Accéder directement au contenu

Solveig Serre

Je suis historienne et musicologue, directrice de recherche au CNRS.
9
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu mon diplôme d’archiviste paléographe en 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en histoire consacrée à l’Opéra de Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle. Depuis 2012, je suis chercheure au CNRS (chargée de recherche entre 2012 et 2022, puis directrice de recherche depuis 2022). Entre 2012 et 2016, j'ai été affectée à l'UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, UMR 7172). Depuis 2019, je suis affectée à l'UMR CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance, UMR 7323). Outre mes activités de recherche, je suis également professeure chargée de cours à l'École Polytechnique. Mes domaines de spécialité sont l'histoire des institutions musicales en France sous l'Ancien Régime et l'histoire des musiques populaires (en particulier l'histoire de la scène punk en France depuis 1976).
Je suis chargée de recherche au CNRS au sein de l’équipe ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle) de l’UMR 7172 « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité » (CNRS/ENS/Paris 3). Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu mon diplôme d’archiviste paléographe en 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en histoire consacrée à l’Opéra de Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle. Entre 2006 et 2011, j’ai été chercheure associée à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (aujourd’hui IReMus, UMR 200, CNRS/Paris 4/ BnF/ MCC). Depuis 2008, je suis chercheure associée au centre Jean-Mabillon (EA 3624) de l’École nationale des chartes. Outre mes activités de recherche, j’enseigne depuis 2009 l’histoire de la musique à l’École Polytechnique.

Domaines de recherche

Musique, musicologie et arts de la scène Histoire

Publications

caroline-giron-panel

Gérer les vedettes: le cas de l'Académie royale de musique

Solveig Serre , Caroline Giron-Panel
La naissance du vedettariat théâtral, Université de Poitiers, May 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-01082828v1
Image document

Gérer les vedettes : le cas de l'Académie royale de musique

Caroline Giron-Panel , Solveig Serre
Genèse du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècle), Florence Filippi, May 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès halshs-01219045v1

Introduction

Caroline Giron-Panel , Solveig Serre , Jean-Claude Yon
C. Giron-Panel, S. Serre et J. C. Yon (dir.). Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe – XXIe siècle), Garnier, pp.7-17, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04093730v1

Introduction

Caroline Giron-Panel , Solveig Serre
C. Giron-Panel et S. Serre (dir.). Les lieux de l’opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècle), École nationale des chartes, pp.11-15, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04093738v1

Gérer les vedettes : le cas de l’Académie royale de musique

Solveig Serre , Caroline Giron-Panel
Florence Filippi; Sophie Marchand; Sarah Harvey. Le sacre de l’acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, pp.131-138, 2017, 9782200615529
Chapitre d'ouvrage halshs-01673169v1

Gérer les vedettes : le cas de l’Académie royale de musique

Caroline Giron-Panel , Solveig Serre
F. Filippi, S. Harvey et S. Marchand (dir.). Le sacre de l’acteur, Armand Colin, pp.131-138, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04093743v1