Accéder directement au contenu

Mots-clés

Widget extérieur

Université de Bourgogne UFR Langues & Communication 2 Boulevard Gabriel 21000 Dijon Bureau 192 sophie.aymes@u-bourgogne.fr
Nombre de documents

59

Sophie Aymes-Stokes


Maître de conférences à l'Université de Bourgogne-Franche Comté

 Département d'Anglais de l'UFR Langues & Communication


Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier11 documents

  • Candice Lemaire, Sophie Aymes-Stokes, Valerie Morisson. Jeux de Formats. Interfaces : image, texte, langage, 2021. ⟨hal-02974381⟩
  • Nathalie Collé, Sophie Aymes-Stokes, Maxime Leroy, Brigitte Friant-Kessler. Illustrating Identity/ies. Illustrer l'identité. Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine. Book Practices & Textual Itineraries (10), 246 pp., 2020, 978-2-8143-0580-9. ⟨hal-02934868⟩
  • Aymes-Stokes Sophie, Keith Williams, Jan M. Baetens, Christopher Murray. Art and Science in Word and Image: Exploration and Discovery. Congrès de l'association IAWIS / AIERTI, Dundee 2014, Brill / Rodopi, 2019, 978-90-04-36111-9. ⟨hal-01956273⟩
  • Sophie Aymes-Stokes, Bénédicte Coste. Impression(s). Image & narrative , 20 (4), 2019. ⟨hal-02466302⟩
  • Aymes-Stokes Sophie, Marie-Odile Bernez. Interfaces volume 40 : "Geste et transmission / Gestures and Transmission". Interfaces : image, texte, langage, 40, 2018, Geste et transmission / Gestures and Transmission. ⟨hal-01956277⟩
  • Aymes-Stokes Sophie, Marie-Odile Bernez. Interfaces volume 39: "Gestures and their Traces". France. Interfaces : image, texte, langage, 39, 2018, Le Geste et sa trace / Gestures and their Traces. ⟨hal-01835045⟩
  • Nathalie Collé, Sophie Aymes-Stokes, Maxime Leroy, Brigitte Friant-Kessler. Illustrating History / Illustrer l'histoire. Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine. Book Practices & Textual Itineraries (7), 252 pp., 2018, 978-2-8143-0525-0. ⟨hal-02934859⟩
  • Sophie Aymes-Stokes, Fiona Mcmahon. L’archive : horizons de la création contemporaine. Presses de l’Université Paris-Sorbonne. France. Sillages Critiques, 23, 2017, L’archive : horizons de la création contemporaine. ⟨hal-02088384⟩
  • Nathalie Collé, Aymes-Stokes Sophie, Maxime Leroy, Brigitte Friant-Kessler. Illustration and Intermedial Avenues. Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine. France. Book Practices & Textual Itineraries (5), 184 pp., 2017, 978-2-8143-0301-0. ⟨halshs-01503187⟩
  • Aymes-Stokes Sophie, Laurent Mellet. In and Out: Eccentricity in Britain. Cambridge Scholars Press, pp.320, 2012. ⟨hal-00789847⟩
  • Aymes-Stokes Sophie, Marie-Odile Bernez, Christelle Seree-Chaussinand. Word and Image: Theory in the 21st Century. France. Interfaces : image, texte, langage, College of the Holy Cross, Univ. Paris-Diderot, Univ. de Bourgogne, pp.228, 2011, 978-0-9831752-1-6. ⟨hal-00789848⟩

