Sophie Gobert
--- Université Paris Cité, Laboratoire EDA --- sophie.gobert@u-paris.fr
22
Documents
Présentation
Chercheure intéressée aux questions langagières et sémiotiques dans les phénomènes de transposition de savoirs mathématiques et de savoirs didactiques. Depuis plusieurs années, je travaille sur trois chantiers de recherches interconnectés :
- L’œuvre du didacticien des mathématiques François Conne (1950)
- Les usages des signes et du langage dans les processus de dévolution et d’institutionnalisation de savoirs mathématiques à l’école primaire.
- Les jeux de signes avec les nombres en littérature jeunesse.
Maîtresse de conférence CNU 70, Docteure en didactique des mathématiques CNU 26, Agrégée de mathématiques, Licenciée en Etudes théâtrales.
[Lien page membre du laboratoire EDA, Université de Paris](http://eda.recherche.parisdescartes.fr/sophie-gobert/)
Researcher, Senior Lecturer, interested in language and semiotic issues in the transposition of mathematical and didactic knowledge. For several years, I have been working on three interconnected research projects:
- The work of mathematics didactician François Conne (1950)
- Uses of signs and language in the devolution and institutionalization of mathematical knowledge in elementary school.
- Signs of play with numbers in children's literature.
[Lien vers l'ensemble des publications listées par année](http://sites-e-play.parisdescartes.fr/eda/wp-content/uploads/sites/6/2021/11/Publications_Gobert-Sophie_mise-à-jour-octobre-2021.pdf "publication Sophie Gobert")
Publications
- 9
- 8
- 5
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Fondamentaux, le champ des possiblesLes Cahiers Pédagogiques, 2023, "Où va l'école maternelle ?" J. Crinon et M. Rousseau (coord.). (dossier 583), https://www.cahiers-pedagogiques.com/fondamentaux-le-champ-des-possibles/
Article dans une revue
halshs-04257589v1
|
|
|
Nombres et littérature jeunesse : formes de narration et usages des nombresStrenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2021, ⟨10.4000/strenae.8959⟩
Article dans une revue
halshs-03491873v1
|
Déplacements dans le processus de secondarisation, Spirale 54, 65-84.Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (54), pp.65-84
Article dans une revue
halshs-01070130v1
|
|
|
Conception sémiotique de l'ostension didactique.Recherches en Didactique des Mathematiques, 2012, 32 (2.3), pp.333-360
Article dans une revue
halshs-01020857v1
|
Vues, points de vue et changements de point de vue.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52, pp.101-114
Article dans une revue
halshs-01020877v1
|
|
|
Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l’école élémentaire ?Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2005, 76, pp.29-44
Article dans une revue
halshs-04260663v1
|
|
Centre de symétrie d'une figure, comparaisons de productions d'élèves de CM2 et de 5èmePetit x, 1998, 46, pp.55-82
Article dans une revue
halshs-04260713v1
|
|
Jeux de signes et inventions de nombres en littérature jeunesseRendez-vous en didactiques, et plus si affinités, Laboratoire LDAR, May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03936849v1
|
|
Et si on inventait des nombres ? Jeux de signes dans un album en littérature jeunesse88ème congrès ACFAS - Séminaire 539 « sémiotique : jouer avec des signes, créer du sens, appréhender le monde », Université de Sherbrooke et Université Bishop’s Québec, May 2021, Gatineau, Canada
Communication dans un congrès
halshs-04257809v1
|
|
Merci pour la fondue !In DDMES "Expérience et interprétation : faire des mathématiques avec des élèves de l'enseignement spécialisé", May 2018, La Chaux d'Abel, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-02381260v1
|
|
Conditions a priori sur les ostensifs du milieu, signes d'un objet de savoir.Séminaire de didactique des mathématiques de l'ARDM, Mar 2009, Paris, France. pp.109-137
Communication dans un congrès
halshs-01020914v1
|
Temporalités didactiquesVezier A. & Doussot S. (Dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences), Presses Universitaires de Rennes, pp.37-54, 2019, 978-2-7535-7806-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-02381393v1
|
|
|
Les élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire.Butlen D., Bloch I., Bosch M., Chambris C, Cirade G., Clivaz G., Gobert S., Hache C., Hersant M., Mangiante M.(Eds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif., I., La pensée sauvage., pp.153-158., 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01274206v1
|
Construire des significations dans et par le langageBronner A et alii. (Coord.). Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage., La Pensée Sauvage, pp.CDrom, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-01019374v1
|
|
Une ingénierie didactique pour le développement des pratiques de description de formes géométriques à l'école maternelle.C. Margolinas & Al. (Coord.). En amont et en aval de l'ingénierie didactique., La pensée sauvage., pp.Cdrom, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-01020922v1
|
|
Espace, figure, géométrie ? Etude pour que la question vive.I. Bloch & F. Conne (Coord.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques., La Pensée Sauvage, pp.Cdrom, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-01020942v1
|
|
|
Eléments d'analyse a priori pour l'enseignement de la géométrie à l'école primaire.I. Bloch & F. Conne (Coord.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques., La Pensée Sauvage, 2009, 978-2-85919-256-3
Chapitre d'ouvrage
halshs-01020936v1
|
|
Savoirs et pratiques des polygones à l'école primaireBrochure IREM des Pays de la Loire, 2011
Autre publication scientifique
halshs-04260579v1
|
|
FRANÇOIS CONNE, UNE CONCEPTION PRAGMATISTE DE LA DISTINCTION SAVOIR ET CONNAISSANCE - MORCEAUX CHOISIS2023
Pré-publication, Document de travail
halshs-04098502v1
|
|
Rencontre avec l'auteure illustratrice Claire Garralon, dans le cadre de la recherche "Nombrez Jeunesse !"2021
Pré-publication, Document de travail
halshs-03258815v1
|
|
NØMBREZ JEUNESSE ! LES NOMBRES NATURELS DANS LA LITTERATURE JEUNESSE DES XX E ET XXI E SIECLES : ANALYSES EPISTEMOLOGIQUES, LINGUISTIQUES ET SOCIETALES. Projet de recherche, construction d'une base de données, creation d'une série-documentaire2020
Pré-publication, Document de travail
hal-02553419v2
|
|
Questions de didactique liées aux rapports entre la géométrie et l'espace sensible, dans le cadre de l'enseignement à l'école élémentaire.Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris 7 - Denis Diderot, 2001. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01254805v1
|