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Sophie Alby

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Documents

Présentation

UMR SEDYL-CELIA ESPE (Université de la Guyane)
UMR SEDYL-CELIA ESPE (Université de la Guyane)

Publications

Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane. Vers une prise en compte de l’atout plurilingue

Sophie Alby
Le Français Aujourd'hui, 2020, 1 (208), pp.75-92
Article dans une revue halshs-03525349v1

Langues régionales, langues de migration et langues d’enseignement : quelle prise en compte dans l’éducation ? Le territoire guyanais

Sophie Alby
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2019, 18
Article dans une revue halshs-03525344v1

Kali’na NP’s in contact. Variation or linguistic change?

Sophie Alby
STUF, inPress, Language Typology and Universals
Article dans une revue halshs-01433626v1
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Epistemic activities, schooling and parenting styles: A case study in French Guiana rural contexts

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Sophie Alby
Contextes et Didactiques, 2018, 12, pp.60-84
Article dans une revue hal-02127838v1
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Interactions épistémiques, styles interactifs et adaptation scolaire : une étude de cas en contexte multiculturel et plurilingue guyanais

Rodica Ailincai , Maurizio Alì , Sophie Alby
Contextes et Didactiques, 2018, ⟨10.4000/ced.1119⟩
Article dans une revue halshs-02540881v1
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Plurilinguisme et éducation en Guyane

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Langues et cité, 2017, Langues de Guyane, 29, pp.10-11
Article dans une revue hal-01674473v1
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Plurilingual corpora and polylanguaging, where corpus linguistics meets contact linguistics

Isabelle Léglise , Sophie Alby
Sociolinguistic Studies, 2016, 10 (3), pp.357-381
Article dans une revue hal-01426409v1
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Les corpus plurilingues, entre linguistique de corpus et linguistique de contact

Isabelle Léglise , Sophie Alby
Faits de langues, 2013, 41, pp.95-122
Article dans une revue hal-00880453v1

Le programme de recherche " Ecole plurilingue outre-mer "

Sophie Alby , Isabelle Nocus , Jacques Vernaudon , Marie Salaün , Véronique Fillol
Culture et recherche, 2011, 125, pp.18-19
Article dans une revue halshs-00666056v1
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Alternances codiques et éducation dans les département et collectivités d'outre-mer

Frédéric Anciaux , Antoine Delcroix , Sophie Alby
Langues et Cités, 2011, 19, pp.11
Article dans une revue halshs-00978144v1
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Limites de la prise en compte de la diversité des publics scolaires en Guyane.

Sophie Alby , Jeannine Ho-A-Sim
Raisons Educatives, 2010, Numéro thématique " Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et av, pp.169-190
Article dans une revue halshs-00665368v1
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Faire faire et faire mieux dire à des élèves dans une école de l'Ouest guyanais

Sophie Alby
Le Français dans Le Monde, 2008, 44, pp.98-110
Article dans une revue halshs-00664884v1

Minorization and the process of (de)minoritization : the case of Kali'na in French Guiana

Isabelle Léglise , Sophie Alby
International Journal of the Sociology of Language, 2006, 182, pp.67-86
Article dans une revue halshs-00223917v1
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Minorization and the process of (de)minoritization : the case of Kali'na in French Guiana

Isabelle Léglise , Sophie Alby
International Journal of the Sociology of Language, 2006, 182, pp.67-86
Article dans une revue halshs-00292394v1
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Minorization and the process of (de)minoritization: the case of Kali'na in French Guiana

Isabelle Léglise , Sophie Alby
International Journal of the Sociology of Language, 2006, 182, pp.67-86
Article dans une revue hal-00239307v1
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Minorization and the process of (de)minoritization

Isabelle Léglise , Sophie Alby
International Journal of the Sociology of Language, 2006, 182, pp.67-86
Article dans une revue halshs-00291685v1
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L'enseignement en Guyane et les langues régionales

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Marges Linguistiques, 2006, 10, pp.245-261
Article dans une revue halshs-00291686v1
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Regard sur la formation des enseignants à l'IUFM de Guyane : quelle adaptation au contexte guyanais ?

Sophie Alby , Jeannine Ho-A-Sim
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 2006, 4, pp.55-76
Article dans une revue halshs-00290137v1
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L'enseignement en Guyane et les langues régionales : réflexions sociolinguistiques et didactiques

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Marges Linguistiques, 2005, 10, pp.245-261
Article dans une revue halshs-00181072v1
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Une approche bilinguiste du contact des langues.

