Accéder directement au contenu
SZ

Sonia ZAOUALI

3
Documents

Présentation

En cours - Thèse en didactique du Français. Intitulé : Les écrits disciplinaires : Normes et Difficultés de leur production. Proposition d’un dispositif hybride à distance pour enseigner le Français de Spécialité aux étudiants d’informatique.(Le cas des ingénieurs et des étudiants du Mastère à l’Institut Supérieur d’Informatique). Thèse en cotutelle à l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue du Bardo, sous la direction de M. Mohamed MILED et à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, sous la direction de M. Jean- Paul NARCY-COMBES. 2010- Mastère en didactique du Français, sous la direction de M. Mohamed MILED, à l’Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue du Bardo, Mention Très Bien. Intitulé : Enseigner le Français de Spécialité aux étudiants d’informatique, Référentiel de formation, selon l’approche par compétences. (Le cas des étudiants de l’Institut Supérieur d’Informatique). 1992- Maîtrise en langue et littérature Françaises (Faculté des Lettres - La Manouba).  TICE 2015- 2016- Formation de formateurs en mode hybride, IFeL, http://fad.uvt.rnu.tn/formateur/ (validée en mars 2016). 2015- Formation E-learning 2015, Université Ibn ZOHR, http://foadm1.uiz.ac.ma/ (validée en octobre 2015). 2014- Participation au colloque e-OMED « Le Numérique et l’Enseignement Supérieur dans L’EspacE Méditerranéen», les 10 et 11 février 2014 à Hammamet. 2013- Formation IRCOM, organisée par Dominique BOUTET, à CNRS, Paris, du 4 au 7 novembre. o Constitution, traitement et analyse des corpus multimodaux. Diplômes Formations 2 o Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec ELAN. 2012- Formation aux Technologies de l’Information : les outils de la veille scientifique et technique pour les jeunes chercheurs, organisée par l’Agence Universitaire de la francophonie, au Centre Numérique Francophonie de Tunis (du 18 au 20 décembre). 2012- Brevet informatique et internet adultes, B2i adultes (juillet). 2012- Participation au barcamp Médias sociaux et pédagogie du Carrefour numerICE à Tunis (19 juin). 2012- Séminaire Annuel des Pratiques de l’Enseignement Virtuel, à l’ISG de Gabès (organisé par SAPEV, ISG et AUF) : 2012- Journées de formation « Les fondamentaux de la Méthodologie de la recherche, à l’ESSEC de Tunis, journées organisées par Europan Commission, ESSEC et Parenis » (31 janvier et 01 février). 2010- Formation à l’enseignement à distance : Concevoir un cours sur la plateforme Moodle (à l’Université Virtuelle de Tunis). 2009- Formation à l’enseignement à distance : Tutorer une formation à distance sur Moodle (à l’Université Virtuelle de Tunis).  FLS/FLE / FOS/ FOU 2014- Participation au colloque International sur la Recherche-Action en Pédagogie Universitaire , Hammamet 16-17 juin 2014. 2014- Participation au 36 congrès de l’APLIUT, Nantes, 22-24 mai 2014. 2014- Participation au premier symposium sur la Neurodidactique, Bizerte, du 17 au 19 mars. 2014- Participation au symposium «le FOU, entre apports théoriques et pratiques de terrain », Université d’Artois, les 5 et 6 février. 2013 - Diplôme du C IEP : Habilitation d’examinateurs/correcteurs du DELF et du DALF (du 9 au 13 septembre). 2013 -Habilitation d’évaluateur de production orale des épreuves du TEF/TEFAQ de la CCI Paris Ile-de- France. 2012- Formation à l’Université d’été, BELC 2012 (du 16 au 27 juillet 2012). Modules étudiés : o Enseigner le français à l'université pour des étudiants en programme francophone. o Didactiser des documents authentiques pour un public de professionnels. o Adopter une démarche formative : pédagogie de la réussite, pédagogie de l'erreur. o Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants. o Certifier une maîtrise usuelle des technologies de l'information et de la communication (TIC) – o Brevet informatique et internet adultes (B2i adultes). 3 2011- Diplôme du C IEP : Habilitation à la formation des correcteurs et formateurs du DELF (actualisation). 2007- Formation sur l’évaluation en Français Langue Etrangère (animée par Mme Dorothée Dupleix / CIEP). 2005- Diplôme du CIEP : Habilitation à la formation des correcteurs et formateurs du DELF et du DALF.  Communications aux colloques et aux congrès scientifiques 2016- Communication intitulée « Le français dans les formations des Ingénieurs et des Mastérants en informatique entre FLS/FDS/FOU », Colloque international La langue de scolarisation et l’écrit Université Med Boudiaf -M'sila-Algérie (les 2 et 3 mai). 2016- Communication intitulée « Recherche-action en littératie universitaire », 2ème colloque international Recherche Action en Pédagogie Universitaire, Tunis, les 14 et 15 avril 2016. 