Accéder directement au contenu

Sophie MARCHAND

82
Documents

Publications

Trouble dans les genres

Sophie Marchand
Les Lumières du théâtre. Avec Pierre Frantz, sous la direction de Renaud Bret-Vitoz, Michel Delon et Sophie Marchand, Classiques Garnier, pp.71-78, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03984249v1

La part du rêve. Que représente le nouveau monde pour le théâtre du XVIIIe siècle ?

Sophie Marchand
Rêver le Nouveau Monde : l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle, sous la direction de Sébastien Côté, Pierre Frantz et Sophie Marchand, Presses de l'Université Laval, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03984251v1

Molière au miroir de La Forêt

Sophie Marchand
Élodie Bénard; Marc Douguet. Molière malgré lui. Récits de vie, imagerie, mise-en-légende, Hermann, pp.73-86, 2021, 9791037010087
Chapitre d'ouvrage hal-03979879v1

présentation

Sophie Marchand
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, Flammarion, pp.7-47, 2020, étonnants classiques, 9782081518445
Chapitre d'ouvrage hal-03984254v1
Image document

MADEMOISELLE RAUCOURT : SCANDALE ET VEDETTARIAT FÉMININ AU XVIII E SIÈCLE

Sophie Marchand
François Lecercle, Larry Norman, Clotilde Thouret. théâtre et scandale (I), Fabula / les colloques, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03312785v1
Image document

MANIE DES APPLICATIONS ET SENS CACHÉ DU THÉÂTRE : LA LEÇON DES ANECDOTES DRAMATIQUES DU XVIII E SIÈCLE

Sophie Marchand
Emmanuelle Hénin, Clotilde Thouret. L'Ombre d'un doute. Nuances et détours de l'interprétation. Pour François Lecercle., Éditions des archives contemporaines, pp.75-82, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03312788v1
Image document

DU « PLAISANT DU PARTERRE » À « L'ORATEUR DU PARTERRE » : L'ANECDOTE DRAMATIQUE COMME SCÈNE DE LA VOIX DU PUBLIC

Sophie Marchand
Julia Gros de Gasquet, Sarah Nancy. La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses universitaires de Rennes, pp.17-28, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03312708v1
Image document

LE SPECTATEUR EN VEDETTE DANS LES ANECDOTES DRAMATIQUES DU XVIII E SIECLE

Sophie Marchand
Delphine Albrecht, Lise Michel, Coline Piot. Faire œuvre d'une réception. Portraits de spectateurs de théâtre (XVIe-XXIe siècles), L'Entretemps, Coll. "Champ théâtral", pp.89-101, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03312775v1

Du plaisant du parterre à l’orateur du parterre : l’anecdote dramatique comme scène de la voix du public

Sophie Marchand
La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet, Presses universitaires de Rennes, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03984265v1
Image document

Être acteur à la Comédie-Française au XVIIIe siècle

Sophie Marchand
Sonia Bellavia, Vincenzo de Santis, Marta Marchetti. Teatro è Storia. Scritti in onore di Mara Fazio, Bulzoni editore, pp.43-55, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03312728v1
Image document

VIRGINIE. ÉVOLUTION DU TRAITEMENT D'UN SUJET ANTIQUE

Sophie Marchand
Pierre Frantz, Mara Fazio, Vincenzo de Santis. Les arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen, 1760-1830, Classiques Garnier, pp.69-81, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03312791v1
Image document

FORMES SENSIBLES DE LA PROVIDENCE DANS HENRIETTE ET SAINT-CLAIR DE SADE

Sophie Marchand
Jacques Berchtold, Pierre Frantz. L'atelier des idées. Pour Michel Delon, PUPS, pp.495-509, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03311413v1
Image document

LES ACTRICES ET L'IMAGINAIRE ÉROTIQUE. REMARQUES SUR LE VEDETTARIAT FÉMININ

Sophie Marchand
Florence Filippi, Sarah Harvey, Sophie Marchand. Le sacre de l'acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Armand Colin, collection "U : Lettres", pp.191-202, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03312720v1
Image document

