Accéder directement au contenu

sophie dufossé

44
Documents

Présentation

Publications

L'évaluation du stage en établissement des futurs professeurs d'anglais: un exemple à l'Inspé de Limoges.

Sophie Dufossé Sournin
Mélanges CRAPEL, 2023, 2 (43)
Article dans une revue hal-03943213v1

Former les futurs professeurs de Lettres modernes à l'anglais. Quels enjeux?

Sophie Dufossé Sournin
Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, 2022
Article dans une revue hal-03924216v1

Confinement et évaluation en anglais des futurs professeurs des écoles

Sophie Dufossé Sournin
Les Langues Modernes, 2022
Article dans une revue hal-03922812v1

Formation professionnelle des enseignants stagiaires. Le rôle des langues vivantes.

Sophie Dufossé Sournin
Mélanges CRAPEL, 2021
Article dans une revue hal-03476736v1
Image document

Evaluation de fonctionnaires-stagiaires à distance: un exemple à l'Inspé de l'académie de Limoges.

Sophie Dufossé Sournin
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n2⟩
Article dans une revue hal-03020756v1

Pour une didactique de la traduction dans le supérieur en lien avec le secondaire

Sophie Dufossé Sournin , Cindy Lefebvre-Scodeller
Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, 2020
Article dans une revue hal-03088494v1

Médiation en didactique des langues vivantes.

Sophie Dufossé Sournin
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2019
Article dans une revue hal-02351799v1

Mise en place d'un espace d'apprentissage sécurisant

Sophie Dufossé Sournin
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2018
Article dans une revue hal-01705529v1

Grammaire et formation de futurs enseignants

Sophie Dufossé Sournin , Benoît Muller
Les Langues Modernes, 2018
Article dans une revue hal-01884813v1

Développer l’interaction orale dans le secteur Lansad : un exemple en anglais à l’université du Littoral Côte d’Opale.

Sophie Dufossé Sournin
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2017, Jeux et langues dans l'enseignement supérieur, 36 (2)
Article dans une revue hal-01564038v1
Image document

La mission d'accompagnement à l'étranger

Sophie Dufossé Sournin
Etudes en didactique des langues, 2017, Focus sur l’enseignant.e / Focus on the teacher, 29, pp.87-98
Article dans une revue hal-01705566v1

Improving reading skills. An example of English as a Foreign Language at a university in Northern France.

Sophie Dufossé Sournin
Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, 2017
Article dans une revue hal-01742558v1

Perspective actionnelle: le secteur LANSAD à l'ULCO.

Sophie Dufossé Sournin
Les Langues Modernes, 2016, La perspective actionnelle: état des lieux, 3, pp.71-76
Article dans une revue hal-01375756v1

Parcours et expériences croisés autour d'un profil LANSAD

Jean-François Brouttier , Sophie Dufossé Sournin , Émeline Lecuit
Les Langues Modernes, 2015, Enseigner les langues à l'université, un métier qui s'apprend ?, 2015 (3), https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?action=acceder_document&arg=3033&cle=fcefb44be6c858277333d09ab228fa4c1b255aee&file=pdf%2F2015-3_brouttier-dufosse-ducuit.pdf
Article dans une revue hal-01284355v1

La conduite d'exposés en anglais ou le moyen de favoriser la prise de parole en LV2.

Sophie Dufossé Sournin
Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, 2014, 1 (13), pp.100-108
Article dans une revue hal-01284510v1

A Domestic Representation of the 15th Century Hierarchy-Based Society : The Education of Upper and Middle-Class Children in the Tudor Period.

Sophie Dufossé Sournin
Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, 2013, pp.148-155
Article dans une revue hal-01284523v1

Construction de l'autonomie au lycée et passage dans le Supérieur.

Sophie Dufossé Sournin
Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, 2011, 10, pp.183-197
Article dans une revue hal-01284528v1

Réflexion sur la notion ‘d'authenticité’ dans l'enseignement des langues vivantes, au lycée, en France. Cas de l'anglais.

Sophie Dufossé Sournin
Langue et Littérature. Repères identitaires en contexte européen / Language and Literature. European Landmarks of Identity, didactique des langues, 2011, 9, pp.365-380
Article dans une revue hal-01284526v1

y a-t-il une analogie entre les opérations sous-jacentes aux constructions VONs et VPA?

Sophie Dufossé Sournin
Anglophonia / Caliban - French Journal of English Linguistics, 2010, 28, pp.105-115
Article dans une revue hal-01284330v1

La détermination nominale : spécificités et problèmes de traduction pour les élèves francophones.

Sophie Dufossé Sournin
Studii de gramatică contrastivă, 2010, 13, pp.69-97
Article dans une revue hal-01284536v1

Emploi générique ou spécifique des articles a, the et Ø. Une autre manière d'envisager la traduction et la détermination nominale en anglais.

Sophie Dufossé Sournin
Studii de gramatică contrastivă, 2010, 14, pp.76-84
Article dans une revue hal-01284533v1

L'enseignement d'une langue vivante seconde à des élèves créolophones. Cas de l'anglais à La Réunion.

Sophie Dufossé Sournin
Alternative Francophone, 2010, 1 (3), pp.128-140
Article dans une revue hal-01284544v1

L'opération de parcours en anglais : traces dans le langage et problèmes de traduction.

