Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

23

Sophie Joffredo-Le Brun : Maître de conférences Université Catholique de l'Ouest


Mes recherches en didactique comparée et en didactique des mathématiques s'intéressent à différents thèmes :

- l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques dans l'enseignement primaire

- La recherche coopérative : les ingénieries didactiques coopératives

- Le travail des professeurs avec des ressources pour l'enseignement 

- La théorie de l'action conjointe en didactique

Page web :

https://www.cread-bretagne.fr/author/sophie-joffredo-lebrun/

https://recherche.uco.fr/chercheur/sophie-joffredo-le-brun


Journal articles6 documents

  • Ghislaine Gueudet, Sophie Joffredo-Lebrun. Teacher education, students' autonomy and digital technologies: A case study about programming with Scratch. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2021, 15 (1), pp.5-24. ⟨hal-03274726⟩
  • Jean-Paul Fischer, Bruno Vilette, Sophie Joffredo-Lebrun, Mireille Morellato, Céline Le Normand, et al.. Should we continue to teach standard written algorithms for the arithmetical operations? The example of subtraction. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2019, 101 (1), pp.105-121. ⟨10.1007/s10649-019-09884-9⟩. ⟨hal-02097469⟩
  • Francine Athias, Catherine Moëc Barrué, Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun. Autonomie des élèves et ressources numériques. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2019, 6 (1), pp.142-150. ⟨hal-03174336⟩
  • Sophie Joffredo-Lebrun, Mireille Morellato, Gérard Sensevy, Serge Quilio. Cooperative engineering as a joint action. European Educational Research Journal, Symposium Journals (with European Educational Research Association), 2017, 17 (1), pp.187-208. ⟨10.1177/1474904117690006⟩. ⟨hal-02369495⟩
  • Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun, Virginie Messina, Chloé Riban, Marine Roche. Edito. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs, pp.3-7. ⟨hal-01687381⟩
  • Sophie Joffredo-Lebrun, Isabelle Nédelec-Trohel, Marlene Magnen. Étude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l’AVS vis-à-vis du professeur. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2012, pp.155-166. ⟨hal-01091881⟩

Conference papers10 documents

  • Jean-Marie Boilevin, Suzane El Hage, Sophie Joffredo-Lebrun, Ghislaine Gueudet. Développement de l’autonomie des élèves au collège. Points de vue d’enseignants de sciences physiques et de mathématiques. 11èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, 2021, Bruxelles, Belgique. pp.195-202. ⟨hal-03229620⟩
  • Sylvaine Besnier, Francine Athias, Catherine Moëc Barrué, Sophie Joffredo-Lebrun. Autonomie des élèves et ressources numériques. Le cas des mathématiques et des sciences au premier degré. SIEST Méditerranée (Séminaire inter laboratoire sur l'éducation scientifique et technologique), Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique, Apr 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-03176613⟩
  • Francine Athias, Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun, Françoise Valdivieso. Vers la construction d’un arrière-plan. La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France. ⟨hal-03176093⟩
  • Sophie Joffredo-Lebrun, Ghislaine Gueudet, Jean-Marie Boilevin. Numérique et développement de l’autonomie des élèves. Conférence M@rsouin Société numérique, May 2019, Rennes, France. ⟨hal-02535712⟩
  • Sophie Joffredo-Lebrun, Mireille Morellato, Gérard Sensevy, Serge Quilio. Continuity of the students' experience and systems of representation, an example of teaching and learning in mathematics first grade students. CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01950546⟩
  • Sophie Joffredo-Lebrun. Cooperative engineering in mathematics in Joint Action Theory in Didactics. The European Conference on Educational Research, EUROPEAN EDUCATIONAL RESEARCH ASSOCIATION, Sep 2014, Porto, Portugal. ⟨hal-01091891⟩
  • Sophie Joffredo-Lebrun. Le journal du nombre, un outil d'enquête. 4 e rencontre des Lieux d’éducation associés, Institut Français de l'Education, May 2014, Lyon, France. ⟨hal-01091893⟩
  • Jean-Noël Blocher, Sophie Joffredo-Lebrun, Jacques Kerneis, Marlène Magnen. SYSTEMES HYBRIDES ET ANNOTATION RECIPROQUE MISE A DISPOSITION... MISE EN DISPOSITION. Colloque International de l'ARCD, Association pour de Recherches Comparatistes en Didactiques, Jan 2013, Marseille, France. ⟨halshs-00905249⟩
  • Sophie Joffredo-Lebrun. Coopération équipe de recherche/Professeurs du groupe expérimental dans la modification des modules, la recherche ACE. Séminaire national pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, Ecole supérieure de l'Education Nationale, Nov 2013, Poitiers, France. ⟨hal-01091897⟩
  • Sophie Joffredo-Lebrun, Morellato Mireille. Vers une ingénierie coopérative enseignants/chercheurs?. Journées mathématiques de l'IFÉ 2013, Institut Français de l'Education, Jun 2013, Lyon, France. ⟨hal-01091896⟩

Poster communications1 document

  • Sophie Joffredo-Lebrun, Samantha Meyer, Bruno Vilette, Emmanuel Sander, Gérard Sensevy, et al.. Teaching mathematics in Primary School : effets of a learning program requesting numerical estimation. International Congress of Applied Psychology, 2014, Paris, France. 2014. ⟨hal-01140279⟩

Books2 documents

  • Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner, Brigitte Gruson, Bérengère Kolly, Carole Le Henaff, Caroline Perraud, et al.. Enseigner ça s'apprend. Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785. ⟨hal-02532044⟩
  • Catherine Goujon, Francine Athias, Didier Cariou, Martine Kervran, Gérard Sensevy, et al.. Didactique pour enseigner. Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527. ⟨hal-02532043⟩

Book sections2 documents

  • Dominique Forest, Murielle Gerin, Sophie Joffredo-Lebrun, Carole Le Henaff, Guylene Motais Louvel. Évaluer c’est mesurer le progrès des élèves. Collectif DPE. Mythes et réalités. Enseigner ça s'apprend, Retz, A paraître. ⟨hal-02171584⟩
  • Gérard Sensevy, Serge Quilio, Sophie Joffredo-Lebrun, Morellato Mireille, Lerbour Olivier. How teachers and researchers can cooperate to redesign a curriculum?. School Mathematics Curriculum Reforms?: Challenges, Changes and Opportunities., p. 563-570, 2018. ⟨hal-02940708⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun, Virginie Messina, Chloé Riban, Marine Roche. Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs. France. Recherches en éducation, 2017. ⟨hal-01769663⟩

Theses1 document

  • Sophie Joffredo-Lebrun. Continuité de l'expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire : une étude de cas au sein d'une ingénierie coopérative. Education. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2016. Français. ⟨NNT : 2016BRES0073⟩. ⟨tel-01495980⟩