Sophie MOUQUIN
13
Documents
Affiliations actuelles
- 3182
Présentation
Docteur en histoire de l’art (Paris-Sorbonne Paris 4, 2003), maître de conférences à l’Université de Bordeaux (2004-2007), puis à l’Université de Lille (depuis 2007) et directrice des études de l’École du Louvre (2011-2016), Sophie Mouquin est une historienne de l’art moderne.
Ses travaux couvrent le champs des arts décoratifs du XVIIIe siècle (*Pierre IV Migeon,* Paris, 2001 ; *Le style Louis XV,* Paris, 2003 ; *L’Ancienne France au quotidien, Vie et choses de la vie sous l’Ancien Régime*, 2007 et *Les arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l’Art déco*, 2020), du grand décor, et en particulier des décors de marbre des maisons royales sous le règne de Louis XIV (*Versailles en ses marbres*, 2018), de l’histoire du goût dans ses liens avec la minéralogie et l’histoire naturelle (*Le luxe, le goût, la science, Neuber, orfèvre minéralogiste à la cour de Saxe*, 2012), de l’histoire des collections et des collectionneurs, de l’histoire des techniques (*Cuir de Russie, mémoire du tan*), de la sculpture (*Écrire la sculpture*, Paris, 2012), et des liens entre art et théologie.
#### Ouvrages
\- *Les arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l’Art déco*, avec Agnès Bos et Salima Hellal, Paris, Citadelles & Mazenod, 2020. Traduction en chinois, 欧洲装饰艺术史. 从文艺复兴到20世纪的. 装饰风格、式样及工艺演变, Huazong University of Science & Technology Press, 2023
\- *Versailles en ses marbres, Politique royale et marbriers du Roi,* Paris, Arthéna, 2018.
Prix du Livre d’Art, SNA, 2018.
Médaille Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2019
Prix Eugène Carrière de l’Académie Française, 2019
\- *Cuir de Russie, mémoire du tan,* Saint-Rémy-en-l’eau, Monelle Hayot, 2017.
\- Schnapper (Antoine), *Curieux du Grand Siècle, Le géant, la Licorne et la Tulipe,* Paris, Flammarion, 1994, (annotée et mise à jour avec Michaël Szanto et Patrick Michel), 2012.
\- *Écrire la sculpture,* avec Claire Barbillon, Paris, Citadelles & Mazenod, 2010.
\- Schnapper (Antoine), *Curieux du Grand Siècle, Collections et collectionneurs dans la France du Grand Siècle,* Paris, Flammarion, 1994, rééd. 2005 (annotée et mise à jour avec Michaël Szanto).
\- *Le style Louis XV,* Paris, éditions de l’Amateur, collection *des styles,* 2003.
\- *Pierre IV Migeon, 1696-1758, au cœur d’une dynastie d’ébénistes parisiens,* Paris, éditions de l’Amateur, collection *Les cahiers du mobilier,* 2001.
#### Ouvrages collectifs
####
\- « Marbre », Laurence Bertrand Dorléac et Thibault Boulvain (dir.), *Les choses, Une histoire de la nature morte*, Paris, Liénart / musée du Louvre, 2022, pp. 370-371.
\- « Le feu et l’or du grand incarnat, les marbres », Béatrice Sarrazin (dir.), *La Salle des gardes de la Reine*, Paris, RMN & château de Versailles, 2022, pp. 22-27.
\- « Le goût des matériaux luxueux : les pierres dures et les marbres », Alexia Lebeurre et Claire Ollagnier (dir.), François-*Joseph Bélanger, artiste architecte (1744-1818),* Paris, Picard, 2021, pp. 136-138.
\- “For God and for the King: The Elaboration of a Symbolic use of Marble in the Ancien Régime”, Dario Gamboni et Gerhard Wolf (dir.), *The Aesthetics of Marble: from Late Antiquity to the Present*, Florence, 2021, pp. 116-137.
\- « L’appartement des Bains ou le triomphe du marbre », *Versailles disparu de Louis XIV*, Paris, Honoré Clair et Versailles, château de Versailles, 2019, pp. 59-86.
\- « Pierres », « L’escalier de la Reine », « Table de la manufacture des Gobelins », Hugues Jacquet (dir.), *Versailles, savoir-faire*, Arles, Actes Sud, 2019, pp. 68-77, 108-119.
\- « Émerveiller et convaincre », *Les Fastes privés de Pierre Peyrolle*, Sint-Pieters-Leeuws, Daddy Kate, 2019, pp. 4-5.
