Nombre de documents

57

CV de Sophie Morlaix


Article dans une revue19 documents

  • Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. The Key Predictors of Success in University in France: What Are the Contributing Factors and Possible New Directions in Educational Research? . International Journal of Higher Education, 2016, 5 (3), pp.222-235. <http://www.sciedu.ca/journal/index.php/ijhe/article/download/10079/6126>. <halshs-01357543>
  • Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. Les déterminants de la réussite à l'université. Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Lille : Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2016, <https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1268>. <halshs-01359599>
  • Sophie Morlaix, Marielle Lambert-Le Mener. La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ?. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015, pp.152-167. <http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no22.pdf>. <halshs-01160985>
  • Sophie Morlaix. Les compétences sociales à l'école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2015, pp.183-200. <halshs-01240096>
  • Denis Meuret, Sophie Morlaix, Agathe Dirani. Normes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré. Politiques et Management public, Institut de management public, 2014, 31 (3), pp.301-317. <halshs-01073639>
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. The social, educational and cognitive factors of success in the first year of university. International Review of Education, Springer Verlag, 2014, 60 (6), pp.841-862. <halshs-01141499>
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. L'évaluation d'un dispositif innovant devant favoriser la réussite des étudiants. Bulletin de l'ADMÉE, 2013, pp.19-21. <halshs-00880210>
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. L'évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? : Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2013, pp.137-150. <halshs-00780580>
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : : Quelle variété pour quelle efficacité ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2012, 8 (18), 15 p. <halshs-00904369>
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, pp.77-94. <halshs-00787423>
  • Sophie Morlaix. Assessing pupils' skills : Implications for research in education. Journal of Curriculum Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2010, 42, pp.22. <halshs-00431580>
  • Pierre Barrouillet, Valérie Camos, Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ?. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008, pp.5-14. <halshs-00322985>
  • Sophie Morlaix. Savoir évaluer les compétences développées par les élèves : quels outils à la disposition du chercheur en éducation ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2008, 5 (10), pp.57-72. <halshs-00396227>
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Identification des compétences à l'école élémentaire :
    une approche empirique à partir des évaluations institutionnelles. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2007, 30 (2), pp.1-22. <halshs-00105071>
  • Sophie Morlaix. Quel coût d'opportunité dans l'utilisation du temps scolaire ? Réflexion sur l'efficacité du temps dans le processus éducatif. Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 2006, pp.107-114. <halshs-00086190>
  • Denis Meuret, Sophie Morlaix. L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-t-elle ?. Revue française de sociologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2006, 47 (1), pp.49-79. <halshs-00086163>
  • Emmanuel Boudard, Sophie Morlaix. Accumuler le capital humain tout au long de la vie: Quels facteurs prédictifs de la participation à la formation permanente?. International Review of Education/Internationale Zeitschrift für Erziehungswissenschaft/Revue internationale l'éducation, Springer, 2003, 49 (5), pp.509-524. <halshs-00004974>
  • Denis Meuret, Sophie Morlaix. Conditions of success of a school's self-evaluation : some lessons of an European Experience. School Effectiveness and School Improvement, Taylor & Francis (Routledge), 2003, 14 (1), pp.53-71. <halshs-00004965>
  • Sophie Morlaix. Intérêts et apports de l'analyse des variables latentes pour le chercheur en sciences sociales : exemple d'application à l'économie de l'éducation. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2002, 31 (1), pp.117-138. <halshs-00004747>

