Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

29 résultats

D’un corps à l’autre. Des pratiques artistiques pour des relations pacifiées. scolaire O. Zanna, C. Veltcheff & P-P. Bureau (coord.)

Sophie Necker , Sabine Thorel-Hallez
Les dossiers EPS, Corps et climat scolaire, 2016, 83, pp.101-103
Article dans une revue hal-04162486v1

Créer un moment de danse à l'école : les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans l'atelier mené par un enseignant et un artiste

Sophie Necker
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2008, 41 (2), pp.101. ⟨10.3917/lsdle.412.0101⟩
Article dans une revue halshs-03174447v1

Recension : « ‪Virginie Valentin, L’Art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin. Essai d’anthropologie esthétique‪. Paris, Éd. L’Harmattan, coll. Univers de la danse, 2013, 266 pages »

Sophie Necker
Questions de communication, 2017, 32, pp.393-395. ⟨10.4000/questionsdecommunication.11632⟩
Article dans une revue halshs-03174486v1

Monde de l’école et monde de l’art… Quelles pratiques, interactions et problématiques induites par la présence des danseurs dans les classes ?

Sophie Necker
Marges - Revue d’art contemporain, 2010, 10, pp.37-51. ⟨10.4000/marges.492⟩
Article dans une revue halshs-03174465v1

Ce qu’une enquête de victimation révèle de la coéducation. Regards sur les liens entre membres de la communauté éducative.

Sabine Thorel-Hallez , Sophie Necker
International Journal of Violence and Schools, 2014, 14, pp.55-82
Article dans une revue hal-04162426v1

Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse. Journée d’étude « L’Egalité au coeur du processus éducatif en EPS » organisée par la revue Contrepied. Faculté des Sciences et des métiers du Sport et de l’Education Physique.Université de Lille 2, Ronchin

Sabine Thorel-Hallez , Sophie Necker
2014
Autre publication scientifique hal-04162488v1

Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école. Journée d’études internationales « Violence (s) et genre à l’école », Université Paris Est-Créteil. Créteil

Sabine Thorel-Hallez , Sophie Necker
2013
Autre publication scientifique hal-04162592v1

Des pratiques artistiques pour se rencontrer et coéduquer. Théâtre et danse, vers un « mieux-vivre » en milieu éducatif ? In Dugas E., Montoya Y. & Ben Chaabane Z. (dir.)

Sophie Necker , Sabine Thorel-Hallez
International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2015, Oser l'autre : un défi pour une école bienveillante ?, 16, pp.123-146
Article dans une revue hal-04161713v1

Analyse de l’expérience d’ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de sa santé

Magali Boizumault , Sophie Necker
Recherche et formation, 2019, 92, pp.121-133. ⟨10.4000/rechercheformation.5786⟩
Article dans une revue halshs-03174497v1

La “boîte à moments spéciaux” pour la recherche et la formation : recueillir les traces de l'engagement dans l'expérience scolaire

Joséphine Rémon , Émilie Magnat , Sophie Necker
Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, colloque Inter-Congrès Aref 2023, Nov 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès halshs-04125759v1

La relaxation dans la formation initiale des professeurs des écoles : une porte d’entrée vers une littératie émotionnelle ?

Magali Boizumault , Sophie Necker
Colloque international « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université », Inspé de l’Académie de Créteil; IMAGER; LIRTES, Oct 2019, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-04199007v1

La formation initiale des professeurs des écoles en matière de bien-être. Regards sur quelques pratiques en Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE)

Sophie Necker , Magali Boizumault
Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE, SSRE, ABC-Edu, Ceds, Lab-E3D et le Laces, ESPE d’Aquitaine et la Faculté des Sciences de l’Education, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04199239v1

Des pratiques corporelles (somatiques et artistiques) génératrices de bien-être : étude du vécu de professeurs des écoles en formation initiale

Sophie Necker , Magali Boizumault
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04198978v1

Éducation artistique, évaluation et enjeux d'étiquetage

Jean Paul Filiod , Sophie Necker
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2016, 2 (22)
Article dans une revue halshs-01387225v1

Former les professeurs des écoles aux pratiques corporelles de bien-être : un double objectif éducatif et citoyen. Une étude exploratoire

Magali Boizumault , Sophie Necker
Colloque international « Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? », UNIRéS, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04199278v1

Special moments: What emotions do dance activities trigger for pupils?

Sophie Necker , Joséphine Rémon
Association Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles www.labiennale-education.eu contact@labiennale-education.eu BIENNALE INTERNATIONALE DE L'ÉDUCATION, DE LA FORMATION ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARIS, Sep 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès halshs-04125700v1

« Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition

Sophie Necker , Magali Boizumault
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2020, n°127 (1), pp.79. ⟨10.3917/sta.127.0079⟩
Article dans une revue halshs-03174493v1

Le sensible au pluriel. Jeux de cadres en contexte d'éducation artistique

Jean Paul Filiod , Sophie Necker
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2014, 103, pp.87-99
Article dans une revue halshs-00976671v1

Faut-il danser pour faire danser à l 'école ? Le corps de l 'enseignant à l 'épreuve de la transmission

Sophie Necker
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2010, 89 (3), pp.75. ⟨10.3917/sta.089.0075⟩
Article dans une revue halshs-03174476v1

Concours Professeur des Ecoles. EPS et système éducatif

Antoine Thépaut , Loison Marc , Groenen Haimo , Kapusta Philippe , Sophie Necker
2017
Autre publication scientifique hal-01738629v1

La boîte à « moments spéciaux » : des émotions qui disent le rapport à soi et à l’autre

Sophie Necker
Congrès international AREF, AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04198937v1

Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école.

Sabine Thorel-Hallez , Sophie Necker
Recherches & éducations, 2013, 9, pp.81-95
Article dans une revue hal-04162428v1

Des pratiques artistiques pour se rencontrer et coéduquer. Théâtre et danse, vers un « mieux-vivre » en milieu éducatif ?

Sophie Necker , Sabine Thorel-Hallez
Colloque « Oser l’autre. Climat, violences et vulnérabilités scolaires en questions »., Jun 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04162590v1
Image document

« Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au cœur d'un écosystème éducatif

Émilie Magnat , Joséphine Rémon , Sophie Necker , Marion Dubois-Pager
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.122-145
Article dans une revue halshs-04125777v1

Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école. Journées d’études internationales de la société Binet-Simon « Violences et genre à l’école » Université Paris-Est Créteil. Créteil

Sabine Thorel-Hallez , Sophie Necker
2013
Autre publication scientifique hal-04162489v1

Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant. Le cas de l'éducation physique et sportive.

Nathalie Jelen , Sophie Necker
Carrefours de l'éducation, 2013, 36 (2), pp.167. ⟨10.3917/cdle.036.0167⟩
Article dans une revue halshs-03174477v1

Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? Étude qualitative des effets constatés par les enseignants

Sophie Necker
Carrefours de l'éducation, 2021, n° 51 (1), pp.165-178. ⟨10.3917/cdle.051.0165⟩
Article dans une revue hal-04229131v1
Image document

Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au cœur des "moments spéciaux

Sophie Necker , Joséphine Rémon , Émilie Magnat
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, http://journals.openedition.org/edso/22550. ⟨10.4000/edso.22550⟩
Article dans une revue hal-04150357v1

L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope

Sophie Necker , Joséphine Rémon , Émilie Magnat
Tréma, 2022, Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?, 57, https://journals.openedition.org/trema/7454. ⟨10.4000/trema.7454⟩
Article dans une revue halshs-03664057v1