Sophie Alby
Trace : Procesos Mexicanos y Centroamericanos , 2005, 47, pp.96-112
Article dans une revue halshs-00290110v1

Recherche sur les langues dans l'Ouest guyanais : trois projets pour comprendre une situation encore mal connue.

Sophie Alby , Isabelle Léglise , Bettina Migge
Langues et Cités, 2004, 3, pp.6-8
Article dans une revue halshs-00665372v1

Guyane : à l'école de la diversité linguistique

Sophie Alby , Fabienne Leconte
Cahiers Pedagogiques, 2004, 423, pp.34-35
Article dans une revue halshs-00291556v1

Mort des langues ou changement linguistique ?

Sophie Alby
Cahiers du RIFAL, 2001, 22, pp.46-59
Article dans une revue halshs-00291555v1

Interactional annotation of plurilingual and heterogeneous corpora

Sophie Alby
Workshop « corpus driven studies of heterogeneous and multilingual corpora », Sep 2016, Villejuif, France
Communication dans un congrès halshs-01433647v1

Les politiques linguistiques confrontées aux pratiques en milieu éducatif

Sophie Alby
Journées d’études « Enjeux sociaux du multilinguisme en Guyane », Alby Sophie; Léglise Isabelle, Oct 2016, Cayenne, Guyane française
Communication dans un congrès halshs-01433656v1

Multilinguisme et plurilinguisme à l’école en Guyane

Sophie Alby
Séminaire ELSE : éducation en langue seconde et étrangère, Nathalie Blanc, May 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01433665v1

Pratiques et attitudes linguistiques des travailleurs sociaux

Sophie Alby , Caroline Corlier
Journées d’études « Enjeux sociaux du multilinguisme en Guyane », Alby Sophie; Léglise Isabelle, Oct 2016, Cayenne, Guyane française
Communication dans un congrès halshs-01433660v1

Doubling en situation de contact

Sophie Alby
Workshop doubling, Alby Sophie; Chamoreau Claudine, Sep 2016, Villejuif, France
Communication dans un congrès halshs-01433666v1

Le projet quartier

Sophie Alby , Audrey Bouvier , Sophie Thomas
Journée d’étude "Mobilités et immobilités. Le corps à l’épreuve des discriminations", Grégory Bériet, May 2015, Cayenne, Guyane française
Communication dans un congrès halshs-01434874v1

Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
Colloque international « Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité », ARIC, Oct 2014, Université de Sfax, Tunisia
Communication dans un congrès halshs-01433636v1

Langues, socialisations et dynamiques identitaires chez les adolescents.

Sophie Alby
Développement langagier et socialisation plurilingue : de l’acquisition des langues à la socialisation des usages, Ecole doctorale "Langage et langues", May 2014, Paris (Sorbonne), France
Communication dans un congrès halshs-01434839v1

Structure du groupe nominal dans une situation de contact entre une langue amérindienne (kali’na) et le français

Sophie Alby
Evolution des structures morphosyntaxiques. Vers une typologie intégrative, Séminaire TUL, Feb 2013, Villejuif, France
Communication dans un congrès halshs-01434842v1

Multilingualism in French Guiana as a resource for teaching and learning

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Urban Multilingualism and Education, Mar 2013, Ghent, France. pp.20
Communication dans un congrès halshs-00959638v1

L'école française face aux plurilinguismes de l'outre-mer

Sophie Alby , Véronique Fillol , Claire Colombel , Isabelle Léglise
Vers le plurilinguisme ? 20 ans après, Mar 2012, Angers, France
Communication dans un congrès halshs-00959657v1

Plurilinguisme et scolarisation en Guyane, Nouvelle Calédonie et Polynésie française

Sophie Alby , Isabelle Léglise , Isabelle Nocus , Odile Lescure
Enseigner l'outre-mer, enseigner en outre-mer, DGESCO, May 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00960285v1

Le plurilinguisme : une ressource à exploiter

Sophie Alby
Etats généraux du multilinguisme en outremer, 2011, Cayenne, France
Communication dans un congrès halshs-00960287v1

Entre co-tutorat et médiation instrumentale, une situation d'apprentissage pour des élèves non francophones d'une classe d'accueil de Guyane

Sophie Alby , François-Xavier Bernard
Colloque international du CRREF "Contextualisations didactiques : enjeux, états des lieux et perspectives", Nov 2011, Pointe à Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès halshs-00665387v1

Adaptation de l'enseignement au contexte guyanais. Quels dispositifs pour quels publics ?

