Sophie MARCHAND
82
Documents
Publications
Trouble dans les genresLes Lumières du théâtre. Avec Pierre Frantz, sous la direction de Renaud Bret-Vitoz, Michel Delon et Sophie Marchand, Classiques Garnier, pp.71-78, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03984249v1
|
|
La part du rêve. Que représente le nouveau monde pour le théâtre du XVIIIe siècle ?Rêver le Nouveau Monde : l’imaginaire nord-américain dans la littérature française du XVIIIe siècle, sous la direction de Sébastien Côté, Pierre Frantz et Sophie Marchand, Presses de l'Université Laval, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03984251v1
|
|
Molière au miroir de La ForêtÉlodie Bénard; Marc Douguet. Molière malgré lui. Récits de vie, imagerie, mise-en-légende, Hermann, pp.73-86, 2021, 9791037010087
Chapitre d'ouvrage
hal-03979879v1
|
|
présentationJean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, Flammarion, pp.7-47, 2020, étonnants classiques, 9782081518445
Chapitre d'ouvrage
hal-03984254v1
|
|
|
MADEMOISELLE RAUCOURT : SCANDALE ET VEDETTARIAT FÉMININ AU XVIII E SIÈCLEFrançois Lecercle, Larry Norman, Clotilde Thouret. théâtre et scandale (I), Fabula / les colloques, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03312785v1
|
|
MANIE DES APPLICATIONS ET SENS CACHÉ DU THÉÂTRE : LA LEÇON DES ANECDOTES DRAMATIQUES DU XVIII E SIÈCLEEmmanuelle Hénin, Clotilde Thouret. L'Ombre d'un doute. Nuances et détours de l'interprétation. Pour François Lecercle., Éditions des archives contemporaines, pp.75-82, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03312788v1
|
|
DU « PLAISANT DU PARTERRE » À « L'ORATEUR DU PARTERRE » : L'ANECDOTE DRAMATIQUE COMME SCÈNE DE LA VOIX DU PUBLICJulia Gros de Gasquet, Sarah Nancy. La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Presses universitaires de Rennes, pp.17-28, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03312708v1
|
|
LE SPECTATEUR EN VEDETTE DANS LES ANECDOTES DRAMATIQUES DU XVIII E SIECLEDelphine Albrecht, Lise Michel, Coline Piot. Faire œuvre d'une réception. Portraits de spectateurs de théâtre (XVIe-XXIe siècles), L'Entretemps, Coll. "Champ théâtral", pp.89-101, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03312775v1
|
Du plaisant du parterre à l’orateur du parterre : l’anecdote dramatique comme scène de la voix du publicLa Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet, Presses universitaires de Rennes, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03984265v1
|
|
|
Être acteur à la Comédie-Française au XVIIIe siècleSonia Bellavia, Vincenzo de Santis, Marta Marchetti. Teatro è Storia. Scritti in onore di Mara Fazio, Bulzoni editore, pp.43-55, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03312728v1
|
|
VIRGINIE. ÉVOLUTION DU TRAITEMENT D'UN SUJET ANTIQUEPierre Frantz, Mara Fazio, Vincenzo de Santis. Les arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen, 1760-1830, Classiques Garnier, pp.69-81, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03312791v1
|
|
FORMES SENSIBLES DE LA PROVIDENCE DANS HENRIETTE ET SAINT-CLAIR DE SADEJacques Berchtold, Pierre Frantz. L'atelier des idées. Pour Michel Delon, PUPS, pp.495-509, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03311413v1
|
|
LES ACTRICES ET L'IMAGINAIRE ÉROTIQUE. REMARQUES SUR LE VEDETTARIAT FÉMININFlorence Filippi, Sarah Harvey, Sophie Marchand. Le sacre de l'acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Armand Colin, collection "U : Lettres", pp.191-202, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03312720v1
|
|
LANGUE DES ÉMOTIONS ET RETOUR À L'ORIGINE : LE CRI DE LA NATURE DANS LE THÉÂTRE DU XVIII E SIÈCLEVéronique Ferrer, Catherine Ramond. La langue des émotions XVIe-XVIIIe siècle, Classiques Garnier, p. 293-306, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03287401v1
|
|
