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CV Sophie HERMENT


sophie.herment@univ-amu.fr

Agrégée d'anglais

Professeure des Universités

 

Aix-Marseille Université,

Dépt d’Etudes du Monde Anglophone

Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309

5, av Pasteur – 13100 Aix-en-Provence, France

 

 

FORMATION

Décembre 2013   Habilitation à Diriger des Recherches – Université Paris 7 Diderot, sous le parrainage de Nicolas Ballier : De l’emphase à la phonologie de la proéminence, pour une approche perceptuelle de la prosodie de corpus. Jury : Nicolas Ballier (U. Paris 7 Diderot), Elisabeth Delais-Roussarie (U. Paris 7 Diderot), Jean-Louis Duchet (U. Poitiers), Jean-Michel Fournier (U. Tours), Sylvie Hanote (U. Poitiers), Daniel Hirst (U. d’Aix-Marseille).

Décembre 2001   Doctorat Langage et Parole - Option phonétique - Université de Provence, sous la direction de Daniel Hirst : L’emphase dans le discours spontané anglais : corrélats acoustiques et prosodiques. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Jury : Jean-Louis Duchet (U. Poitiers), Daniel Hirst (U. Provence), Renaud Méry (U. Provence), Peter Roach (U. Reading), Michel Viel (U. Paris 4 Sorbonne).

Décembre 1997    D.E.A. Langage et Parole - Option phonétique - Université de Provence, sous la direction de Renaud Méry : Experimental validation of the intonation transcription system INTSINT in English. Mention très bien.

Juillet 1995        Agrégation externe d’anglais - Option linguistique

Juillet 1994        CAPES externe d’anglais

Juillet 1993        Maîtrise d’anglais - Option linguistique - Université de Provence, sous la direction de Jean-Philippe Watbled : Quelques aspects des relations entre phonologie et morphologie. Mention très bien.

Juin 1992           Licence d’anglais  & Licence des sciences du langage - Université de Provence

1990-1991          Cambridge Certificate of Proficiency in English

Juin 1990           DEUG B anglais - Université de Provence

Juillet 1988       BAC A1 - Mention assez bien - Aix-en-Provence

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2014-            Professeur des Universités en phonétique et phonologie anglaises à Aix-Marseille Université – DEMA (Département d’Etudes du Monde Anglophone)

2002-2014     Maître de Conférences en phonétique et linguistique anglaises à Aix-Marseille Université – DEMA

1997-2002      PRAG à l’Université de Provence - DEMA

1996-1997       Professeur titulaire - Lycée Jean Monnet à Vitrolles

1995-1996       Professeur stagiaire - Lycée Emile Zola à Aix-en -Provence

1990-1991       Assistante à Clydebank et Milngavie (Ecosse)

 ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Enseignement

Préparation à l’épreuve écrite de phonologie de l’agrégation externe d’anglais, Séminaires d’anglais oral pour les concours internes (CAPES, agrégation), Expression orale pour les étudiants de MASTER 1 Enseignement et Formation, Suivi phonétique pour les étudiants de MASTER 2 Enseignement et Formation, Séminaire de MASTER 1 recherche : Prosodie et syntaxe, Séminaires de MASTER 2 recherche : Variétés et variation ; Méthodologie de la recherche en phonétique, Phonétique en licence LLCE 1ère, 2ème et 3ème année (CM et TD), Option en L3 LLCE : correction phonétique, Grammaire en L2, LLCE et LEA, Traduction (thème et version) en L1 LLCE, 
Anglais pour géographes, L1.

Encadrement pédagogique

Responsable de l’enseignement de phonétique en troisième année de Licence d’anglais LLCE, en M1 et M2 Recherche.

Responsable des lecteurs du DEMA de décembre 2008 à septembre 2012.

Direction de 36 mémoires de M1 Recherche (+ 1 en cours) et 12 mémoires de M2 Recherche (+ 4 en cours) en phonétique et phonologie anglaises.

Autres activités pédagogiques

Membre du comité de suivi pédagogique du DEMA de septembre à décembre 2015.

Membre en 2016-2017 du groupe de travail sur l’offre de formation licence (pour la période 2018-2022).

Membre du groupe de travail sur l’approche par compétences à l’ESPE d’Aix-Marseille (2016-2017).

Co-Présidente (avec un inspecteur général d’anglais) du jury de sélection des sujets anglais LV1 et LV2 pour le bac technologique, sessions à l’étranger, depuis 2014.

