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CV SOPHIE DEVINEAU


Lien web : fqe2.free.fr

               fqe2.free.fr/Devineau.htm  

Fonctions : Universitaires :      Professeure des universités     Spécialité : Sociologie, Genre et Education    Sections CNU : 19 et 70

Rattachements institutionnels :

Chercheure titulaire à DySoLab EA de l'université de Rouen (depuis 2017)

Chercheure titulaire à DySoLa EA4701 de l’Université de Rouen (2012-2015)

Chercheure titulaire au GRIS  de l’Université de Rouen (2003-2011)

Chercheure accueillie en délégation au CMH-équipe PRO (2009-2010)

Chercheure associée CMH – équipe Dyreso MRSH de Caen (2003-2009)

Chercheure associée au Lasmas-idl-CNRS (2000-2003)

 

Responsabilités universitaires :

      Depuis septembre 2019 : Directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS), Université de Rouen Normandie

 

       Depuis janvier 2016 : Directrice du laboratoire des Dynamiques Sociales (DySoLab EA 74 76), université de Rouen Normandie

       Fondatrice et co-directrice de la collection Genre à lire... et à penser des PURH

       Membre du GIS-Institut du Genre

       Membre du comité éditorial des PURH

       Responsable de l'axe 3 " Travail, Emploi, Formation" de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société, IRIHS-Université de Rouen Normandie (2009- 2012)

       Responsable des programmes de recherche du Grand Réseau de recherche 3Culture et Société de la région Haute Normandie :

                      Sociologie des enseignants (2004-2006)

                     FQE1, Formation, Qualification, Emploi  (2004-2006)

                    FQE2, Formation, Qualification, Emploi  (2010-2013)

                   MIXPRIM, Mixité dans métiers de la Prime enfance (2016-2019).

      Responsable de l'axe 1 du GRIS (ex-DySoLab)  « Travail, groupes professionnels et formation » (2005-2010)

      Co-Responsable avec Régine Delamotte de l’axe 1 DySoLa (ex-DySoLab) Acquisitions, Apprentissages, Formation, Travail  et du séminaire Le dilemme normatif (2011-2012)

 

Diplômes et qualifications universitaires : 

Doctorat de Sciences de l'éducation : “Les projets d’établissement au centre du système scolaire” (Mention très honorable avec félicitations du jury). Thèse de sociologiede l’éducation dirigée par Gabriel Langouëtet soutenue le 8 septembre 1994 à l’université Paris Vdevant roger Establet, Marie Duru-Bellat, philippe Meirieu, claude Lelièvre .

 

HDR « L’école inégalitaire : emprise libérale et vestiges sexistes », Note de synthèseprésentée le 23 septembre 2011 au CollègeDoctoral Européen de l’université de Strasbourg devant le jury : CharlesGadéa, Professeur, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Centre de recherche VIP, EA 3643, (Rapporteur et Président du jury,) BertrandGeay, Professeur, Université de Picardie, Laboratoire CURAPP-CNRS, CatherineMarry, Directrice de recherche, Centre Maurice Halbwachs, CNRS-EHESS-ENS Campus Jourdan Paris, UMR 9097, (Rapporteure), RolandPfefferkorn, Professeur, Université de Strasbourg, Institut de sociologie Cultures et Sociétés en Europe, UMR 7043 du CNRS (Garant), AndréRobert, Professeur, Université Lyon II UMR Educpol, RebeccaRogers, Professeure, Université Paris Descartes, CERLIS, UMR 8070, JoëlZaffran, Professeur, Université Bordeaux Segalen, Centre Emile Durkheim UMR 5116, (Rapporteur)

 

Double qualification en 19 ème sectionet en 70ème section 

 

Implication dans des groupes de travail et des réseaux de recherche

AFS : RTF1 : Savoir, Travail, Profession

AIS : RC52 : Sociology of professional groups

AISLF : GT1 : Savoirs, métiers, identités professionnelles

Céreq : fiche n°1193 : Les enseignants. Ref : http://mimosa.cereq.fr/cereq:show fp.asp ?nofp=1193 — Centre associé dirigé par Yvette Grelet, CMH-Dyreso, MRSH de Caen.

