Accéder directement au contenu
Nombre de documents

13

Sonia Yvain-Prébiski


Communication dans un congrès9 documents

  • Sonia yvain-Prébiski, Simon Modeste. COLLABORATIONS BETWEEN TEACHERS AND WITH ACADEMICS IN AN IREM GROUP ON A COLLABORATIVE PROBLEM-SOLVING DEVICE. ICMI Study 25, Feb 2020, Lisbon, Portugal. ⟨hal-02572440⟩
  • Julien Lavolé, Simon Modeste, Sonia yvain-Prébiski. ResCo : un dispositif et des situations pour travailler la modélisation mathématique en classe. L'exemple d'un problème industriel d'optimisation de découpes de vitres. CIEAEM 71, Jul 2019, Braga, Portugal. pp.527-530. ⟨hal-03121694⟩
  • Sonia yvain-Prébiski, Aurélie Chesnais. Horizontal mathematization: a potential lever to overcome obstacles to the teaching of modelling. Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02409063⟩
  • Sonia yvain-Prébiski, Simon Modeste. Design of situations fostering horizontal mathematization: benefits from epistemological analysis of experts’ practices. CIEAEM 71, Jul 2019, Braga, Portugal. pp.139-150. ⟨hal-03121679⟩
  • Simon Modeste, Sonia yvain-Prébiski. Collaborations et apprentissages au sein d'un dispositif de résolution de problèmes mathématiques en réseau : étude du dispositif ResCo. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314203⟩
  • Simon Modeste, Sonia yvain-Prébiski. Faire entrer les élèves dans la mathématisation horizontale. Des « fictions réalistes » et un dispositif de « résolution collaborative ». CIEAEM 69, Jul 2017, Berlin, Allemagne. pp.291-295. ⟨hal-02085676⟩
  • Sonia yvain-Prébiski. Favoriser la dévolution de la mathématisation horizontale aux élèves engagés dans une activité de modélisation. CIEAEM 69, Jul 2017, Berlin, Allemagne. ⟨hal-02052892⟩
  • Sonia yvain-Prébiski. Vers une possible dévolution de la mathématisation dans un processus de modélisation. EEDM18 : 18e école d'été de didactique des mathématiques - Brest 2015, 2015, Brest, France. ⟨hal-02070284⟩
  • Sonia yvain-Prébiski, Marie-Line Gardes. Un dispositif original pour appréhender le réel en mathématiques : la résolution collaborative de problèmes. Mathematics and reality, CIEAEM 66, 2014, Lyon, France. pp.363-369. ⟨hal-02070289⟩

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Sonia yvain-Prébiski. Didactical Adaptation of Professional Practice of Modelling: A Case Study. Mathematical Modelling Education in East and West. International Perspectives on the Teaching and Learning of Mathematical Modelling, pp.305-315, 2021, 978-3-030-66995-9. ⟨10.1007/978-3-030-66996-6_26⟩. ⟨hal-03213798⟩
  • Sonia yvain-Prébiski. La modélisation mathématique dans le cadre de situations extramathématiques. L’Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone, Editions Le Manuscrit, 2021, Astronomie pour l'éducation, 9782304052633. ⟨hal-03536900⟩
  • Sonia yvain-Prébiski. Etude de la transposition du processus mathématisation aux élèves. Manuel Bächtold; Viviane Durand-Guerrier; Valérie Munier. Epistémologie et Didactique, Presses universitaires de Franche-Comté, 2018, 9782848676036. ⟨10.4000/books.pufc.11232⟩. ⟨hal-03213870⟩

Thèse1 document

  • Sonia yvain-Prébiski. Etude de la transposition à la classe de pratiques de chercheurs en modélisation mathématique dans les sciences du vivant. Analyse des conditions de la dévolution de la mathématisation horizontale aux élèves.. Mathématiques [math]. Université de Montpellier, 2018. Français. ⟨hal-02070180⟩