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CV Sophie HERMENT


Sophie HERMENT

sophie.herment@univ-amu.fr

Professeur des Universités

 

Aix-Marseille Université,

Dépt d’Etudes du Monde Anglophone

Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309

5, av Pasteur – 13100 Aix-en-Provence, France

 

 

FORMATION

Décembre 2013   Habilitation à Diriger des Recherches – Université Paris 7 Diderot, sous le parrainage de Nicolas Ballier : De l’emphase à la phonologie de la proéminence, pour une approche perceptuelle de la prosodie de corpus. Jury : Nicolas Ballier (U. Paris 7 Diderot), Elisabeth Delais-Roussarie (U. Paris 7 Diderot), Jean-Louis Duchet (U. Poitiers), Jean-Michel Fournier (U. Tours), Sylvie Hanote (U. Poitiers), Daniel Hirst (U. d’Aix-Marseille).

Décembre 2001   Doctorat Langage et Parole - Option phonétique - Université de Provence, sous la direction de Daniel Hirst : L’emphase dans le discours spontané anglais : corrélats acoustiques et prosodiques. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Jury : Jean-Louis Duchet (U. Poitiers), Daniel Hirst (U. Provence), Renaud Méry (U. Provence), Peter Roach (U. Reading), Michel Viel (U. Paris 4 Sorbonne).

Décembre 1997    D.E.A. Langage et Parole - Option phonétique - Université de Provence, sous la direction de Renaud Méry : Experimental validation of the intonation transcription system INTSINT in English. Mention très bien.

Juillet 1995        Agrégation externe d’anglais - Option linguistique

Juillet 1994        CAPES externe d’anglais

Juillet 1993        Maîtrise d’anglais - Option linguistique - Université de Provence, sous la direction de Jean-Philippe Watbled : Quelques aspects des relations entre phonologie et morphologie. Mention très bien.

Juin 1992           Licence d’anglais  & Licence des sciences du langage - Université de Provence

1990-1991          Cambridge Certificate of Proficiency in English

Juin 1990           DEUG B anglais - Université de Provence

Juillet 1988       BAC A1 - Mention assez bien - Aix-en-Provence

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2014-            Professeur des Universités en phonétique et phonologie anglaises à Aix-Marseille Université – DEMA (Département d’Etudes du Monde Anglophone)

2002-2014     Maître de Conférences en phonétique et linguistique anglaises à Aix-Marseille Université – DEMA

1997-2002      PRAG à l’Université de Provence - DEMA

1996-1997       Professeur titulaire - Lycée Jean Monnet à Vitrolles

1995-1996       Professeur stagiaire - Lycée Emile Zola à Aix-en -Provence

1990-1991       Assistante à Clydebank et Milngavie (Ecosse)

 ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Enseignement :

Préparation à l’épreuve écrite de phonologie de l’agrégation externe d’anglais, Séminaires d’anglais oral pour les concours internes (CAPES, agrégation), Expression orale pour les étudiants de MASTER 1 Enseignement et Formation, Suivi phonétique pour les étudiants de MASTER 2 Enseignement et Formation, Séminaire de MASTER 1 recherche : Prosodie et syntaxe, Séminaires de MASTER 2 recherche : Variétés et variation ; Méthodologie de la recherche en phonétique, Phonétique en licence LLCE 1ère, 2ème et 3ème année (CM et TD), Option en L3 LLCE : correction phonétique, Grammaire en L2, LLCE et LEA, Traduction (thème et version) en L1 LLCE, 
Anglais pour géographes, L1.

Encadrement pédagogique :

Responsable de l’enseignement de phonétique en troisième année de Licence d’anglais LLCE, en M1 et M2 Recherche.

Responsable des lecteurs du DEMA de décembre 2008 à septembre 2012.

Membre de deux jury d’HDR (annexe 1), de 9 jurys de thèse (annexe 2) et de nombreux M1 et M2 (annexe 3).

