- 5
- 3
- 1
Solveig Serre
Je suis historienne et musicologue, directrice de recherche au CNRS.
9
Documents
Identifiants chercheurs
- solveig-serre
- IdRef : 109205391
- 0000-0003-1230-7774
Présentation
Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu mon diplôme d’archiviste paléographe en 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en histoire consacrée à l’Opéra de Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle.
Depuis 2012, je suis chercheure au CNRS (chargée de recherche entre 2012 et 2022, puis directrice de recherche depuis 2022).
Entre 2012 et 2016, j'ai été affectée à l'UMR THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, UMR 7172). Depuis 2019, je suis affectée à l'UMR CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance, UMR 7323).
Outre mes activités de recherche, je suis également professeure chargée de cours à l'École Polytechnique.
Mes domaines de spécialité sont l'histoire des institutions musicales en France sous l'Ancien Régime et l'histoire des musiques populaires (en particulier l'histoire de la scène punk en France depuis 1976).
Je suis chargée de recherche au CNRS au sein de l’équipe ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle) de l’UMR 7172 « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité » (CNRS/ENS/Paris 3).
Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu mon diplôme d’archiviste paléographe en 2006, j’ai soutenu une thèse de doctorat en histoire consacrée à l’Opéra de Paris dans la deuxième moitié du xviiie siècle.
Entre 2006 et 2011, j’ai été chercheure associée à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (aujourd’hui IReMus, UMR 200, CNRS/Paris 4/ BnF/ MCC). Depuis 2008, je suis chercheure associée au centre Jean-Mabillon (EA 3624) de l’École nationale des chartes.
Outre mes activités de recherche, j’enseigne depuis 2009 l’histoire de la musique à l’École Polytechnique.
Domaines de recherche
Musique, musicologie et arts de la scène
Histoire
Publications
- 9
- 2
- 2
- 5
- 2
Gérer les vedettes: le cas de l'Académie royale de musiqueLa naissance du vedettariat théâtral, Université de Poitiers, May 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-01082828v1
|
|
|
Gérer les vedettes : le cas de l'Académie royale de musiqueGenèse du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècle), Florence Filippi, May 2014, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-01219045v1
|
Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe – XXIe siècle)Garnier, 2020
Ouvrages
hal-04093723v1
|
|
Les lieux de l’Opéra en Europe (XVIIIe-XXIe siècles)École nationale des chartes, 2017, Études et rencontres de l'École nationale des chartes, 9782357230903
Ouvrages
halshs-01673164v1
|
|
Les lieux de l’opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècle)École nationale des chartes, 2017
Ouvrages
hal-04093727v1
|
IntroductionC. Giron-Panel, S. Serre et J. C. Yon (dir.). Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe – XXIe siècle), Garnier, pp.7-17, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04093730v1
|
|
IntroductionC. Giron-Panel et S. Serre (dir.). Les lieux de l’opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècle), École nationale des chartes, pp.11-15, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04093738v1
|
|
Gérer les vedettes : le cas de l’Académie royale de musiqueFlorence Filippi; Sophie Marchand; Sarah Harvey. Le sacre de l’acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, pp.131-138, 2017, 9782200615529
Chapitre d'ouvrage
halshs-01673169v1
|
|
Gérer les vedettes : le cas de l’Académie royale de musiqueF. Filippi, S. Harvey et S. Marchand (dir.). Le sacre de l’acteur, Armand Colin, pp.131-138, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04093743v1
|