LANGUE DES ÉMOTIONS ET RETOUR À L'ORIGINE : LE CRI DE LA NATURE DANS LE THÉÂTRE DU XVIII E SIÈCLE

Sophie Marchand
Véronique Ferrer, Catherine Ramond. La langue des émotions XVIe-XVIIIe siècle, Classiques Garnier, p. 293-306, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03287401v1
Image document

SAVOIR FINIR UN DRAME : LES DÉNOUEMENTS DU DÉSERTEUR DE LOUIS-SÉBASTIEN MERCIER, ENTRE ENJEUX IDÉOLOGIQUES ET ENJEUX ESTHÉTIQUES

Sophie Marchand
Florence Naugrette, Sylviane Robardey-Eppstein. Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Classiques Garnier, pp.87-98, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03311417v1
Image document

BEAUMARCHAIS ET LE PERSONNAGE DE THÉATRE

Sophie Marchand
Sophie Lefay. Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Classiques Garnier, pp.221-239, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-03311419v1
Image document

« L'AUTEUR ! L'AUTEUR ! » OU QUAND L'AUTEUR SE DONNE EN SPECTACLE : RITES DE RECONNAISSANCE, ÉVOLUTION DU RAPPORT DE FORCE ET DÉFINITION DU FAIT THÉÂTRAL DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XVIII E SIÈCLE

Sophie Marchand
Nicholas Dion, Guillemette Marot-Mercier. Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, Hermann, pp.41-60, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03313197v1
Image document

LES MÉTAMORPHOSES DE LA VOIX DU PUBLIC EN FRANCE ENTRE 17 E ET 18 E SIÈCLES

Sophie Marchand , Sarah Nancy
Xavier Bisaro, Bénédicte Louvat-Molozay. Les sons du théâtre, Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles) : éléments d'une histoire de l'écoute, PUR, collection "le Spectaculaire", pp.257-270, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03312699v1
Image document

"Une pièce de théâtre est une expérience sur le cœur humain" : empathie spectatrice et théorie du théâtre à l'époque des Lumières

Sophie Marchand
Alexandre Gefen et Bernard Vouilloux. Empathie et esthétique, Hermann, pp.103-119, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03310882v1
Image document

un théâtre de l'effraction : images scéniques et imaginaire du spectateur dans Les Victimes cloîtrées de Monvel (1791)

Sophie Marchand
Véronique Lochert, Jean de Guardia. Théâtre et imaginaire. Images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècles), Éditions Universitaires de Dijon, collection "Écritures", pp.221-231, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03312623v1
Image document

Mercier et la réforme goldonienne à travers Molière (1776)

Sophie Marchand
Camilla M. Cederna. le théâtre italien en France à l'époque des Lumières : entre attraction et dénégation, Presses de l'université de Lille III, pp.105-119, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03310979v1
Image document

LE SENS DE L'ANECDOTE

Sophie Marchand
François Lecercle, Sophie Marchand, Zoé Schweitzer. Anecdotes dramatiques de la Renaissance aux Lumières, PUPS,, pp.27-40, 2012, collection "theatrum mundi"
Chapitre d'ouvrage hal-03313194v1
Image document

L'ESPACE DE L'ÉVÉNEMENT OU LE THÉÂTRE DES ANECDOTES DRAMATIQUES

Sophie Marchand
La Scène, la salle et la coulisse au XVIIIe siècle, P. Frantz et Th. Wynn (éd.), PUPS Presses de l'université Paris-Sorbonne, pp.279-291, 2012, 978-2840506867
Chapitre d'ouvrage hal-04001919v1
Image document

LES JEUX DE L'ORDRE ET DU DÉSORDRE : RÉFLEXIONS SUR LES INTRIGUES DE LA FAUSSE ANTIPATHIE ET DE MÉLANIDE

Sophie Marchand
Jean Dagen, Catherine Giappiconi, Sophie Marchand. La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, PUPS, pp.165-178, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03311408v1
Image document

Corps du public et "électricité du théâtre" : pensées du parterre (des années 1770 aux premières années de la Révolution française).

