Skip to Main content
Number of documents

81

Sophie Renault - Enseignant-chercheur en Sciences de Gestion


Journal articles43 documents

  • Rahma Chekkar, Sophie Renault. Musique et crowdfunding. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2021, 47 (294), pp.135-155. ⟨10.3166/rfg.2021.00506⟩. ⟨hal-03263119⟩
  • Isabelle Calmé, Nazik Fadil, Sophie Renault. Le recours à la foule pour les PME : contours, enjeux et perspectives. Revue Internationale PME, Editions Management et Société (EMS), 2020, 32 (3-4), pp.27-35. ⟨10.7202/1067731ar⟩. ⟨hal-02485217⟩
  • Rahma Chekkar, Sophie Renault. Le crowdfunding solidaire en contexte d’urgence. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2020, 46 (293), pp.25-41. ⟨10.3166/rfg.2020.00494⟩. ⟨hal-03263124⟩
  • Elodie Jouny-Rivier, Sophie Renault. Les stratégies de crowdsourcing pour innover : quels enjeux ? Le cas des banques françaises. Management international, HEC Montréal, 2020, 24 (5), pp.22. ⟨10.7202/1075477ar⟩. ⟨hal-03367871⟩
  • Sophie Renault. Stretch Goals : définition, contours et enjeux pour la dynamique d’une campagne de financement participatif. Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre, Eska, 2020, pp.12-32. ⟨10.3917/geco1.139.0012⟩. ⟨hal-02499798⟩
  • Sophie Renault. C'est qui le Patron ?! Les enjeux de la mobilisation des consom'acteurs (1). Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre, Eska, 2019, pp.39-56. ⟨hal-02474012⟩
  • Sophie Renault, Erwan Boutigny. Crowdsourcing des communes françaises : contours, cas emblématiques et enjeux. La Semaine Juridique - Administrations et collectivités territoriales, LexisNexis, 2019, pp.1-5. ⟨hal-02424344⟩
  • Sophie Renault. Le crowdfunding au secours des auteurs de BD : Motivations et difficultés du recours au modèle du pourboire. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2019, 279 (2), pp.129-149. ⟨10.3166/rfg.2019.00331⟩. ⟨hal-02474027⟩
  • Sophie Renault. Quand un maire fait appel au financement participatif pour reconstruire une école. Décryptage et analyse.. Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre, Eska, 2018, pp.51-67. ⟨hal-02474098⟩
  • Sophie Renault, Aurore Ingarao. Crowdfunding : quand les fans rétribuent les créateurs du web : Spécificités et Enjeux du « Modèle du Pourboire ». Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2018, Crowdfunding : la finance autrement ? Olivier Joffre et Donia Trabelsi (Eds.), 44 (273), pp.179-203. ⟨10.3166/rfg.2018.00237⟩. ⟨halshs-02190563⟩
  • Sophie Renault. Le « crowdsourcing » de micro-tâches : contours et enjeux d'une nouvelle figure du travail Le cas de la plateforme Foule Factory. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2018, 127 (4), pp.81-105. ⟨hal-02474052⟩
  • Sophie Renault. Crowdsourcing : questioning and questions about the crowd. Gérer et Comprendre English Language Online Edition, 2018. ⟨hal-02484512⟩
  • Sophie Renault. Financement participatif : les leçons d’une success-story. Le cas de l’hyper-financement de la bande dessinée « Comme convenu ». Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre, Eska, 2018. ⟨hal-02474118⟩
  • Sophie Renault. Crowdsourcing : la foule en question(s). Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre, Eska, 2017, pp.45-57. ⟨hal-02474331⟩
  • Sophie Renault. Quand les créatifs contestent le crowdsourcing : une approche netnographique. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, 81, pp.131-150. ⟨10.7193/DM.081.131.150⟩. ⟨hal-02309530⟩
  • Sophie Renault. Le crowdsourcing au service de la collecte d’informations marketing : le cas Clic and Walk. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 2016, Structures industrielles, stratégies d'entreprise et innovation, 50 (2), pp.163-189. ⟨10.3917/inno.050.0163⟩. ⟨halshs-01832077⟩
