D’un corps à l’autre. Des pratiques artistiques pour des relations pacifiées. scolaire O. Zanna, C. Veltcheff & P-P. Bureau (coord.)
Sophie Necker
,
Sabine Thorel-Hallez
Les dossiers EPS, Corps et climat scolaire , 2016, 83, pp.101-103
Article dans une revue
hal-04162486v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Créer un moment de danse à l'école : les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans l'atelier mené par un enseignant et un artiste
Sophie Necker
Article dans une revue
halshs-03174447v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recension : « Virginie Valentin, L’Art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin. Essai d’anthropologie esthétique. Paris, Éd. L’Harmattan, coll. Univers de la danse, 2013, 266 pages »
Sophie Necker
Article dans une revue
halshs-03174486v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Monde de l’école et monde de l’art… Quelles pratiques, interactions et problématiques induites par la présence des danseurs dans les classes ?
Sophie Necker
Article dans une revue
halshs-03174465v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Ce qu’une enquête de victimation révèle de la coéducation. Regards sur les liens entre membres de la communauté éducative.
Sabine Thorel-Hallez
,
Sophie Necker
International Journal of Violence and Schools , 2014, 14, pp.55-82
Article dans une revue
hal-04162426v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse. Journée d’étude « L’Egalité au coeur du processus éducatif en EPS » organisée par la revue Contrepied. Faculté des Sciences et des métiers du Sport et de l’Education Physique.Université de Lille 2, Ronchin
Sabine Thorel-Hallez
,
Sophie Necker
2014
Autre publication scientifique
hal-04162488v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école. Journée d’études internationales « Violence (s) et genre à l’école », Université Paris Est-Créteil. Créteil
Sabine Thorel-Hallez
,
Sophie Necker
2013
Autre publication scientifique
hal-04162592v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Des pratiques artistiques pour se rencontrer et coéduquer. Théâtre et danse, vers un « mieux-vivre » en milieu éducatif ? In Dugas E., Montoya Y. & Ben Chaabane Z. (dir.)
Sophie Necker
,
Sabine Thorel-Hallez
International Journal of School Climate and Violence Prevention , 2015, Oser l'autre : un défi pour une école bienveillante ?, 16, pp.123-146
Article dans une revue
hal-04161713v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse de l’expérience d’ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de sa santé
Magali Boizumault
,
Sophie Necker
Article dans une revue
halshs-03174497v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La “boîte à moments spéciaux” pour la recherche et la formation : recueillir les traces de l'engagement dans l'expérience scolaire
Joséphine Rémon
,
Émilie Magnat
,
Sophie Necker
Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ? , colloque Inter-Congrès Aref 2023, Nov 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès
halshs-04125759v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La relaxation dans la formation initiale des professeurs des écoles : une porte d’entrée vers une littératie émotionnelle ?
Magali Boizumault
,
Sophie Necker
Colloque international « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université » , Inspé de l’Académie de Créteil; IMAGER; LIRTES, Oct 2019, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-04199007v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La formation initiale des professeurs des écoles en matière de bien-être. Regards sur quelques pratiques en Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE)
Sophie Necker
,
Magali Boizumault
Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) , AECSE, SSRE, ABC-Edu, Ceds, Lab-E3D et le Laces, ESPE d’Aquitaine et la Faculté des Sciences de l’Education, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04199239v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Des pratiques corporelles (somatiques et artistiques) génératrices de bien-être : étude du vécu de professeurs des écoles en formation initiale
Sophie Necker
,
Magali Boizumault
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles , Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04198978v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Éducation artistique, évaluation et enjeux d'étiquetage
Jean Paul Filiod
,
Sophie Necker
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales , 2016, 2 (22)
Article dans une revue
halshs-01387225v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Former les professeurs des écoles aux pratiques corporelles de bien-être : un double objectif éducatif et citoyen. Une étude exploratoire
Magali Boizumault
,
Sophie Necker
Colloque international « Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? » , UNIRéS, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04199278v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Special moments: What emotions do dance activities trigger for pupils?
Sophie Necker
,
Joséphine Rémon
Association Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles www.labiennale-education.eu contact@labiennale-education.eu BIENNALE INTERNATIONALE DE L'ÉDUCATION, DE LA FORMATION ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARIS , Sep 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès
halshs-04125700v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition
Sophie Necker
,
Magali Boizumault
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique , 2020, n°127 (1), pp.79.
⟨10.3917/sta.127.0079⟩
Article dans une revue
halshs-03174493v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le sensible au pluriel. Jeux de cadres en contexte d'éducation artistique
Jean Paul Filiod
,
Sophie Necker
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique , 2014, 103, pp.87-99
Article dans une revue
halshs-00976671v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Faut-il danser pour faire danser à l 'école ? Le corps de l 'enseignant à l 'épreuve de la transmission
Sophie Necker
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique , 2010, 89 (3), pp.75.
⟨10.3917/sta.089.0075⟩
Article dans une revue
halshs-03174476v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Concours Professeur des Ecoles. EPS et système éducatif
Antoine Thépaut
,
Loison Marc
,
Groenen Haimo
,
Kapusta Philippe
,
Sophie Necker
2017
Autre publication scientifique
hal-01738629v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La boîte à « moments spéciaux » : des émotions qui disent le rapport à soi et à l’autre
Sophie Necker
Congrès international AREF , AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04198937v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école.
Sabine Thorel-Hallez
,
Sophie Necker
Recherches & éducations , 2013, 9, pp.81-95
Article dans une revue
hal-04162428v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Des pratiques artistiques pour se rencontrer et coéduquer. Théâtre et danse, vers un « mieux-vivre » en milieu éducatif ?
Sophie Necker
,
Sabine Thorel-Hallez
Colloque « Oser l’autre. Climat, violences et vulnérabilités scolaires en questions ». , Jun 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04162590v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au cœur d'un écosystème éducatif
Émilie Magnat
,
Joséphine Rémon
,
Sophie Necker
,
Marion Dubois-Pager
Mélanges CRAPEL , 2023, 44 (1), pp.122-145
Article dans une revue
halshs-04125777v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école. Journées d’études internationales de la société Binet-Simon « Violences et genre à l’école » Université Paris-Est Créteil. Créteil
Sabine Thorel-Hallez
,
Sophie Necker
2013
Autre publication scientifique
hal-04162489v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant. Le cas de l'éducation physique et sportive.
Nathalie Jelen
,
Sophie Necker
Article dans une revue
halshs-03174477v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? Étude qualitative des effets constatés par les enseignants
Sophie Necker
Article dans une revue
hal-04229131v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au cœur des "moments spéciaux
Sophie Necker
,
Joséphine Rémon
,
Émilie Magnat
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE , 2023, http://journals.openedition.org/edso/22550.
⟨10.4000/edso.22550⟩
Article dans une revue
hal-04150357v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope
Sophie Necker
,
Joséphine Rémon
,
Émilie Magnat
Tréma , 2022, Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?, 57, https://journals.openedition.org/trema/7454.
⟨10.4000/trema.7454⟩
Article dans une revue
halshs-03664057v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More