IHMC : Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles, 2010, Séminaire dirigé par Martine Sonnet, ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

AREF : 2010 et 2013 

GIS Genre : recensement.genre@cnrs-dir.fr: Recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes, Comité Scientifique et la Mission pour la place des femmes au CNRS : fiche Sophie Devineau : https://recherche.genre.cnrs.fr//login.php

ARGEF : Association de Recherche sur le Genre en Education et Formation, Genève

ASES : Association des sociologues enseignant.e.s du supérieur

 


Journal articles27 documents

  • Sophie Devineau. Early Childhood Care in France: Impediments to the Professionalization of a Little-Institutionalized Feminine Occupation. Open Journal of Social Sciences, 2019, 07 (10), pp.343-357. ⟨10.4236/jss.2019.710029⟩. ⟨hal-02333450⟩
  • Sophie Devineau. Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance, Orientation Scolaire et Professionnelle. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), In press, Genre, Rapports sociaux de sexe et Orientation. ⟨hal-02286037⟩
  • Sophie Devineau. Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2019, Les professions éducatives à l’heure des réformes, 1 (43), pp.137-153. ⟨10.3917/es.043.0137⟩. ⟨hal-02370966⟩
  • Sophie Devineau. La vulnérabilité des Assistant.es maternel.les, un frein au développement professionnel. Empan, Erès, 2018, Professionnalisation et travail social, 1 (109), pp.130-136. ⟨hal-02286142⟩
  • Sophie Devineau, François Féliu, Sandrine Valentin. Métiers de la petite enfance en France : les verrous de genre et de classe. Le Furet - revue de la petite enfance et de l'intégration, STRASBOURG : Union Régionale des Centres Sociaux, 2018. ⟨hal-01864342⟩
  • Sophie Devineau. Le travail en école maternelle. Des gestes de métier sous l'emprise du genre. Regards Sociologiques, Association Regards Sociologiques, 2018, Le genre comme compétence, pp.102-119. ⟨hal-01976203⟩
  • Sophie Devineau. L'éducation des filles : entre utopie révolutionnaire et affaire d'Etat. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2018, Chronique bibliographique sur le Genre, 68 (6), pp.1118-1122. ⟨10.3917/rfsp.686.1115⟩. ⟨hal-01975701⟩
  • Sophie Devineau, Camille Couvry, François Féliu, Anaïs Renard. Working in Higher Education in France Today: A Specific Challenge for Women. International Journal of Higher Education, Sciedu Press, 2018, 7 (3), pp.209-220. ⟨10.5430/ijhe.v7n3p209⟩. ⟨hal-01821336⟩
  • Sophie Devineau, Aurélia Confais. Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ?, 45, ⟨10.4000/edso.2297⟩. ⟨hal-01830482⟩
  • Sophie Devineau. Youth Vocational Counseling Work: The Redefinition of Duties, the Distribution of Professional Roles, and the Impact of Gender. Review of European Studies, Canadian Center of Science and Education, 2017, 9 (3), pp.140-150. ⟨10.5539/res.v9n3p140⟩. ⟨hal-01830483⟩
  • Sophie Devineau, Eric Delamotte, Marlène Loicq. Postface Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, Anne Cordier (Dir.), Revue de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale R2LMM, n°4. 2016. En ligne : http://litmedmod.ca/r2-lmm-vol4-decembre-2016. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2016. ⟨hal-01950179⟩