Direction de 36 mémoires de M1 Recherche (+ 2 en cours) et 1 mémoire de maîtrise LEA, et 11 mémoires de M2 Recherche (+ 6 en cours) en phonétique et phonologie anglaises (annexe 3).

Autres activités pédagogiques

Membre du comité de suivi pédagogique du DEMA de septembre à décembre 2015.

Membre en 2016-2017 du groupe de travail sur l’offre de formation licence (pour la période 2018-2022).

Membre du groupe de travail sur l’approche par compétences à l’ESPE d’Aix-Marseille (2016-2017).

Co-Présidente (avec un inspecteur général d’anglais) du jury de sélection des sujets anglais LV1 et LV2 pour le bac technologique, sessions à l’étranger, depuis 2014.

ACTIVTES ADMINISTRATIVES

Directrice des laboratoires de langues de l’Université de Provence de 2002 à 2008.

Responsable du service audiovisuel et multimédia de l’Université de Provence (PRAM-DSII) de juin 2006 (création de la DSII) à sept 2008.

Représentante de l’UFR LAG-LEA au conseil de gestion de la DSII de l’UP depuis la création de la DSII en 2006.

Membre de la commission de spécialistes 11ème section de l’UP de 2004 à 2008 et depuis 2008, membre de plusieurs CDS à AMU (dont une présidence) et à l’extérieur, pour la 11ème section, mais aussi pour d’autres sections.

Co-responsable de la confection des services pour la section de linguistique du DEMA de 2002 à 2005.

Responsable adjointe de la section de linguistique du DEMA de 2008 à 2013.

Membre en tant qu’invitée permanente du conseil du DEMA de 2008 à 2013.

Responsable administrative et pédagogique des lecteurs du DEMA (accueil, confection des emplois du temps, coordinatrice des enseignements) de décembre 2008 à juin 2012.

Membre du comité de suivi pédagogique du DEMA (2014-2015).

Membre du conseil de perfectionnement du MASTER ACMA depuis 2014.

Responsable du MASTER MEEF mention 2 parcours langues vivantes option anglais (et donc de la préparation au CAPES externe) pour le DEMA depuis mars 2014 et membre du Conseil de perfectionnement du MEEF mention 2 parcours langues vivantes depuis 2014 (ESPE Aix-Marseille)

ACTIVITES SCIENTIFIQUES


Article dans une revue4 documents

  • Laetitia Leonarduzzi, Sophie Herment. The limits between Extraposition and Right-Discocation. Cercles : Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, Université de Rouen, 2013, pp.15. <hal-01486675>
  • Sophie Herment. Is intensity a relevant criterion in the perception of spontaneous speech? The case of emphasis in English.. CORELA - COgniton, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2012, non paginé. <hal-01489663>
  • Sophie Herment. Relations entre prosodie et syntaxe : le cas de quelques structures syntaxiques non neutres. Anglophonia - French Journal of English Linguistics, Presses universitaires du Midi, 2011, pp.101-117. <hal-01491739>
  • Sophie Herment-Dujardin. Prédication et emphase en anglais : le rôle de la prosodie. Faits de langues, Peter Lang, 2008, pp.243-252. <hal-00369931>