SAVOIR FINIR UN DRAME : LES DÉNOUEMENTS DU DÉSERTEUR DE LOUIS-SÉBASTIEN MERCIER, ENTRE ENJEUX IDÉOLOGIQUES ET ENJEUX ESTHÉTIQUESFlorence Naugrette, Sylviane Robardey-Eppstein. Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Classiques Garnier, pp.87-98, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03311417v1
|
|
BEAUMARCHAIS ET LE PERSONNAGE DE THÉATRESophie Lefay. Nouveaux regards sur la trilogie de Beaumarchais, Classiques Garnier, pp.221-239, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03311419v1
|
|
« L'AUTEUR ! L'AUTEUR ! » OU QUAND L'AUTEUR SE DONNE EN SPECTACLE : RITES DE RECONNAISSANCE, ÉVOLUTION DU RAPPORT DE FORCE ET DÉFINITION DU FAIT THÉÂTRAL DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XVIII E SIÈCLENicholas Dion, Guillemette Marot-Mercier. Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, Hermann, pp.41-60, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03313197v1
|
|
LES MÉTAMORPHOSES DE LA VOIX DU PUBLIC EN FRANCE ENTRE 17 E ET 18 E SIÈCLESXavier Bisaro, Bénédicte Louvat-Molozay. Les sons du théâtre, Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles) : éléments d'une histoire de l'écoute, PUR, collection "le Spectaculaire", pp.257-270, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03312699v1
|
|
"Une pièce de théâtre est une expérience sur le cœur humain" : empathie spectatrice et théorie du théâtre à l'époque des LumièresAlexandre Gefen et Bernard Vouilloux. Empathie et esthétique, Hermann, pp.103-119, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03310882v1
|
|
un théâtre de l'effraction : images scéniques et imaginaire du spectateur dans Les Victimes cloîtrées de Monvel (1791)Véronique Lochert, Jean de Guardia. Théâtre et imaginaire. Images scéniques et représentations mentales (XVIe-XVIIIe siècles), Éditions Universitaires de Dijon, collection "Écritures", pp.221-231, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03312623v1
|
|
Mercier et la réforme goldonienne à travers Molière (1776)Camilla M. Cederna. le théâtre italien en France à l'époque des Lumières : entre attraction et dénégation, Presses de l'université de Lille III, pp.105-119, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03310979v1
|
|
LE SENS DE L'ANECDOTEFrançois Lecercle, Sophie Marchand, Zoé Schweitzer. Anecdotes dramatiques de la Renaissance aux Lumières, PUPS,, pp.27-40, 2012, collection "theatrum mundi"
Chapitre d'ouvrage
hal-03313194v1
|
|
L'ESPACE DE L'ÉVÉNEMENT OU LE THÉÂTRE DES ANECDOTES DRAMATIQUESLa Scène, la salle et la coulisse au XVIIIe siècle, P. Frantz et Th. Wynn (éd.), PUPS Presses de l'université Paris-Sorbonne, pp.279-291, 2012, 978-2840506867
Chapitre d'ouvrage
hal-04001919v1
|
|
LES JEUX DE L'ORDRE ET DU DÉSORDRE : RÉFLEXIONS SUR LES INTRIGUES DE LA FAUSSE ANTIPATHIE ET DE MÉLANIDEJean Dagen, Catherine Giappiconi, Sophie Marchand. La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, PUPS, pp.165-178, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03311408v1
|
|
Corps du public et "électricité du théâtre" : pensées du parterre (des années 1770 aux premières années de la Révolution française).Clotilde Thouret, Lise Wajeman. Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), 374, Rodopi, collection "Faux titre", pp.163-177, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03312632v1
|
|
ANECDOTES DRAMATIQUES ET HISTORIOGRAPHIE DU THÉÂTRE AU XVIII E SIÈCLERoxane Martin, Marina Nordera. Les arts de la scène à l'épreuve de l'histoire: les objets et les méthodes de l'historiographie, Honoré Champion, pp.127-137, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03312755v1
|
|
Représenter la claustration : les décors de couvents, entre idéologie et scénographiePhilippe Bourdin, Françoise Le Borgne. Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.41-55, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03311416v1
|
|
La mise en scène est-elle nécessaire ? l'éclairage anecdotique (XVIIIe siècle)Mara Fazio, Pierre Frantz. La fabrique du théâtre, Desjonquères, pp.40-50, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03312743v1
|
|
