Accéder directement au contenu

Sophie Devineau

59
Documents

Présentation

Lien web : **fqe2**.free.fr **fqe2**.free.fr/**Devineau**.htm Fonctions : Universitaires : **Professeure des universités** Spécialité : **Sociologie, Genre et Education** Sections CNU : **19 et 70** Rattachements institutionnels : Chercheure titulaire à DySoLab EA de l'université de Rouen (depuis 2017) Chercheure titulaire à DySoLa EA4701 de l’Université de Rouen (2012-2015) Chercheure titulaire au GRIS de l’Université de Rouen (2003-2011) Chercheure accueillie en délégation au CMH-équipe PRO (2009-2010) Chercheure associée CMH – équipe Dyreso MRSH de Caen (2003-2009) Chercheure associée au Lasmas-idl-CNRS (2000-2003) Responsabilités universitaires : ( 2019-2021) : Directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS), Université de Rouen Normandie Depuis janvier 2016 : Directrice du laboratoire des Dynamiques Sociales (DySoLab EA 74 76), université de Rouen Normandie Fondatrice et co-directrice de la collection Genre à lire... et à penser des PURH Membre du GIS-Institut du Genre Membre du comité éditorial des PURH Responsable de l'axe 3 " Travail, Emploi, Formation" de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société, IRIHS-Université de Rouen Normandie (2009- 2012) Responsable des programmes de recherche du Grand Réseau de recherche 3Culture et Société de la région Haute Normandie : ***Sociologie des enseignants*** (2004-2006) ***FQE1, Formation, Qualification, Emploi*** (2004-2006) ***FQE2, Formation, Qualification, Emploi*** (2010-2013) ***MIXPRIM, Mixité dans métiers de la Prime enfance*** (2016-2019). Responsable de l'axe 1 du GRIS (ex-DySoLab) « Travail, groupes professionnels et formation » (2005-2010) Co-Responsable avec Régine Delamotte de l’axe 1 DySoLa (ex-DySoLab) *Acquisitions, Apprentissages, Formation, Travail* et du séminaire *Le dilemme normatif (2011-2012)* Diplômes et qualifications universitaires : **Doctorat de Sciences de l'éducation** : “Les projets d’établissement au centre du système scolaire” (**Mention très honorable avec félicitations du jury**). **Thèse de sociologie**de l’éducation dirigée par **Gabriel Langouët**et soutenue le **8 septembre 1994 à l’université Paris V**devant roger Establet, Marie Duru-Bellat, philippe Meirieu, claude Lelièvre . **HDR «** L’école inégalitaire : emprise libérale et vestiges sexistes », Note de synthèseprésentée le **23 septembre 2011** au CollègeDoctoral Européen de l’université de Strasbourg devant le jury : **CharlesGadéa**, Professeur, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Centre de recherche VIP, EA 3643, (Rapporteur et Président du jury,) **BertrandGeay**, Professeur, Université de Picardie, Laboratoire CURAPP-CNRS, **CatherineMarry**, Directrice de recherche, Centre Maurice Halbwachs, CNRS-EHESS-ENS Campus Jourdan Paris, UMR 9097, (Rapporteure), **RolandPfefferkorn**, Professeur, Université de Strasbourg, Institut de sociologie Cultures et Sociétés en Europe, UMR 7043 du CNRS (Garant), **AndréRobert**, Professeur, Université Lyon II UMR Educpol, **RebeccaRogers**, Professeure, Université Paris Descartes, CERLIS, UMR 8070, **JoëlZaffran**, Professeur, Université Bordeaux Segalen, Centre Emile Durkheim UMR 5116, (Rapporteur) Double qualification en **19 ème section**et en **70****ème** **section** Implication dans des groupes de travail et des réseaux de recherche **AFS :** RTF1 : *Savoir, Travail, Profession* **AIS :** RC52 : *Sociology of professional groups* **AISLF :** GT1 : *Savoirs, métiers, identités professionnelles* **Céreq :** fiche n°1193 : Les enseignants. Ref : <http://mimosa.cereq.fr/cereq:show> fp.asp ?nofp=1193 — Centre associé dirigé par Yvette Grelet, CMH-Dyreso, MRSH de Caen. **IHMC** : *Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècles,* 2010, Séminaire dirigé par Martine Sonnet, ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e **AREF** : 2010 et 2013 **GIS Genre** **:** [**recensement.genre@cnrs-dir.fr**](mailto:recensement.genre@cnrs-dir.fr): Recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes, Comité Scientifique et la Mission pour la place des femmes au CNRS : fiche Sophie Devineau : <https://recherche.genre.cnrs.fr//login.php> **ARGEF :** Association de Recherche sur le Genre en Education et Formation, Genève **ASES** : Association des sociologues enseignant.e.s du supérieur