Sophie Marchand
Clotilde Thouret, Lise Wajeman. Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), 374, Rodopi, collection "Faux titre", pp.163-177, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03312632v1
Image document

ANECDOTES DRAMATIQUES ET HISTORIOGRAPHIE DU THÉÂTRE AU XVIII E SIÈCLE

Sophie Marchand
Roxane Martin, Marina Nordera. Les arts de la scène à l'épreuve de l'histoire: les objets et les méthodes de l'historiographie, Honoré Champion, pp.127-137, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03312755v1
Image document

Représenter la claustration : les décors de couvents, entre idéologie et scénographie

Sophie Marchand
Philippe Bourdin, Françoise Le Borgne. Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.41-55, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03311416v1
Image document

La mise en scène est-elle nécessaire ? l'éclairage anecdotique (XVIIIe siècle)

Sophie Marchand
Mara Fazio, Pierre Frantz. La fabrique du théâtre, Desjonquères, pp.40-50, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03312743v1
Image document

RÉGÉNÉRER LE THÉÂTRE À LA SOURCE ROMANESQUE : LE MODÈLE RICHARDSONIEN DANS LA THÉORIE DRAMATIQUE DE LA SECONDE MOITIÉ DU XVIII e SIÈCLE

Sophie Marchand
Véronique Lochert et Clotilde Thouret. Jeux d'influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières 2010, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, pp.75-88, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03310982v1
Image document

D'UNE HISTORIOGRAPHIE DES QUERELLES À UNE MYTHOGRAPHIE DE LA CRISE : ENJEUX DE LA QUERELLE DANS LES ANECDOTES DRAMATIQUES DU XVIII e SIÈCLE

Sophie Marchand
Emmanuelle Hénin. Les Querelles dramatiques en France à l'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Peeters, pp.317-330, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03312739v1
Image document

DU RIEUR AU PHILOSOPHE : MOLIÈRE AU XVIII E SIÈCLE SOUS LA PLUME DE GRIMAREST, GOLDONI ET MERCIER

Sophie Marchand
Jean Dagen et Anne-Sophie Barrovacchio. Le rire ou le modèle ? le dilemme du moraliste, Honoré Champion, pp.463-485, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03310975v1
Image document

LE MÉTIER D'ANECDOTIER : L'INSCRIPTION DES RECUEILS D'ANECDOTES DANS LE CHAMP LITTÉRAIRE

Sophie Marchand
Christelle Bahier-Porte, Régine Jomand-Baudry. Écrire en mineur au XVIIIe siècle : un art de la tension ?, Desjonquères, pp.264-276, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03312750v1
Image document

D'une autre reconnaissance : l'efficacité du cliché des scènes de reconnaissances familiales dans le drame de la seconde moitié du XVIIIe siècle

Sophie Marchand
Françoise Heulot-Petit, Lise Michel. La reconnaissance sur la scène française 2009, Artois Presses Université, pp.185-199, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03311414v1
Image document

LES ESQUISSES DRAMATIQUES DE DIDEROT : POUR UNE "ESTHETIQUE DE L'INCHOATIF "

Sophie Marchand
F. Ogée, P. Wagner. The ruin and the sketch in the eighteenth-century, Wissenschaftlicher Verlag Trier, pp.71-82, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03312769v1
Image document

Pour une approche culturelle du répertoire révolutionnaire : la lorgnette anecdotique

Sophie Marchand
Martial Poirson. Le Théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire, éditions Desjonquères, pp.213-223, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03312735v1

Coup d’œil sur les spectacles de 1799. Le point de vue de la presse

Sophie Marchand
Publif@rum, 2023, Vie des théâtres et poésie dramatique du Consulat à la Restauration (1799-1823), sous la direction de Pierre Frantz et Paola Perazzolo, 35 (1)
Article dans une revue hal-03993974v1

Donner la comédie. La conscience métathéâtrale des héros marivaudiens

Sophie Marchand
Europe. Revue littéraire mensuelle, 2022, Marivaux (1117), pp.57-69
Article dans une revue hal-03979900v1

Comédie et noblesse au siècle des Lumières

Sophie Marchand
L'avant scène théâtre , 2022, Le Chevalier et la dame de Carlo Goldoni (1532-1533), pp.107-108
Article dans une revue hal-03984260v1

Le rêve théâtral de Diderot

Sophie Marchand
L'avant scène théâtre , 2021, Jacques et son maître de Milan Kundera (1497), pp.79-81
Article dans une revue hal-03984258v1