Communication dans un congrès15 documents

  • Laetitia Leonarduzzi, Sophie Herment. (Un)headed Relative Clauses Associated with BE: Clefts or Non-Clefts?. International Workshop on Non-Prototypical Clefts, Dec 2016, Leuven, Belgium. <https://www.arts.kuleuven.be/ling/presentationalclefts/workshop-non-prototypical-clefts>. <hal-01468923>
  • Laetitia Leonarduzzi, Sophie Herment, Gabor Turcsan. Constitution et exploitation de corpus oraux: illustration. Nouvelles Approches du Corpus en Linguistique Anglaise, Jun 2016, Avignon, Région indéterminée. pp.37, 2016. <hal-01462168>
  • Sophie Herment, Anne Tortel. The pronunciation of unstressed initial by French learners of English: perspectives for automatic assessment. ALOES 2016 Pre-conference workshop "Learner scoring and automatic assessment for spoken data?”, Mar 2016, Paris, Unknown or Invalid Region. 2016. <hal-01462238>
  • Clara Rodrigues da Mota, Sophie Herment. The pragmatic functions of the final particle eh and of High Rising Terminals in Canadian English: quite similar, eh !. International Conference on Speech Prosody, May 2016, Boston, Unknown or Invalid Region. 2016. <hal-01462239>
  • Sophie Herment, Laetitia Leonarduzzi, Caroline Bouzon. Variation in Newcastle intonation: the use of the rising tone. Colloque de Villetaneuse sur l'anglais oral, Apr 2016, Villetaneuse, Unknown or Invalid Region. non paginé, 2016. <hal-01462234>
  • Anne Tortel, Sophie Herment. e> reduction in English: phonological change and pedagogical implications. EPIP4, May 2015, Prague, Czech Republic. 2015. <hal-01363455>
  • Anne Tortel, Sophie Herment. Initial reduction in English: phonological change and pedagogical implications. EPIP 4: 4th international conference on english pronunciation: issues & practices, May 2015, Prague, Czech Republic. à paraître (en 2015), 0. <hal-01363433>
  • Sophie Herment, Nicolas Ballier, Elisabeth Delais-Roussarie, Anne Tortel. Modelling interlanguage intonation: the case of questions. Proceedings of Speech Prosody 2014, 2014, Dublin, Unknown or Invalid Region. 2014. <halshs-01428470>
  • Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment. Are intonational patterns crucial in the interpretation of questions ?. Workshop on Non-Canonical Questions and Interface Issues, 2014, Constance-Hegne, Germany. 2014. <halshs-01428498>
  • Sophie Herment, Nicolas Ballier, Elisabeth Delais-Roussarie, Anne Tortel. Modeling interlanguage intonation: the case of questions. Speech Prosody 7, May 2014, Dublin, Ireland. Social and Linguistic Speech Prosody Proceedings of the 7th international conference on Speech Prosody, 2014, <http://fastnet.netsoc.ie/sp7/sp7book.pdf>. <hal-01239050>
  • Nicolas Ballier, Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment, Anne Tortel. Modélisation de l’intonation interlangue: le cas des questions. XXXe Journées d’Études sur la Parole (JEP 2014), Jun 2014, Le Mans, France. Actes des XXXe Les Journées d’Études sur la Parole, pp.740-748, 2014, <http://www-lium.univ-lemans.fr/jep2014/articles/76.pdf>. <hal-01239080>
  • Sophie Herment, Anastassia Loukina, Anne Tortel, Brigitte Bigi. AixOx, a multi-layered learners corpus: automatic annotation. 4th International Conference on Corpus Linguistics, Mar 2012, Jaèn, SPAIN, Spain. 2012. <hal-01363458>
  • Sophie Herment, Laetitia Leonarduzzi. L'expression de la saillance dans les clivées en wh- en anglais contemporain: prosodie, syntaxe, discours. Maryvonne Boisseau; Albert Hamm. La saillance en langue et en discours, Nov 2010, Strasbourg, France. Presses universitaires de Franche-Comté, Annales Littéraires de l'Université de Franche-Comté, n°940. Série: Recherche en linguistique, n° XXIX, volume 2, 2015, Saillance. La saillance en langue et en discours. <hal-01306867>
  • Sophie Herment-Dujardin, Daniel Hirst. L'emphase en anglais : critères acoustiques et analyse statistique. Tentative de définition. Interfaces Prosodiques, Mar 2003, Nantes, France. pp.51-56, 2003. <hal-00369933>
  • Sophie Herment-Dujardin, Daniel Hirst. Emphasis in English: a perceptual study based on manipulated synthetic speech.. Speech Prosody, Apr 2002, Aix-en-Provence, France. pp.379-382, 2002. <hal-00369977>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment, M. Avanzi. Prosody and languages in contact: L2 acquisition, attrition, languages in multilingual situations. Springer Verlag, 2014. <halshs-01428577>