2015- Communication intitulée « Littératie universitaire: projet d’encadrement des pratiques d’écriture en français de Spécialité : le cas des Ingénieurs en informatique », Colloque International, Les langues dans les formations d’ingénieurs : élément parasitaire, subsidiaire ou pierre angulaire? École Nationale Polytechnique d’Oran, 11-12 octobre 2015. 2015- Communication intitulée « Apport des outils numériques dans le développement langagier à l’écrit », Jean-Paul Narcy-Combes, Sonia Zaouali, Colloque international Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, 8-9 octobre 2015, École polytechnique, France. 2015- Communication intitulée « Littératie universitaire et TICE : le cas du français de spécialité du domaine informatique » par visioconférence, 1er Colloque international, Enseignement et apprentissage des langues étrangères à l’ère du numérique, Université Al-Quds, Jérusalem, 14 et 15 avril 2015. 2014- Communication intitulée : « Mutilittératies et écrits disciplinaires du domaine informatique », Journée d’étude Didactique divergente et écrit- immersion réciproque et multilittéracies, Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue, 24 octobre 2014. 2014- Communication intitulée : « Les écrits disciplinaires du domaine informatique et les TAL », Colloque L'enseignement des langues de spécialités et l’apport du TAL, l’Université Politehnica de Bucarest, Roumanie, 19-20 septembre 2014, Actes du colloque parus en 2015, AUF, sous la direction de Roxana Anca Trofin. 2014- Communication intitulée : « Littératie universitaire : le cas du Français de Spécialité du domaine informatique. Mise en place d’un dispositif hybride de re-médiation »,Colloque international et Séminaire doctoral international, Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours, INALCO, Paris, juin 2014. 2014- Exposé mi-parcours, compte-rendu des travaux de la recherche doctorale, DILTEC, la Sorbonne. 2013- Communication par poster Littératie universitaire, La journée des doctorants, 17 mai, ISEFC de Tunis. 2013- Communication intitulée : Littératie numérique, présentée au Séminaire Annuel sur les Pratiques de l’Enseignement Virtuel (SAPEV’2013), 6ème édition, les 13 et 14 Avril 2013, à la Faculté de Médecine de Sousse. 2012- Communication intitulée : Contextualisation du CECRL dans le contexte du FLS : le cas de la Tunisie, présentée au colloque Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Université de la Réunion, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (les 29 et 30 août 2012). Actes du colloque parus en mars 2014, Travaux et Documents n° 46. 2012- Compte-rendu des résultats de travaux de recherche, dans le cadre des Séminaires de l’ISI, à l’Institut Supérieur d’Informatique de Tunis (le 03 mai). 2012- Participation aux Ateliers de Marrakech pour la rénovation de l’enseignement du français au sein des universités du Maghreb, à La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Marrakech, organisés par l’Université Cadi Ayyad, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, l’AUF, avec le soutien des Instituts Français du Maghreb ( les 19 –20 et 21 Mars 2012). Communication : présentation et analyse de contenus et d’outils, à partir de trois séquences didactiques, Atelier 3, Les contenus et les outils dans l’enseignement du et en français (à consulter sur le site de l’AUF Maghreb).  Publications soumises: 1\. La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider? Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes, Sonia Zaouali. Revue Pratiques, Le « déjà-là » dans l’écriture n° 169-170 (à paraître en juin 2016). 2\. Littératie universitaire: repenser les modèles de l’écrit et leur transmission (le cas des Ingénieurs et des Mastérants en informatique ), Revue RIPTU.

Publications

La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ?

Krastanka Bozhinova , Jean-Paul Narcy-Combes , Sonia Zaouali
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 173-174, ⟨10.4000/pratiques.3426⟩
Article dans une revue hal-01825883v1
Image document

Contextualisation du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans le contexte du Français Langue Seconde : le cas de la Tunisie

Sonia Zaouali
Travaux & documents, 2014, Mutations en contexte dans la didactique des langues : Le cas de l’approche plurilingue et pluriculturelle et la perspective actionnelle, 46, pp.27--52
Article dans une revue hal-02267885v1
Image document

Littératie universitaire : Accompagner pour favoriser la réussite des Ingénieurs et des Mastérants en informatique (le cas de l'Institut Supérieur d'Informatique de Tunis Al Manar)

Sonia Zaouali
Colloque international La langue de scolarisation et l’écrit , Université Med Boudiaf - M'sila-Algérie, May 2016, M'sila, Algérie
Communication dans un congrès halshs-01336841v1