  • Sophie Renault. Les enjeux du crowdmarketing : le cas Mobeye. Management des technologies organisationnelles, Presses des Mines, 2016, 6, pp.153-166. ⟨hal-02485404⟩
  • Dominique Phanuel, Sophie Renault. Le partage de vision des acteurs : un enjeu majeur du management de projet. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2015, 75 (1), pp.129-145. ⟨10.3917/mav.075.0129⟩. ⟨hal-02484466⟩
  • Erwan Boutigny, Sophie Renault. Le crowdfunding : un levier de financement de projets marginalisés. Management des technologies organisationnelles, Presses des Mines, 2015, Réseaux numériques et performance des entreprises, 5, pp.96-107. ⟨hal-02327188⟩
  • Sophie Renault. Crowdsourcing. Blurring the boundaries of the organization and work. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises, 2015, 5 (19), pp.21-40. ⟨hal-02484408⟩
  • Sophie Renault. Perception des participants à un concours créatif, le cas Kinder Maxi. La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2015, 2 (272), pp.85-94. ⟨hal-02484395⟩
  • Sophie Renault, Erwan Boutigny. Crowdsourcing citoyen : définition et enjeux pour les villes. Politiques et Management public, Institut de management public, 2014, 31 (2), pp.215-237. ⟨10.3166/pmp.31.215-237⟩. ⟨hal-02326442⟩
  • Stéphane Onnée, Sophie Renault. Crowdfunding : vers une compréhension du rôle joué par la foule. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2014, 8 (74), pp.117-133. ⟨10.3917/mav.074.0117⟩. ⟨hal-02484460⟩
  • Eline Nicolas, Sophie Renault. La Validation des Acquis de l'Expérience comme outil de Marketing des Ressources Humaines Le cas McDonald's,. @GRH, De Boeck Supérieur 2014. ⟨hal-01767806⟩
  • Sophie Renault. Crowdsourcing compétitif : ressorts et enjeux. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2014, pp.59-80. ⟨hal-02484433⟩
  • Eline Nicolas, Sophie Renault. La recette de McDonald’s pour retrouver la frite. Revue des Cas en Gestion, EMS, 2014. ⟨hal-01767808⟩
  • Sophie Renault. Combiner gamification et crowdsourcing : contours d'une innovation managériale. Management des technologies organisationnelles, Presses des Mines, 2014, 4, pp.222-234. ⟨hal-02485418⟩
  • Sophie Renault. Crowdsourcing : La nébuleuse des frontières de l'organisation et du travail. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises, 2014, pp.23-40. ⟨10.3917/rimhe.011.0023⟩. ⟨hal-02484455⟩
  • Sophie Renault. Comment orchestrer la participation de la foule à une activité de crowdsourcing ? La taxonomie des 4 C. Systèmes d'Information et Management, Eska, 2014, 19 (1), pp.76-105. ⟨10.3917/sim.141.0077⟩. ⟨hal-02484445⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. Pour aller plus près, il faut aller plus loin ou la nécessaire intégration des politiques de GRH dans les Parcs Industriels Fournisseurs. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2013, 1 (59), pp.76-97. ⟨10.3917/mav.059.0076⟩. ⟨hal-01528130⟩
  • Stéphane Onnée, Sophie Renault. Le financement participatif : atouts, risques et conditions de succès. Gestion - HEC Montréal, Percy Barnevik et Abb, 2013, 38 (3), ⟨10.3917/riges.383.0054⟩. ⟨hal-01712695⟩
  • Sophie Renault. Travailler pour des fèves de cacao. Crowdsourcing ou pourquoi les organisations jouissent de la contribution des « Oompa-Loompas » ?. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2013, 31 (4), pp.67-85. ⟨hal-02484419⟩
  • Sophie Renault, Erwan Boutigny. Le partage ponctuel d'idées en ligne par la pratique du jam : atouts et limites. Gestion - HEC Montréal, Percy Barnevik et Abb, 2013, 38 (3), pp.35. ⟨10.3917/riges.383.0035⟩. ⟨hal-02326431⟩
  • Erwan Boutigny, Sophie Renault. Le Jam : analyse et enjeux de l'outil crowdsourcing d'IBM. Le cas du Nekoé Jam. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2013, 236 (7), pp.49-66. ⟨10.3166/RFG.236.49-66⟩. ⟨hal-02180720⟩