  • Aurélia Confais, Sophie Devineau. La mixité dans les métiers de l'éducation scolaire. Le cas des professeures de maternelle et des conseillères principales d’éducation. Etudes Normandes, 2016, pp.31--38. ⟨hal-02384823⟩
  • Sophie Devineau, Aurélia Confais. La mixité dans les métiers de l'éducation scolaire. Le cas des professeures de maternelle et des conseillères principales d’éducation. Etudes Normandes, 2016, pp.31--38. ⟨hal-01868432⟩
  • Sophie Devineau. L’école, partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2016. ⟨hal-01868431⟩
  • Sophie Devineau. Care as norm in French schools. Review of European Studies, Canadian Center of Science and Education, 2015, 7 (11), pp.312-317. ⟨hal-02286048⟩
  • Sophie Devineau. Devenir enseignant-e-s dans le public : le sens d’une orientation professionnelle très féminisée. 245-272. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2013, Vol. 42 (N°2). ⟨hal-01951871⟩
  • Sophie Devineau. Les Marqueuses de paroles : La pédagogie du Genre, arme des enseignantes engagées pour la mixité. pp. 100-106. Revue Diversité, 2011, Mixité filles garçons. Enjeux contemporains. ⟨hal-01951889⟩
  • Sophie Devineau. Effet du statut professionnel du père, de la mère et du couple sur le devenir des enfants selon leur sexe : le cas des enseignants. pp. 73-88. Cahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, 2011, éducation et Stratification, 27. ⟨hal-01952004⟩
  • Sophie Devineau. Teachers and Humanism. Review of European Studies, Canadian Center of Science and Education, 2010, 2 (1), pp. 29-38. ⟨hal-01951906⟩
  • Sophie Devineau. Le choix d’enseigner : l’affirmation de valeurs sociales. pp. 87-91. Empan, Erès, 2007, Des femmes et des hommes : un enjeu pour le social ?, 65. ⟨hal-01951936⟩
  • Sophie Devineau. Les jeunes jugent le travail : parole de jeunes diplômés du Bac Pro. pp. 67-78. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2006, 96. ⟨hal-01951957⟩
  • Sophie Devineau. L’école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l’IUFM. pp. 29-55. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2006, 35 (1). ⟨hal-01951966⟩
  • Sophie Devineau. L’école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l’IUFM. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2006, pp.29-55. ⟨10.4000/osp.883⟩. ⟨hal-02286055⟩
  • Sophie Devineau. Norme scolaire et valeurs féminines : le cas des candidats à l’IUFM. pp. 131-140. Trames (revue de l'IUFM de Rouen), 2005, Educations féminines, 12. ⟨hal-01951989⟩
  • Sophie Devineau. Les lycées et leurs images en France et en Grande-Bretagne. pp. 73-88. Travaux et documents / Maison de la recherche en sciences humaines, Caen, Maison de la Recherche en sciences humaines, 2001, L'enseignement privé en Europe (II), 13. ⟨hal-01952019⟩
  • Sophie Devineau, Léger Alain. Effet du statut professionnel du père, de la mère et du couple sur le devenir des enfants selon leur sexe : le cas des enseignants. Travaux et documents / Maison de la recherche en sciences humaines, Caen, Maison de la Recherche en sciences humaines, 2001, N° 27, pp.73-88. ⟨hal-02286087⟩
  • Sophie Devineau. Public ou Privé ? Le facteur régional » in R. Hérin (dir.), L’enseignement Privé en Europe, Journées de Caen, octobre 1996 et février 1997, pp. 39-51. Travaux et documents / Maison de la recherche en sciences humaines, Caen, Maison de la Recherche en sciences humaines, 1998, 5. ⟨hal-01952032⟩