RÉGÉNÉRER LE THÉÂTRE À LA SOURCE ROMANESQUE : LE MODÈLE RICHARDSONIEN DANS LA THÉORIE DRAMATIQUE DE LA SECONDE MOITIÉ DU XVIII e SIÈCLEVéronique Lochert et Clotilde Thouret. Jeux d'influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières 2010, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, pp.75-88, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03310982v1
|
|
D'UNE HISTORIOGRAPHIE DES QUERELLES À UNE MYTHOGRAPHIE DE LA CRISE : ENJEUX DE LA QUERELLE DANS LES ANECDOTES DRAMATIQUES DU XVIII e SIÈCLEEmmanuelle Hénin. Les Querelles dramatiques en France à l'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Peeters, pp.317-330, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03312739v1
|
|
DU RIEUR AU PHILOSOPHE : MOLIÈRE AU XVIII E SIÈCLE SOUS LA PLUME DE GRIMAREST, GOLDONI ET MERCIERJean Dagen et Anne-Sophie Barrovacchio. Le rire ou le modèle ? le dilemme du moraliste, Honoré Champion, pp.463-485, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03310975v1
|
|
LE MÉTIER D'ANECDOTIER : L'INSCRIPTION DES RECUEILS D'ANECDOTES DANS LE CHAMP LITTÉRAIREChristelle Bahier-Porte, Régine Jomand-Baudry. Écrire en mineur au XVIIIe siècle : un art de la tension ?, Desjonquères, pp.264-276, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03312750v1
|
|
D'une autre reconnaissance : l'efficacité du cliché des scènes de reconnaissances familiales dans le drame de la seconde moitié du XVIIIe siècleFrançoise Heulot-Petit, Lise Michel. La reconnaissance sur la scène française 2009, Artois Presses Université, pp.185-199, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03311414v1
|
|
LES ESQUISSES DRAMATIQUES DE DIDEROT : POUR UNE "ESTHETIQUE DE L'INCHOATIF "F. Ogée, P. Wagner. The ruin and the sketch in the eighteenth-century, Wissenschaftlicher Verlag Trier, pp.71-82, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-03312769v1
|
|
Pour une approche culturelle du répertoire révolutionnaire : la lorgnette anecdotiqueMartial Poirson. Le Théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire, éditions Desjonquères, pp.213-223, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-03312735v1
|
Coup d’œil sur les spectacles de 1799. Le point de vue de la pressePublif@rum, 2023, Vie des théâtres et poésie dramatique du Consulat à la Restauration (1799-1823), sous la direction de Pierre Frantz et Paola Perazzolo, 35 (1)
Article dans une revue
hal-03993974v1
|
|
Donner la comédie. La conscience métathéâtrale des héros marivaudiensEurope. Revue littéraire mensuelle, 2022, Marivaux (1117), pp.57-69
Article dans une revue
hal-03979900v1
|
|
Comédie et noblesse au siècle des LumièresL'avant scène théâtre , 2022, Le Chevalier et la dame de Carlo Goldoni (1532-1533), pp.107-108
Article dans une revue
hal-03984260v1
|
|
Le rêve théâtral de DiderotL'avant scène théâtre , 2021, Jacques et son maître de Milan Kundera (1497), pp.79-81
Article dans une revue
hal-03984258v1
|
|
A Stochastic Study of Flow Anisotropy and Channelling in Open Rough FracturesRock Mechanics and Rock Engineering, inPress, ⟨10.1007/s00603-019-01907-4⟩
Article dans une revue
hal-02323211v1
|
|
Réflexions sur le succès à partir des registres de la Comédie-FrançaiseLittératures classiques, 2018, La question du répertoire au théâtre (95), pp.67-76
Article dans une revue
hal-03975437v1
|
|
Être Shakespeare ou rien. Stendhal et le théâtre du XVIIIe siècleL'Année Stendhalienne, 2018, Stendhal et le XVIIIe siècle (18), pp.135-154
Article dans une revue
hal-03979867v1
|
|
|
« LA TRAGEDIE COURT LES RUES » : LE LIEU DU TRAGIQUE, ENTRE THEATRE ET EXPERIENCE DU PRESENT (1760-1799)Orages, Littérature et culture (1760-1830), 2015, Le tragique moderne, sous la direction de Maurizio Melai (14), pp.25-42
Article dans une revue
hal-04001678v1
|
|
Diderot, le théâtre et les larmes.Europe. Revue littéraire mensuelle, 2013, 1014, pp.118-129
Article dans une revue
hal-03310686v1
|
|