Sophie Alby
Colloque international du CRREF "Contextualisations didactiques : enjeux, états des lieux et perspectives", Nov 2011, Pointe à Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès halshs-00665392v1

From linguistic annotation in multilingual corpora to the annotation of language contact phenomena: the Clapoty Project

Sophie Alby , Isabelle Léglise , Pascal Vaillant
International workshop on Multilingual Corpora annotation, Oct 2011, Villejuif, France
Communication dans un congrès hal-00672742v1
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La didactique du plurilinguisme au service des apprentissages à l'école en Guyane.

Sophie Alby
Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?, Nov 2009, Lille, France. pp.18
Communication dans un congrès halshs-00664940v1

Une école à la croisée des langues et des cultures :

Sophie Alby , Jeannine Ho-A-Sim
12e congrès de l'Association internationale pour la recherche, "Dialogues interculturels : décoloniser le savoir et le pouvoir", Jun 2009, Florianopolis, Brésil. pp.19
Communication dans un congrès halshs-00664948v1

Colloque "Didactique des langues et cultures étrangères", Université de Brasilia, Brésil

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby
Apprentissage coopératif instrumenté par ordinateur en contexte plurilingue, Apr 2009, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès halshs-00639821v1

Une expérimentation en éveil aux langues et au langage en Guyane française :

Sophie Alby , Colletin Didier
2e congrès international de l'association EDILIC, "Curriculum et développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle", Jul 2008, Barcelone, Espagne
Communication dans un congrès halshs-00664897v1
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Politiques linguistiques en matière d'enseignement des langues en Guyane française

Sophie Alby
Séminaire Didactique des langues et des cultures étrangères - coopération Guyane (France) / Brésiol, Feb 2008, Cayenne, Guyane française
Communication dans un congrès halshs-00291701v1

Pour une didactique intégrée à l'école primaire en Guyane française.

Sophie Alby , Gilles Bitard
2e congrès international de l'association EDILIC "Curriculum et développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle", Jul 2008, Barcelone, Espagne
Communication dans un congrès halshs-00664891v1
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La formation des enseignants dans le contexte guyanais

Sophie Alby
Vers une école plurilingue en Océanie francophone, Jul 2007, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Communication dans un congrès halshs-00291155v1
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Quelques pistes pour l'enseignement en contexte plurilingue à partir du cas guyanais

Sophie Alby
Bilinguisme et interculturalité à Mayotte. Pour un aménagement du système éducatif, Mar 2006, Dembéni, Mayotte
Communication dans un congrès halshs-00291687v1
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Eveil aux langues et au langage

Sophie Alby
Bilinguisme et interculturalité à Mayotte. Pour un aménagement du système éducatif, Mar 2006, Dembéni, Mayotte
Communication dans un congrès halshs-00291689v1
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Gestion des situations plurilingues en milieu scolaire

Sophie Alby
Bilinguisme et interculturalité à Mayotte. Pour un aménagement du système éducatif, Mar 2006, Dembéni, Mayotte
Communication dans un congrès halshs-00291691v1

Changements linguistiques dans les discours bilingues des jeunes kali'na (16/25 ans) d'Awala Yalimapo

Sophie Alby
3e Colloque du Réseau Français de Sociolinguistique "Pratiques et représentations des contacts de langues dans des contextes de mobilité : terrains d'intervention et modèles d'analyse", Mar 2003, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-00663350v1

Analyse du parler bilingue kali'na-français

Sophie Alby
Conférence du CGSA, 2000, Cayenne, France
Communication dans un congrès halshs-00960282v1

Kali'na and French in an Indigenous village school (French Guiana)

Sophie Alby
13e Conférence biennale de la SCL, 2000, Mona, Jamaica
Communication dans un congrès halshs-00960284v1
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Multilingualism and translanguaging as a resource for teaching and learning in French Guiana

Sophie Alby , Isabelle Léglise
P. Van Avermaet; S. Slembrouck; K. Van Gorp; S. Sierens; K. Maryns. The multilingual edge of education, Palgrave Macmilan, 2018, 113754855X
Chapitre d'ouvrage hal-01692137v1