Conference papers8 documents

  • Sophie Devineau, François Féliu, Carole Daverne-Bailly, Christine Fontanini, Anne Schneider, et al.. L’entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance. Table ronde : L’entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance, 2019, Paris, France. ⟨hal-02338327⟩
  • Sophie Devineau, François Féliu, Sandrine Valentin. Les expériences personnelles et professionnelles des rares hommes exerçant à l'école maternelle et en crèche. 8e Congrès International des Recherches féministes dans la Francophonie : Réalités, luttes, utopies, CIRFF, Université de Nanterre, Aug 2018, Nanterre, France. ⟨hal-01864346⟩
  • Sophie Devineau. Les professionnels hommes en crèche et en maternelle: vécu de genre et manières de voir la neutralisation de sexe. Rapports ordinaires au Genre, Oct 2018, Rennes, France. ⟨hal-01956302⟩
  • Sophie Devineau. La mixité dans les métiers de la petite enfance : une question de société », Symposium. Congrès international des Recherches Féministes Francophones (CIRFF), Aug 2018, Nanterre, France. ⟨hal-01956305⟩
  • Sophie Devineau, François Féliu, Camille Couvry. Women As Teachers and Researchers : Which Strategies to Stay in the Race ?. XIX ISA World Congress of Sociology. Power, Violence and justice : reflections, responses, responsabilities, International sociological Association, Jul 2018, Toronto, Canada. ⟨hal-02043662⟩
  • Sophie Devineau, Camille Couvry, François Féliu. Maîtresse de conférences : quelles options pour rester dans la course ?. Sociologie des pouvoirs. Pouvoirs de la sociologie, AFS, Université d'Amiens, Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-01774610⟩
  • Sophie Devineau, François Féliu, Sandrine Valentin. Les expériences personnelles et professionnelles des rares hommes exerçant à l'école maternelle et en crèche. Penser la mixité dans les métiers de la prime enfance, Dysolab, Région Normandie, Dec 2017, Mont Saint Aignan, France. ⟨hal-01774615⟩
  • Sophie Devineau. Le travail de l’orientation des jeunes : redéfinition des missions, de la répartition des rôles professionnels et impact de genre. 15ème Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), May 2016, Athènes, Grèce. ⟨hal-01956308⟩

Books2 documents

  • Sophie Devineau. Le Genre à l’école des enseignantes. Embûches de la mixité, et leviers de la parité. L'HARMATTAN, 315 p., 2012, Logiques Sociales, 978-2-296-97030-4. ⟨hal-01950345⟩
  • Sophie Devineau. Projets d’Établissement, Discours et fonction sociale du discours. PUF. 1998, Pédagogie d'aujourd'hui, 2-13-048945-1. ⟨hal-01951374⟩