A Stochastic Study of Flow Anisotropy and Channelling in Open Rough Fractures

Sophie Marchand , Olivier Mersch , Michael Selzer , Fabian Nitschke , Martin Schoenball
Rock Mechanics and Rock Engineering, inPress, ⟨10.1007/s00603-019-01907-4⟩
Article dans une revue hal-02323211v1

Réflexions sur le succès à partir des registres de la Comédie-Française

Sophie Marchand
Littératures classiques, 2018, La question du répertoire au théâtre (95), pp.67-76
Article dans une revue hal-03975437v1

Être Shakespeare ou rien. Stendhal et le théâtre du XVIIIe siècle

Sophie Marchand , Maurizio Melai
L'Année Stendhalienne, 2018, Stendhal et le XVIIIe siècle (18), pp.135-154
Article dans une revue hal-03979867v1
Image document

« LA TRAGEDIE COURT LES RUES » : LE LIEU DU TRAGIQUE, ENTRE THEATRE ET EXPERIENCE DU PRESENT (1760-1799)

Sophie Marchand
Orages, Littérature et culture (1760-1830), 2015, Le tragique moderne, sous la direction de Maurizio Melai (14), pp.25-42
Article dans une revue hal-04001678v1
Image document

Diderot, le théâtre et les larmes.

Sophie Marchand
Europe. Revue littéraire mensuelle, 2013, 1014, pp.118-129
Article dans une revue hal-03310686v1
Image document

QUELQUES HYPOTHÈSES SUR LA RUSE MARIVAUDIENNE

Sophie Marchand
Comparatismes en Sorbonne, 2012, La ruse en scène. poétiques et politiques de la tromperie (XVIe-XVIIIe siècles), sous la direction d'Anne Duprat et de Clotilde Thouret, 3
Article dans une revue hal-03312793v1
Image document

DIDEROT ET L'HISTOIRE DU THÉÂTRE : PASSÉ, PRÉSENT(S) ET AVENIR DES SPECTACLES DANS LA THÉORIE DIDEROTIENNE

Sophie Marchand
Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2012, Diderot et les spectacles, 47, pp.9-24
Article dans une revue hal-03311079v1
Image document

L'AUCTORIALITÉ THÉÂTRALE À L'ÉPREUVE DU SPECTACLE

Sophie Marchand
Revue Voltaire, 2012, 12, pp.245-258
Article dans une revue hal-03312594v1
Image document

L'ÉDITION, PURGATOIRE OU LABORATOIRE ? LE CAS DE LOUIS-SÉBASTIEN MERCIER

Sophie Marchand
Revue d'Histoire du Théâtre, 2010, Le texte de théâtre et ses publics, sous la direction de Florence Naugrette et et Ariane Ferry, 1-2, pp.109-118
Article dans une revue hal-03312582v1
Image document

LES LUMIÈRES ET LA NOSTALGIE DES GRANDS CRIMES : À PROPOS DE QUELQUES ADAPTATIONS FRANÇAISES DE LA DOMESTIC TRAGEDY

Sophie Marchand
Littératures classiques (continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle), 2009, Réécritures du crime : l'acte sanglant sur la scène (XVIe-XVIIIe siècles), sous la direction de F. Lecercle, L. Marie et Z. Schweitzer, 67, pp.187-200
Article dans une revue hal-03311076v1
Image document

VOLTAIRE ET SON THÉÂTRE AU MIROIR DES ANECDOTES DRAMATIQUES

Sophie Marchand
Œuvres et critiques. Revue internationale d'étude et de réception critique des œuvres littéraires de langue française, 2008, Le théâtre de Voltaire, XXXIII, 2, pp.47-60
Article dans une revue hal-03312610v1
Image document

JOUER LES PLEURS : REPRÉSENTATION DES LARMES ET STATUT DE L'INTERPRÈTE AU DIX-HUITIÈME SIÈCLE

Sophie Marchand
Revue d'Histoire du Théâtre, 2007, 59 (1-4), pp.163-176
Article dans une revue hal-03310775v1
Image document

MYTHOLOGIES DE L'EFFET PATHÉTIQUE AU XVIII e SIÈCLE : NATURE ET ENJEUX DE L'EFFICACITÉ DRAMATIQUE DANS LE DISCOURS COMMUN