\- « “Une collection de minéraux n’est donc pas seulement un objet de pur agrément, mais un objet d’une réelle utilité” (Étienne-Gilbert de Drée) », Pamella Guerdat, Cecilia Hurley, Valérie Kobi et Dora Sagardoyburu (éd.), *Pèlerin sans frontières : mélanges*, Genève, Droz, 2019, pp. 103-114.
\- « L’Antin jaune ou couleur de sang, ornement du Salon d’Hercule », Yves Calier, Élisabeth Caude, Alexandre Maral et Béatrice Sarrazin (dir.), *Versailles, une passion, album amicorum présenté à Béatrix Saule,* Silvana, Milan, 2017, pp. 162-163.
\- « “Cet appartement est dédié à la magnificence, & fait une des sept merveilles de Versailles” Das Appartement des Bains Ludwigs XIV. in Versailles », Kristina Deutsch, Claudia Echinger-Maurach, Eva-Bettina Krems (dir.), *Höfische Bäder in der Frühen Neuzeit, Gestalt und Funktion*, Berlin, De Gruyter, 2017, pp. 146-169.
\- « D’agate, de jaspe et de sardoine : pierres fines dans les collections minéralogiques françaises au XVIIIe siècle », Alexis Kugel (dir.), *Le luxe, le goût, la science, Neuber, orfèvre minéralogiste à la cour de Saxe*, Saint-Rémy-en-l’eau, Monelle Hayot, 2012, pp. 45-90 (traduction anglaise publiée par Paul Holberton, “Agate, Jasper and Sardonyx : Gemstones in French Mineralogical Collections of the Eighteenth Century”, Alexis Kugel (dir.), *Gold, Jasper and Carnelian, Johann Christian Neuber at the Saxon Court*, Saint-Rémy-en-l’eau, Monelle Hayot, 2012, pp. 42-89).
\- « Pour Dieu et pour le Roi : l’élaboration d’une symbolique du marbre sous l’Ancien Régime », M*arbres jaspés de Saint-Rémy et de la région de Rochefort,* Musée des Arts anciens du Namurois, 2012, p. 205-231.
\- Vénard (Olivier-Thomas, o.p., dir.), « La Passion selon saint Mathieu, réception scripturaire dans les arts visuels », L*a Bible en ses traditions,* École Biblique et Archéologique française de Jérusalem, 2012.
\- Van Belle (Jean-Louis, dir.), *Deux livres d’expéditions de marbres d’un marchand de Beaumont-Rance en Hainaut (1769-1784),* Bruxelles, Palais des Académies, 2010.
\- Barbillon (Claire) et Sénéchal (Philippe), (dir.), « Jules Guiffrey », *Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920),* Paris, Honoré Champion – INHA. (Publication en ligne sur www.inha.fr).
\- Mouquin (Sophie) et Peyrous (Bernard), (dir.), L*e Dieu invisible s’est rendu visible,* Actes du colloque de Paray-le-Monial, novembre 2005, Paris, Éditions de l’Emmanuel, 2007.
\- Figeac (Michel, dir.), *L’Ancienne France au quotidien, Vie et choses de la vie sous l’Ancien Régime,* Paris, Armand Colin, 2007.
#### Articles et actes de colloque
####
\- Avec Agnès Bos, « De bois et de marbre : collaboration entre métiers dans la première moitié du XVIIe siècle », *Créer à plusieurs ? Collaborations littéraires, artistiques et scientifiques au Grand Siècle,* Colloque Princeton University, 10-12 mai 2018, à paraître.
\- « Carrara’s reception in 18th century, from science to poetry », Colloque Rome-Carrare, 4-8 juin 2012, à paraître.
\- Avec Patrick Michel, « Habiter la maison au XVIIIème siècle : paroles de mémorialistes », à paraître
\- « Une ménagerie de pierres et de marbres », *Versalia,* n°24, 2020, pp. 191-202.
\- “Centre and periphery or Circulation and Dialogue?”, Colloque Worlds in a Museum, exploring contemporary museology, Louvre Abu-Dhabi, 10-11 novembre 2018, Leuven University Press, 2020, pp. 141-143.
\- Avec Olivier Gabet, « La relative discrétion des arts décoratifs », *Histoire de l’Art,* numéro anniversaire des 30 ans de la revue, n°83, 2018, pp. 91-102.
\- « Versailles en ses marbres, politique royale et marbriers du roi », *Château de Versailles*, n°34, juillet – septembre 2019, pp. 44-50.
\- « Rêves de marbres », *Carnets de Versailles*, avril-septembre 2018, pp. 40-41.
