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Sophie Lewandowski

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Présentation

sophie.lewandowski@ird.fr **SOCIO-ANTHROPOLOGIE DES SAVOIRS** Education. Formation. Savoirs locaux. Pauvreté et inégalités. Circulation trans-nationale des savoirs. Politiques publiques. Dimensions sensibles (corps et émotions). Education religieuse. Education à l’environnement. Education socio-émotionnelle. Violence et non-violence en éducation et formation. Recherches participatives et coopératives, films scientifiques. PROGRAMMES DE RECHERCHE **EN COURS** MARGES « Des marges aux normes, regards croisés sur la transformation des liens familiaux en Afrique ». 2020-2023. Fin. ANR, LPED (IRD-AMU), INSS/CNRST, ISSP, UCM, URD WILDAF-AO, 2019-Coord. F. Ouattara (LPED), Togo, Burkina Faso, Madagascar **ANTERIEURS** ENSAA « Enfance et savoirs dans les Andes », CIDES – UMSA, UNICEF, IFEA, IRD, 2014-2018 Coord. : Lewandowski (LPED) & Cavagnoud (PUCP), Bolivie, Pérou. SAVE-MIJ « Migration et bien être des enfants et adolescents face aux contraintes climatiques » (IRD, CIDES-UMSA, UNICEF), 2016, coord. Lewandowski, Bolivie. SAVE « Savoirs et éducation relative à l’environnement dans les Andes », (LPED-CIDES/UMSA-PIEB), 2014-2018 Coord. Lewandowski, Bolivie, Pérou. **MAFAP** « **Multi-résidence et adaptation des familles : précarité, migration, scolarisation** »**, PUCP, IRD, Coord. PUCP, 2015-2016 Pérou** ORLECOL « Les enfants hors l’école au Sénégal », LPED & CEPED / IRD-FASTEF/UCAD – UNICEF, 2014, Coord. Générale : Dia, Jacquemin, Sarr ; Coord. Méthod. : Lewandowski & Seck PROSENS « Produire du sens. Pour une analyse socio-cognitive des politiques éducatives », LPED/IRD-FASTEF/UCAD, 2010-2014. Coord. Lewandowski & Niane, Afrique ouest ECOADAPT « Gouvernance de l’eau et adaptation au changement climatique » (Andes), 2012-2016, financé par l’Union européenne, coord. G. Leclerc (Green, CIRAD). EDUCLIMA « Adaptation au changement climatique et éducation à l’environnement au Sénégal », CNRS, Observatoire hommes-milieux international Tessekere, 2012, coord. S Lewandowski EP « Education et pauvreté », 2008-2011, AI IRD, coord. MF Lange (CEPED), Burkina Faso, Sénégal, Vietnam SYSAV « Systèmes de savoirs et d’apprentissage en Afrique », CEMAF, UMR Innovation, ANR, 2006-2011, Coord. Générale : P. Moity-Maizi, Coord. volet éducation (Sénégal, Togo, Madagascar), Lewandowski. COLLABORATIONS PARTENARIALES **Collaborations principales au Sud et co-fondation de laboratoires de recherche** A Madagascar : UCM Université Catholique de Madagascar En Bolivie : CIDES, Centre de recherche sur le développement (UMSA, La Paz, Bolivie) Cofondation des groupes de recherche ü EVE Ages de la vie et Education (PUCP, Pérou) ü EVEMAT Ages de la vie, Education, Envirronnement et Territoire EVEMAT (CIDES, Bolivie). Au Sénégal : FASTEF, Faculté de sciences et technologies de l’éducation et formation, (UCAD, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal). Co-fondation : ü GIRES, Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’éducation et les savoirs. **Enseignements, comités, réseaux** - Enseignements à la FASTEF (UCAD, Sénégal), au CIDES (UMSA, Bolivie), à l’IEDES (Paris I). - Animation d’ateliers de communication collaborative (inspiré de la CNV) et coopération au travail (intelligence collective) : interne IRD et réseaux partenariaux de recherche et enseignement supérieur. - Membre : ü du comité de rédaction de la Revue *Cahiers de la recherche sur l’éducation et les* *savoirs* (CRES) 2011-2019 ü de l’ARES (Association de recherche sur l’éducation et les savoirs), ü de l’AFEC (Association française d’éducation comparée). PARCOURS PROFESSIONNEL **Métiers de l’enseignement et de la recherche** 2017-… Chargée de recherche à l’IRD, UMR 151 LPED, Marseille, France 2015-2017 Chargée de recherche à l’IRD, UMR 151 LPED, La Paz, Bolivie (CIDES-UMSA) 2014-2015 Chargée de recherche à l’IRD, UMR 151 LPED, Marseille, France 2012-2014 Chargée de recherche à l’IRD, UMR 151 LPED, Dakar, Sénégal (FASTEF-UCAD) 2010-2012 Chargée de recherche à l’IRD, UMR 196 CEPED, Dakar, Sénégal (FASTEF-UCAD) 2008-2010 Chargée de recherche à l’IRD, UR 105 « Savoirs et développement », France 2007-2008 ATER de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille I, France 2003-2007 Assistante de recherche à l’IRD (VCI), UR 105, Burkina Faso **Métiers du développement et de la formation** 2002-2003 Coordinatrice et conseillère technique, *Action de solidarité internationale*, France, Burkina Faso. Projets ruraux : santé, élevage, formation, gestion de terroirs, recherche-action 2001-2002 Responsable du département Capitalisation d'expériences, *Vétérinaires sans frontières*, 10 pays. Recherche-action : système de suivi-évaluation, colloques, publications Chargée de programmes, Nicaragua, Guatemala, Bolivie Projets ruraux : élevage, filières agropastorales, appui aux opérateurs locaux 2000-2001 Responsable de programme Éducation au développement, *Vétérinaires sans frontières*, France, Lyon Recherche-action, outils pédagogiques, animations grand public, formations 2000 Co-animation d’un réseau d’acteurs du développement, *ACAD - MAE*, Paris 1999 Co-animation d’un réseau de Coopération Décentralisée, *Cités Unies France*, Paris 1999 Etude Projets de développement ruraux (Apurimac), *Adeas Qullana*, Pérou CURSUS Qualifications CNU 2008 : Sociologie, Sciences de l’éducation, Anthropologie 2004-2007 Doctorat Sociologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris « *Le savoir pluriel. École, formation et savoirs locaux dans la société gourmantchée au Burkina Faso* », 673 p. Dir. J. Copans. Félicitations à l’unanimité. 2003-2004 DEA Sociologie, Université Aix-Marseille I, Aix-en-Provence, TB 1998-1999 DESS « Pratiques sociales du développement », IEDES, Paris I, B 1997-1998 Maîtrise d’Histoire, Université Lyon II, Lyon, TB 1994-1996 Hypokhâgne et Khâgne, lycée Champollion, Grenoble *Langues* : espagnol (courant), anglais, allemand *Missions internationales :* Bolivie, Canada, Burkina Faso, Brésil, Guatemala, Mali, Nicaragua, Pérou, Sénégal, Togo, Vietnam, Zimbabwe *Autres formations* : dans le cursus de formateur de Communication Non Violente (M. Rosenberg) -A-CERTIF- depuis 2018.

