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Sophie Pérard


Position actuelle

 

Chercheuse associée à l'UMR 6298 ARTEHIS (Université de Bourgogne)

Professeure agrégée de lettres classiques (Lycée le Castel, Dijon)

 

Thèmes de recherche

 

Les imaginaires du corps dans la culture étrusque, et plus largement, dans les cultures antiques (Méditerranée, Hallstatt...).

Le fonctionnement de la parure dans un système cosmologique (lexique, forme, fonction).

Masculin/féminin: fonctions et fonctionnement du genre dans la culture étrusque.

Le vin et ses pratiques dans l'Italie Pré-romaine.

 

Formation

 

2019 : Doctorat en Études Latines de Sorbonne-Université (Félicitations du Jury).

La question de l’apparence dans l’aire culturelle étrusque : la parure et ses enjeux : sous la direction de M. le Professeur Dominique Briquel.

2019 : Certification complémentaire option Théâtre.

2011 : Agrégation Interne de Lettres Classiques (rang : 2ème).

1995 : DEA de Lettres Classiques à l’Université de Bourgogne sous la direction de M. le Professeur Dominique Briquel : Achille sacrificateur. Essai iconologique de deux mythes du cycle d’Achille dans l’art étrusque (Mention Très Bien).

1994 :   -Maîtrise de Lettres Classiques à l’Université de Bourgogne sous la direction de Mme La Professeure Catherine Dobias : L’impérialisme athénien dans l’œuvre d’art (Mention Bien).

-Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université de Bourgogne.

 

Bourses

 

2019 : Bourse d’étude à l’École Française de Rome (1 mois).

 

Terrains

 

Voyages d’études

Organisation, élaboration et transmission des contenus in situ

2000-2020 : Voyages d’étude annuels en Italie : Rome/Les sites campaniens/Florence ou Rome/Les sites étrusques/Florence.

2008 & 2017 : Voyages d’étude en Grèce.

 

Fouilles

1996 : Fouilles à La Castellina del Marangone  avec l’UMR 126 du CNRS « Archéologie d’Orient et d’Occident », École Normale Supérieure de Paris (Juan Gran-Aymerich) et l’Institut für Klassische Archäelogie de l’Université de Tübingen (Friedhelm Prayon).

 


Journal articles2 documents

  • Sophie PÉrard. Entre vin étrusque et vin grec : les métamorphoses de Dionysos sur une hydrie du Peintre de Micali. Crescentis : Revue internationale d'histoire de la vigne et du vin, Université de Bourgogne, 2021, 4. ⟨halshs-03381550⟩
  • Sophie PÉrard. Regards homoérotiques étrusques : une archéologie impossible ?. Images Re-Vues, le Centre d´Histoire et Théorie des Arts, 2020, Regards homoérotiques, 17. ⟨hal-03085211⟩

Book sections3 documents

  • Sophie PÉrard. Le vin des Étrusques: un produit cosmétique ?. PÉRARD Jocelyne, WOLIKOW Claudine. Vins et raisins, des goûts et des couleurs, Actes des Rencontres du Clos-Vougeot 2020, Dijon, Chaire Unesco Culture et Traditions du Vin, Université de Bourgogne., pp.31-49, 2021, 978-2-918173-32-8. ⟨halshs-03381557⟩
  • Sophie PÉrard. "Le Vin comme monument dans la culture étrusque". Mémoire de la Vigne et du Vin, Actes des VIIIe Journées Pontus de Tyard « Biodiversité et Patrimoine Viticole », Actes du Colloque 14-15 juin 2019 (VIII), pp.59-76, 2020, Mémoire de la Vigne et du Vin. ⟨hal-03089035⟩
  • Sophie PÉrard. Les libations dans le monde antique : l'exemple des Étrusques. PÉRARD Jocelyne, PERROT, Maryvonne. Vin et civilisation. Les étapes de l’humanisation, IX, Centre Georges-Chevrier, p. 61-77, 2016, Actes des Rencontres du Clos-Vougeot 2015. ⟨hal-03085318⟩