QUELQUES HYPOTHÈSES SUR LA RUSE MARIVAUDIENNEComparatismes en Sorbonne, 2012, La ruse en scène. poétiques et politiques de la tromperie (XVIe-XVIIIe siècles), sous la direction d'Anne Duprat et de Clotilde Thouret, 3
Article dans une revue
hal-03312793v1
|
|
DIDEROT ET L'HISTOIRE DU THÉÂTRE : PASSÉ, PRÉSENT(S) ET AVENIR DES SPECTACLES DANS LA THÉORIE DIDEROTIENNERecherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2012, Diderot et les spectacles, 47, pp.9-24
Article dans une revue
hal-03311079v1
|
|
L'AUCTORIALITÉ THÉÂTRALE À L'ÉPREUVE DU SPECTACLERevue Voltaire, 2012, 12, pp.245-258
Article dans une revue
hal-03312594v1
|
|
L'ÉDITION, PURGATOIRE OU LABORATOIRE ? LE CAS DE LOUIS-SÉBASTIEN MERCIERRevue d'Histoire du Théâtre, 2010, Le texte de théâtre et ses publics, sous la direction de Florence Naugrette et et Ariane Ferry, 1-2, pp.109-118
Article dans une revue
hal-03312582v1
|
|
LES LUMIÈRES ET LA NOSTALGIE DES GRANDS CRIMES : À PROPOS DE QUELQUES ADAPTATIONS FRANÇAISES DE LA DOMESTIC TRAGEDYLittératures classiques (continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle), 2009, Réécritures du crime : l'acte sanglant sur la scène (XVIe-XVIIIe siècles), sous la direction de F. Lecercle, L. Marie et Z. Schweitzer, 67, pp.187-200
Article dans une revue
hal-03311076v1
|
|
VOLTAIRE ET SON THÉÂTRE AU MIROIR DES ANECDOTES DRAMATIQUESŒuvres et critiques. Revue internationale d'étude et de réception critique des œuvres littéraires de langue française, 2008, Le théâtre de Voltaire, XXXIII, 2, pp.47-60
Article dans une revue
hal-03312610v1
|
|
JOUER LES PLEURS : REPRÉSENTATION DES LARMES ET STATUT DE L'INTERPRÈTE AU DIX-HUITIÈME SIÈCLERevue d'Histoire du Théâtre, 2007, 59 (1-4), pp.163-176
Article dans une revue
hal-03310775v1
|
|
MYTHOLOGIES DE L'EFFET PATHÉTIQUE AU XVIII e SIÈCLE : NATURE ET ENJEUX DE L'EFFICACITÉ DRAMATIQUE DANS LE DISCOURS COMMUNLittératures classiques (continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle), 2007, Le langage des larmes aux siècles classiques, 62, pp.259-271
Article dans une revue
hal-03310788v1
|
|
Variations sur un "sentiment informe" : dramaturgie de l'inceste dans quelques drames de la seconde moitié du XVIIIe siècleOrages, Littérature et culture (1760-1830), 2006, Formes errantes et vagabondes, 5, pp.123-142
Article dans une revue
hal-03311411v1
|
|
Mademoiselle Clairon et Sophie Arnould vues par les Goncourt ou le théâtre intime des actrices du XVIIIe siècleCahiers Edmond et Jules de Goncourt, 2006, 13, pp.23-35
Article dans une revue
hal-03312715v1
|
Rafts are required for acetylcholine receptor clustering.Journal of Molecular Neuroscience, 2006, 30 (1-2), pp.37-8
Article dans une revue
hal-00122797v1
|
|
|
Le dialogue théâtral à l'épreuve du pathétique : autour de DiderotStudies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2005, 2005-07, pp.231-241
Article dans une revue
hal-03310766v1
|
|
VOLTAIRE CRITIQUE DES DISCONVENANCES DU STYLE CORNÉLIEN : DU STYLE TRAGIQUE DANS LES COMMENTAIRESDix-septième siècle, 2004, Corneille après Corneille (1684-1791), 225, pp.625-636
Article dans une revue
hal-03310972v1
|
|
ÉTHIQUE ET POLITIQUE DES LARMES DANS VIRGINIE DE CAMPISTRONLittératures classiques (continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle), 2004, Campistron et consorts : tragédie et opéra en France (1680-1733), 52, pp.193-206
Article dans une revue
hal-03310890v1
|
|
SUR LA SCÈNE COMME AU PARTERRE : RELAIS FICTIONNELS DE LA RÉCEPTION DANS LA DRAMATURGIE PATHÉTIQUE DES LUMIÈRESModalités et enjeux de l’inscription du spectateur dans les textes dramatique, Sophie MARCHAND; Laurence MARIE, Jun 2004, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04001894v1
|
Explosions populairesOrages, Littérature et culture (1760-1830), 19, 2020
N°spécial de revue/special issue
halshs-03892396v1
|
|
Devenir un « grand écrivain ». Métamorphoses de la reconnaissance entre Lumières et RomantismeOrages, Littérature et culture (1760-1830), 9, 2010
N°spécial de revue/special issue
hal-03994909v1
|