ACTIVTES ADMINISTRATIVES

Directrice des laboratoires de langues de l’Université de Provence de 2002 à 2008.

Responsable du service audiovisuel et multimédia de l’Université de Provence (PRAM-DSII) de juin 2006 (création de la DSII) à sept 2008.

Représentante de l’UFR LAG-LEA au conseil de gestion de la DSII de l’UP depuis la création de la DSII en 2006.

Membre de la commission de spécialistes 11ème section de l’UP de 2004 à 2008 et depuis 2008, membre de plusieurs CDS à AMU (dont une présidence) et à l’extérieur, pour la 11ème section, mais aussi pour d’autres sections.

Co-responsable de la confection des services pour la section de linguistique du DEMA de 2002 à 2005.

Responsable adjointe de la section de linguistique du DEMA de 2008 à 2013.

Membre en tant qu’invitée permanente du conseil du DEMA de 2008 à 2013.

Responsable administrative et pédagogique des lecteurs du DEMA (accueil, confection des emplois du temps, coordinatrice des enseignements) de décembre 2008 à juin 2012.

Membre du comité de suivi pédagogique du DEMA (2014-2015).

Membre du conseil de perfectionnement du MASTER ACMA depuis 2014.

Responsable du MASTER MEEF mention 2 parcours langues vivantes option anglais (et donc de la préparation au CAPES externe) pour le DEMA depuis mars 2014 et membre du Conseil de perfectionnement du MEEF mention 2 parcours langues vivantes depuis 2014 (ESPE Aix-Marseille)

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Coordination groupe de recherche

 Coordinatrice du projet PAC (http://projet-pac.net) depuis septembre 2015 (avec Anne Przewozny-Desriaux, Cécile Viollain et Sylvain Navarro) et membre du ‘scientific board’ du programme depuis 2012.

Coordination du groupe PAC-Prosodie depuis sa création en 2013 au sein du programme PAC (phonologie de l’anglais contemporain).

Elue responsable d’une équipe de recherche au sein du LPL pour la période 2018-2022 (Equipe « systèmes et usages » regroupant 22 titulaires du LPL).

Direction de revue

Directrice de la publication de TIPA (Travaux Interdisciplinaires sur le Langage et la Parole, http://tipa.revues.org), la revue du Laboratoire Parole et Langage, depuis mars 2015.

Organisation de manifestations scientifiques

Colloque international « Deux figures majeures dans l’histoire de la linguistique : Jean Dubois (1920-2015) et Françoise Dubois-Charlier (1941-2016) », Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence, 5-6 octobre 2017.

Atelier commun ALAES-ALOES (association des linguistes anglicistes et association des linguistes oralistes de l’enseignement supérieur) au 57ème Congrès de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), Reims, 1-3 juin 2017.

Conférence Internationale PAC 2016 : « English Melodies », Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence, 29 septembre - 1er octobre 2016.

Aix Prosody Summer School (AixPros), Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence, 6-9 septembre 2016.

Atelier prosodie de la Conférence Internationale PAC 2015 : ‘The prosody of contemporary English: analyses, interfaces and annotation’, Toulouse, 9-13 avril 2015.

Journée d’étude ALOES 2015, ‘Comment intégrer l’objectif phonologique dans le projet pédagogique en classe d’anglais ?’, Université d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 28 avril 2015.

Journée d’étude OSLiA 2015, ‘Catégories de la grammaire traditionnelle et analyse de l’oral spontané’, Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence, 27 avril 2015.

TRASP 2013, Tools and Resources for the Analysis of Speech Prosody, (Interspeech satellite workshop), 30 août 2013, Aix-en-Provence.

Colloque international PAC 2013, 30 mai-1er juin 2013, Aix-en-Provence.

Journées PAC 2010 « PAC Workshop 2010 : the phonology of English : usage, varieties and structure », 13-14 septembre 2010, Montpellier.

 Journées PAC 2009, « PAC Workshop 2009 : models, variation and phonological corpora », 10-11 septembre 2009, Aix-en-Provence.

 Colloque « La Prédication », 4-6 novembre 2004, Aix-en-Provence.

 First International Conference on Speech Prosody, 11-13 avril 2002, Aix-en-Provence.