Chapitre d'ouvrage14 documents

  • Sophie Aymes-Stokes, Brigitte Friant-Kessler. Entre Traces et mémoire. Illustrer la poésie de la Grande Guerre. Collonges (Julien), Victoroff (Tatiana). La Lyre et les Armes. Poètes en guerre : Péguy, Stadler, Owen, Classiques Garnier, pp.227-241, 2019, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08307-8.p.0227⟩. ⟨hal-02304087⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. “Autographic wood-engraving: Modernist DIY“. The Humble in 19th- to 21st-Century British Literature and Arts, Presses universitaires de la Méditerranée – PULM, pp.35-50, 2017, 978-2-36781-248-9. ⟨halshs-01613210⟩
  • Aymes-Stokes Sophie, Sophie Aymes-Stokes. Expiation et filiation dans Death of a Hero de Richard Aldington (1929). Le Scandale de la Grande Guerre : tuer les fils, Editions Universitaires de Dijon, pp.91-105, 2017, 978-2-36441-211-8. ⟨halshs-01491842⟩
  • Nathalie Collé, Maxime Leroy, Sophie Aymes-Stokes, Brigitte Friant-Kessler. Introduction. Illustration and Intermedial Avenues. Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine. Illustration and Intermedial Avenues, Book Practices & Textual Itineraries (5), pp.7-17, 2017, 978-2-8143-0301-0. ⟨halshs-02934846⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Lines or Dots? Reproduction Processes in Handbooks on Illustration, 1890s-1910s. Cambridge Scholars Press. Point, Dot, Period.. The Dynamics of Punctuation in Text and Image, 2016, ISBN (10): 1-4438-8806-0 ISBN (13): 978-1-4438-8806-6. ⟨halshs-01345785⟩
  • Sophie Aymes. Printmaking during the First World War: the ‘unseen moving goal’. Jean-Michel Ganteau and Christine Reynier. Ethics of Alterity: Confrontation and Responsability in 19th- to 21st-century British Arts, Presses universitaires de la Méditerranée, pp.37-52, 2015, 978-2-36781-176-5. ⟨hal-01334874⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Les Possibilités de survie sur notre planète. Claire Omhovère. L’Art du paysage, VII, Michel Houdiard, pp.62-76, 2014, collection Essais sur l'art. ⟨hal-01100740⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. Robinsonner dans l’Angleterre contemporaine : le paysage chez Patrick Keiller. Claire Omhovère. L’Art du paysage, VII, Michel Houdiard, pp.77-86, 2014, collection Essais sur l'art. ⟨hal-01100732⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Eccentricity in Mervyn Peake’s work. G. Peter Winnington. Miracle Enough: Papers on the Works of Mervyn Peake, Cambridge Scholars, pp.139-152, 2013. ⟨hal-01100735⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Text, Image and Embroidery: Threads and Scratches. Texte, texture, textile. Variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature, Éditions Universitaires de Dijon, pp.101-112, 2013. ⟨hal-01100736⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. So the Horizon Line Vanishes': Landscape and Abstraction in England from the 1930s to the 1950s. Pascale Guibert. Reflective Landscapes, Rodopi, pp.69-81, 2010, "Spatial Practices". ⟨hal-00482063⟩
  • Sophie Aymes-Stokes, Aymes-Stokes Sophie. “Linearity, an English Trait?”. Englishness Revisited, Cambridge Scholars Press Publishing, pp.55-67, 2009. ⟨hal-00472395⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. From ‘Sedate' to ‘Rotten': the Role of Books in the Genesis of The Power and the Glory. François Gallix et Vanessa Guignery. Plus sur Greene. The Power and the Glory: The Sorbonne Conference, Éditions Atlande, pp.31-39, 2007, Clefs Concours. ⟨hal-00481595⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. La bille et l'encrier : écriture et auto-illustration chez Mervyn Peake. Liliane Louvel et Henri Scepi. Texte/Image : nouveaux problèmes, Presses Universitaires de Rennes, pp.201-218, 2005. ⟨hal-00481594⟩

Article dans une revue18 documents

  • Sophie Aymes-Stokes, Marie-Odile Bernez. Interfaces : une transition vers le numérique et l’édition ouverte. La Lettre de l'InSHS, INstitut des Sciences Humaines et Sociales – CNRS 2020, pp.21-23. ⟨hal-02460949⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. Le livre illustré face à la danse : un médium empathique ?. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2020, Illustrer ?. ⟨hal-02937430⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. “Promenade along the coast: Paul Nash and Dave McKean revisit Dymchurch”. Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2019, Landscapes / Cityscapes. ⟨hal-02423283⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. Woodcuts and Some Words: Edward Gordon Craig’s lasting impressions. Image & narrative , Leuven : Instituut voor Culturele Studies, 2019, Impression(s), 20 (4). ⟨hal-02466292⟩
  • Bénédicte Coste, Sophie Aymes-Stokes. Introduction: Impression(s). Image & narrative , Leuven : Instituut voor Culturele Studies, 2019, Impression(s), 20 (4). ⟨halshs-02468095⟩
  • Sophie Aymes-Stokes, Marie-Odile Bernez. Introduction to Interfaces volume 40 ("Gestures and Transmission"). Interfaces : image, texte, langage, Université Paris 7-Denis Diderot ; Presses de l'Université de Bourgogne, 2018. ⟨hal-02937428⟩
  • Sophie Aymes-Stokes, Marie-Odile Bernez. Introduction : Interfaces volume 39 ("Gestures and their Traces"). Interfaces : image, texte, langage, Université Paris 7-Denis Diderot ; Presses de l'Université de Bourgogne, 2018. ⟨hal-02937427⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Évolution de la critique intermédiale dans Word & Image : le cas de l'illustration. La part de l'œil - Revue de pensée des arts plastiques, Bruxelles : La part de l'œil, 2017, Force de figures, pp.182-191. ⟨hal-01664925⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Couleur et transparence à l’ère des procédés photomécaniques. Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2015, La transparence. ⟨halshs-01345783⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Illustration et intermédialité, entre gravure et photographie. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, Autour du Tiers pictural. « Thanks to Liliane Louvel », pp.133-148. ⟨hal-01100730⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. The 1946 production of The Fairy Queen in Covent Garden: 'A Triumph of British music and Stagecraft'?. Revue française de civilisation britannique, CRECIB - Centre de recherche et d'études en civilisation britannique, 2013, vol. XVII (n° 4), pp.51-71. ⟨hal-00789832⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Ivy and Bones: ruins and reversibility during the Blitz. Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, Presses universitaires de la Méditerranée, 2012, pp.55-71. ⟨hal-00789831⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. 'Across the Lens of the Eye': Interaction between Word and Image in Mervyn Peake's Work. Interfaces : image, texte, langage, Université Paris 7-Denis Diderot ; Presses de l'Université de Bourgogne, 2010, pp.105-118. ⟨hal-00482064⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. Recording Britain : John Piper et le patrimoine architectural anglais dans les années 1940. Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2008, Parcours, détours, pp.59-72. ⟨hal-00481591⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. Benjamin Britten et John Piper : le renouveau de l'opéra anglais et ses décors. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2006, volume IV (n°2), pp.89-105. ⟨hal-00481592⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Les chemins de l’imaginaire : trois rêveries de Mervyn Peake . Etudes Anglaises, Klincksieck, 2003, 56 (2003/1), pp.24-38. ⟨hal-01345790⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. 'A Quality of Flux’: The Formal Logic of Mervyn Peake’s Illustrations and Texts. Peake Studies, De Gruyter ; Peter Winnington, 2002, 8 (1), pp.6-34. ⟨hal-01345792⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Cinematic Features in Gormenghast. Peake Studies, De Gruyter ; Peter Winnington, 1998, 6 (1), pp.36-42. ⟨hal-01345796⟩