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment, Mathieu Avanzi. Introduction. Delais-Roussarie Elisabeth And Avanzi Mathieu And Herment Sophie. Prosody and Language in Contact : L2 Acquisition, Attrition and Languages in Multilingual Situations, Verlag Springer, pp.1-4, 2015. <hal-01480805>
  • Gabor Turcsan, Sophie Herment. L'anglais du Nord de l'Irlande. Brulard Inès And Carr Philip And Durand Jacques. La prononciation de l'anglais contemporain dans le monde : Variation et structure, Presses Universitaires du Mirail, pp.183-198, 2015, 978-2-8107-0382-1. <hal-01480815>
  • Gabor Turcsan, Sophie Herment. Making sense of nonce word stress in English. Jose A. Mompean And Jonas Fouz. Investigating English Pronunciation: Current Trends and Directions., Palgrave Macmillan, pp.23-46, 2015. <hal-01480817>
  • Sophie Herment, Laetitia Leonarduzzi. L'expression de la saillance dans les clivées en wh- en anglais contemporain : prosodie, syntaxe, discours. Maryvonne Boisseau And Albert Hamm. Saillance : La saillance en langue et en discours, 2, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.85-102, 2015, 978-2-84867-513-8. <hal-01480824>
  • Sophie Herment, Anne Tortel, Brigitte Bigi, Daniel Hirst, Anastassia Loukina. AixOx, a multi-layered learners corpus: automatic annotation. ANA Diaz-Negrillo, FRANCISCO JAVIER Diaz-Perez (eds.). Specialisation and Variation in Language Corpora, Linguistic insights (179), Peter Lang, pp.41-76, 2014. <hal-01363435>
  • Sophie Herment, Anne Tortel, Brigitte Bigi, Anastassia Loukina. AixOx, a multi-layered learners corpus: automatic annotation. A. Alcaraz Sintes; A. Casas Pedrosa; J. Fernandez Dominguez. Research in Corpus Linguistics, 2012. <hal-01363434>
  • Sophie Herment. The pedagogical implications of variability in transcription, the case of [i] and [u].: Proceedings of the first international conference. Henderson, A. English Pronunciation : Issues and Practices (EPIP), Editions de l'université de Savoie, pp.177-188, 2010, collection Langages. <hal-00576841>
  • Sophie Dujardin-Herment. Etude perceptive sur la focalisation en anglais : paramètres acoustiques, prosodiques et sémantiques. Wlodarczyk Hélène. La Focalisation dans les langues, L'Harmattan, pp.309-318, 2006. <hal-00241548>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Elisabeth Delais-Roussarie, Mathieu Avanzi, Sophie Herment. Prosody and languages in contact: L2 acquisition, attrition and languages in multilingual situations. New York, United States. Springer Verlag, pp.1-291, 2015, 978-3-662-45167-0. <hal-01473993>
  • Sophie Herment. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage vol. 30 - La proéminence à l'oral / prominences in spoken language. France. non paginé, 2014. <hal-01475385>

Autre publication1 document

  • Sophie Herment, Anastassia Loukina, Anne Tortel. AixOx. BCL_MAJ_id=3587. corpus of read speech. 2012. <hal-01363437>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Elisabeth Delais-Roussarie, Sophie Herment. Intonation et interprétation des questions : un puzzle pluridimensionnel. 2017. <halshs-01425412>

Thèse1 document

  • Sophie Herment-Dujardin. L'emphase dans le discours spontané anglais : corrélats acoustiques et prosodiques. Linguistique. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2001. Français. <tel-00010114>