Associations, sociétés savantes, groupes d’intérêt scientifique

Présidente de la société savante ALOES (Association des Linguistes Oralistes de l’Enseignement Supérieur) depuis avril 2017 (secrétaire de 2009 à 2013 et Vice-Présidente de 2013 à 2017).

Membre de l’ISCA (International Speech Communication Association) et de l’IPA (International Phonetic Association).

Membre de la société savante SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur).

Référente LPL pour le GIS Institut du Genre (2016-2019).

Expertise

Comités scientifiques de nombreux congrès, colloques, conférences et journées d’étude

dont les congrès internationaux Speech Prosody tous les deux ans depuis 2010, les congrès du Réseau Français de Phonologie (RFP) tous les ans depuis 2010 et les JE et colloques de l'ALOES, et autres.

Comités de lecture de revues scientifiques et ouvrages

Membre du comité de lecture permanent de la revue TIPA depuis 2014 et de la revue Anglophonia (précédemment Sigma) depuis 2002, membre du comité de lecture du numéro 15 (2015) de la revue IJES (International Journal of English Studies), du numéro 13-1 (juillet 2015) et 10-1 (2012) de la revue CORELA, du numéro 9.1 de la revue CORPORA (mai 2014), du numéro 48 de la revue RANAM (2014), du numéro 28 (décembre 2011) de la revue TIPA (Experimental Linguistics).

Membre du comité de lecture pour l’ouvrage de Gaudy-Campbell, I. & Lechevallier-Parent, H. (eds.), Micro-/Macro-syntaxe : la question de l'échelle d'analyse en linguistique anglaise, Modèles Linguistiques, Tome XXXVII, année 2016, fascicule 1, vol. 73, Editions des Dauphins, Toulon.

Comités de sélection, expertises pour universités et CNU

Membre élue de la 11ème section du CNU 2011-2014 (suppléante, collège B), 2016-2020 (titulaire, collège A).

Présidente d’un comité de sélection à AMU pour poste de MCF en 2015.

Membre interne CDS : poste MCF ESPE AMU en 2015.

Membre extérieure CDS : Université de Toulouse 2 en 2010, Université de la Réunion (suppléante) et Université Paris 13 en 2012, Université de Lyon 2 et  Paris 7 en 2015, Université de Nice Sophie Antipolis en 2016, Université de Lorraine (Nancy) en 2017.

Membre de la Commission de Spécialistes de l’Université de Provence pour la 11ème section de 2004 à 2008.

Expertise pour l’avancement des PR pour AMU en 2015 et 2016.

Experte pour l’évaluation des dossiers de l’IDEX Paris Sorbonne Cité (2015).

Experte pour l’APPI (Appel à Projets Pluridisciplinaires Internes) de l’Université Lumière Lyon 2 (2017).

Co-Présidente du jury de sélection des sujets anglais LV1 et LV2 pour le bac technologique, sessions à l’étranger, depuis 2014

Comités de suivi de thèse externes

- Paris 7 - Diderot : Evelyne Cauvin (« L'emphase dans l'évolution des profils prosodiques d'apprenants anglicistes francophones », dir. Nicolas Ballier)

- Toulouse Jean Jaurès : Léa Courdès-Murphy (« Nivellement et sociophonologie de deux grands centres urbains : le système vocalique de Toulouse et de Marseille », dir. Jean-Michel Tarrier & Fabio Montermini)

- Paris 7-Diderot : Aurélie Chlebowski (dir. Nicolas Ballier).

Jurys d’HDR et de thèse

Membre de 2 jurys d’HDR, dont un que j’ai présidé, et de 12 jurys de thèse, dont deux que j’ai présidés.

Directions d’HDR et de thèse

2 HDR en cours et 2 thèses en cours

Thèses

2014- : Jean Missud (en co-direction avec Linda Pillière, LERMA ; contrat doctoral), Analyse linguistique, stylistique et phonologique de l’adjectif composé en contexte.

2016- : Paul Sartre (ATER au Havre), Le rôle des qualités de voix dans la variété 'Estuary English' parlée par de jeunes locuteurs de sexe masculin.

Valorisation de la recherche

Interviews pour la presse

journal en ligne Slate (mai 2013) : /Les Français sont nuls en anglais_ peuvent-ils s'améliorer%3F | Slate.html, journal en ligne L’Express (nov 2016) sur les difficultés des Français à apprendre l’anglais. http://www.lexpress.fr/education/pourquoi-les-francais-parlent-si-mal-anglais_1850725.html,Interview en direct sur SUD RADIO lundi 9 sept 2013 à 18h15 (émission le 18-20 de Sud Radio) sur le thème « les français nuls en anglais ».