\- « Les marbres: noblesse de la matière, heureuses « curiosités » de la nature », Liliane Hilaire-Perez (dir.), « L’Europe technicienne », *Artefact,* Rennes, 2016, pp. 375-389.
\- « « La nature admirable des pierres sous diverses couleurs et qualitez » : de l’emploi du marbre dans l’architecture de Philibert De l’Orme », Frédérique Lemerle et Yves Pauwels (dir.), *Philibert De l'Orme. Un architecte dans l'histoire,* Colloque Tours, juin-juillet 2014, Turnhout, Brepols, 2016, pp. 137-150.
\- « Les collections des marbriers du roi : les exemples Derbais et Trouard », Véronique Gerard Powell (dir.), *Artistes, musées et collections, un hommage à Antoine Schnapper*, Colloque Paris, juin 2009, Paris, Pups, 2016, pp. 207-227.
\- « On serait en état de se passer du marbre d’Italie », Grégoire Extermann, Ariane Varela-Braga (dir.), *Splendor marmoris, I colori del marmo tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III,* Colloque Rome, octobre 2012, 2016, pp. 305-318.
\- Avec Claire Barbillon, Introduction et direction « Objets sacrés », *Revue Histoire de l’art,* n°73, 2013, pp. 3-8.
\- « Les marbriers du Roi, organisation et réalisations », Pascal Julien (dir.), *Marbres de Rois* », Colloque Versailles, mai 2003, Aix-en-Provence, Presses universitaires, 2013, pp. 203-213. Publication en ligne sur http://chateauversailles-recherche.fr/
\- Avec Arnaud Amelot, « Marbres et marbriers de la Galerie des glaces », Nathalie Volle et Nicolas Milovanovic (dir.), *La Galerie des glaces après sa restauration, contexte et restitution,* Colloque Paris, octobre 2008, Paris, École du Louvre, 2013, pp. 73-96
\- « Entre curiosité et science : lithothèques et marmothèques sous l’Ancien Régime », *Studiolo,* n°9, L’œuvre et sa présentation, 2012, pp. 74-98.
\- « Les échanges marbriers entre les anciens Pays-Bas et la France sous l’Ancien Régime », Gaétane Maes et Jan Blanc (dir.), *Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814,* Colloque Lille, mai 2008, Turnhout, Brépols, 2010, pp. 145-155.
\- « Les arts décoratifs néoclassiques, diversité de styles », *Dossier de l’Art, Le néoclassicisme, l’Antiquité rêvée, *décembre 2010, pp. 50-61.
\- « Stanislas Lezsczinski : le goût d'un prince européen », Michel Figeac (dir.), *Le rayonnement français en Europe centrale du XVII siècle à nos jours*, Colloque Bordeaux, 2007, Bordeaux, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2009, pp. 407-427.
\- « La marbrerie parisienne et ses liens avec l’industrie marbrière rançoise à la fin du XVIIIème siècle », *Actes du XVI Colloque International de Glyptographie de Münsterschwarzach*, 12-18 juillet 2008, Centre International de Recherches Glyptographiques, 2009, pp. 391-394.
\- « Deux projets marbriers abandonnés : la cinquième chapelle de Versailles et l’église royale des Invalides », *Livraisons d’histoire de l’architecture*, « Grands chantiers et matériaux », n°16, 2ème semestre 2008, pp. 47-57.
\- « L’escalier des Ambassadeurs (1672-1752), “un édifice de bronze et de marbre” », *À la trace du rouge de Rance,* Colloque Château de Chimay, octobre 2005, Société d’Histoire régionale de Rance, 2007, pp. 11-22.
\- « Versailles, un édifice de marbre : le rouge de Rance et les harmonies colorées versaillaises », *Les Wallons à Versailles,* Colloque Versailles, 2007, Liège, Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, 2007, pp. 355-388.
\- « Versailles en ses marbres, étude d’un décor marmoréen du Grand siècle : l’appartement des Bains », *Revue de l’Art,* 2006, n°151, pp. 51-64.
\- « Lorsque les marbriers de Versailles venaient du Bas-Hainaut », *Société d’Histoire régionale de Rance,* 2005, pp. 147-178.
\- « La dynastie Derbais : des marbriers brabançonnais au service du roi de France », *Pouvoirs de marbres,* Liège, Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, 2004, pp. 96-108.
\- « Pierre IV Migeon, meubles en laque et en vernis », *L’Estampille-Objet d'art,* n°342, décembre 1999, pp. 60-75.
#### Communications n’ayant pas donné lieu à publication
\- « Le marbre, matière royale », Château de Versailles
\- Avec Francis Tourneur, « Les marbres : noblesse de la matière, heureuses « curiosités » de la nature », *Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau*, 29-31 mai 2015.