Publications

Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle

Sophie Devineau
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2019, Les professions éducatives à l’heure des réformes, 1 (43), pp.137-153. ⟨10.3917/es.043.0137⟩
Article dans une revue hal-02370966v1
Image document

Early Childhood Care in France: Impediments to the Professionalization of a Little-Institutionalized Feminine Occupation

Sophie Devineau
Open Journal of Social Sciences, 2019, 07 (10), pp.343-357. ⟨10.4236/jss.2019.710029⟩
Article dans une revue hal-02333450v1

Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance, Orientation Scolaire et Professionnelle

Sophie Devineau
L'Orientation scolaire et professionnelle, In press, Genre, Rapports sociaux de sexe et Orientation
Article dans une revue hal-02286037v1

Métiers de la petite enfance en France : les verrous de genre et de classe

Sophie Devineau , François Féliu , Sandrine Valentin
Le Furet - revue de la petite enfance et de l'intégration, 2018, 89
Article dans une revue hal-01864342v1

L'éducation des filles : entre utopie révolutionnaire et affaire d'Etat

Sophie Devineau
Revue Française de Science Politique, 2018, Chronique bibliographique sur le Genre, 68 (6), pp.1118-1122. ⟨10.3917/rfsp.686.1115⟩
Article dans une revue hal-01975701v1

La vulnérabilité des Assistant.es maternel.les, un frein au développement professionnel

Sophie Devineau
Empan, 2018, Professionnalisation et travail social, 1 (109), pp.130-136
Article dans une revue hal-02286142v1

Le travail en école maternelle. Des gestes de métier sous l'emprise du genre

Sophie Devineau
Regards Sociologiques, 2018, Le genre comme compétence, 52, pp.102-119
Article dans une revue hal-01976203v1
Image document

Working in Higher Education in France Today: A Specific Challenge for Women

Sophie Devineau , Camille Couvry , François Féliu , Anaïs Renard
International Journal of Higher Education, 2018, 7 (3), pp.209-220. ⟨10.5430/ijhe.v7n3p209⟩
Article dans une revue hal-01821336v1
Image document

Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués

Sophie Devineau , Aurélia Confais
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ?, 45, ⟨10.4000/edso.2297⟩
Article dans une revue hal-01830482v1
Image document

Youth Vocational Counseling Work: The Redefinition of Duties, the Distribution of Professional Roles, and the Impact of Gender

Sophie Devineau
Review of European Studies, 2017, 9 (3), pp.140-150. ⟨10.5539/res.v9n3p140⟩
Article dans une revue hal-01830483v1

La mixité dans les métiers de l'éducation scolaire. Le cas des professeures de maternelle et des conseillères principales d’éducation

Sophie Devineau , Aurélia Confais
Études normandes, 2016, pp.31--38
Article dans une revue hal-01868432v1

Postface Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, Anne Cordier (Dir.), Revue de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale R2LMM, n°4. 2016. En ligne : http://litmedmod.ca/r2-lmm-vol4-decembre-2016

Sophie Devineau , Eric Delamotte , Marlène Loicq
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2016
Article dans une revue hal-01950179v1

L’école, partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées

Sophie Devineau
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2016, 4
Article dans une revue hal-01868431v1

Care as norm in French schools

Sophie Devineau
Review of European Studies, 2015, 7 (11), pp.312-317
Article dans une revue hal-02286048v1

Devenir enseignant-e-s dans le public : le sens d’une orientation professionnelle très féminisée. 245-272

Sophie Devineau
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2013, Vol. 42 (N°2)
Article dans une revue hal-01951871v1

Les Marqueuses de paroles : La pédagogie du Genre, arme des enseignantes engagées pour la mixité. pp. 100-106

Sophie Devineau
Diversité : ville école intégration, 2011, Mixité filles garçons. Enjeux contemporains, 165
Article dans une revue hal-01951889v1

Effet du statut professionnel du père, de la mère et du couple sur le devenir des enfants selon leur sexe : le cas des enseignants. pp. 73-88

Sophie Devineau
Cahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, 2011, éducation et Stratification, 27
Article dans une revue hal-01952004v1

Teachers and Humanism

Sophie Devineau
Review of European Studies, 2010, 2 (1), pp. 29-38
Article dans une revue hal-01951906v1

Le choix d’enseigner : l’affirmation de valeurs sociales. pp. 87-91

Sophie Devineau
Empan, 2007, Des femmes et des hommes : un enjeu pour le social ?, 65
Article dans une revue hal-01951936v1