  • Sophie Renault, Erwan Boutigny, Pierre Chapignac. Le Jam : la machine collaborative d’IBM. Management des technologies organisationnelles, Presses des Mines, 2013, 3. ⟨hal-02326547⟩
  • Sophie Renault. crowdsourcing: les enjeux de la sagesse des foules. Management des technologies organisationnelles, Presses des Mines, 2013, 3, pp.12-25. ⟨hal-02485439⟩
  • Sophie Renault. Du club de jazz à l'entreprise : quels sont les enjeux du recours au Jam ?. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2012, 91 (4), pp.39-58. ⟨10.3917/resg.091.0039⟩. ⟨hal-02485386⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Thierry Baudassé, Sophie Renault. Proximité et capital social : le cas des Parcs Industriels Fournisseurs. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2010, 3 (33), pp.14-34. ⟨hal-01528129⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. La coordination spatiale des Parcs industriels fournisseurs. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2008, 34 (184), pp.167-180. ⟨10.3166/RFG.184.167-180⟩. ⟨hal-01528128⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Jérôme Guédon, Sophie Renault. Les Parcs Industriels Fournisseurs ou le choix de la proximité géographique. Organisations et Territoires, Département des Sciences économiques & administratives (Université du Québec à Chicoutimi ), 2008, 17 (2), pp.5-13. ⟨10.1522/revueot.v17n2.465⟩. ⟨halshs-00691127⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. Les Parcs Industriels Fournisseurs : incubateurs de Communautés de Pratique . Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2007, pp.181-194. ⟨hal-01528136⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. Les enjeux stratégiques de la création de parcs de fournisseurs dans le secteur automobile . Revue française de gestion industrielle, Association française de gestion industrielle, 2001, 20 (1), pp.5-15. ⟨hal-01528133⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. Les enjeux stratégiques de la création de parcs fournisseurs dans le secteur automobile. Logistique & Management, Taylor & Francis, 2001, 9 (1), pp.33-39. ⟨10.1080/12507970.2001.11516740⟩. ⟨hal-01528131⟩

Conference papers32 documents

  • Erwan Boutigny, Sophie Renault. Le recours au crowdsourcing dans le secteur public : cas emblématiques et enjeux. Journée d'étude du CERMUD, Centre de Recherches sur les mutations sociales et les mutations du droit, Oct 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02327211⟩
  • Elodie Jouny Rivier, Sophie Renault. La banque à l'heure du crowdsourcing d'innovation: plateforme de marque ou d'intermédiation?. 34me Congrès International de l'Association Française de Marketing, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-02487733⟩
  • Sophie Renault. Crowdfunding: les leçons d'une success story. Première journée d'étude sur le crowdfunding, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-02487709⟩
  • Sophie Renault. Collecter des informations grâce à la foule: entre opportunités et incertitudes. 7me édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles, Désordres numériques : Incertitudes et opportunités, Oct 2015, Montpellier, France. ⟨hal-02487690⟩
  • Erwan Boutigny, Sophie Renault. Le crowdfunding : un levier de financement de projets « marginalisés » - le cas de l’industrie pornographique. 6ème édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles, MTO 2014, Oct 2014, Nîmes, France. ⟨hal-02326708⟩
  • Erwan Boutigny, Sophie Renault. Le crowdsourcing citoyen : vers des villes plus intelligentes ?. 13ème forum de Prospective Métier - La ville de demain, Jul 2013, Deauville, France. ⟨hal-02326568⟩
