Skip to Main content

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

18

Sophie Canac


Statut

MCF en sciences de l'éducation, spécialité didactique de la chimie

Membre du LDAR

Enseignante à l'inspé de Créteil, Université Paris-Est Créteil

Mes thématiques de recherche

Etude de l’impact sur les apprentissages de la réalisation d’un compte-rendu d’expérience en Bande Dessinée

Étude des pratiques enseignantes en sciences dans le cadre de l’utilisation de ressources historiques :  leur appropriation et leur transformation.

Développement d’une recherche collaborative pour élaborer et mettre en œuvre des ressources pour l’enseignement de la chimie, dans le but de travailler les relations entre modèles - réalité expérimentale - registre sémiotiques.

Étude des pratiques enseignantes à l’Université dans le cadre de l’enseignement expérimental.

Mes responsabilités

Directrice adjointe du LDAR depuis le 1er janvier 2019

Mon CV

Accèder à mon CV court en cliquant sur ce lien 


Journal articles5 documents

  • S. Javoy, Sophie Canac, Isabelle Kermen. Titrage acidobasique en TP de première année d'université - Etude du discours enseignant et des interactions enseignant-étudiants. L'Actualité Chimique, Société chimique de France, 2021, 459, pp.37-40. ⟨hal-03134726⟩
  • Isabelle Kermen, Sophie Canac. Espèce chimique, entité chimique, substance chimique ? : Réflexion critique autour du glossaire d’accompagnement des programmes de chimie 2019. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2021. ⟨hal-03406139⟩
  • Sophie Canac. Nom et formule chimique : Une double interprétation macroscopique et microscopique : une difficulté pour les élèves. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2021, 115 (1032), pp.263-276. ⟨hal-03406126⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Concepción de un recurso didáctico para introducir las fórmulas químicas en secundaria. Enseñanza de las ciencias: revista de investigación y experiencias didácticas, Institut de CiÌncies de l'Educaci¥, 2020, 38 (2), pp.65. ⟨10.5565/rev/ensciencias.2739⟩. ⟨hal-02869848⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Exploring the mastery of French students in using basic notions of the language of chemistry. Chemistry Education. Research and Practice in Europe, Royal Society of Chemistry, 2016, 17 (3), pp.452 - 473. ⟨10.1039/C6RP00023A⟩. ⟨hal-01742656⟩

Conference papers8 documents

  • Patricia Crépin-Obert, Sophie Canac, Renaud Chorlay, Camille Roux-Goupille, Nicolas Décamp, et al.. Analyse de séances « ordinaires » intégrant l'histoire des sciences. Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques. 11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.55-62. ⟨hal-03134799⟩
  • Sophie Canac, Sandra Javoy, Isabelle Kermen. Travaux pratiques en chimie à l'université : Confrontation des objectifs des concepteurs aux instructions écrites adressées aux étudiants. 11e rencontres de l'ARDIST, Apr 2020, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03134738⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Development of a resource for the teaching of chemical formulas and its appropriation by teachers. 13th ESERA conference, Aug 2019, Bologna, Italy. ⟨hal-02883138⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Mise en récit de l’histoire de la chimie dans une ressource pour l’enseignement.. Science en récit, science en image, 2e édition (TSDS#2), May 2019, Angoulême, France. ⟨hal-02883134⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Appropriation par des enseignants d’une ressource fondée sur l’histoire des sciences.. congrès AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02883137⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Introduction du langage symbolique de la chimie. Observation de deux séances de classe ordinaires. 10e rencontres scientifiques de l’Ardist, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-02883111⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. How French students understand basic notions of the language of chemistry. Conference ESERA, Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-02883106⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Les difficultés des élèves face au langage du chimiste. 9e rencontres de l'Ardist, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-02883104⟩

Poster communications1 document

  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Design and first use of a history of science-based resource to introduce basic concepts of chemistry. 14th ECRICE, Sep 2018, Warsaw, Poland. ⟨hal-02883114⟩

Books1 document

  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Conception d'une ressource didactique fondée sur l'histoire des sciences pour introduire les formules chimiques au collège.. IREM de Paris, 2018, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Christophe Hache, 9782866123888. ⟨hal-02111659⟩

Book sections2 documents

  • Robin Bosdeveix, Sophie Canac. Concepts scientifiques et langage : un regard sur la polysémie. : Une étude en biologie et chimie. Après les 10èmes rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, 2021, ARDiST, 978-2-9577091-0-6. ⟨hal-03406070⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Les difficultés des élèves face au langage de la chimie. Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, 2020. ⟨hal-02949671⟩

Theses1 document

  • Sophie Canac. Le langage symbolique de la chimie en tant que méta-niveau entre registre empirique et registre des modèles : une problématique de l'enseignement-apprentissage de chimie. Chimie analytique. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. ⟨NNT : 2017USPCC071⟩. ⟨tel-01969361⟩