Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

41 résultats

Deliverable 5.1 LTfLL – Support and feedback design

Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Benoit Lemaire , Sonia Mandin , Emmanuelle Villiot-Leclercq , et al.
[Research Report] OUNL, Research report of the LTfLL Project. 2008
Rapport hal-01832058v1

Computational cognitive models of summarizing: TEL environment experiment on high school students

Sonia Mandin
Junior Researchers of EARLI Conference (EARLI-JURE 2010), Jul 2010, Francfort, Germany
Communication dans un congrès hal-04422102v1
Image document

Expérimentation à grande échelle d'applications pour tablettes pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'anglais oral

Sonia Mandin , Ahmed Zaher , Svetlana Meyer , Mathieu Loiseau , Gérard Bailly , et al.
EIAH 2021 - 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.118-129
Communication dans un congrès hal-03292798v1
Image document

Du jeu vidéo d'action commercial au jeu vidéo d'action dédié à l'amélioration des compétences en lecture

Sonia Mandin , Sylviane Valdois
2020
Autre publication scientifique hal-03470569v1

Deliverable 3.1 LTfLL – Use cases, scenarios: Guidelines & existing services

Jan Hensgens , Jan van Bruggen , Howard Spoelstra , Ellen Rusman , Marcel Croock De , et al.
[Research Report] OUNL. 2009
Rapport hal-01832057v1

Deliverable 5.2 LTfLL – Learning support and feedback

Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Traian Rebedea , Sonia Mandin , Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq , et al.
[Research Report] OUNL, LTfLL Report. 2010
Rapport hal-01832052v1

Exemple d’un tuteur d’aide au résumé dans l’utilisation d’une analyse sémantique latente

Sonia Mandin
2nd séminaire sur l’Analyse des Discours en Éducation (ADEE’05), Jul 2005, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-04422119v1
Image document

Computational cognitive models of summarization assessment skills

Benoît Lemaire , Sonia Mandin , Philippe Dessus , Guy Denhière
Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005), 2005, France. pp.1266-1271
Communication dans un congrès hal-00372181v1
Image document

Modeling summarization assessment strategies with LSA

Sonia Mandin , Benoît Lemaire , Philippe Dessus
First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning, Mar 2007, Heerlen, Netherlands. pp.20-21
Communication dans un congrès hal-00323325v1
Image document

Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique

Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Virginie Zampa , Traian Rebedea , Sonia Mandin , et al.
2e Colloque Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL'09), Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-00404842v1

Robot moves as tangible feedback in a mathematical game at primary school

Sonia Mandin , Marina de Simone , Sophie Soury-Lavergne
Robotics in Education: Research and Practices for Robotics in STEM Education, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01816515v1

Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM

Sonia Mandin
2016
Autre publication scientifique hal-04422089v1

Robot moves as tangible feedback in a mathematical game at primary school

Sonia Mandin , Marina de Simone , Sophie Soury-Lavergne
Robotics in Education, Apr 2016, Vienne, Austria
Communication dans un congrès hal-01538937v1
Image document

Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences

Sonia Mandin , Nathalie Guin , Marie Lefevre
7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-01177846v1

Évaluation de dispositifs numériques innovants pour l’apprentissage de la lecture et de l’anglais : une expérimentation longitudinale en condition écologique

Sonia Mandin , Mathieu Loiseau , Gérard Bailly , Sylviane Valdois
SFERE 2021 - 2ème édition du Colloque de SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03187570v1

FLUENCE : projet de conception et d’expérimentation in-situ, longitudinale et à grande échelle d’applications tablettes pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture

Sonia Mandin , Sylviane Valdois , Gérard Bailly , Mathieu Loiseau
SILE 2021, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03248965v1
Image document

Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne

Emmanuelle Villiot-Leclercq , Philippe Dessus , Sonia Mandin , Virginie Zampa , Mathieu Loiseau
Recherche et formation, 2011, 68, pp.47-62. ⟨10.4000/rechercheformation.1507⟩
Article dans une revue hal-00843619v1
Image document

Effet d'un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d'apprentissage informatisé

Sonia Mandin , Philippe Dessus , Benoît Lemaire
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2005, 12, pp.9-33
Article dans une revue hal-00323321v1

Basing learner modelling on an ontology of knowledge and skills

Sonia Mandin , Nathalie Guin
IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2014, Athènes, Greece. pp.321-323
Communication dans un congrès hal-01301064v1

Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots

Sonia Mandin
Que-Dit-la-Recherche, 2016
Article dans une revue hal-04422003v1

Visual-attention span training improves reading and spelling acquisition: A large-scale longitudinal study

Sylviane Valdois , Ahmed Zaher , Julien Diard , Svetlana Meyer , Sonia Mandin
ESCOP meeting, Aug 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04422099v1

Les systèmes de résumé automatique sont-ils vraiment des mauvais élèves ?

Silvia Fernández , Patricia Velázquez , Sonia Mandin , Eric Sanjuan , Juan-Manuel Torres-Moreno
JADT 2008 : 9es Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles, 2008, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01320366v1
Image document

Poster EVASION

Sonia Mandin , Cynthia Boggio , Emilie Ginestet
Journée R&T Cognition 2023, Mar 2023, Paris, France.
Poster de conférence hal-04072668v1
Image document

Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre

Sonia Mandin , Philippe Dessus , Benoît Lemaire
P. Dessus & E. Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.107-122, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-00387210v1
Image document

Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes

Sonia Mandin , Philippe Dessus , Benoît Lemaire , Maryse Bianco
EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain), May 2005, Montpellier, France. pp.69-80
Communication dans un congrès hal-00005703v1
Image document

Projet Trans3 : TRANSmission de connaissances, TRANSfert laboratoire-école, TRANSformation des pratiques

Cynthia Boggio , Emilie Ginestet , Sonia Mandin , Marie-Line Bosse
Journée R&T cognition, Mar 2023, Paris, France. , ANR Trans3 Trois applications pour les apprentissages fondamentaux : Transmission de connaissances, Transfert labo-école, Transformations des pratiques
Poster de conférence hal-04060955v1
Image document

Automated free-text assessment: Some lessons learned

Philippe Dessus , Benoît Lemaire , Mathieu Loiseau , Sonia Mandin , Emmanuelle Villiot Leclercq , et al.
International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, 2011, 21 (2/3), pp.140-154. ⟨10.1504/IJCEELL.2011.040195⟩
Article dans une revue hal-00843588v1

Deliverable 7.3 LTfLL – Validation 3

Gillian Armitt , Slavi Stoyanov , Jan Hensgens , Alisdair Smithies , Isobel Braidman , et al.
[Research Report] OUNL. 2011
Rapport hal-01832050v1

Effets de l’évaluation des connaissances sur la prise de notes et sur l’apprentissage dans un environnement informatique

Sonia Mandin
9ème Journée d’Étude sur le Traitement Cognitif des Systèmes d’Information Complexes (JETSCIC’03), Jun 2003, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04422135v1
Image document

Comment enrichir sa prise de notes ?

Sonia Mandin
Que-Dit-la-Recherche, 2015
Article dans une revue hal-04422239v1