  • Sophie Renault. La gamification: un mode de management des clickworkers. 5me édition du Colloque Management des Technologies Organisationnelles, De l'innovation technologique à l'innovation managériale, Oct 2013, Montpellier, France. ⟨hal-02487659⟩
  • Stéphane Onnée, Sophie Renault. Crowdfunding : les enjeux de la construction d'un réseau communautaire. 6me Journées TICIS, TIC Information et Stratégies, Réseaux non sociaux?, Jun 2013, Toulouse, France. ⟨hal-02487590⟩
  • Erwan Boutigny, Sophie Renault. Les enjeux de la création d’une communauté de savoirs : le cas du Jam. Colloque « IT & Culture » Culture numérique et organisation, EM Strasbourg, Jun 2012, Strasbourg, France. ⟨hal-02326651⟩
  • Sophie Renault. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ou comment, via le crowdsourcing, tirer profit de la sagesse de la foule. 4me édition du Colloque Management des Technologies Organisationnelles, Impact des réseaux numériques dans les organisations?, Oct 2012, Nîmes, France. ⟨hal-02487555⟩
  • Stéphane Onnée, Sophie Renault. Les plateformes de crowdfunding: un levier d'externalisation et de co-création. Journées TICIS - TIC Informations et Stratégies, Nov 2012, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02487568⟩
  • Erwan Boutigny, Sophie Renault, Pierre Chapignac. Voyage au cœur d’une machine collaborative géante : le Jam. 4ème édition du Colloque Management des Technologies Organisationnelles, Impact des réseaux numériques dans les organisations, Oct 2012, Nîmes, France. ⟨hal-02326697⟩
  • Erwan Boutigny, Sophie Renault. L’émergence d’une communauté virtuelle de savoir : regards croisés entre praticiens et chercheurs sur le Jam. Colloque La communication numérique demain ? Quels métiers, quelles compétences, quels managements, quelles organisations du travail et quelles formations ? ESSEC La Défense, May 2011, Paris, France. ⟨hal-02326593⟩
  • Erwan Boutigny, Sophie Renault. Crowdsourcing innovant et partage de connaissances : le cas du Jam. Journées thématique Innovation de l’AIMS : Innovation et Connaissances, Sep 2011, Saint Quentin en Yvelines, France. ⟨hal-02326610⟩
  • Sophie Renault. Le global service Jam: une formule collaborative originale d'innovation par les services. ISMD, International Congress, Oct 2011, Lille, France. ⟨hal-02487543⟩
  • Erwan Boutigny, Sophie Renault. Le Jam : un espace de brainstorming collaboratif version 2.0. ISMD International Congress, Oct 2011, Lille, France. ⟨hal-02326622⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. La coordination des Parcs Industriels Fournisseurs : l'art de l'équilibre. Colloque " Loin, proche : la dimension spatiale dans le management des organisations ", Atelier de l'AIMS " Stratégies, espaces et territoires ", Nov 2007, Orléans, France. ⟨halshs-00691643⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. La coordination des Parcs Industriels Fournisseurs : l'art de l'équilibre. Loin, proche : la dimension spatiale dans le management des organisations - IAE d'Orléans, Nov 2007, Orléans, France. ⟨halshs-00691155⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. PARCS INDUSTRIELS FOURNISSEURS : L'INCONTOURNABLE MENACE SOCIALE. XVIIe Congrès de l'AGRH - Le travail au cœur de la GRH, Nov 2006, Reims, France. pp.1-14. ⟨halshs-00691141⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. Les Parcs Industriels Fournisseurs : incubateurs de Communautés de Pratique. Technologies de l'information et de la communication (TIC), actifs d'apprentissage et nouveaux modèles dans les organisations - IPAG/IAE Nice, Jun 2006, Nice, France. ⟨halshs-00691150⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. Les Parcs Industriels Fournisseurs : des Communautés de Pratique qui s‟ignorent ?. Journées Nationales des IAE - Congrès du Cinquantenaire : " Les Sciences de Gestion, acquis et perspectives ", Apr 2006, Montpellier, France. ⟨halshs-00691146⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Jérôme Guédon, Sophie Renault. Les Parcs Industriels Fournisseurs : au-delà de la proximité géographique . GT AIMS - Stratégies, Espaces et Territoires, ESC Rouen, Nov 2006, ROUEN, France. ⟨hal-01568311⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. De la proximité à l'intégration des fournisseurs - le cas de l'industrie automobile. 17èmes Journées Nationales des IAE, Sep 2004, Lyon, France. ⟨halshs-00691134⟩