Etude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
G, Chakroun. Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité, L'Harmattan, pp.285-302, 2017, 978-2-343-10828-5
Chapitre d'ouvrage hal-01956917v1

La Guyane

Sophie Alby
Reutner Ursula. Manuel des francophonies. Situation sociolinguistique, aménagement linguistique et particularités du français, De Gruyter, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01434897v1

Multilingualism as a resource for teaching and learning in French Guiana

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Maryns K.; Slembrouck S.; Sierens S.; Van Avermaet P.; Van Gorp K. The multilingual edge of education, Palgrave Macmillan, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01434937v1

Approches sociolinguistiques de la question migratoire en Guyane française.

Sophie Alby
Collomb Gérard; Mam-Lam-Fouck Serge. Mobilités, ethnicités, diversité culturelle : la Guyane entre Surinam et Brésil, Ibis Rouge, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01434900v1
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Styles interactifs des parents teko, aluku, haïtiens et laotiens : une étude comparative de groupes minoritaires guyanais

Rodica Ailincai , François-Xavier Bernard , Sophie Alby , Maurizio Alì , Isabelle Hidair-Krivsky
Marin, B.; Berger, D. Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015, , pp.248-265, 2016, ⟨10.13140/RG.2.1.1595.6083⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01329904v1
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L'éducation bilingue dans le contexte multilingue guyanais : dispositifs cloisonnants et pratiques pédagogiques innovantes

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Christine Hélot; Jürgen Erfurt. L’éducation bilingue en France : politiques linguistiques, modèles et pratiques, Lambert Lucas, pp.66-86, 2016, 978-2-35935-175-0
Chapitre d'ouvrage hal-01426303v1

Adaptation de l’enseignement au contexte guyanais.

Sophie Alby
Cariou J-Y.; Delcroix A.; Ferrière H.; Jeannot-Fourcaud B. Apprentissage, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles , L'Harmattan, pp.27-56, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01434904v1

Education et socialisation d’élèves allophones en contexte plurilingue et multiculturel

François-Xavier Bernard , Rodica Ailincai , Sophie Alby
Cariou J-Y.; Delcroix A.; Ferrière H.; Jeannot-Fourcaud B. Apprentissage, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles, L'Harmattan, pp.109-134, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01434985v1

Alternances codiques et éducation en Outre-mer français : Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin

Frédéric Anciaux , Sophie Alby , Antoine Delcroix
Béatrice Jeannot-Fourcaud; Antoine Delcroix; Marie-Paule Poggi. Contextes, effets de contextes et didactique des langues, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-04049-3
Chapitre d'ouvrage halshs-01102504v1
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Pratiques et attitudes linguistiques des enseignants. La gestion du plurilinguisme à l'école en Guyane

Sophie Alby , Isabelle Léglise
NOCUS, I., VERNAUDON, J., PAIA, M. Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre : l'école plurilingue en Outre-mer, Presses Universitaires de Rennes, pp.245-268, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-00990961v1
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Politiques linguistiques éducatives en Guyane.

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Nocus, I., Vernaudon, J., Paia, M. L'école plurilingue en outre-mer. Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Presses Universitaires de Rennes, pp.271-296, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-00985340v1
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Politiques linguistiques éducatives en Guyane. Quels droits linguistiques pour les élèves allophones ?

Sophie Alby , Isabelle Léglise
NOCUS, I., VERNAUDON, J., PAIA, M. Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre : l'école plurilingue en Outre-mer, Presses Universitaires de Rennes, pp.271-296, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-00990950v1

L'école face aux plurilinguismes de l'Outre-mer

Sophie Alby , Isabelle Léglise , Véronique Fillol , Claire Colombel
Jean François De Pietro; Marielle Rispail. L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme, 6, Presses Universitaires de Namur, 2014, Recherches en didactique du français, 978-2-87037-851-9
Chapitre d'ouvrage halshs-01102501v1
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Pratiques et attitudes linguistiques des enseignants.