\- Avec Pascal Griener, Pamella Guerdat, Cécilia Hurley, et Françoise Mardrus, Table ronde « L’histoire des collections, nouvelles méthodes, nouveaux terrains », *Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau*, 30 mai – 1er juin 2014.
\- Avec Dominique de Font-Réaulx, Michela Giebelhausen et Nick Humphrey, Table ronde « Entre France et Grande-Bretagne : l’étude et l’enseignement de la muséologie et de la conservation. The Modalities of Museology and Curating: Where to Next? », *Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau*, 31 mai – 2 juin 2013.
\- Avec Brigitte Bourgeois, Cédric Plont, Véronique Sorano-Stedman et Nathalie Volle, Table ronde « Œuvres sans frontières : le transport des œuvres d’art (XVIIe-XXIe siècles) », *Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau*, 1er – 3 juin 2012.
\- « L’enseignement des arts décoratifs à l’Université, entre passé, présent et avenir », Journées d’étude, Montpellier, 13-15 octobre 2010.
\- « Cabochons et ornements de marbre dans l’architecture et le mobilier de la Renaissance française », Journée d’étude, Centre des Études Supérieures de la Renaissance, octobre 2009.
\- « « La vivacité du ponceau, du jaune et d’autres couleurs extrêmement douces, répandues sur un fond agate » : Le marbre de Sarrancolin en certaines de ses applications royales et versaillaises », Colloque Bagnères de Bigorre, mai 2007.
\- « Les décors de marbres du Grand Trianon « Palais de marbre, de jaspe et porphyre avec des jardins délicieux » sous le règne de Louis XIV », Communication à la Société de l’Histoire de l’Art Français, journée d’étude en hommage à Antoine Schnapper, 21 mai 2005.
\- « Le duc d’Antin et la politique royale du marbre », Château de Chambord, juillet 2004.
Domaines de recherche
Art et histoire de l'art
Publications
|
Les marbres : noblesse de la matière, heureuses « curiosités » de la natureArtefact : techniques, histoire et sciences humaines, 2016
Article dans une revue
hal-01671403v1
|
|
Entre curiosité et science : lithothèques et marmothèques sous l’Ancien RégimeStudiolo. Revue d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, 2012
Article dans une revue
hal-01671326v1
|
|
Deux projets marbriers abandonnés : la cinquième chapelle de Versailles et l’église royale des InvalidesLivraisons d’Histoire de l’Architecture, 2008, 16, p.47-58. ⟨10.4000/lha.181⟩
Article dans une revue
hal-01671282v1
|
" Cet appartement est dédié à la magnificence, & fait une des sept merveilles de Versailles " : Das Appartement des Bains Ludwigs XIV. in VersaillesHöfische Bäder in der Frühen Neuzeit, Gestalt und Funktion, Dec 2014, Munster, Germany
Communication dans un congrès
hal-01671486v1
|
|
« On serait en état de se passer du marbre d’Italie »Splendor marmoris, I colori del marmo tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III, Oct 2012, Rome, Italie
Communication dans un congrès
hal-01671369v1
|
|
|
La marbrerie parisienne et ses liens avec l’industrie marbrière rançoise à la fin du XVIIIème siècleColloque International de Glyptographie , Jul 2009, Münsterschwarzach, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-01671321v1
|
|
Marbres et marbriers de la Galerie des glacesLa Galerie des glaces après sa restauration, contexte et restitution, Oct 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01671376v1
|
|
Stanislas Lezsczinski : le goût d'un prince européenLe rayonnement français en Europe centrale du XVII siècle à nos jours, Oct 2008, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01671305v1
|
|
Versailles, un édifice de marbre. Le rouge de Rance et les harmonies colorées versaillaisesLes Wallons à Versailles, Dec 2007, Versailles, France
Communication dans un congrès
hal-01671287v1
|
|
Les marbriers des bâtiments du Roi, organisation et réalisationsMarbres de Rois, May 2003, Versailles, France
Communication dans un congrès
hal-01671336v1
|
|
« Une collection de minéraux n'est donc pas seulement un objet de pur agrément, mais un objet d'une utilité réelle » (Étienne-Gilbert de Drée)Pèlerin sans frontières : mélanges en l'honneur de Pascal Griener, Droz, pp. 103-114, 2019, 978-2-600-05875-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04143910v1
|
|
Pour Dieu et pour le Roi : l’élaboration d’une symbolique du marbre sous l’Ancien RégimeMarbres jaspés de Saint-Rémy et de la région de Rochefort, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01671342v1
|
|
Jules Guiffrey2008
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-01671396v1
|