Nombre de documents

1

Didactique du français


 

En cours - Thèse en didactique du Français. 

Intitulé : Les écrits  disciplinaires : Normes et  Difficultés  de leur production. 

Proposition  d’un  dispositif  hybride  à  distance  pour  enseigner  le  Français  de  Spécialité   aux 

étudiants  d’informatique.(Le  cas  des    ingénieurs    et  des    étudiants  du  Mastère  à  l’Institut  Supérieur 

d’Informatique). 

Thèse  en  cotutelle  à  l’Institut  Supérieur  de  l’Education  et  de  la  Formation  Continue  du  Bardo,  sous la 

direction  de  M.  Mohamed  MILED  et  à  la  Sorbonne-Nouvelle  Paris  3,  sous  la  direction  de  M. Jean-

Paul  NARCY-COMBES. 

2010- Mastère en didactique du  Français, sous la direction de M. Mohamed MILED,  à l’Institut 

Supérieur de l’Education et de la Formation Continue du Bardo, Mention Très Bien. Intitulé : Enseigner le 

Français  de  Spécialité  aux  étudiants  d’informatique,  Référentiel  de  formation,  selon  l’approche  par 

compétences. (Le cas des étudiants de l’Institut Supérieur d’Informatique). 

1992-  Maîtrise en langue et littérature Françaises (Faculté des Lettres - La Manouba). 

 TICE 

2015- 2016- Formation de formateurs en mode hybride, IFeL, http://fad.uvt.rnu.tn/formateur/ (validée en 

mars 2016). 

2015-   Formation  E-learning  2015,  Université  Ibn  ZOHR,  http://foadm1.uiz.ac.ma/  (validée  en  octobre 

2015). 

2014-  Participation  au  colloque  e-OMED  «  Le  Numérique  et  l’Enseignement  Supérieur  dans  L’EspacE 

Méditerranéen», les 10 et 11 février 2014 à Hammamet.  

2013- Formation IRCOM,  organisée par Dominique BOUTET, à CNRS,  Paris, du 4 au 7 novembre. 

o  Constitution, traitement et analyse des corpus multimodaux. 

    Diplômes 

   Formations 2 

o  Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec ELAN. 

2012- Formation aux Technologies de l’Information : les outils de la veille scientifique et technique pour 

les  jeunes  chercheurs,  organisée  par  l’Agence  Universitaire  de  la  francophonie,  au  Centre  Numérique 

Francophonie de Tunis (du 18 au 20 décembre). 

2012- Brevet informatique et internet adultes, B2i adultes (juillet). 

2012- Participation au barcamp Médias sociaux et pédagogie du Carrefour numerICE à Tunis (19 juin). 

2012- Séminaire Annuel des Pratiques de l’Enseignement Virtuel, à l’ISG de Gabès (organisé par 

SAPEV, ISG et AUF) : 

2012- Journées de formation  «  Les fondamentaux de la Méthodologie de la recherche, à l’ESSEC 

de    Tunis,    journées    organisées    par   Europan    Commission,    ESSEC   et    Parenis »  (31 janvier et  01 

février). 

2010-  Formation  à  l’enseignement  à  distance :  Concevoir  un  cours  sur  la  plateforme 

Moodle (à l’Université Virtuelle de Tunis). 

2009-  Formation  à  l’enseignement  à  distance  :  Tutorer  une  formation  à  distance  sur  Moodle  (à 

l’Université Virtuelle de Tunis). 

 FLS/FLE / FOS/ FOU 

2014-  Participation  au  colloque  International  sur  la  Recherche-Action  en  Pédagogie  Universitaire     , 

Hammamet  16-17 juin 2014. 

2014- Participation au 36 congrès de l’APLIUT, Nantes,  22-24 mai 2014. 

2014- Participation au premier symposium sur la Neurodidactique, Bizerte, du 17 au 19 mars. 

2014- Participation au symposium  «le FOU, entre apports théoriques et pratiques de terrain », Université  

d’Artois, les 5 et 6 février. 

2013 -  Diplôme  du  C IEP  :  Habilitation  d’examinateurs/correcteurs  du  DELF  et  du  DALF  (du  9  au  13 

septembre). 

2013 -Habilitation d’évaluateur  de  production  orale  des  épreuves  du  TEF/TEFAQ  de  la  CCI  Paris  Ile-de- 

France. 

2012- Formation à l’Université d’été, BELC 2012 (du 16 au 27 juillet 2012). 

Modules étudiés : 

o  Enseigner le français à l'université pour des étudiants en programme francophone. 

o  Didactiser des documents authentiques pour un public de professionnels. 

o  Adopter une démarche formative : pédagogie de la réussite, pédagogie de l'erreur. 

o  Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants. 

o  Certifier une maîtrise usuelle des technologies de l'information et de la communication (TIC) – 

o       Brevet informatique et internet adultes (B2i adultes). 3 

 

2011- Diplôme  du C IEP  : Habilitation à  la  formation des correcteurs et formateurs du DELF 

(actualisation). 

2007- Formation  sur  l’évaluation  en  Français  Langue  Etrangère  (animée  par  Mme  Dorothée 

Dupleix / CIEP). 

2005- Diplôme du CIEP : Habilitation à la formation des correcteurs et formateurs du DELF et du 

DALF. 

