Skip to Main content
Number of documents

7

Sophie Lewandowski (cv en cours publications en cours de dépôt)


sophie.lewandowski@ird.fr

 

SOCIO-ANTHROPOLOGIE DES SAVOIRS

Education. Formation. Savoirs locaux. Pauvreté et inégalités. Circulation trans-nationale des savoirs. Politiques publiques. Dimensions sensibles (corps et émotions). Education religieuse. Education à l’environnement. Education socio-émotionnelle. Violence et non-violence en éducation et formation. Recherches participatives et coopératives, films scientifiques.

PROGRAMMES DE RECHERCHE

EN COURS

MARGES         « Des marges aux normes, regards croisés sur la transformation des liens familiaux en Afrique ». 2020-2023. Fin. ANR, LPED (IRD-AMU), INSS/CNRST, ISSP, UCM, URD WILDAF-AO, 2019-Coord. F. Ouattara (LPED), Togo, Burkina Faso, Madagascar

 

ANTERIEURS

ENSAA            « Enfance et savoirs dans les Andes », CIDES – UMSA, UNICEF, IFEA, IRD, 2014-2018

Coord. : Lewandowski (LPED) & Cavagnoud (PUCP), Bolivie, Pérou.

SAVE-MIJ        « Migration et bien être des enfants et adolescents face aux contraintes climatiques » (IRD, CIDES-UMSA, UNICEF), 2016, coord. Lewandowski, Bolivie.

SAVE                          « Savoirs et éducation relative à l’environnement dans les Andes », (LPED-CIDES/UMSA-PIEB), 2014-2018 Coord. Lewandowski, Bolivie, Pérou.

MAFAP            « Multi-résidence et adaptation des familles : précarité, migration, scolarisation », PUCP, IRD, Coord. PUCP, 2015-2016 Pérou

ORLECOL         « Les enfants hors l’école au Sénégal », LPED & CEPED / IRD-FASTEF/UCAD – UNICEF, 2014, Coord. Générale : Dia, Jacquemin, Sarr ; Coord. Méthod. : Lewandowski & Seck

PROSENS        « Produire du sens. Pour une analyse socio-cognitive des politiques éducatives », LPED/IRD-FASTEF/UCAD, 2010-2014. Coord. Lewandowski & Niane, Afrique ouest

ECOADAPT   « Gouvernance de l’eau et adaptation au changement climatique » (Andes), 2012-2016, financé par l’Union européenne, coord. G. Leclerc (Green, CIRAD).

EDUCLIMA      « Adaptation au changement climatique et éducation à l’environnement au Sénégal », CNRS, Observatoire hommes-milieux international Tessekere, 2012, coord. S Lewandowski

EP                    « Education et pauvreté », 2008-2011, AI IRD, coord. MF Lange (CEPED), Burkina Faso, Sénégal, Vietnam

SYSAV             « Systèmes de savoirs et d’apprentissage en Afrique », CEMAF, UMR Innovation, ANR, 2006-2011, Coord. Générale : P. Moity-Maizi, Coord. volet éducation (Sénégal, Togo, Madagascar), Lewandowski.

 

COLLABORATIONS PARTENARIALES

 

Collaborations principales au Sud et co-fondation de laboratoires de recherche

A Madagascar : UCM Université Catholique de Madagascar

En Bolivie : CIDES, Centre de recherche sur le développement (UMSA, La Paz, Bolivie)

Cofondation des groupes de recherche

ü  EVE Ages de la vie et Education (PUCP, Pérou)

ü  EVEMAT Ages de la vie, Education, Envirronnement et Territoire  EVEMAT (CIDES, Bolivie).

Au Sénégal : FASTEF, Faculté de sciences et technologies de l’éducation et formation, (UCAD, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal). Co-fondation :

ü  GIRES, Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’éducation et les savoirs.

 

Enseignements, comités, réseaux

  • Enseignements à la FASTEF (UCAD, Sénégal), au CIDES (UMSA, Bolivie), à l’IEDES (Paris I).
  • Animation d’ateliers de communication collaborative (inspiré de la CNV) et coopération au travail (intelligence collective) : interne IRD et réseaux partenariaux de recherche et enseignement supérieur.
  • Membre :

ü  du comité de rédaction de la Revue Cahiers de la recherche sur l’éducation et les     

       savoirs (CRES) 2011-2019

ü  de l’ARES (Association de recherche sur l’éducation et les savoirs),

ü  de l’AFEC (Association française d’éducation comparée).