Book sections13 documents

  • Sophie Devineau. Militante de l'école : les combats d'une maîtresse-héroïne : Profession et contre-culture iconographique. Devineau Sophie; Hedjerassi Nassira. Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.71-90, 2019, 9791024012414. ⟨hal-02278484⟩
  • Sophie Devineau, Ellie Mevel. Arrangements de genre dans les couples mixtes favorisés autour du choix du prénom des enfants. PURH. Mixités conjugales aujourd'hui, 2018, 979-10-240-0989-6. ⟨hal-01950394⟩
  • Sophie Devineau, Célia Laplace. Hair as an indicator of liberation : Lesbian’s biographical paths. 69-80. Barak-Brandes and A. Kama. Feminist interrogations of women’shead hair : crown of glory and shame, Rootledge editor, 2018. ⟨hal-02285953⟩
  • Sophie Devineau, Célia Laplace. Hair as an indicator of liberation: Lesbian's biographical paths. Kama, Amit and Barak-Brandes, Sigal. Feminist Interrogations of Women's Head Hair: Crown of Glory and Shame, Routledge, 2018. ⟨hal-01869170⟩
  • Sophie Devineau. Mixité professionnelle à l’école maternelle : une question qui ne se pose pas ? pp. 181-185. PURH. M. Estripeaut-Bourjac, N. Sembel (dir.), Femmes, travail et métiers de l’enseignement : rapports de genre et rapports de classe,  , pp. 181-185, 2014, Genre à lire.. et à penser, 979-10-240-0137-1. ⟨hal-01950413⟩
  • Sophie Devineau. Les femmes et l’école : quel enjeu éducatif ?. Femmes, travail et métiers de l’enseignement : rapports de genre et rapports de classe, M. Estripeaut-Bourjac, N. Sembel (dir.), Coll. Genre à lire.. et à penser, pp. 161-166,, 2014, 979-10-240-0137-1. ⟨hal-01950403⟩
  • Sophie Devineau. Eduquer ses pair-e-s : les enseignantes féministes au travail. Formation, Qualification, Education, Emploi en Normandie : la construction du genre, Devineau S., Annoot E., Dezalay T. (coord.), Coll. Genre à lire…et à penser, PURH. 43-53., 2014. ⟨hal-01950401⟩
  • Sophie Devineau. Enseignante-chercheuse ou le choix créatif. PURH. Identités langagières, 2013, 978-2-87775-581-8. ⟨hal-01951622⟩
  • Sophie Devineau. Le volontarisme des politiques territoriales dans l’orientation des jeunes : l’égalité à l’échelon local . PUC. Formation, Qualification, Emploi en Normandie : la construction des parcours, 2012, Symposia. ⟨hal-01951650⟩
  • Sophie Devineau. Les enseignants et les parents d’élèves. La découverte. Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, D. Demazière et C. Gadéa (dir.), pp. 332-341, 2009, 978-2-7071-5214-5. ⟨hal-01951681⟩
  • Sophie Devineau, Alain Léger. Les enseignants et leur famille. D. Le Gall et S. Juan Conditions et Genres de vie, L'Harmattan, pp. 99-121, 2002, 2-7475-3408-1. ⟨hal-01951732⟩
  • Gilles Combaz, Hélène Béraud-Caquelin, Michèle Champseix, Sophie Devineau. Postface : Similitudes et différences régionales. pp. 167-196. G. Langouët et A. Léger, Public, Privé, le choix des familles, FABERT, 1997, 2-907164-27-9. ⟨hal-01951804⟩
  • Sophie Devineau. L'effet projet d'établissement. pp. 223-242. PUF2-13-047034-3; B. Charlot et J. Beillerot. La construction des politiques d’éducation et de formation, 1995, Pédagogie d'aujourd'hui. ⟨hal-01951855⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Sophie Devineau, Nassira Hedjerassi. Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. PURH. 2019, Coll. Genre à lire.. et à penser. ⟨hal-01951581⟩
  • Sophie Devineau, Emmanuelle Annoot, Thierry Dezalay. Formation, Qualification, Education, Emploi en Normandie : la construction du genre. PURH. 2014, 979-10-240-0333-7. ⟨hal-01950383⟩
  • Sophie Devineau, Léger Alain. Formation, Qualification, Emploi en Normandie : la construction des parcours. PUC. 2012, 978-2-84133-404-9. ⟨hal-01951183⟩
  • Sophie Devineau. Justice Sociale. GRIS. France. L'HARMATTAN, 2009, Innovations et Sociétés, 978-2-296-09249-5. ⟨hal-01951212⟩

Reports1 document

  • Sophie Devineau. Mixité dans les métiers de la prime enfance : L'entrée des hommes dans le secteur pré-scolaire. [Rapport de recherche] DySoLab-IRIHS-Région Normandie. 2019. ⟨hal-02326459⟩

Theses1 document

  • Sophie Devineau. Les projets d'établissement au centre du système scolaire. Education. Université René Descartes Paris V, 1994. Français. ⟨tel-01956041⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Sophie Devineau. L’école inégalitaire : emprise libérale et vestiges sexistes : Tome I : Rapports sociaux de classes à l’école (204 p.), Tome II : Rapports sociaux de sexes à l’école (271 p.). Sociologie. Collège Doctoral Européen de l’université de Strasbourg, 2011. ⟨tel-01956059⟩