  • Jack Chen, Sophie Renault. Forces, enjeux et faiblesses des réseaux de proximité : le cas des sites industriels étendus. Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelles, PESOR, Sep 2002, PARIS, France. ⟨hal-02487145⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. Les parcs fournisseurs : entre marché et hiérarchie. Journées Histoire Gestion Organisation, Nov 2001, Toulouse, France. ⟨hal-01764421⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. MOUVEMENT DE CREATION DE PARCS FOURNISSEURS : LE CAS DE RENAULT SANDOUVILLE. NEW GEOGRAPHIES OF PRODUCTION IN THE AUTO INDUSTRY - séminaire de travail organisé par le GERPISA, Mar 2001, Bordeaux, France. ⟨halshs-00694916⟩
  • Benjamin Morisse, Sophie Renault. L'entreprise étendue ou les bénéfices d'un partenariat de proximité. Troisièmes Rencontres Internationales de Recherche en Logistique - RIRL, May 2000, Trois-Rivières, Canada. ⟨hal-02487075⟩
  • Sophie Renault, Antoine Véniard. Le management des ressources humaines dans les start-up : quelles priorités? Quels enjeux?. 4ème colloque CIMRE, Réseaux et Compétences, AGRH; AIM, Sep 2000, Corte, France. ⟨hal-02487128⟩
  • Sophie Renault. La certification dans l'entreprise relationnelle : entre soumission et coproduction. 15mes journées nationales des IAE, Sep 2000, Bayonne-Biarritz, France. ⟨hal-02487105⟩
  • Aude Méchin, Sophie Renault. Signes de qualité et relation au terroir : modalités de la promotion des produits des PME rurales. Séminaire UTC PME Innovation, Jan 2000, Compiègne, France. ⟨hal-02487065⟩
  • Aude Méchin, Sophie Renault. Les districts industriels : faisons le point. Congrès conjoint ASAC-IFSAM, Jul 2000, Montréal, Canada. ⟨hal-02487085⟩
  • Sophie Renault. Analyse stratégique de la qualité dans l'entreprise en réseau. Coproduction de la Qualité, Nov 1998, Toulouse, France. pp.29. ⟨halshs-00696703⟩

Book sections6 documents

  • Stéphane Onnée, Sophie Renault. Crowdfunding: principles, trends and issues . F. Xavier Olleros and Majlinda Zhegu. Handbook of Research on Digital Transformations, Editions Edward Elgar, pp.313-334, 2015, 9781784717759. ⟨10.4337/9781784717766.00023⟩. ⟨hal-01712731⟩
  • Erwan Boutigny, Sophie Renault. Le Jam : un outil d’e-collaboration. La communication numérique demain – Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines, EMS, 2013, 9782954337944. ⟨hal-02326762⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. La création de parcs industriels fournisseurs – un projet commun territoire / constructeur et équipementiers automobiles . Olivier GERMAIN. De nouvelles figures du projet en management, Editions EMS, 2006, 978-2-84769-067-5. ⟨hal-01568262⟩
  • Jack Chen, Sophie Renault. Les réseaux industriels de proximité. Economica. Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelle, pp.229-240, 2004, 978-2-7178-4693-5. ⟨hal-02486061⟩
  • Sonia Adam-Ledunois, Sophie Renault. Les parcs fournisseurs : entre marché et hiérarchie. M. SABOLY & L. CAILLUET. Marché(s) et Hiérarchie(s) 10èmes rencontres "Histoire, Gestion, Organisation", Presses Universitaires de Toulouse 1 en Sciences Sociales (PUSS), pp. 359-369, 2002, Histoire, Gestion, Organisation. ⟨halshs-00694939⟩
  • Sophie Renault. Devenir automobile. Le marché demain, 2000, 978-2-912647-56-6. ⟨hal-02486144⟩