Communication dans un congrès8 documents

  • Sophie Aymes-Stokes. La satire graphique et le dessin de presse. Journée d'étude : Enseignement de spécialité en anglais / monde contemporain, Oct 2020, Dijon, France. ⟨hal-02974406⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. L'image fixe dans l'enseignement de spécialité. Journée d'étude : L’Enseignement de spécialité en LLCER anglais, Oct 2019, Dijon, France. ⟨hal-02974396⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. “Promenade Along the Coast: (Re)visiting Dymchurch in the Works of Paul Nash and Dave McKean”. Landscape / Cityscape: Writing / Painting / Imagining Situational Identity in British Literature and Visual Arts (18th – 21st centuries), Oct 2017, Londres, United Kingdom. ⟨hal-01962879⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Capturing gesture: Illustrations to dance narratives for the Beaumont Press. 11ème Congrès international de IAWIS/ AIERTI à l’Université de Lausanne, Jul 2017, Lausanne, Switzerland. ⟨hal-01962882⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. ’Working from the black towards the light’: Modernist wood-engraving and photography. 13ème Congrès de ESSE, Aug 2016, Galway, Ireland. ⟨hal-01962885⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Expiation et filiation dans Death of a Hero de Richard Aldington. La Grande Guerre et le phénomène du scandale, Mar 2016, Dijon, France. ⟨hal-01962887⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. Illustration, wood-engraving and the textual fabric. Texts and Textiles, 2012, Cambridge, United Kingdom. ⟨hal-00789853⟩
  • Sophie Aymes-Stokes. Genesis de Paul Nash : exploration de l'imaginaire par la gravure dans le livre illustré moderniste. 9ème Congrès international pour l'étude des rapports entre texte et image organisé par l'association IAWIS/ AIERTI, 2011, Montréal, Canada. ⟨hal-00789850⟩

Autre publication8 documents

  • Sophie Aymes-Stokes. Interview in Will Self's radio programme "The Death of the Eccentric" on Radio 4 (Archive 4) https://www.bbc.co.uk/programmes/m0006kt6. 2019. ⟨hal-02179355⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Recension pour les Cahiers victoriens et édouardiens, n° 86 (automne 2017) : Andrea Korda, Printing and Painting the News in Victorian London: The Graphic and Social Realism, 1869-1891 (Farnham, Ashgate, 2015). 2017. ⟨halshs-01657126⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.). L’Image d’archives. Une image en devenir. Presses Universitaires de Rennes, 2016, 339 p.. Circulations - Interactions, 2016, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=892. ⟨halshs-01614930⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Recension pour la revue Cercles : Laurent Mellet, Jonathan Coe : Les politiques de l’intime (Paris : Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2015).. 2016. ⟨hal-01373897⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Recension pour la revue Cercles : Alan Greenlees, Fiona Hayes, Joanna Meacock, Mark Roberts (eds.), Fred A. Farrell: Glasgow’s War Artist (Glasgow Museums & Philip Wilson Publishers, 2014).. 2015. ⟨hal-01373896⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Recension pour Les Cahiers victoriens et édouardiens, n° 80 (automne 2014) : Paul Goldman and Simon Cooke (eds.), Reading Victorian Illustration, 1855-1875: Spoils of the Lumber Room (Londres, Ashgate, 2012). 2014. ⟨hal-01373894⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Recension : David Fraser Jenkins, John Piper: The Forties (Londres: Philip Wilson publishers, 2000 / 2012) pour la revue Cercles.. 2013. ⟨hal-01373892⟩
  • Aymes-Stokes Sophie. Recension pour la revue Cercles : Maeve Gilmore (ed.), Peake’s Progress: Selected Writings & Drawings of Mervyn Peake (Londres: British Library 2011).. 2013. ⟨hal-01373893⟩