Sophie Marchand
Littératures classiques (continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle), 2007, Le langage des larmes aux siècles classiques, 62, pp.259-271
Article dans une revue hal-03310788v1
Image document

Variations sur un "sentiment informe" : dramaturgie de l'inceste dans quelques drames de la seconde moitié du XVIIIe siècle

Sophie Marchand
Orages, Littérature et culture (1760-1830), 2006, Formes errantes et vagabondes, 5, pp.123-142
Article dans une revue hal-03311411v1
Image document

Mademoiselle Clairon et Sophie Arnould vues par les Goncourt ou le théâtre intime des actrices du XVIIIe siècle

Sophie Marchand
Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, 2006, 13, pp.23-35
Article dans une revue hal-03312715v1

Rafts are required for acetylcholine receptor clustering.

Françoise Stetzkowski-Marden , Michel Recouvreur , Gilles Camus , Annie Cartaud , Sophie Marchand
Journal of Molecular Neuroscience, 2006, 30 (1-2), pp.37-8
Article dans une revue hal-00122797v1
Image document

Le dialogue théâtral à l'épreuve du pathétique : autour de Diderot

Sophie Marchand
Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2005, 2005-07, pp.231-241
Article dans une revue hal-03310766v1
Image document

VOLTAIRE CRITIQUE DES DISCONVENANCES DU STYLE CORNÉLIEN : DU STYLE TRAGIQUE DANS LES COMMENTAIRES

Sophie Marchand
Dix-septième siècle, 2004, Corneille après Corneille (1684-1791), 225, pp.625-636
Article dans une revue hal-03310972v1
Image document

ÉTHIQUE ET POLITIQUE DES LARMES DANS VIRGINIE DE CAMPISTRON

Sophie Marchand
Littératures classiques (continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle), 2004, Campistron et consorts : tragédie et opéra en France (1680-1733), 52, pp.193-206
Article dans une revue hal-03310890v1

Les Lumières du théâtre. Avec Pierre Frantz

Sophie Marchand , Renaud Bret-Vitoz , Michel Delon
Classiques Garnier, 2022, 9782406128915
Ouvrages hal-03984245v1

Rêver le Nouveau Monde. L'imaginaire nord américain dans la littérature française du XVIIIe siècle

Sophie Marchand , Pierre Frantz , Sébastien Côté
Presses de l'université Laval, 2022, 9782763748931
Ouvrages hal-03984243v1

Théâtre complet de Beaumarchais

Élise Pavy-Guilbert , Sophie Marchand
Violaine Géraud et Catherine Ramond. Paris, Classiques Garnier, 2021
Ouvrages hal-02522309v1

Le Sacre de l'acteur

Florence Filippi , Sara Harvey , Sophie Marchand
Armand Colin, 2017, U Lettres, 978-2-200-61552-9
Ouvrages hal-02106334v1

Le sacre de l'acteur - Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt

Florence Filippi , Sara Harvey , Sophie Marchand
Armand Colin, 2017, 978-2-200-61552-9
Ouvrages hal-01564793v1

L'esprit de système au XVIIIe siècle

Sophie Marchand , Élise Pavy-Guilbert
Hermann, 2017, 9782705693183
Ouvrages hal-03984238v1

Louis-Sébastien Mercier La Maison de Molière, comédie en cinq actes et en prose (1787), édition critique par Sophie Marchand, dans Louis-Sébastien Mercier, Théâtre complet (1769-1809), sous la direction de Jean-Claude Bonnet, tome IV

Sophie Marchand
Honoré Champion, IV, pp.2119-2220, 2014, 9782745326393
Ouvrages hal-03994894v1

Louis-Sébastien Mercier Le Déserteur, drame en cinq actes et en prose (1770), édition critique par Sophie Marchand, dans Louis-Sébastien Mercier, Théâtre complet (1769-1809), sous la direction de Jean-Claude Bonnet, tome I

Sophie Marchand
Honoré Champion, I, pp.171-268, 2014, 9782745326393
Ouvrages hal-03994870v1

Louis-Sébastien Mercier, Zoé, drame en trois actes et en prose (1782), édition critique par Sophie Marchand, dans Louis-Sébastien Mercier, Théâtre complet (1769-1809), sous la direction de Jean-Claude Bonnet, tome III