Vulgarisation

9 février 2017 journée LPL pour les enseignants du secondaire : Quelques variétés d’anglais : considérations sociophonétiques.

29 mars 2017 journée LPL pour les enseignants du primaire : Apprentissage des langues secondes : quelques éléments de prosodie anglaise.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES


Article dans une revue4 documents

  • Laetitia Leonarduzzi, Sophie Herment. The limits between Extraposition and Right-Discocation. Cercles : Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, Université de Rouen, 2013, pp.15. 〈hal-01486675〉
  • Sophie Herment. Is intensity a relevant criterion in the perception of spontaneous speech? The case of emphasis in English.. CORELA - COgniton, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2012, non paginé. 〈hal-01489663〉
  • Sophie Herment. Relations entre prosodie et syntaxe : le cas de quelques structures syntaxiques non neutres. Anglophonia - French Journal of English Linguistics, Presses universitaires du Midi, 2011, pp.101-117. 〈hal-01491739〉
  • Sophie Herment-Dujardin. Prédication et emphase en anglais : le rôle de la prosodie. Faits de langues, Peter Lang, 2008, pp.243-252. 〈hal-00369931〉

Communication dans un congrès26 documents

  • Sophie Herment, Laetitia Leonarduzzi, Caroline Bouzon. Variation in Newcastle intonation: the use of the rising tone. Colloque de Villetaneuse sur l'anglais oral, Apr 2016, Villetaneuse, Unknown or Invalid Region. non paginé, 2016. 〈hal-01462234〉
  • Laetitia Leonarduzzi, Sophie Herment, Gabor Turcsan. Constitution et exploitation de corpus oraux: illustration. Nouvelles Approches du Corpus en Linguistique Anglaise, Jun 2016, Avignon, Région indéterminée. pp.37, 2016. 〈hal-01462168〉
  • Clara Rodrigues da Mota, Sophie Herment. The pragmatic functions of the final particle eh and of High Rising Terminals in Canadian English: quite similar, eh !. International Conference on Speech Prosody, May 2016, Boston, Unknown or Invalid Region. 2016. 〈hal-01462239〉
  • Sophie Herment, Anne Tortel. The pronunciation of unstressed initial by French learners of English: perspectives for automatic assessment. ALOES 2016 Pre-conference workshop "Learner scoring and automatic assessment for spoken data?”, Mar 2016, Paris, Unknown or Invalid Region. 2016. 〈hal-01462238〉
  • Laetitia Leonarduzzi, Sophie Herment. (Un)headed Relative Clauses Associated with BE: Clefts or Non-Clefts?. International Workshop on Non-Prototypical Clefts, Dec 2016, Leuven, Belgium. 〈https://www.arts.kuleuven.be/ling/presentationalclefts/workshop-non-prototypical-clefts〉. 〈hal-01468923〉
  • Anne Tortel, Sophie Herment. Initial reduction in English: phonological change and pedagogical implications. EPIP 4: 4th international conference on english pronunciation: issues & practices, May 2015, Prague, Czech Republic. à paraître (en 2015), 0. 〈hal-01363433〉
  • Anne Tortel, Sophie Herment. e> reduction in English: phonological change and pedagogical implications. EPIP4, May 2015, Prague, Czech Republic. 2015. 〈hal-01363455〉
  • Sophie Herment, Laetitia Leonarduzzi. Négation et prosodie en anglais contemporain. Journée d'étude "négation", Jun 2015, Paris, France. pp.1-18, 2015. 〈hal-01498877〉
  • Laetitia Leonarduzzi, Sophie Herment. An Exploration of Phonosyntax in Newcastle English. 4th International Conference on English Pronunciation: Issues and Practices (EPIP4) 4, May 2015, Prague, Czech Republic. non paginé, 2015. 〈hal-01498882〉
  • Nicolas Ballier, Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment, Anne Tortel. Modélisation de l'intonation interlangue : le cas des questions. Journées d'études sur la Parole (JEP) 30, Jun 2014, Le Mans, France. non paginé, 2014. 〈hal-01507640〉
  • Laetitia Leonarduzzi, Sophie Herment. From syntax to discourse to prosody and from prosody to discourse (to syntax?): the case of IT-clefts. Congrès de la SAES, May 2014, Caen, France. non paginé, 2014. 〈hal-01507651〉
  • Sophie Herment, Laurent Rouveyrol. Emphase et variation individuelle dans le débat télévisé : paramètres acoustiques et pragmatico-énonciatifs. XIIè colloque international de Villetaneuse sur l'anglais oral, Apr 2014, Villetaneuse, France. pp.59-70, 2011, Actes du XIIè colloque de Villetaneuse sur l'anglais oral. 〈hal-01514710〉
  • Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment. Are intonational patterns crucial in the interpretation of questions ?. Workshop on Non-Canonical Questions and Interface Issues, 2014, Constance-Hegne, Germany. 2014. 〈halshs-01428498〉
  • Sophie Herment, Nicolas Ballier, Elisabeth Delais-Roussarie, Anne Tortel. Modelling interlanguage intonation: the case of questions. Proceedings of Speech Prosody 2014, 2014, Dublin, Unknown or Invalid Region. 2014. 〈halshs-01428470〉
  • Sophie Herment, Nicolas Ballier, Elisabeth Delais-Roussarie, Anne Tortel. Modeling interlanguage intonation: the case of questions. Speech Prosody 7, May 2014, Dublin, Ireland. Social and Linguistic Speech Prosody Proceedings of the 7th international conference on Speech Prosody, 2014, 〈http://fastnet.netsoc.ie/sp7/sp7book.pdf〉. 〈hal-01239050〉
  • Nicolas Ballier, Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment, Anne Tortel. Modélisation de l’intonation interlangue: le cas des questions. XXXe Journées d’Études sur la Parole (JEP 2014), Jun 2014, Le Mans, France. Actes des XXXe Les Journées d’Études sur la Parole, pp.740-748, 2014, 〈http://www-lium.univ-lemans.fr/jep2014/articles/76.pdf〉. 〈hal-01239080〉
  • Daniel Hirst, Brigitte Bigi, Hyongsil Cho, Hongwei Ding, Sophie Herment, et al.. Building OMProDat: an open multilingual prosodic database. Tools and Resources for the Analysis of Speech Prosody, Aug 2013, Aix-en-Provence, France. pp.11-14, 2013. 〈hal-01510196〉
  • Laetitia Leonarduzzi, Sophie Herment. Non canonical syntactic structures in discourse : tonality, tonicity and tones in English (semi-)spontaneous speech. Interspeech 2013, Aug 2013, Lyon, France. pp.1453-1457, 2013. 〈hal-01510224〉
  • Sophie Herment, Gabor Turcsan. A heuristic corpus for English word prosody: disyllabic nonce words. Tools and Resources for the Analysis of Speech Prosody, Aug 2013, Aix-en-Provence, France. pp.24-26, 2013. 〈hal-01510225〉
  • Sophie Herment, Anastassia Loukina, Anne Tortel, Brigitte Bigi. AixOx, a multi-layered learners corpus: automatic annotation. 4th International Conference on Corpus Linguistics, Mar 2012, Jaèn, SPAIN, Spain. 2012. 〈hal-01363458〉
  • Sophie Herment, Laetitia Leonarduzzi. The Pragmatic Functions of Prosody in English Cleft Sentences. Speech Prosody 6, May 2012, Shanghai, China. pp.713-716, 2012. 〈hal-01510449〉
  • Céline De Looze, Na Zhi, Cyril Auran, Hyong-Sil Cho, Sophie Herment, et al.. Providing linguists with better tools: Daniel Hirst's contribution to prosodic annotation. Speech Prosody 6, May 2012, Shanghai, China. pp.615-620, 2012. 〈hal-01510454〉
  • Clara Rodrigues da Mota, Sophie Herment. Le marqueur eh et l'intonation terminale montante en anglais canadien : similitudes et différences. Journée d'étude "Combinatoire de marqueurs en anglais oral spontané ", Apr 2011, Paris, France. non paginé, 2011. 〈hal-01514709〉
  • Sophie Herment, Laetitia Leonarduzzi. L'expression de la saillance dans les clivées en wh- en anglais contemporain: prosodie, syntaxe, discours. Maryvonne Boisseau; Albert Hamm. La saillance en langue et en discours, Nov 2010, Strasbourg, France. Presses universitaires de Franche-Comté, Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, n°940. Série: Recherche en linguistique, n° XXIX, volume 2, 2015, Saillance. La saillance en langue et en discours. 〈hal-01306867〉
  • Sophie Herment-Dujardin, Daniel Hirst. L'emphase en anglais : critères acoustiques et analyse statistique. Tentative de définition. Interfaces Prosodiques, Mar 2003, Nantes, France. pp.51-56, 2003. 〈hal-00369933〉
  • Sophie Herment-Dujardin, Daniel Hirst. Emphasis in English: a perceptual study based on manipulated synthetic speech.. Speech Prosody, Apr 2002, Aix-en-Provence, France. pp.379-382, 2002. 〈hal-00369977〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment, M. Avanzi. Prosody and languages in contact: L2 acquisition, attrition, languages in multilingual situations. Springer Verlag, 2014. 〈halshs-01428577〉