L’école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l’IUFM

Sophie Devineau
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2006, pp.29-55. ⟨10.4000/osp.883⟩
Article dans une revue hal-02286055v1

Les jeunes jugent le travail : parole de jeunes diplômés du Bac Pro. pp. 67-78

Sophie Devineau
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2006, 96
Article dans une revue hal-01951957v1

L’école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l’IUFM. pp. 29-55

Sophie Devineau
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2006, 35 (1)
Article dans une revue hal-01951966v1

Norme scolaire et valeurs féminines : le cas des candidats à l’IUFM. pp. 131-140

Sophie Devineau
Trames (revue de l'IUFM de Rouen), 2005, Educations féminines, 12
Article dans une revue hal-01951989v1

Effet du statut professionnel du père, de la mère et du couple sur le devenir des enfants selon leur sexe : le cas des enseignants

Sophie Devineau , Léger Alain
Travaux et documents / Maison de la recherche en sciences humaines, 2001, N° 27, pp.73-88
Article dans une revue hal-02286087v1

Les lycées et leurs images en France et en Grande-Bretagne. pp. 73-88

Sophie Devineau
Travaux et documents / Maison de la recherche en sciences humaines, 2001, L'enseignement privé en Europe (II), 13
Article dans une revue hal-01952019v1

Public ou Privé ? Le facteur régional » in R. Hérin (dir.), L’enseignement Privé en Europe, Journées de Caen, octobre 1996 et février 1997, pp. 39-51

Sophie Devineau
Travaux et documents / Maison de la recherche en sciences humaines, 1998, 5
Article dans une revue hal-01952032v1
Image document

Effet pro-Alzheimer d’une exposition des neurones aux nanoparticules de TiO2 ou de noir de carbone

A. Bencsik , Pietri, M. , Hector Ardila-Osorio , A. Baudry , François Boudet-Devaud
1er Colloque GdR NaMasTE, Digiteo CEA, Nov 2023, Saclay (92), France. ⟨10.1186/s12989-022-00490-x⟩
Communication dans un congrès anses-04416703v1

L’entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance

Sophie Devineau , François Féliu , Carole Daverne-Bailly , Christine Fontanini , Anne Schneider
Séminaire MIXPRIM - Vers la mixité des métiers de la prime enfance ? - Education, littérature de jeunesse et professionnalisation sexuées, Université de Rouen; Institut International Charles Perrault; Laboratoire des dynamiques sociales DySoLab, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02338327v1

La mixité dans les métiers de la petite enfance : une question de société », Symposium

Sophie Devineau
Congrès international des Recherches Féministes Francophones (CIRFF), Aug 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01956305v1

Les professionnels hommes en crèche et en maternelle: vécu de genre et manières de voir la neutralisation de sexe

Sophie Devineau
Rapports ordinaires au Genre, Oct 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01956302v1

Les expériences personnelles et professionnelles des rares hommes exerçant à l'école maternelle et en crèche

Sophie Devineau , François Féliu , Sandrine Valentin
8e Congrès International des Recherches féministes dans la Francophonie : Réalités, luttes, utopies, CIRFF, Université de Nanterre, Aug 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01864346v1

Women As Teachers and Researchers : Which Strategies to Stay in the Race ?

Sophie Devineau , François Féliu , Camille Couvry
XIX ISA World Congress of Sociology. Power, Violence and justice : reflections, responses, responsabilities, International sociological Association, Jul 2018, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-02043662v1

Les expériences personnelles et professionnelles des rares hommes exerçant à l'école maternelle et en crèche

Sophie Devineau , François Féliu , Sandrine Valentin
Penser la mixité dans les métiers de la prime enfance, Dysolab, Région Normandie, Dec 2017, Mont Saint Aignan, France
Communication dans un congrès hal-01774615v1

Maîtresse de conférences : quelles options pour rester dans la course ?