Communication dans un congrès19 documents

  • Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. Les inégalités sociales au sein du système éducatif : quels apports des évaluations PISA? . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Jan 2017, Dijon, France. 2017, <http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html>. <halshs-01465963>
  • Amélie Duguet, William Pérez, Sophie Morlaix. L'évaluation de la perception et des pratiques d'enseignement numériques des enseignants universitaires : quels apports pour le pilotage du système universitaire ? . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Jan 2017, Dijon, France. 2017, <http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee.html>. <halshs-01465946>
  • Sophie Morlaix. Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en REP. Séminaire « politiques éducatives » du LIEPP : Développer des compétences sociales : le rôle de l'école, Mar 2016, Paris, France. 2016. <halshs-01413019>
  • Aurélie Berguer, Sophie Morlaix, Jean-François Giret. L'orientation scolaire en fin de 3è : quelles spécificités pour les collèges classés en Education Prioritaire ?. Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. <halshs-01264352>
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait. Réflexions méthodologiques sur l'apport d'un dispositif de formation innovant concernant le développement des compétences non académiques. Journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Jan 2014, Dijon, France. <halshs-01070727>
  • Léopoldine Bauchet, Sophie Morlaix. Évaluation d'une formation par les apprenants : quels impact sur leur auto-évaluation de compétences ?. Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?, Jan 2013, Fribourg, Suisse. <halshs-00785166>
  • Bruno Suchaut, Sophie Morlaix. Les compétences des étudiants à l'entrée à l'Université : quelle incidence sur la réussite ?. 24ème colloque de l'ADMÉE Europe : l'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. <halshs-00661424>
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. Congrès international de pédagogie universitaire, May 2012, Québec, Canada. <halshs-00735431>
  • Sophie Morlaix. Evaluer des compétences : quels changements pour les élèves ?. Colloque international "De la culture commune au socle commun", INRP, Nov 2009, Lyon, France. <halshs-00440074>
  • Sophie Morlaix. L'apport de la recherche en éducation pour les établissements : les facteurs de la réussite scolaire. "Exercer une fonction d'encadrement dans un système en évolution", E?E?, Dec 2008, France. <halshs-00440069>
  • Sophie Morlaix. L'utilisation du temps scolaire dans la classe : l'apport de la recherche en éducation. Séminaire "Temps et apprentissage", ESEN, Nov 2008, Poitiers, France. <halshs-00440056>
  • Sophie Morlaix. Approches méthodologiques des pratiques enseignantes : une perspective quantitative. Séminaire "Méthodologie de la recherche", IUFM - PNE, Oct 2008, Dijon, France. <halshs-00440053>
  • Sophie Morlaix. L'évaluation des compétences : approches méthodologiques. Journée académique de formation de formateurs, IUFM de Dijon, Nov 2007, Dijon, France. 2007. <halshs-00440049>
  • Sophie Morlaix. Redéfinir les compétences acquises par les élèves à l'école primaire pour mieux comprendre la structure des apprentissages. 19ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Luxembourg, 11-13 septembre 2006, Sep 2006, pp.12, 2006. <halshs-00094911>
  • Sophie Morlaix. L'indice de SEN, outil de mesure de l'équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l'échelle européenne. Colloque ADI, Bologne (Italie), Mars 2005, 2005, France. <halshs-00086730v2>
  • Sophie Morlaix. SENS's Indicator. A Tool for Measuring the Equity of Educational Systems. A Comparison of European Countries. Colloque AERA, Montréal, April 2005, Mar 2005, France. <halshs-00086745v2>
  • Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Sophie Morlaix. Evaluer un dispositif d'accompagnement périscolaire : quelle mobilisation des acteurs pour quels résultats ?. Actes du 18ème Colloque internationale de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe) "Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs, Reims, 24-26 octobre 2005, 2005, Neuchâtel, France. ADMEE-Europe, pp.cédérom, 2005. <halshs-00007441>
  • Sophie Morlaix. Au-delà de la description : modélisation de l'effet de l'origine sociale sur les résultats des élèves en compréhension de l'écrit d'après PISA : Symposium "Equité éducative et comparaisons internationales". Les actes du 5e congrès d'actualité de la recherche, AECSE, Paris, Cnam, 30 août 2004 - 3 septembre 2004, Aug 2004, Paris, France. AECSE, 2004. <halshs-00104285>
  • Denis Meuret, Sophie Morlaix. Effet de l'origine sociale des élèves sur les résultats en lecture d'après PISA. Colloque de l'ADMEE, Liège, septembre 2003, Sep 2003, Liège, Belgique. ADMEE-Europe, 2003. <halshs-00102822>

Rapport1 document

  • Sophie Morlaix, Léopoldine Bauchet, Véronique Briet. Synthèse de l'évaluation de l'école d'été Talent Campus : 2-13 juillet 2012. 2013. <halshs-00784846>

Autre publication8 documents

  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs. 12015. Documents de travail de l'IREDU, n°2012-2. 2012, 34 p. <halshs-00671336>
  • Sophie Morlaix, Cathy Perret. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. 12020. Documents de travail de l'IREDU, n°2012-3. 2012, 24 p. <halshs-00684493>
  • Bruno Suchaut, Sophie Morlaix. Apprentissages des élèves à l'école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire. 07124. Les notes de l'IREDU, n°07/01, mars 2007. 2007, 4 p. <halshs-00489284>
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Évolution et structure des compétences des élèves à l'école élémentaire et au collège : Une analyse empirique des évaluations nationales. 07122. Les cahiers de l'IREDU, n°68, 259 p. 2007. <halshs-00488873>
  • Bruno Suchaut, Elisaveta Bydanova, Sophie Genelot, Thomas Herremans, Guy Lapostolle, et al.. Eléments d'évaluation de l'école primaire française. Rapport pour le HCE (Haut Conseil de l'Education). 61 p. 2007. <halshs-00325247>
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut, Pierre Barouillet, Valérie Camos, Raphaëlle Lépine, et al.. Evolution et structure des compétences des élèves à l'école élémentaire et au collège : une analyse empirique des évaluations nationales : Rapport final en réponse à l'appel d'offres : Maîtrise du langage, diversité des pratiques pédagogiques et socle commun de compétences, pour le Centre Henri Aigueperse, UNSA-Education. 2006. <halshs-00086505>
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Evolution et structure des compétences des élèves à l'école élémentaire et au collège : une analyse empirique des évaluations nationales : Document de sythèse présenté au Séminaire de l'Iredu, 13 juin 2006. 2006. <halshs-00097944>
  • Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Sophie Morlaix. : Rapport définitif pour le Conseil Général des Hauts-de-Seine, Direction des Actions Educatives et Gestion des établissements. Rapport définitif pour le Conseil Général des Hauts-de-Seine relatif à l'évaluation du Plan pour .. 2005. <halshs-00104114>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Sophie Morlaix. Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ?. 15002. Les documents de travail de l'IREDU, n°2015-2, janvier 2015. 2015. <halshs-01111163>

Chapitre d'ouvrage6 documents

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

HDR1 document

  • Sophie Morlaix. Identifier et évaluer les compétences dans le système éducatif : quels apports pour la recherche en education ?. Education. Université de Bourgogne, 2007. <tel-00206041>