩
Article dans une revue hal-01712695v1

Le Jam : analyse et enjeux de l'outil crowdsourcing d'IBM. Le cas du Nekoé Jam

Erwan Boutigny , Sophie Renault
Revue Française de Gestion, 2013, 236 (7), pp.49-66. ⟨10.3166/RFG.236.49-66⟩
Article dans une revue hal-02180720v1

crowdsourcing: les enjeux de la sagesse des foules

Sophie Renault
Management des technologies organisationnelles (2009-2013), 2013, 3, pp.12-25
Article dans une revue hal-02485439v1
Image document

Le Jam : la machine collaborative d’IBM

Sophie Renault , Erwan Boutigny , Pierre Chapignac
Management des technologies organisationnelles (2009-2013), 2013, 3
Article dans une revue hal-02326547v1

Pour aller plus près, il faut aller plus loin ou la nécessaire intégration des politiques de GRH dans les Parcs Industriels Fournisseurs

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Revue management & avenir, 2013, 1 (59), pp.76-97. ⟨10.3917/mav.059.0076⟩
Article dans une revue hal-01528130v1

Le partage ponctuel d'idées en ligne par la pratique du jam : atouts et limites

Sophie Renault , Erwan Boutigny
Gestion - HEC Montréal, 2013, 38 (3), pp.35. ⟨10.3917/riges.383.0035⟩
Article dans une revue hal-02326431v1

Travailler pour des fèves de cacao. Crowdsourcing ou pourquoi les organisations jouissent de la contribution des « Oompa-Loompas » ?

Sophie Renault
Gestion 2000, 2013, 31 (4), pp.67-85
Article dans une revue hal-02484419v1

Du club de jazz à l'entreprise : quels sont les enjeux du recours au Jam ?

Sophie Renault
Recherches en sciences de gestion, 2012, 91 (4), pp.39-58. ⟨10.3917/resg.091.0039⟩
Article dans une revue hal-02485386v1

Proximité et capital social : le cas des Parcs Industriels Fournisseurs

Sonia Adam-Ledunois , Thierry Baudassé , Sophie Renault
Revue management & avenir, 2010, 3 (33), pp.14-34
Article dans une revue hal-01528129v1
Image document

Les Parcs Industriels Fournisseurs ou le choix de la proximité géographique

Sonia Adam-Ledunois , Jérôme Guédon , Sophie Renault
Revue organisations & territoires, 2008, 17 (2), pp.5-13. ⟨10.1522/revueot.v17n2.465⟩
Article dans une revue halshs-00691127v1

La coordination spatiale des Parcs industriels fournisseurs

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Revue Française de Gestion, 2008, 34 (184), pp.167-180. ⟨10.3166/RFG.184.167-180⟩
Article dans une revue hal-01528128v1

Les Parcs Industriels Fournisseurs : incubateurs de Communautés de Pratique 

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Gestion 2000, 2007, 5, pp.181-194
Article dans une revue hal-01528136v1

Les enjeux stratégiques de la création de parcs fournisseurs dans le secteur automobile

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Logistique & Management, 2001, 9 (1), pp.33-39. ⟨10.1080/12507970.2001.11516740⟩
Article dans une revue hal-01528131v1

Les enjeux stratégiques de la création de parcs de fournisseurs dans le secteur automobile 

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Revue française de gestion industrielle, 2001, 20 (1), pp.5-15
Article dans une revue hal-01528133v1

Quid de la motivation au travail de la Génération Z ? Les leçons de la série The Office

Erwan Boutigny , Sophie Renault
Management en séries, Université Gustave Eiffel et Université Paris-Est Créteil, Mar 2023, Champs sur Marme, France
Communication dans un congrès hal-04339121v1

Le recours au crowdsourcing dans le secteur public : cas emblématiques et enjeux

Erwan Boutigny , Sophie Renault
Journée d'étude du CERMUD, Centre de Recherches sur les mutations sociales et les mutations du droit, Oct 2019, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-02327211v1

La banque à l'heure du crowdsourcing d'innovation: plateforme de marque ou d'intermédiation?

