Accéder directement au contenu

Mots-clés

Nombre de documents

31

Sophie Sournin Dufossé Maître de Conférences en didactique de l'anglais


Article dans une revue19 documents

  • Sophie Dufossé Sournin. Evaluation de fonctionnaires-stagiaires à distance: un exemple à l'Inspé de l'académie de Limoges.. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2020, ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n2⟩. ⟨hal-03020756⟩
  • Sophie Dufossé Sournin, Cindy Lefebvre-Scodeller. Pour une didactique de la traduction dans le supérieur en lien avec le secondaire. Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, Facultatea de Litere, Pitesti (Romania), 2020. ⟨hal-03088494⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Médiation en didactique des langues vivantes.. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2019. ⟨hal-02351799⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Mise en place d'un espace d'apprentissage sécurisant. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2018. ⟨hal-01705529⟩
  • Sophie Dufossé Sournin, Benoît Muller. Grammaire et formation de futurs enseignants. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2018. ⟨hal-01884813⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. La mission d'accompagnement à l'étranger. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2017. ⟨hal-01705566⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Improving reading skills. An example of English as a Foreign Language at a university in Northern France. . Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, Facultatea de Litere, Pitesti (Romania), 2017. ⟨hal-01742558⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Développer l’interaction orale dans le secteur Lansad : un exemple en anglais à l’université du Littoral Côte d’Opale.. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT), 2017, Jeux et langues dans l'enseignement supérieur, 36 (2). ⟨hal-01564038⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Perspective actionnelle: le secteur LANSAD à l'ULCO.. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2016, La perspective actionnelle: état des lieux, pp.71-76. ⟨hal-01375756⟩
  • Jean-François Brouttier, Sophie Dufossé Sournin, Émeline Lecuit. Parcours et expériences croisés autour d'un profil LANSAD. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2015, Enseigner les langues à l'université, un métier qui s'apprend ?, 2015 (3). ⟨hal-01284355⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. La conduite d'exposés en anglais ou le moyen de favoriser la prise de parole en LV2.. Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, Facultatea de Litere, Pitesti (Romania), 2014, 1 (13), pp.100-108. ⟨hal-01284510⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. A Domestic Representation of the 15th Century Hierarchy-Based Society : The Education of Upper and Middle-Class Children in the Tudor Period.. Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, Facultatea de Litere, Pitesti (Romania), 2013, pp.148-155. ⟨hal-01284523⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Construction de l'autonomie au lycée et passage dans le Supérieur.. Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, Facultatea de Litere, Pitesti (Romania), 2011, pp.183-197. ⟨hal-01284528⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Réflexion sur la notion ‘d'authenticité’ dans l'enseignement des langues vivantes, au lycée, en France. Cas de l'anglais.. Langue et Littérature. Repères identitaires en contexte européen / Language and Literature. European Landmarks of Identity, didactique des langues, Facultatea de Litere, Pitesti, Romania, 2011, 9, pp.365-380. ⟨hal-01284526⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Emploi générique ou spécifique des articles a, the et Ø. Une autre manière d'envisager la traduction et la détermination nominale en anglais.. Studii de gramatică contrastivă, Facultatea de Litere, Pitesti, Romania, 2010, pp.76-84. ⟨hal-01284533⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. La détermination nominale : spécificités et problèmes de traduction pour les élèves francophones.. Studii de gramatică contrastivă, Faculatea de Litere, Pitesti, Romania, 2010, pp.69-97. ⟨hal-01284536⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. L'enseignement d'une langue vivante seconde à des élèves créolophones. Cas de l'anglais à La Réunion.. Alternative Francophone, University of Alberta, 2010, 1 (3), pp.128-140. ⟨hal-01284544⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. y a-t-il une analogie entre les opérations sous-jacentes aux constructions VONs et VPA?. Anglophonia / Caliban - French Journal of English Linguistics, Presses universitaires du Midi, 2010, pp.105-115. ⟨hal-01284330⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. L'opération de parcours en anglais : traces dans le langage et problèmes de traduction.. Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, Facultatea de Litere, Pitesti (Romania), 2009, pp.42-50. ⟨hal-01284547⟩

Communication dans un congrès8 documents

  • Sophie Dufossé Sournin. La relation de médiation entre l’enseignant d’anglais-stagiaire et son ‟référent-Inspé”. Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue. Quelle(s) mise(s) en œuvre ? Quelles conséquences ?, Sep 2021, ANGERS, France. ⟨hal-03356615⟩
  • Sophie Dufossé Sournin, Cindy Lefebvre-Scodeller. Pour une didactique de la traduction dans le supérieur en lien avec le secondaire. Congrès mondial de traductologie, Société française de traductologie, Apr 2017, Paris France. ⟨hal-01510243⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. « Jeux en jeu » dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes dans le secteur LANSAD de l’université. Un exemple en anglais à l’Université du Littoral Côte d’Opale (Dunkerque). » Présentation de pratique pédagogique de 2013 à 2015.. "Jeux en jeu dans l'enseignement/apprentissage des langues en LANSAD.", APLIUT / IUT Lyon 1, Jun 2016, Lyon, France. ⟨hal-01327751⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. L'innovation dans la didactique de l'anglais.. La tradition et l'innovation en matière de formation, Imelda Elliott, 2013, Boulogne-sur-Mer, France. ⟨hal-01284564⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Doit-on tout dire aux élèves?. Langues et enseignement, CRLHOI, 2009, Saint-Denis (La Réunion) France. ⟨hal-01284570⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. L'acquisition de la détermination nominale en anglais : une expérimentation en Sixième dans un collège du Sud de La Réunion.. Linguistique, didactique et enseignement, CRLHOI, 2008, Saint-Denis (La Réunion), France. ⟨hal-01284573⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. L'anglais enseigné dans nos établissements scolaires serait-il une langue fictive ?. Les langues fictives dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma, la peinture, CRLHOI, 2008, Saint-Denis (La Réunion), France. ⟨hal-01284575⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Le besoin de langue vivante étrangère et l'enseignement de l'anglais.. Langage, langues, représentations, CRLHOI, 2006, Saint-Denis (La Réunion), France. ⟨hal-01284576⟩

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Sophie Dufossé Sournin. Relation entre l'individu et le groupe. Epreuve écrite disciplinaire appliquée. Préparation et sujets corrigés. CAPES anglais session 2022., 2021. ⟨hal-03335463⟩
  • Sophie Dufossé Sournin. Historique des méthodologies de l'enseignement institutionnel : cas de l'enseignement de l'anglais en France.. Évidentiation de l'analyse contrastive dans les études sociolinguistiques et didactiques, pp.303-318, 2016, 978-3-8416-3709-3. ⟨hal-01284497⟩

Autre publication1 document

Thèse1 document

  • Sophie Dufossé Sournin. LES THÉORIES LINGUISTIQUES, LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET L'ACQUISITION DE LA DÉTERMINATION NOMINALE EN ANGLAIS CHEZ LES APPRENANTS FRANCOPHONES. Linguistique. Université de la Réunion, 2007. Français. ⟨tel-00462508⟩