 Communications aux colloques et aux congrès scientifiques 

2016- Communication intitulée   « Le français  dans les  formations des Ingénieurs  et des Mastérants en 

informatique  entre  FLS/FDS/FOU »,  Colloque  international  La  langue  de  scolarisation  et  l’écrit 

Université Med Boudiaf -M'sila-Algérie (les 2 et 3 mai). 

2016-  Communication  intitulée « Recherche-action  en  littératie  universitaire »,    2ème  colloque 

international  

Recherche Action en Pédagogie Universitaire, Tunis, les 14 et 15 avril 2016. 

2015- Communication intitulée  « Littératie universitaire: projet d’encadrement des pratiques d’écriture en  

français de Spécialité : le cas des  Ingénieurs en informatique », Colloque International,  Les langues dans 

les    formations  d’ingénieurs  :  élément  parasitaire,  subsidiaire    ou  pierre  angulaire?  École  Nationale 

Polytechnique d’Oran, 11-12 octobre 2015. 

2015-  Communication    intitulée   « Apport  des  outils  numériques  dans  le  développement  langagier  à 

l’écrit », Jean-Paul Narcy-Combes, Sonia Zaouali,  Colloque international Le Français écrit au siècle du 

numérique : enseignement et apprentissage, 8-9 octobre 2015, École polytechnique, France. 

2015- Communication  intitulée « Littératie universitaire et TICE : le cas du français de spécialité du 

domaine informatique » par visioconférence, 1er Colloque international, Enseignement et apprentissage des 

langues étrangères à l’ère du numérique, Université Al-Quds, Jérusalem, 14 et 15 avril 2015. 

2014-  Communication    intitulée :  « Mutilittératies  et  écrits  disciplinaires  du  domaine  informatique »,  

Journée  d’étude   Didactique  divergente  et  écrit-  immersion  réciproque  et  multilittéracies,    

 Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue,   24 octobre 2014. 

2014- Communication  intitulée : « Les écrits disciplinaires du domaine informatique et les TAL », Colloque  

L'enseignement  des  langues  de  spécialités  et  l’apport  du  TAL,  l’Université  Politehnica  de  Bucarest, 

Roumanie,  19-20  septembre  2014,  Actes  du  colloque  parus  en  2015,  AUF,  sous  la  direction  de  Roxana 

Anca Trofin. 

2014- Communication  intitulée : « Littératie universitaire : le cas du Français  de  Spécialité  du domaine 

informatique. Mise en place d’un  dispositif hybride de re-médiation  »,Colloque international et Séminaire 

doctoral  international,  Politique  et  idéologies  en  didactique  des  langues :  acteurs  et  discours,  INALCO, 

Paris, juin 2014.

 2014- Exposé mi-parcours, compte-rendu des travaux de  la recherche doctorale, DILTEC, la Sorbonne. 

2013-  Communication  par  poster  Littératie  universitaire,  La  journée  des  doctorants,  17  mai,  ISEFC  de 

Tunis. 

2013- Communication intitulée : Littératie numérique, présentée au Séminaire Annuel sur les Pratiques de 

l’Enseignement Virtuel (SAPEV’2013), 6ème édition, les 13 et 14 Avril 2013, à la Faculté de Médecine 

de Sousse. 

2012-  Communication  intitulée  :  Contextualisation  du  CECRL  dans  le  contexte  du  FLS  :  le  cas  de  la 

Tunisie,  présentée  au  colloque  Mutations  en  contexte  dans  la  didactique  des  langues  :  le  cas  de 

l’approche plurilingue,  pluriculturelle et  de la perspective actionnelle, Université de la Réunion, Faculté 

des Lettres et Sciences Humaines (les 29 et 30 août 2012). Actes du colloque  parus en mars 2014, Travaux 

et Documents n° 46. 

2012-  Compte-rendu  des résultats  de  travaux  de  recherche,  dans  le  cadre  des  Séminaires  de  l’ISI,  à 

l’Institut Supérieur d’Informatique de Tunis (le 03 mai). 

2012-  Participation  aux  Ateliers  de  Marrakech  pour  la  rénovation  de  l’enseignement  du  français  au 

sein  des universités du Maghreb, à La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Marrakech, organisés  

par l’Université Cadi Ayyad, la Faculté des  Lettres et des Sciences Humaines, l’AUF, avec le soutien des 

Instituts Français du Maghreb ( les 19 –20 et 21 Mars 2012). 

Communication  : présentation  et  analyse de contenus  et d’outils, à partir de  trois séquences didactiques,  

Atelier  3,   Les contenus et les outils dans l’enseignement du et en français   (à consulter sur le site de 

l’AUF Maghreb). 

  Publications soumises: 

1.  La  production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles  

aider? Krastanka  Bozhinova,  Jean-Paul  Narcy-Combes,  Sonia Zaouali. Revue Pratiques, Le « déjà-là » 

dans l’écriture n° 169-170  (à paraître en juin 2016).  

2.   Littératie universitaire: repenser les modèles de l’écrit et leur transmission (le cas des  Ingénieurs et  

    des Mastérants en informatique ), Revue RIPTU. 

 

  


Communication dans un congrès1 document

  • Sonia Zaouali. Littératie universitaire : Accompagner pour favoriser la réussite des Ingénieurs et des Mastérants en informatique (le cas de l'Institut Supérieur d'Informatique de Tunis Al Manar). Colloque international La langue de scolarisation et l’écrit , May 2016, M'sila, Algérie. <halshs-01336841>