SJ
Sophie Joffredo-Le Brun
Sophie Joffredo-Le Brun : Maître de conférences Université Catholique de l'Ouest
30
Documents
Affiliations actuelles
- 300844
- 26289
- 1043527
Identifiants chercheurs
- sophie-joffredo-le-brun
- 0000-0001-8717-377X
- IdRef : 199121184
Présentation
Mes recherches en didactique comparée et en didactique des mathématiques s'intéressent à différents thèmes :
\- l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques dans l'enseignement primaire
\- La recherche coopérative : les ingénieries didactiques coopératives
\- Le travail des professeurs avec des ressources pour l'enseignement
\- La théorie de l'action conjointe en didactique
Page web :
https://www.cread-bretagne.fr/author/sophie-joffredo-lebrun/
https://recherche.uco.fr/chercheur/sophie-joffredo-le-brun
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Compétences
Publications
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 7
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 18
- 4
- 2
- 2
- 1
- 2
- 2
- 2
- 3
- 7
- 1
- 4
- 1
- 3
- 3
- 1
- 1
Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles. EditoRecherches en éducation, 2024, 55
Article dans une revue
hal-04505359v1
|
|
|
Teacher education, students' autonomy and digital technologies: A case study about programming with ScratchReview of science, mathematics and ICT education, 2021, 15 (1), pp.5-24
Article dans une revue
hal-03274726v1
|
Co-conception d'un curriculum en mathématiques au cp entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire.Recherche en Didactique des Mathématiques, 2020, 40 (3), pp.269/318
Article dans une revue
hal-03610817v1
|
|
Autonomie des élèves et ressources numériquesEducational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.142-150
Article dans une revue
hal-03174336v1
|
|
|
Should we continue to teach standard written algorithms for the arithmetical operations? The example of subtractionEducational Studies in Mathematics, 2019, 101 (1), pp.105-121. ⟨10.1007/s10649-019-09884-9⟩
Article dans une revue
hal-02097469v1
|
EditoRecherches en éducation, 2017, Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs, 30, pp.3-7
Article dans une revue
hal-01687381v1
|
|
Cooperative engineering as a joint actionEuropean Educational Research Journal, 2017, 17 (1), pp.187-208. ⟨10.1177/1474904117690006⟩
Article dans une revue
hal-02369495v1
|
|
Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l’AVS vis-à-vis du professeurLa nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, 57, pp.155-166
Article dans une revue
hal-01091881v1
|
Un travail conjoint entre professeurs et chercheurs pour élaborer des séquences de mathématiques à l'école élémentaireMaths en l'IR, Journées Nationales APMEP, Oct 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04507936v1
|
|
La valeur donnée à la connaissance construite par l’élèveLe Journal du nombreLes valeurs de la connaissance, LISEC équipe Normes et Valeurs, Nov 2023, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
hal-04386912v1
|
|
Créer des problèmes additifsColloque inernational COPIRELM, 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03841043v1
|
|
Articuler numérique et autonomie des élèves : les apports d’une mise en regard de trois disciplinesRendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03739653v1
|
|
Développement de l’autonomie des élèves au collège. Points de vue d’enseignants de sciences physiques et de mathématiques11èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, 2021, Bruxelles, Belgique. pp.195-202
Communication dans un congrès
hal-03229620v1
|
|
Autonomie des élèves et ressources numériques. Le cas des mathématiques et des sciences au premier degréSIEST Méditerranée (Séminaire inter laboratoire sur l'éducation scientifique et technologique), Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique, Apr 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès
hal-03176613v1
|
|
Vers la construction d’un arrière-planLa TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03176093v1
|
|
Numérique et développement de l’autonomie des élèvesConférence M@rsouin Société numérique, May 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02535712v1
|
|
|
Continuity of the students' experience and systems of representation, an example of teaching and learning in mathematics first grade studentsCERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-01950546v1
|
|
Cooperative engineering in mathematics in Joint Action Theory in DidacticsThe European Conference on Educational Research, EUROPEAN EDUCATIONAL RESEARCH ASSOCIATION, Sep 2014, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01091891v1
|
Le journal du nombre, un outil d'enquête4 e rencontre des Lieux d’éducation associés, Institut Français de l'Education, May 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01091893v1
|
|
|
SYSTEMES HYBRIDES ET ANNOTATION RECIPROQUE MISE A DISPOSITION... MISE EN DISPOSITIONColloque International de l'ARCD, Association pour de Recherches Comparatistes en Didactiques, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-00905249v1
|
Coopération équipe de recherche/Professeurs du groupe expérimental dans la modification des modules, la recherche ACESéminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, Ecole supérieure de l'Education Nationale, Nov 2013, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01091897v1
|
|
|
Vers une ingénierie coopérative enseignants/chercheurs?Journées mathématiques de l'IFÉ 2013, Institut Français de l'Education, Jun 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01091896v1
|
Teaching mathematics in Primary School : effets of a learning program requesting numerical estimationInternational Congress of Applied Psychology, 2014, Paris, France. 2014
Poster de conférence
hal-01140279v1
|
Enseigner ça s'apprendCollectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785
Ouvrages
hal-02532044v1
|
|
Didactique pour enseignerCollectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages
hal-02532043v1
|
Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèvesEnseigner, ça s'apprend, pp.15-31, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03611409v1
|
|
Évaluer c’est mesurer le progrès des élèvesCollectif DPE. Mythes et réalités. Enseigner ça s'apprend, Retz, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02171584v1
|
|
How teachers and researchers can cooperate to redesign a curriculum?School Mathematics Curriculum Reforms?: Challenges, Changes and Opportunities., p. 563-570, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02940708v1
|
|
Continuité de l'expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire : une étude de cas au sein d'une ingénierie coopérativeEducation. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2016. Français. ⟨NNT : 2016BRES0073⟩
Thèse
tel-01495980v1
|
Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheursFrance. Recherches en éducation, 30, 2017
N°spécial de revue/special issue
hal-01769663v1
|