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Nocus, I., Vernaudon, J., Paia, M. L'école plurilingue en outre-mer. Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Presses Universitaires de Rennes, pp.245-267, 2014, 978-2-7535-2876-5
Chapitre d'ouvrage halshs-00985280v1

Enseignement bilingue et plurilingue en Guyane française

Sophie Alby
Jean François De Pietro; Marielle Rispail. L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme, 6, Presses Universitaires de Namur, pp.215-228, 2014, Recherches en didactique du français, 978-2-87037-851-9
Chapitre d'ouvrage halshs-00960269v1

Alternances et mélanges codiques

Sophie Alby
S. Wharton & J. Simonin. Sociolinguistique du contact. Dictionnaire des termes et concepts, ENS Editions, pp.43-70, 2013, Langages, 978-2-84788-369-5
Chapitre d'ouvrage halshs-00664951v1

Stratégies prédicatives en contact : langue kali'na et discours bilingues des jeunes kali'na

Sophie Alby , Odile Renault-Lescure
Claudine Chamoreau & Laurence Goury. Changement linguistique et langues en contact. Approches plurielles du domaine prédicatif, Editions du CNRS, pp.29-70, 2012, 978-2-271-07600-7
Chapitre d'ouvrage halshs-00664954v1
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Développement de la compétence métalinguistique en contexte scolaire plurilingue (Guyane française)

Sophie Alby
Olga Galatanu, Michel Pierrard, Dan Van Raemdonck, Marie-Eve Damar, Nancy Kemps, Ellen Shoonheere (dr). Enseigner les structures langagières en FLE, Peter Lang, pp.213-222, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00291154v1

Le plurilinguisme guyanais : implications et applications pour le second degré

Sophie Alby
Ailincai, Rodica et Crouzier, Marie-Françoise. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, CRDP Guyane, pp.13, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00666039v1

Innover à l'école en contexte guyanais. Le projet 'Pluralité des langues à l'école'

Sophie Alby , Gilles Bitard , Valérie Chalon , Didier Colletin , Benoit Facon
Rodica Alincai & Marie-Françoise Crouzier. Pratiques éducatives dans une contexte multiculturel : l'exemple plurilingue de la Guyane, CRDP Guyane, pp.16, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00664957v1

Le dispositif des CLIN-CRI en Guyane

Sophie Alby , Patricia Tabournel
Rodica Alincai & Marie-Françoise Crouzier. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel : l'exemple plurilingue de la Guyane, CRDP Guyane, pp.11, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00664959v1
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La formation des enseignants dans le contexte guyanais

Sophie Alby
Jacques Vernaudon & Véronique Fillol. Vers une école plurilingue dans les collectivités française d'Océanie et de Guyane, L'Harmattan, pp.25, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-00664929v1
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Former des enseignants dans un contexte plurilingue et pluriculturel.

Sophie Alby , Michel Launey
Isabelle Léglise et Bettina Migge. Pratiques et représentations linguistiques en Guyane : regards croisés., IRD Editions, pp.317-348, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00290126v1
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Le paysage sociolinguistique de la Guyane

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Serge Mam-Lam-Fouck. Comprendre la Guyane d'aujourd'hui, Ibis Rouge Editions, pp.469-479, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00291683v1
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La place des langues des élèves à l'école en contexte guyanais

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Serge Mam-Lam-Fouck. Comprendre la Guyane d'aujourd'hui, Ibis Rouge Editions, pp.439-452, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00291684v1
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Place " officielle " du français à l'école et place " réelle " dans les pratiques des acteurs de l'école.

Sophie Alby
Isabelle Léglise et Bettina Migge. Pratiques et représentations linguistiques en Guyane : regards croisés., IRD Editions, pp.297-316, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00290114v1
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Quelle place accorder aux langues dans une perspective interculturelle ?

Sophie Alby
Jean-Paul Hautecoeur et Florence Foury. Construire la diversité, Ibis Rouge Editions, pp.138-154, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00290130v1
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Le paysage sociolinguistique de la Guyane : un état des lieux des recherches

Sophie Alby , Isabelle Léglise
Serge Mam Lam Fouck. Comprendre la Guyane d'aujourd'hui, Ibis Rouge Editions, pp.469-479, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-00243120v1
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Alternances codiques en Guyane française.

Sophie Alby , Bettina Migge
Isabelle Léglise et Bettina Migge. Pratiques et représentations linguistiques en Guyane : regards croisés, IRD Editions, pp.49-72, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00290131v1
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La place des langues des élèves à l'école en contexte guyanais. Quatre décennies de discours scientifiques

Sophie Alby , Isabelle Léglise
S. Mam Lam Fouck. Comprendre la Guyane d'aujourd'hui, Ibis Rouge Editions, pp.439-452, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-00243071v1