Elodie Jouny Rivier , Sophie Renault
34me Congrès International de l'Association Française de Marketing, May 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02487733v1

Crowdfunding: les leçons d'une success story

Sophie Renault
Première journée d'étude sur le crowdfunding, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02487709v1

Collecter des informations grâce à la foule: entre opportunités et incertitudes

Sophie Renault
7me édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles, Désordres numériques : Incertitudes et opportunités, Oct 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02487690v1

Le crowdfunding : un levier de financement de projets « marginalisés » - le cas de l’industrie pornographique

Erwan Boutigny , Sophie Renault
6ème édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles, MTO 2014, Oct 2014, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-02326708v1

Le crowdsourcing citoyen : vers des villes plus intelligentes ?

Erwan Boutigny , Sophie Renault
13ème forum de Prospective Métier - La ville de demain, Jul 2013, Deauville, France
Communication dans un congrès hal-02326568v1

Crowdfunding : les enjeux de la construction d'un réseau communautaire

Stéphane Onnee , Sophie Renault
6me Journées TICIS, TIC Information et Stratégies, Réseaux non sociaux?, Jun 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02487590v1

La gamification: un mode de management des clickworkers

Sophie Renault
5me édition du Colloque Management des Technologies Organisationnelles, De l'innovation technologique à l'innovation managériale, Oct 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02487659v1

Les petits ruisseaux font les grandes rivières ou comment, via le crowdsourcing, tirer profit de la sagesse de la foule

Sophie Renault
4me édition du Colloque Management des Technologies Organisationnelles, Impact des réseaux numériques dans les organisations?, Oct 2012, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-02487555v1

Les enjeux de la création d’une communauté de savoirs : le cas du Jam

Erwan Boutigny , Sophie Renault
Colloque « IT & Culture » Culture numérique et organisation, EM Strasbourg, Jun 2012, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02326651v1

Les plateformes de crowdfunding: un levier d'externalisation et de co-création

Stéphane Onnee , Sophie Renault
Journées TICIS - TIC Informations et Stratégies, Nov 2012, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-02487568v1

Voyage au cœur d’une machine collaborative géante : le Jam

Erwan Boutigny , Sophie Renault , Pierre Chapignac
4ème édition du Colloque Management des Technologies Organisationnelles, Impact des réseaux numériques dans les organisations, Oct 2012, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-02326697v1

Le global service Jam: une formule collaborative originale d'innovation par les services

Sophie Renault
ISMD, International Congress, Oct 2011, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02487543v1

L’émergence d’une communauté virtuelle de savoir : regards croisés entre praticiens et chercheurs sur le Jam

Erwan Boutigny , Sophie Renault
Colloque La communication numérique demain ? Quels métiers, quelles compétences, quels managements, quelles organisations du travail et quelles formations ? ESSEC La Défense, May 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02326593v1

Le Jam : un espace de brainstorming collaboratif version 2.0

Erwan Boutigny , Sophie Renault
ISMD International Congress, Oct 2011, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02326622v1

Crowdsourcing innovant et partage de connaissances : le cas du Jam

Erwan Boutigny , Sophie Renault
Journées thématique Innovation de l’AIMS : Innovation et Connaissances, Sep 2011, Saint Quentin en Yvelines, France
Communication dans un congrès hal-02326610v1
Image document

La coordination des Parcs Industriels Fournisseurs : l'art de l'équilibre

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Loin, proche : la dimension spatiale dans le management des organisations - IAE d'Orléans, Nov 2007, Orléans, France
Communication dans un congrès halshs-00691155v1
Image document

La coordination des Parcs Industriels Fournisseurs : l'art de l'équilibre

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Colloque " Loin, proche : la dimension spatiale dans le management des organisations ", Atelier de l'AIMS " Stratégies, espaces et territoires ", Nov 2007, Orléans, France
Communication dans un congrès halshs-00691643v1

Les Parcs Industriels Fournisseurs : au-delà de la proximité géographique 

Sonia Adam-Ledunois , Jérôme Guédon , Sophie Renault
GT AIMS - Stratégies, Espaces et Territoires, ESC Rouen, Nov 2006, ROUEN, France
Communication dans un congrès hal-01568311v1
Image document

PARCS INDUSTRIELS FOURNISSEURS : L'INCONTOURNABLE MENACE SOCIALE

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
XVIIe Congrès de l'AGRH - Le travail au cœur de la GRH, Nov 2006, Reims, France. pp.1-14
Communication dans un congrès halshs-00691141v1
Image document

Les Parcs Industriels Fournisseurs : incubateurs de Communautés de Pratique

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Technologies de l'information et de la communication (TIC), actifs d'apprentissage et nouveaux modèles dans les organisations - IPAG/IAE Nice, Jun 2006, Nice, France
Communication dans un congrès halshs-00691150v1
Image document

Les Parcs Industriels Fournisseurs : des Communautés de Pratique qui s‟ignorent ?