Sophie Dufossé Sournin
Studii şi cercetări filologice. Seria Limbi Străine Aplicate, 2009, 8, pp.42-50
Article dans une revue hal-01284547v1

Identifier la relation entre un stagiaire contractuel ou en observation et son référent-Inspé.

Sophie Dufossé Sournin
Éducation dans les pays anglophones et francophones. Héritages, contextes et représentations, Nov 2022, Boulogne sur Mer, France
Communication dans un congrès hal-03855094v1

La relation de médiation entre l’enseignant d’anglais-stagiaire et son ‟référent-Inspé”

Sophie Dufossé Sournin
Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue. Quelle(s) mise(s) en œuvre ? Quelles conséquences ?, Sep 2021, ANGERS, France
Communication dans un congrès hal-03356615v1

Pour une didactique de la traduction dans le supérieur en lien avec le secondaire

Sophie Dufossé Sournin , Cindy Lefebvre-Scodeller
Congrès mondial de traductologie, Société française de traductologie, Apr 2017, Paris France
Communication dans un congrès hal-01510243v1

« Jeux en jeu » dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes dans le secteur LANSAD de l’université. Un exemple en anglais à l’Université du Littoral Côte d’Opale (Dunkerque). » Présentation de pratique pédagogique de 2013 à 2015.

Sophie Dufossé Sournin
"Jeux en jeu dans l'enseignement/apprentissage des langues en LANSAD.", APLIUT / IUT Lyon 1, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01327751v1

L'innovation dans la didactique de l'anglais.

Sophie Dufossé Sournin
La tradition et l'innovation en matière de formation, Imelda Elliott, 2013, Boulogne-sur-Mer, France
Communication dans un congrès hal-01284564v1

Doit-on tout dire aux élèves?

Sophie Dufossé Sournin
Langues et enseignement, CRLHOI, 2009, Saint-Denis (La Réunion) France
Communication dans un congrès hal-01284570v1

L'acquisition de la détermination nominale en anglais : une expérimentation en Sixième dans un collège du Sud de La Réunion.

Sophie Dufossé Sournin
Linguistique, didactique et enseignement, CRLHOI, 2008, Saint-Denis (La Réunion), France
Communication dans un congrès hal-01284573v1

L'anglais enseigné dans nos établissements scolaires serait-il une langue fictive ?

Sophie Dufossé Sournin
Les langues fictives dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma, la peinture, CRLHOI, 2008, Saint-Denis (La Réunion), France
Communication dans un congrès hal-01284575v1

Le besoin de langue vivante étrangère et l'enseignement de l'anglais.

Sophie Dufossé Sournin
Langage, langues, représentations, CRLHOI, 2006, Saint-Denis (La Réunion), France
Communication dans un congrès hal-01284576v1

Fictions et réalités

Sophie Dufossé Sournin , Sandrine Oriez , Maëlle Amand
Epreuve disciplinaire appliquée. Préparation et sujets corrigés. CAPES. Anglais. 2023., ellipses, 2023, 9782340-069503
Chapitre d'ouvrage hal-03943300v1

Failles et qualités potentielles du bulletin de visite, outil de médiation entre l'enseignant stagiaire et son "référent-Inspé"

Sophie Dufossé Sournin
Centre de recherche Humanités et Sociétés, Faculté des Humanités, UCO CIRHILLa. Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue .. Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelle(s) conséquences?, 49, l'Harmattan, pp.69-84, 2023, 9782140330247
Chapitre d'ouvrage hal-04323911v1

Territoire et mémoire

Sophie Dufossé Sournin
épreuve écrite disciplinaire appliquée préparation et sujets corrigés, ellipses, pp.233-283, 2023, CAPES anglais, 9782340-079564
Chapitre d'ouvrage hal-04213222v1

Benefits and Challenges of Learning and Teaching English: the case of Student Teachers in France.

Sophie Dufossé Sournin
English Language Teaching, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03926249v1

Benefits and Challenges of Learning and Teaching English: The Case of Student Teachers in France

Sophie Dufossé Sournin
English Language Teaching Policy and Practice across the European Union, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03764815v1

Benefis and Challenges of Learning and Teaching English: The Case of Student Teachers in France.

Lee Mccallum , Sophie Dufossé Sournin
English Language Teaching. Policy and Practice across the European Union., Springer Nature Singapore, 2022, English Language Teaching: Theory, Research and Pedagogy, 9789811921513. ⟨10.1007/978-981-19-2152-0⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04323973v1

Relation entre l'individu et le groupe.

Sophie Dufossé Sournin , Maëlle Amand , Olivier Polge
Epreuve écrite disciplinaire appliquée. Préparation et sujets corrigés. CAPES. Anglais. 2022., ellipses, 2021, 9782340-054752
Chapitre d'ouvrage hal-03943247v1

Relation entre l'individu et le groupe

Sophie Dufossé Sournin
Epreuve écrite disciplinaire appliquée. Préparation et sujets corrigés. CAPES anglais session 2022., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03335463v1

Historique des méthodologies de l'enseignement institutionnel : cas de l'enseignement de l'anglais en France.

Sophie Dufossé Sournin
Évidentiation de l'analyse contrastive dans les études sociolinguistiques et didactiques, pp.303-318, 2016, 978-3-8416-3709-3
Chapitre d'ouvrage hal-01284497v1

Glossaire linguistique

Sophie Dufossé Sournin
2010, pp.32-49
Autre publication scientifique hal-01284554v1