- 60
- 3
- 2
- 1
Sophie OTHMAN
Maître de conférences en didactique des langues et ingénierie numérique
66
Documents
Affiliations actuelles
- 202931
Identifiants chercheurs
- sophie-othman
- 0000-0003-4828-5482
Présentation
Maître de conférences en didactique des langues et ingénierie numérique au CLA de l’Université de Franche-Comté et au sein du Laboratoire ELLIADD, mes travaux de recherche portent sur la créativité et l’innovation qu’offre le numérique dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues et sur les modalités d'encadrement et de scénarisation pédagogique dans les dispositifs de formation en ligne.
Je travaille aussi sur le pilotage de projets numériques et je mène des recherches autour des dispositifs de formations en ligne innovants. En ayant un positionnement multiple de chercheur, de concepteur et d’observateur, je continue à coupler recherche, développement et analyse des pratiques dans l’esprit d’une bonne articulation entre les projets pédagogiques et les possibilités technologiques.
J'assure également des missions d'expertise auprès du Ministère des Affaires Etrangères et d'institutions partenaires et contribue notamment à la conception d’environnements de formation ouverte et à distance et la formation des enseignants au numérique.
Contact : sophie.othman@univ-fcomte.fr
Publications
- 2
- 2
- 2
- 1
- 4
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 63
- 3
- 3
- 5
- 14
- 6
- 8
- 1
- 5
- 3
- 5
- 2
- 2
- 4
- 2
- 2
- 1
Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinairesALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 24 (2), 2021
N°spécial de revue/special issue
hal-03953537v1
|
|
Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des languesALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 22 (1), 2019, ⟨10.4000/alsic.4167⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03174898v1
|
Curriculums pour l’enseignement du français, communication générale – Niveau A2, (CEFLE)LEI diffusion, 2008
Ouvrages
hal-03954116v1
|
|
Curriculums pour l’enseignement du français, communication générale – Niveau A1, (CEFLE)LEI diffusion, 2007
Ouvrages
hal-03954118v1
|
Enseigner et apprendre les langues avec le numérique au CLA de l'université de Franche-Comté2022
Autre publication scientifique
hal-03954114v1
|
Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des languesNumérique et enseignement-apprentissage des langues, Université de Franche-Comté, ELLIADD, Apr 2023, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-04419486v1
|
|
La comodalité en formation : enjeux pédagogiques, organisationnels et économiquesLes Humanités Numériques Entre innovation pédagogique et nouveau rapport au savoir, Université Ibn Zohr, Mar 2023, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
hal-04419479v1
|
|
Une ère nouvelle pour l'éducation post-Covid-19 ?90e Congrès annuel de l'Acfas, Université de Montréal, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04419489v1
|
|
Expérimenter pour transformer les pratiques en FLEJournée internationale des professeurs de français (JIPF), Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Nov 2022, En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-04419466v1
|
|
L’évolution des pratiques et l’influence du numérique sur celles-ciNumérique et Apprentissages dans l’Enseignement Supérieur : Regards croisés, Nov 2022, Avignon, France
Communication dans un congrès
hal-03999033v1
|
|
Dispositifs innovants pour l’enseignement-apprentissage des languesForum interministériel "Innovation, Technologies et Plurilinguisme", Minsitère de la Culture (DGLFLF), Feb 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03953845v1
|
|
Spécificités de la formation comodale en langues11ème Colloque International: Usage du numérique à l'université : Perceptions, Postures et Pratiques, Jun 2021, Oujda, Morocco
Communication dans un congrès
hal-03953891v1
|
|
Pratiques émergentes pour l'enseignement du FLE en ligneConférence internationale en ligne, JIPF2021, Nov 2021, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03953858v1
|
|
Pratiques avec le numérique pour l'enseignement du FLE2e congrès international des professeurs et chercheurs péruviens de français, Oct 2021, Lima, Peru
Communication dans un congrès
hal-03953882v1
|
|
Complexité des pratiques de formation d’enseignants de langue au numérique. Quel est le rôle du scénario pédagogique ?Colloque international Complexites, Oct 2021, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03953606v1
|
|
Enrichir l'enseignement des langues avec le numérique2e Colloque International : Sciences, Sciences du langage, Arts et Technologies. Futur de l’Éducation : Enjeux et Perspectives, May 2021, Izmir, Turkey
Communication dans un congrès
hal-03953893v1
|
|
Explorer les formations comodales en languesJournée d'étude en ligne "Numérique et enseignement-apprentissage des langues", Journée d'étude en ligne "Numérique et enseignement-apprentissage des langues", Mar 2021, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03953898v1
|
|
Towards a typology of language learning activities in an online immersive pathEurocall 2021, Aug 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03953609v1
|
|
Conception d'une séance comodale en FLE: de la théorie à la pratique/de la pratique à la théorieConférence en ligne à la journée internationale des professeurs de français - JIPF2021, Nov 2021, Bakou, Azerbaijan
Communication dans un congrès
hal-03953876v1
|
|
Vers un meilleur enseignement de français avec le numériqueConférence en ligne, Université Al Zaytouna-Jordanie, Mar 2021, Amman, Jordan
Communication dans un congrès
hal-03953895v1
|
|
Pluralité des approches du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues5e édition du colloque international Technologies, Éducation et Créativité, Dec 2021, Oujda, Morocco
Communication dans un congrès
hal-03953848v1
|
|
Faciliter l'enseignement du FLE avec le numériqueCongrès national des professeurs de français en Lituanie, Nov 2021, Vilnus, Lithuania
Communication dans un congrès
hal-03953851v1
|
|