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Journées Nationales des IAE - Congrès du Cinquantenaire : " Les Sciences de Gestion, acquis et perspectives ", Apr 2006, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-00691146v1
Image document

De la proximité à l'intégration des fournisseurs - le cas de l'industrie automobile

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
17èmes Journées Nationales des IAE, Sep 2004, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-00691134v1

Forces, enjeux et faiblesses des réseaux de proximité : le cas des sites industriels étendus

Jack Chen , Sophie Renault
Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelles, PESOR, Sep 2002, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-02487145v1
Image document

MOUVEMENT DE CREATION DE PARCS FOURNISSEURS : LE CAS DE RENAULT SANDOUVILLE

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
NEW GEOGRAPHIES OF PRODUCTION IN THE AUTO INDUSTRY - séminaire de travail organisé par le GERPISA, Mar 2001, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-00694916v1

Les parcs fournisseurs : entre marché et hiérarchie

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Journées Histoire Gestion Organisation, Nov 2001, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01764421v1

Signes de qualité et relation au terroir : modalités de la promotion des produits des PME rurales

Aude Méchin , Sophie Renault
Séminaire UTC PME Innovation, Jan 2000, Compiègne, France
Communication dans un congrès hal-02487065v1

Les districts industriels : faisons le point

Aude Méchin , Sophie Renault
Congrès conjoint ASAC-IFSAM, Jul 2000, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02487085v1

Le management des ressources humaines dans les start-up : quelles priorités? Quels enjeux?

Sophie Renault , Antoine Véniard
4ème colloque CIMRE, Réseaux et Compétences, AGRH; AIM, Sep 2000, Corte, France
Communication dans un congrès hal-02487128v1

L'entreprise étendue ou les bénéfices d'un partenariat de proximité

Benjamin Morisse , Sophie Renault
Troisièmes Rencontres Internationales de Recherche en Logistique - RIRL, May 2000, Trois-Rivières, Canada
Communication dans un congrès hal-02487075v1

La certification dans l'entreprise relationnelle : entre soumission et coproduction

Sophie Renault
15mes journées nationales des IAE, Sep 2000, Bayonne-Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02487105v1
Image document

Analyse stratégique de la qualité dans l'entreprise en réseau

Sophie Renault
Coproduction de la Qualité, Nov 1998, Toulouse, France. pp.29
Communication dans un congrès halshs-00696703v1

« From little acorns grow huge oak trees» - Regards on crowdfunding outlines and issues”

Stéphane Onnee , Sophie Renault
Editions Edward Elgar. Handbook of Research on Digital Transformations, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03563156v1
Image document

Crowdfunding: principles, trends and issues

Stéphane Onnee , Sophie Renault
F. Xavier Olleros and Majlinda Zhegu. Handbook of Research on Digital Transformations, Editions Edward Elgar, pp.313-334, 2015, 9781784717759. ⟨10.4337/9781784717766.00023⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01712731v1

Le Jam : un outil d’e-collaboration

Erwan Boutigny , Sophie Renault
La communication numérique demain – Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines, EMS, 2013, 9782954337944
Chapitre d'ouvrage hal-02326762v1

La création de parcs industriels fournisseurs – un projet commun territoire / constructeur et équipementiers automobiles 

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
Olivier GERMAIN. De nouvelles figures du projet en management, Editions EMS, 2006, 978-2-84769-067-5
Chapitre d'ouvrage hal-01568262v1

Les réseaux industriels de proximité

Jack Chen , Sophie Renault
Economica. Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelle, pp.229-240, 2004, 978-2-7178-4693-5
Chapitre d'ouvrage hal-02486061v1
Image document

Les parcs fournisseurs : entre marché et hiérarchie

Sonia Adam-Ledunois , Sophie Renault
M. SABOLY & L. CAILLUET. Marché(s) et Hiérarchie(s) 10èmes rencontres "Histoire, Gestion, Organisation", Presses Universitaires de Toulouse 1 en Sciences Sociales (PUSS), pp. 359-369, 2002, Histoire, Gestion, Organisation
Chapitre d'ouvrage halshs-00694939v1

Devenir automobile

Sophie Renault
Le marché demain, 2000, 978-2-912647-56-6
Chapitre d'ouvrage hal-02486144v1