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Métiers de l’enseignement et de la recherche

2017-…       Chargée de recherche à l’IRD, UMR 151 LPED, Marseille, France

2015-2017  Chargée de recherche à l’IRD, UMR 151 LPED, La Paz, Bolivie (CIDES-UMSA)

2014-2015  Chargée de recherche à l’IRD, UMR 151 LPED, Marseille, France

2012-2014  Chargée de recherche à l’IRD, UMR 151 LPED, Dakar, Sénégal (FASTEF-UCAD)

2010-2012  Chargée de recherche à l’IRD, UMR 196 CEPED, Dakar, Sénégal (FASTEF-UCAD)

2008-2010 Chargée de recherche à l’IRD, UR 105 « Savoirs et développement », France

2007-2008  ATER de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille I, France

2003-2007  Assistante de recherche à l’IRD (VCI), UR 105, Burkina Faso

 

Métiers du développement et de la formation

2002-2003 Coordinatrice et conseillère technique, Action de solidarité internationale, France, Burkina Faso. Projets ruraux : santé, élevage, formation, gestion de terroirs, recherche-action

2001-2002 Responsable du département Capitalisation d'expériences, Vétérinaires sans frontières, 10 pays. Recherche-action : système de suivi-évaluation, colloques, publications

                  Chargée de programmes, Nicaragua, Guatemala, Bolivie

                 Projets ruraux : élevage, filières agropastorales, appui aux opérateurs locaux

2000-2001 Responsable de programme Éducation au développement, Vétérinaires sans frontières, France, Lyon

                 Recherche-action, outils pédagogiques, animations grand public, formations  

2000         Co-animation d’un réseau d’acteurs du développement, ACAD - MAE, Paris

1999         Co-animation d’un réseau de Coopération Décentralisée, Cités Unies France, Paris

1999         Etude Projets de développement ruraux (Apurimac), Adeas Qullana, Pérou                                                                 

CURSUS

Qualifications CNU 2008 : Sociologie, Sciences de l’éducation, Anthropologie

2004-2007  Doctorat Sociologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris

« Le savoir pluriel. École, formation et savoirs locaux dans la société gourmantchée au Burkina Faso », 673 p. Dir. J. Copans. Félicitations à l’unanimité.

2003-2004  DEA Sociologie, Université Aix-Marseille I, Aix-en-Provence, TB

1998-1999  DESS « Pratiques sociales du développement », IEDES, Paris I, B

1997-1998  Maîtrise d’Histoire, Université Lyon II, Lyon, TB

1994-1996  Hypokhâgne et Khâgne, lycée Champollion, Grenoble

Langues : espagnol (courant), anglais, allemand

Missions internationales : Bolivie, Canada, Burkina Faso, Brésil, Guatemala, Mali, Nicaragua, Pérou, Sénégal, Togo, Vietnam, Zimbabwe

 

Autres formations : dans le cursus de formateur de Communication Non Violente (M. Rosenberg) -A-CERTIF- depuis 2018.


Books1 document

  • Sophie Lewandowski. Savoirs locaux, éducation et formation en Afrique. Karthala, pp.216, 2016. ⟨hal-01473003⟩

Book sections1 document

  • Sophie Lewandowski. Les experts dans la construction des savoirs scolaires au Sénégal. L’éducation à l’environnement sous l’égide de l’approche par les compétences. Moity Maizi, Pascale. Savoirs et reconnaissance dans les sociétés africaines globalisées, Karthala & SYSAV, 2015. ⟨hal-01473015⟩

Journal articles5 documents

  • Sophie Lewandowski. De la enseñanza árabe-islámica al Vivir bien. Los modelos no occidentales de educación frente a las Políticas internacionales de lucha contra la pobreza. Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines, Institut Français d'Etudes Andines (IFEA), 2015, nº spécial « Lucha contra la pobreza y educación en Bolivia », 44(3). ⟨hal-01473019⟩
  • Robin Cavagnoud, Sophie Lewandowski, Cecilia Salazar. Introduction : Pobreza, desigualdades y educación en Bolivia (2005-2015). Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines, Institut Français d'Etudes Andines (IFEA), 2015, nº spécial « Lucha contra la pobreza y educación en Bolivia », 44(3). ⟨hal-01473095⟩
  • Sophie Lewandowski. Les savoirs scolaires entre mondialisation, décolonisation et hybridation. Modèles de société et éducation à l’environnement en Bolivie. Numéro spécial: Henaff N., Lange M.-F., Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud. Revue Tiers Monde, Armand Colin, 2015, 223 (3/2015), pp.67-90. ⟨hal-01473021⟩
  • Sophie Lewandowski. L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme.. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2011, 10, pp.205-218. ⟨hal-02895532⟩
  • Sophie Lewandowski. La scolarisation, moyen de lutte contre la pauvreté ? Logiques d'experts et logiques paysannes gourmantchées au Burkina-Faso. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2007, Savoirs et expériences., (6), pp.301-321. ⟨hal-02895479⟩