Sophie Marchand
Honoré Champion, III, pp.1717-1804, 2014, 9782745326393
Ouvrages hal-03994886v1

Louis-Sébastien Mercier Jenneval ou le Barnevelt français, drame en cinq actes et en prose (1769), dans Louis-Sébastien Mercier, Théâtre complet (1769-1809), sous la direction de Jean-Claude Bonnet, tome I

Sophie Marchand
Honoré Champion, I, pp.59-169, 2014, 9782745326393
Ouvrages hal-03994865v1

Histoire littéraire du XVIIIe siècle

Sophie Marchand
Armand Colin, collection "128", 2014, 978-2200290672
Ouvrages hal-03994018v1

Louis-Sébastien Mercier Molière, drame en cinq actes et en prose, imité de Goldoni (1776), édition critique par Sophie Marchand, dans Louis-Sébastien Mercier, Théâtre complet (1769-1809), sous la direction de Jean-Claude Bonnet, tome II

Sophie Marchand
Honoré Champion, II, pp.893-1046, 2014, 9782745326393
Ouvrages hal-03994877v1

La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle

Sophie Marchand , Jean Dagen , Catherine Giappiconi
Presses de l'Université Paris Sorbonne, collection Theatrum mundi, 2012, 9782840508267
Ouvrages hal-03994918v1

Anecdotes dramatiques de la Renaissance aux Lumières

Sophie Marchand , François Lecercle , Zoé Schweitzer
Presses de l'Université Paris Sorbonne, collection Theatrum mundi, 2012, 978-2840508090
Ouvrages hal-03994926v1

Oeuvres complètes. Tome 2. Théâtre II, Théâtre "français" / Alain-René Lesage

Christelle Bahier-Porte , Sophie Marchand
Christelle Bahier-Porte et Pierre Brunel. H. Champion, pp.472, 2012, Sources classiques, 109
Ouvrages halshs-00802048v1

Lesage, Turcaret, comédie en cinq actes (1709), édition critique par Sophie Marchand, dans Œuvres complètes de Lesage. Théâtre français, tome II, sous la direction de Christelle Bahier-Porte

Sophie Marchand
Honoré Champion, collection "Sources classiques", 2012, 9782745323460
Ouvrages hal-03994829v1

La Théorie subreptice : Usages de l’anecdote dans la théorie théâtrale de la Renaissance aux Lumières

Zoé Schweitzer , François Lecercle , Sophie Marchand
Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS). 2012, Theatrum mundi
Ouvrages ujm-02000209v1

Monvel, Les Victimes cloitrées, édition critique par Sophie Marchand

Sophie Marchand
MHRA, 2011, 978-1907322211
Ouvrages hal-03994816v1

Marivaux. Le Jeu de l’amour et du hasard, La Surprise de l’amour, La Seconde Surprise de l’amour

Sophie Marchand , Fabienne Boissieras
Atlante - collection "clefs concours", 2009, 978-2-35030-115-0
Ouvrages hal-03994010v1

Le théâtre français du XVIIIe siècle

Sophie Marchand , Pierre Frantz
L'Avant-scène théâtre, 2009, 978-2-7498-1110-9
Ouvrages hal-03994025v1

Théâtre et pathétique au XVIIIe siècle : pour une esthétique de l’effet dramatique

Sophie Marchand
Honoré Champion, 2009, 978-2745317858
Ouvrages hal-03994001v1
Image document

SUR LA SCÈNE COMME AU PARTERRE : RELAIS FICTIONNELS DE LA RÉCEPTION DANS LA DRAMATURGIE PATHÉTIQUE DES LUMIÈRES

Sophie Marchand
Modalités et enjeux de l’inscription du spectateur dans les textes dramatique, Sophie MARCHAND; Laurence MARIE, Jun 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04001894v1

Explosions populaires

Sophie Marchand , Olivier Ritz
Orages, Littérature et culture (1760-1830), 19, 2020
N°spécial de revue/special issue halshs-03892396v1

Devenir un « grand écrivain ». Métamorphoses de la reconnaissance entre Lumières et Romantisme

Sophie Marchand , Jean-Christophe Igalens
Orages, Littérature et culture (1760-1830), 9, 2010
N°spécial de revue/special issue hal-03994909v1