Skip to Main content

Keywords

Number of documents

17

Sophie Gobert Publications


Journal articles3 documents

  • Sophie Gobert. Déplacements dans le processus de secondarisation, Spirale 54, 65-84.. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2014, Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (54), pp.65-84. ⟨halshs-01070130⟩
  • Sophie Gobert. Conception sémiotique de l'ostension didactique.. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2012, 32 (2.3), pp.333-360. ⟨halshs-01020857⟩
  • Sophie Gobert. Vues, points de vue et changements de point de vue. : Usages d'environnements dynamiques en quatrième Segpa.. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2010, pp.101-114. ⟨halshs-01020877⟩

Conference papers2 documents

  • Sophie Gobert. Merci pour la fondue !. In DDMES "Expérience et interprétation : faire des mathématiques avec des élèves de l'enseignement spécialisé", May 2018, La Chaux d'Abel, Suisse. ⟨halshs-02381260⟩
  • Sophie Gobert. Conditions a priori sur les ostensifs du milieu, signes d'un objet de savoir.. Conditions a priori sur les ostensifs du milieu, signes d'un objet de savoir., Mar 2009, France. pp.109-137. ⟨halshs-01020914⟩

Book sections8 documents

  • Sophie Gobert. Temporalités didactiques. Vezier A. & Doussot S. (Dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences), Presses Universitaires de Rennes, pp.37-54, 2019, 978-2-7535-7806-7. ⟨halshs-02381393⟩
  • Sophie Gobert, Isabelle Bloch. Les élèves en difficulté dans l’enseignement ordinaire.. Butlen D., Bloch I., Bosch M., Chambris C, Cirade G., Clivaz G., Gobert S., Hache C., Hersant M., Mangiante M.(Eds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif., I., La pensée sauvage. pp.153-158. 2015. ⟨halshs-01274206⟩
  • Sophie Gobert. Construire des significations dans et par le langage. Bronner A et alii. (Coord.). Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d'enseignant, rôle du langage., La Pensée Sauvage, pp.CDrom, 2013. ⟨halshs-01019374⟩
  • Bruno Lebouvier, Sophie Gobert. L’évolution de scénarios de formation dans le changement de contextes. La professionnalité enseignante, Rennes, PUR, 2012. ⟨hal-02508403⟩
  • Bruno Lebouvier, Sophie Gobert. L'évolution de scénarios de formation dans le changement des contextes.. T. Perez-Roux (Dir.). La professionnalité enseignante, modalités de construction en formation., Presses Universitaires de Rennes, pp.57-76, 2012. ⟨halshs-01020956⟩
  • Sophie Gobert. Une ingénierie didactique pour le développement des pratiques de description de formes géométriques à l'école maternelle.. C. Margolinas & Al. (Coord.). En amont et en aval de l'ingénierie didactique., La pensée sauvage., pp.Cdrom, 2011. ⟨halshs-01020922⟩
  • Magali Hersant, Sophie Gobert. Espace, figure, géométrie ? Etude pour que la question vive.. I. Bloch & F. Conne (Coord.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques., La Pensée Sauvage, pp.Cdrom, 2009. ⟨halshs-01020942⟩
  • Sophie Gobert. Eléments d'analyse a priori pour l'enseignement de la géométrie à l'école primaire.. I. Bloch & F. Conne (Coord.). Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques., La Pensée Sauvage, pp.Cdrom, 2009. ⟨halshs-01020936⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Denis Butlen, Isabelle Bloch, Mariana Bosch, Christine Chambris, Gisèle Cirade, et al.. Rôles et places de la didactique des mathématiques et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif : Actes de la XVIIè école d'été de didactique des mathématiques. 17è école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2013, Nantes, France. La Pensée Sauvage, 2015. ⟨hal-01492161⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Sophie Gobert. Rencontre avec l'auteure illustratrice Claire Garralon, dans le cadre de la recherche "Nombrez Jeunesse !". 2021. ⟨halshs-03258815⟩
  • Sophie Gobert. NØMBREZ JEUNESSE ! LES NOMBRES NATURELS DANS LA LITTERATURE JEUNESSE DES XX E ET XXI E SIECLES : ANALYSES EPISTEMOLOGIQUES, LINGUISTIQUES ET SOCIETALES. Projet de recherche, construction d'une base de données, creation d'une série-documentaire. 2020. ⟨hal-02553419v2⟩

Theses1 document

  • Sophie Gobert. Questions de didactique liées aux rapports entre la géométrie et l'espace sensible, dans le cadre de l'enseignement à l'école élémentaire.. Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris 7 - Denis Diderot, 2001. Français. ⟨tel-01254805⟩