Accéder directement au contenu

Sophie Gobert

--- Université Paris Cité, Laboratoire EDA --- sophie.gobert@u-paris.fr
22
Documents

Présentation

Chercheure intéressée aux questions langagières et sémiotiques dans les phénomènes de transposition de savoirs mathématiques et de savoirs didactiques. Depuis plusieurs années, je travaille sur trois chantiers de recherches interconnectés : - L’œuvre du didacticien des mathématiques François Conne (1950) - Les usages des signes et du langage dans les processus de dévolution et d’institutionnalisation de savoirs mathématiques à l’école primaire. - Les jeux de signes avec les nombres en littérature jeunesse. Maîtresse de conférence CNU 70, Docteure en didactique des mathématiques CNU 26, Agrégée de mathématiques, Licenciée en Etudes théâtrales. [Lien page membre du laboratoire EDA, Université de Paris](http://eda.recherche.parisdescartes.fr/sophie-gobert/)
Researcher, Senior Lecturer, interested in language and semiotic issues in the transposition of mathematical and didactic knowledge. For several years, I have been working on three interconnected research projects: - The work of mathematics didactician François Conne (1950) - Uses of signs and language in the devolution and institutionalization of mathematical knowledge in elementary school. - Signs of play with numbers in children's literature. [Lien vers l'ensemble des publications listées par année](http://sites-e-play.parisdescartes.fr/eda/wp-content/uploads/sites/6/2021/11/Publications_Gobert-Sophie_mise-à-jour-octobre-2021.pdf "publication Sophie Gobert")

Publications

Fondamentaux, le champ des possibles

Sophie Gobert
Les Cahiers Pédagogiques, 2023, "Où va l'école maternelle ?" J. Crinon et M. Rousseau (coord.). (dossier 583), https://www.cahiers-pedagogiques.com/fondamentaux-le-champ-des-possibles/
Article dans une revue halshs-04257589v1
Image document

Nombres et littérature jeunesse : formes de narration et usages des nombres

Sophie Gobert
Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2021, ⟨10.4000/strenae.8959⟩
Article dans une revue halshs-03491873v1

Déplacements dans le processus de secondarisation, Spirale 54, 65-84.

Sophie Gobert
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (54), pp.65-84
Article dans une revue halshs-01070130v1
Image document

Conception sémiotique de l'ostension didactique.

Sophie Gobert
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2012, 32 (2.3), pp.333-360
Article dans une revue halshs-01020857v1

Vues, points de vue et changements de point de vue.

Sophie Gobert
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52, pp.101-114
Article dans une revue halshs-01020877v1
Image document

Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l’école élémentaire ?

Sophie Gobert
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2005, 76, pp.29-44
Article dans une revue halshs-04260663v1
Image document

Centre de symétrie d'une figure, comparaisons de productions d'élèves de CM2 et de 5ème

Sophie Gobert
Petit x, 1998, 46, pp.55-82
Article dans une revue halshs-04260713v1
Image document

Jeux de signes et inventions de nombres en littérature jeunesse

Sophie Gobert
Rendez-vous en didactiques, et plus si affinités, Laboratoire LDAR, May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03936849v1
Image document

Et si on inventait des nombres ? Jeux de signes dans un album en littérature jeunesse

Sophie Gobert
88ème congrès ACFAS - Séminaire 539 « sémiotique : jouer avec des signes, créer du sens, appréhender le monde », Université de Sherbrooke et Université Bishop’s Québec, May 2021, Gatineau, Canada
Communication dans un congrès halshs-04257809v1
Image document

Merci pour la fondue !

Sophie Gobert
In DDMES "Expérience et interprétation : faire des mathématiques avec des élèves de l'enseignement spécialisé", May 2018, La Chaux d'Abel, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02381260v1
Image document

Conditions a priori sur les ostensifs du milieu, signes d'un objet de savoir.

Sophie Gobert
Séminaire de didactique des mathématiques de l'ARDM, Mar 2009, Paris, France. pp.109-137
Communication dans un congrès halshs-01020914v1

Temporalités didactiques

Sophie Gobert
Vezier A. & Doussot S. (Dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences), Presses Universitaires de Rennes, pp.37-54, 2019, 978-2-7535-7806-7
Chapitre d'ouvrage halshs-02381393v1
Image document

Les élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire.

Sophie Gobert , Isabelle Bloch
Butlen D., Bloch I., Bosch M., Chambris C, Cirade G., Clivaz G., Gobert S., Hache C., Hersant M., Mangiante M.(Eds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif., I., La pensée sauvage., pp.153-158., 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01274206v1

Construire des significations dans et par le langage

Sophie Gobert
Bronner A et alii. (Coord.). Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage., La Pensée Sauvage, pp.CDrom, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01019374v1

Une ingénierie didactique pour le développement des pratiques de description de formes géométriques à l'école maternelle.

Sophie Gobert
C. Margolinas & Al. (Coord.). En amont et en aval de l'ingénierie didactique., La pensée sauvage., pp.Cdrom, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-01020922v1

Espace, figure, géométrie ? Etude pour que la question vive.

Magali Hersant , Sophie Gobert
I. Bloch & F. Conne (Coord.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques., La Pensée Sauvage, pp.Cdrom, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-01020942v1
Image document

Eléments d'analyse a priori pour l'enseignement de la géométrie à l'école primaire.

Sophie Gobert
I. Bloch & F. Conne (Coord.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques., La Pensée Sauvage, 2009, 978-2-85919-256-3
Chapitre d'ouvrage halshs-01020936v1
Image document

Savoirs et pratiques des polygones à l'école primaire

Paul Delhumeau , Sophie Gobert
Brochure IREM des Pays de la Loire, 2011
Autre publication scientifique halshs-04260579v1