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Sophie Gebeil

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Présentation

Après une thèse consacrée à *La fabrique des* *mémoires de l’immigration maghrébine sur le Web français de 1999 à 2014* qui constituait alors une première approche des archives du Web dans le cadre d’un doctorat d’histoire en France, mes recherches portent depuis sur l’histoire des pratiques mémorielles en ligne. Membre du laboratoire [TELEMMe](https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/TELEMME), j’étudie les modes d’interprétations et les représentations du passé (scénographies mémorielles) en ligne dans une perspective historique. Ces problématiques relèvent de l’histoire du temps présent et s’inscrivent dans différents champs de l’histoire culturelle, notamment l’histoire des médias, et les Humanités numériques en lien avec les *Internet Studies*. Plus particulièrement, je m’intéresse aux enjeux méthodologiques et épistémologiques liés à l’usage du Web et des archives du Web, notamment celles de la [BnF](https://www.bnf.fr/fr/archives-de-linternet) et de l’[Ina](http://www.inatheque.fr/fonds-audiovisuels/sites-web-media.html), comme matériaux pour une histoire des années 2000. J’explore également la façon dont les internautes, individuellement ou collectivement, se saisissent de la Toile pour donner à voir leur propre vision du passé. Dans cette optique, je privilégie une approche qualitative et sociale du Web en prêtant une attention particulière à la fabrication et aux conditions de production de ces contenus mis en ligne. Je suis également attachée à la création d’outils quantitatifs permettant la constitution et l’analyse de corpus issus des archives du Web en collaboration avec les archivistes. Cette approche implique également de participer aux réflexions issues des Sciences de l'Information et de la Communication relatives à l'archive et au patrimoine numérique, à l'étude des médiations, et aux usages militants du Web. Enseignante à [l’ESPé](https://espe.univ-amu.fr/), j’interviens principalement dans le master MEEF Histoire-Géographie en particulier concernant le développement des compétences numériques des futur-e-s enseignant-e-s. Responsable du projet [Scola Média](http://tice.espe.univ-amu.fr/scolamedia/), j’enseigne l’éducation à la citoyenneté numérique et l’éducation aux médias dans le cadre de la formation transversale. Sections CNU : 22 ; 71

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