Changement de pratiques en FLE à l’heure du numériqueConférence internationale en ligne, JIPF2020, Nov 2020, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03953906v1
|
|
Dispositifs de formation en ligne pour l’apprentissage des langues : quelle plus-value pédagogique ?Colloque PRUNE: Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Laboratoire Techné, université de Poitiers, Jul 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03932131v1
|
|
Langues, pratiques innovantes et compétences en développementJournée d'études en ligne "Humanités numériques, médiations, formation et éducation", Dec 2020, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03953903v1
|
|
L'intégration du numérique en classe de FLE: scénarios créatifs et pratiques innovantesSéminaire Régional Didactique du FLE dans les universités des pays du Golfe à l'Université de Bahreïn, Apr 2019, Manama, Bahrain
Communication dans un congrès
hal-03954097v1
|
|
L'apport de dispositifs numériques innovants dans la formation en langueVème Colloque International de l'Université linguistique d'état de Pyatigorsk - Russie, Feb 2019, Piatigorsk, Russia
Communication dans un congrès
hal-03954102v1
|
|
Innover en didactique des langues: approches créatives et dispositifs numériquesConférence en ligne, Université Sorbonne Abu-Dhabi et Alliance française Dubaï, Nov 2019, Abu-Dhabi, United Arab Emirates
Communication dans un congrès
hal-03953911v1
|
|
Enseigner le français à l’ère du numérique : méthodes et pratiques pédagogiques innovantesColloque international "Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives", Apr 2019, Beyrouth, Lebanon
Communication dans un congrès
hal-03954100v1
|
|
Pratiques innovantes et enseignement-apprentissage des langues en ligneColloque international Enseignement en contexte universitaire à l'Université de Tirana, May 2017, Tirana, Albania
Communication dans un congrès
hal-03954104v1
|
|
MOOC pour la formation en didactique de FLE : réflexions autour des modalités d’encadrement et de scénarisation pédagogiqueJournées d’études Le MOOC pour (se) former à distance en didactique des langues, Apr 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03953637v1
|
|
Spécificités des environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage des languesJournée d’étude pôle CLD Didactiques en Contextes, Mar 2017, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03953618v1
|
|
Apprendre les langues à l’ère du numérique : Quelle valeur ajoutée ?10e Forum Mondial HERACLES, May 2017, Prague (République Tchèque), France
Communication dans un congrès
hal-03953599v1
|
|
Conception d'un e‐portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno‐pédagogiqueXXIVe Congrès RANACLES, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03163818v1
|
|
Le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage du français en contexte plurilingue : diversité des usages et évolution de pratiquesColloque Annuel de l'AUF 2015, Nov 2015, Marrakech, Morocco
Communication dans un congrès
hal-03954107v1
|
|
De la dimension systémique à des propositions innovantes pour la conception de parcours en ligne pour l’oral. Les apports du projet InnovalanguesColloque international EPAL 2015, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03953631v1
|
|
De la dimension systémique à des propositions innovantes pour la conception de parcours en ligne. L’exemple d’InnovalanguesEPAL, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02079635v1
|
|
Le Réseau national IDEFI : actions, attentes et perspectivesRencontre Thématique Inter-IDEFI, Oct 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03953628v1
|
|
Contribution of the analysis of Web 2.0 practices for the integration of Open Educative Resources in a language learning ecosystem –- The example of the Innovalangues projectEUROCALL, 2014, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-01586304v1
|
|
Questions Posées par l'Intégration de Ressources Éducatives Libres dans un écosystème d'apprentissage en langues –- L'exemple du projet IDEFI InnovalanguesDes machines et des langues –- Résumés / Book of abstracts, 2014, Bordeaux, France. pp.27-28
Communication dans un congrès
hal-01586306v1
|
|
Hybradation des cours de langue, Quels scénarios didactiqueJournée NovaTris 2013, Oct 2013, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
hal-03954111v1
|
|
Scénarios d'usages de la plate-forme Claroline dans le projet Innovalangues: du presentiel améliore à la formation entièrement à distanceACCU2013, Oct 2013, Saidia, Morocco
Communication dans un congrès
hal-03953641v1
|
|
Vers une formation réflexive aux TIC des enseignants de langues étrangèresGrand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation, Dec 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03953643v1
|
|
Un dispositif innovant pour la formation aux TIC de futurs enseignants égyptiens de langues étrangèresColloque jeunes Chercheurs : Numérique(s) : Enjeux, Défis et Perspectives (NEDEP), Jun 2009, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03953646v1
|
|
Les TIC comme levier d’évolution de la formation des enseignants de langues étrangèresColloque de l’ACEDLE, Dec 2009, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03953645v1
|
|
L’influence du CECR sur les programmes de langues et les pratiques enseignantesColloque International de la FIPF, CIEP, Jun 2007, Sèvres, France
Communication dans un congrès
hal-03953672v1
|
|
Intercultural education and the teacher’s language training through the distance learningColloque On-line Intercultural Exchanges into the Foreign Language Classroom, May 2006, León, Spain
Communication dans un congrès
hal-03953673v1
|
Intégration des technologies dans la formation des enseignants de langues étrangèresColloque de l’ACEDLE, Jan 2008, Strasboug, France
Poster de conférence
hal-03953648v1
|
Changement de pratiques en langues à l’heure du numériqueEnseignement à distance au collégial : expertise et pratique, Presses de l’Université du Quebéc, 2024
Chapitre d'ouvrage
hal-04419537v1
|
|
Langues, pratiques innovantes et compétences en développementHumanités numériques, médiations, formation et éducation, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04419530v1
|