Sophie Devineau , Camille Couvry , François Féliu
Sociologie des pouvoirs. Pouvoirs de la sociologie, AFS, Université d'Amiens, Jul 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-01774610v1

Le travail de l’orientation des jeunes : redéfinition des missions, de la répartition des rôles professionnels et impact de genre

Sophie Devineau
15ème Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), May 2016, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-01956308v1

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes sont toujours d’actualité : qu’en est-il dans l’éducation ? Table ronde

Paul Daulny , Sophie Devineau , Marlaine Cacouault-Bitaud , Céline Delcroix
L’égalité Femmes-Hommes : un enjeu pour les syndicats du monde l’éducation, Centre Hubertine Auclert, May 2015, Paris, France. pp.6-11
Communication dans un congrès hal-01950424v1

La triple journée des enseignantes au temps de la pandémie »

Sophie Devineau , Jade Aramburu , François Féliu
Rita de Cassia Grecco dos Santos; Sergio Ricardo Pereira Cardoso; Edison Feirreira de Macêdo. Formaçao de profesores em tempos de pandemia, 4, Ed. Numériques Pragmatha, pp.181-214, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03525331v1

Militante de l'école : les combats d'une maîtresse-héroïne

Sophie Devineau
Devineau Sophie; Hedjerassi Nassira. Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.71-90, 2019, 9791024012414
Chapitre d'ouvrage hal-02278484v1

Hair as an indicator of liberation: Lesbian's biographical paths

Sophie Devineau , Célia Laplace
Kama, Amit and Barak-Brandes, Sigal. Feminist Interrogations of Women's Head Hair: Crown of Glory and Shame, Routledge, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01869170v1

Arrangements de genre dans les couples mixtes favorisés autour du choix du prénom des enfants

Sophie Devineau , Ellie Mevel
PURH. Mixités conjugales aujourd'hui, 2018, 979-10-240-0989-6
Chapitre d'ouvrage hal-01950394v1

Hair as an indicator of liberation : Lesbian’s biographical paths. 69-80

Sophie Devineau , Célia Laplace
Barak-Brandes and A. Kama. Feminist interrogations of women’shead hair : crown of glory and shame, Rootledge editor, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02285953v1

Eduquer ses pair-e-s : les enseignantes féministes au travail

Sophie Devineau
Formation, Qualification, Education, Emploi en Normandie : la construction du genre, Devineau S., Annoot E., Dezalay T. (coord.), Coll. Genre à lire…et à penser, PURH. 43-53., 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01950401v1

Mixité professionnelle à l’école maternelle : une question qui ne se pose pas ? pp. 181-185

Sophie Devineau
PURH. M. Estripeaut-Bourjac, N. Sembel (dir.), Femmes, travail et métiers de l’enseignement : rapports de genre et rapports de classe,  , pp. 181-185, 2014, Genre à lire.. et à penser, 979-10-240-0137-1
Chapitre d'ouvrage hal-01950413v1

Les femmes et l’école : quel enjeu éducatif ?

Sophie Devineau
Femmes, travail et métiers de l’enseignement : rapports de genre et rapports de classe, M. Estripeaut-Bourjac, N. Sembel (dir.), Coll. Genre à lire.. et à penser, pp. 161-166,, 2014, 979-10-240-0137-1
Chapitre d'ouvrage hal-01950403v1

Enseignante-chercheuse ou le choix créatif

Sophie Devineau
PURH. Identités langagières, 2013, 978-2-87775-581-8
Chapitre d'ouvrage hal-01951622v1

Le volontarisme des politiques territoriales dans l’orientation des jeunes : l’égalité à l’échelon local 

Sophie Devineau
PUC. Formation, Qualification, Emploi en Normandie : la construction des parcours, 2012, Symposia
Chapitre d'ouvrage hal-01951650v1

Les enseignants et les parents d’élèves

Sophie Devineau
La découverte. Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, D. Demazière et C. Gadéa (dir.), pp. 332-341, 2009, 978-2-7071-5214-5
Chapitre d'ouvrage hal-01951681v1

Les enseignants et leur famille

Sophie Devineau , Alain Léger
D. Le Gall et S. Juan Conditions et Genres de vie, L'Harmattan, pp. 99-121, 2002, 2-7475-3408-1
Chapitre d'ouvrage hal-01951732v1

Postface : Similitudes et différences régionales. pp. 167-196

Gilles Combaz , Hélène Béraud-Caquelin , Michèle Champseix , Sophie Devineau
G. Langouët et A. Léger, Public, Privé, le choix des familles, FABERT, 1997, 2-907164-27-9
Chapitre d'ouvrage hal-01951804v1

L'effet projet d'établissement. pp. 223-242

Sophie Devineau
PUF2-13-047034-3; B. Charlot et J. Beillerot. La construction des politiques d’éducation et de formation, 1995, Pédagogie d'aujourd'hui
Chapitre d'ouvrage hal-01951855v1

Mixité dans les métiers de la prime enfance

Sophie Devineau
[Rapport de recherche] DySoLab-IRIHS-Région Normandie. 2019
Rapport hal-02326459v1
Image document

Les projets d'établissement au centre du système scolaire

Sophie Devineau
Education. Université René Descartes Paris V, 1994. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-01956041v1