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Sophie Herment, Laetitia Leonarduzzi. L'expression de la saillance dans les clivées en wh- en anglais contemporain : prosodie, syntaxe, discours. Maryvonne Boisseau And Albert Hamm. Saillance : La saillance en langue et en discours, 2, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.85-102, 2015, 978-2-84867-513-8. 〈hal-01480824〉
  • Gabor Turcsan, Sophie Herment. Making sense of nonce word stress in English. Jose A. Mompean And Jonas Fouz. Investigating English Pronunciation: Current Trends and Directions., Palgrave Macmillan, pp.23-46, 2015. 〈hal-01480817〉
  • Gabor Turcsan, Sophie Herment. L'anglais du Nord de l'Irlande. Brulard Inès And Carr Philip And Durand Jacques. La prononciation de l'anglais contemporain dans le monde : Variation et structure, Presses Universitaires du Mirail, pp.183-198, 2015, 978-2-8107-0382-1. 〈hal-01480815〉
  • Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment, Mathieu Avanzi. Introduction. Delais-Roussarie Elisabeth And Avanzi Mathieu And Herment Sophie. Prosody and Language in Contact : L2 Acquisition, Attrition and Languages in Multilingual Situations, Verlag Springer, pp.1-4, 2015. 〈hal-01480805〉
  • Sophie Herment, Anne Tortel, Brigitte Bigi, Daniel Hirst, Anastassia Loukina. AixOx, a multi-layered learners corpus: automatic annotation. ANA Diaz-Negrillo, FRANCISCO JAVIER Diaz-Perez (eds.). Specialisation and Variation in Language Corpora, Linguistic insights (179), Peter Lang, pp.41-76, 2014. 〈hal-01363435〉
  • Sophie Herment, Anne Tortel, Brigitte Bigi, Anastassia Loukina. AixOx, a multi-layered learners corpus: automatic annotation. A. Alcaraz Sintes; A. Casas Pedrosa; J. Fernandez Dominguez. Research in Corpus Linguistics, 2012. 〈hal-01363434〉
  • Sophie Herment. The pedagogical implications of variability in transcription, the case of [i] and [u].: Proceedings of the first international conference. Henderson, A. English Pronunciation : Issues and Practices (EPIP), Editions de l'université de Savoie, pp.177-188, 2010, collection Langages. 〈hal-00576841〉
  • Sophie Dujardin-Herment. Etude perceptive sur la focalisation en anglais : paramètres acoustiques, prosodiques et sémantiques. Wlodarczyk Hélène. La Focalisation dans les langues, L'Harmattan, pp.309-318, 2006. 〈hal-00241548〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Elisabeth Delais-Roussarie, Mathieu Avanzi, Sophie Herment. Prosody and languages in contact: L2 acquisition, attrition and languages in multilingual situations. New York, United States. Springer Verlag, pp.1-291, 2015, 978-3-662-45167-0. 〈hal-01473993〉
  • Sophie Herment. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage vol. 30 - La proéminence à l'oral / prominences in spoken language. France. non paginé, 2014. 〈hal-01475385〉

Autre publication1 document

  • Sophie Herment, Anastassia Loukina, Anne Tortel. AixOx. BCL_MAJ_id=3587. corpus of read speech. 2012. 〈hal-01363437〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment. Intonation et interprétation des questions : un puzzle pluridimensionnel. 2017. 〈halshs-01425412〉

Thèse1 document

  • Sophie Herment-Dujardin. L'emphase dans le discours spontané anglais : corrélats acoustiques et prosodiques. Linguistique. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2001. Français. 〈tel-00010114〉