Publications

Les experts dans la construction des savoirs scolaires au Sénégal. L’éducation à l’environnement sous l’égide de l’approche par les compétences

Sophie Lewandowski
Moity Maizi, Pascale. Savoirs et reconnaissance dans les sociétés africaines globalisées, Karthala & SYSAV, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01473015v1

Des savoirs locaux revisités

Sophie Lewandowski , Valeria Hernandez , Alain Gioda , Marie-Christine Cormier Salem , Edmond Dounias
Changement climatique : quels défis pour le Sud ?, IRD, pp.219-231, 2015, Changement climatique : quels défis pour le Sud ?
Chapitre d'ouvrage hal-03123700v1

A fresh look at local knowledge

Sophie Lewandowski , Valeria Hernandez , Alain Gioda , Marie-Christine Cormier Salem , Edmond Dounias
Climate change : what challenges for the South ?, IRD, pp.219-231, 2015, Climate change : what challenges for the South ?
Chapitre d'ouvrage hal-03123698v1

Introduction : de la lutte pour donner sens au monde : jeux d'acteurs en éducation religieuse et trajectoires émancipatrices de jeunesse

Sophie Lewandowski , R. Cavagnoud
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2019, 21, p. 9-27
Article dans une revue hal-02297755v1

Les savoirs scolaires entre mondialisation, décolonisation et hybridation. Modèles de société et éducation à l’environnement en Bolivie. Numéro spécial: Henaff N., Lange M.-F., Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud

Sophie Lewandowski
Revue Tiers Monde, 2015, 223 (3/2015), pp.67-90
Article dans une revue hal-01473021v1

Introduction : Pobreza, desigualdades y educación en Bolivia (2005-2015)

Robin Cavagnoud , Sophie Lewandowski , Cecilia Salazar
Bulletin de l'Institut Francais d'Etudes Andines, 2015, nº spécial « Lucha contra la pobreza y educación en Bolivia », 44(3)
Article dans une revue hal-01473095v1

De la enseñanza árabe-islámica al Vivir bien. Los modelos no occidentales de educación frente a las Políticas internacionales de lucha contra la pobreza

Sophie Lewandowski
Bulletin de l'Institut Francais d'Etudes Andines, 2015, nº spécial « Lucha contra la pobreza y educación en Bolivia », 44(3)
Article dans une revue hal-01473019v1
Image document

L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme.

Sophie Lewandowski
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2011, 10, pp.205-218
Article dans une revue hal-02895532v1
Image document

La scolarisation, moyen de lutte contre la pauvreté ? Logiques d'experts et logiques paysannes gourmantchées au Burkina-Faso

Sophie Lewandowski
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2007, Savoirs et expériences., (6), pp.301-321
Article dans une revue hal-02895479v1

Dieu(x) à l'école : savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays non hégémoniques

Sophie Lewandowski , R. Cavagnoud
Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 21, 217 p., 2019
N°spécial de revue/special issue hal-02297772v1